Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

La nuit du 16 au 17 février a été une heureuse exception hivernale à des conditions météo guère favorables (au choix : nuages ou vent violent) à Lure, même si le seeing n'était pas exceptionnel du tout (autour de 2.9").

Sans être à proprement parler délaissée (on trouve d'excellentes images sur ce forum), NGC 3521 ne fait pas partie des cibles les plus fréquentées dans la constellation du Lion. Cette superbe galaxie, située à 35 millions d''années-lumière à peine, est pourtant étonnante à plus d'un titre. Elle est de type floculant, c'est-à-dire que c'est une spirale dont les bras sont mal définis, brisés en plusieurs endroits. En outre, elle est plongée dans un halo très étendu, avec des extensions en anneau dans le plan de la galaxie, bien visibles en bas à droite sur mon image, qui sont les débris de galaxies satellites absorbées. On note aussi en arrière-plan, à gauche de NGC 3521, la spirale barrée PGC 135772.

ngc3521_2013_02_16_vignette_forum.jpg

La full est ici.

Conditions : C9.25 EdgeHD sur Mach-1, ST10 avec filtres Baader refroidie à -40°C (merci la froidure de l'hiver, j'aurais même pu grignoter quelques degrés). Il y a 25 poses de 5 minutes en luminance, 7, 7 et 9 poses de 5 minutes en R, G, B.

Bon, je crains qu'il faille attendre avril, maintenant.

A bientôt,

Philippe

Posté (modifié)

Magnifique !:wub:

Une belle galaxie avec des détails bien présents et pleins de galaxies en arrière plan.

Je me rappelle bien de la version du premier concours AIP l'année dernière, j'avais traité la version faite au 800 de remote arizona bien que n'ayant pas participé : http://www.astro-images-processing.fr/remote-arizona/resultat-concours/avril-juin-2012-ngc-3521/

Bravo ! vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Superbe, à point jusqu'au coeur et avec de belles extensions. Et super aussi pour les détails que l'on peut distinguer dans le 2 petites galaxies en arrière plan.

Super shoot !

Ludo.

Posté

Très belle prise de cette Galaxie. On peut distinguer de faibles extensions 'sombres' des spires vers le bas à droite.

Bravo pour cette image.

A bientôt

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.