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Posté (modifié)

Bon voilà, cela devient de pire en pire...la courbe de guidage sautille de plus en plus.

J'avais dit que j'aurais fait ça au prochain hiver, mais il semble que le temps annoncé reste mauvais du coup..?

 

Par contre, ma question :

 

Pensez-vous qu'il est possible de démonter la monture (partie AD+DEC) en laissant en place le support afin d'éviter de repasser une soirée à refaire une MES tip-top!

 

Quand je regarde les tutos cela me semble possible, mais entre la théorie et la pratique :)

A part faire attention de pas perdre la pièce du frein apparemment...

 

Attention je parle pas de tous démonter sur place! Juste le minimum et emporter ensuite l'ensemble AD+DEC à l'intérieur....

 

Je peux facilement bricoler un bac à mettre au tour (50cmx50cm avec rebord)

 

Pour rappel mon petit poste fixe :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93846

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)
Bon voilà, cela devient de pire en pire...la courbe de guidage sautille de plus en plus.

J'avais dit que j'aurais fait ça au prochain hiver, mais il semble que le temps annoncé reste mauvais du coup..?

 

Par contre, ma question :

 

Pensez-vous qu'il est possible de démonter la monture (partie AD+DEC) en laissant en place le support afin d'éviter de repasser une soirée à refaire une MES tip-top!

 

Quand je regarde les tutos cela me semble possible, mais entre la théorie et la pratique :)

A part faire attention de pas perdre la pièce du frein apparemment...

 

Attention je parle pas de tous démonter sur place! Juste le minimum et emporter ensuite l'ensemble AD+DEC à l'intérieur....

 

Je peux facilement bricoler un bac à mettre au tour (50cmx50cm avec rebord)

 

Pour rappel mon petit poste fixe :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93846

 

 

euh??? oui! non! à toi de voir.

 

J'ai démonté la mienne sur le trépied pour l"axe DEC. Pour l'axe Ad, j'avais démonté la monture du trépied pour assurer le coup.

 

Maintenant, je pense que tu peux le faire en laissant la base en place...MAIS tu vas devoir récupérer et ne pas perdre les pièces. Certaines ne penseront qu'à descendre vu l'inclinaison.

Et bien sur, tu devras faire la même chose en sens inverse.

 

L'ayant démonté et remonté, je pense que c'est faisable.

Ne connaissant pas le démontage, j'assurerai le coup en le démontant dans un endroit maitrisé.

Modifié par ursus
Posté

Bon finalement j'ai tenté le coup ;)

J'ai bien fait ça m'a pas pris 1h...En étant super prudent, pas eu de souci.

Maintenant tous est sur une table dans l'atelier au chaud.

Reste plus qu'à... mais ça sera pas pour ce weekend :(

Je pense que je vais au moins changer les roulements des vis sans fin .. on verra.

Posté

Bon finalement j'ai eu un peu de temps...J'ai démonté l'axe AD...

Ben les roulements de la VSF sont mort!! Que des chocs en tournant la vis sans fin!

Et pas des petits, visuellement ils avaient l'air bien mais pas de doute à ce point là et sachant qu'ils font un tour tous les 13sec...ça doit expliquer mais problème.

Posté

as tu essayé de régler la pression sur la vis sans fin? Il peut s'agir juste d'un point dur.

Tu as vu la vis sans fin?

J'avais un petit amas de graisse et de particules d'usure au fond de la gorge de la VSF. Je l'ai enlevé et c'est redevenu normal.

Posté

Oui je l'avais déjà réglé...

Mais là j'ai tous démonté, la couronne est très bien ainsi que la vis sans fin.

La graisse est propre aussi.

Mais les petits roulements tournent très mal et par à coup!

A changer...La butée ne me plait pas trop non plus, même si elle n'est pas critique...je la changerais bien aussi...La cage n'est pas centrée sur la bague intérieur du roulement...bizarre :(

Posté

n'hesites pas a mettre du roulement de qualité, c'est un poil plus cher mais une fois que c'est fait c'est a vie..j'ai tout changé sur l'eq6 et ça a drôlement fait du bien..

 

fred

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon voilà, un petit trou à travers les nuages d'1h :(

J'en ai profité pour tester la monture remontée...

 

Super!

 

Je suis revenu à des valeurs de 0.6"/pix pour 1.51"/pix coté imageur.

Et encore, on ne voyait même pas d'étoiles à l'oeil nu...donc pas l'idéal.

 

C'est dernier temps les impacts dans guidemaster était limite sortie du cercle des 5arcsec...Maintenant tous dans le cercle intérieur :)

 

Bon je l'ai pas transformé en monture à 10.000e mais il semble y avoir une super différence.

 

J'ai resserré beaucoup moins le roulement à contact oblique en AD (bloqué à fond d'origine).

remplacé les roulements des vis par des Skf 618/9 sans étanchéité, j'ai remarqué que l'épaulement calant la bague intérieur du roulement venait frotté la bague d'étanchéité lorsqu'il est serré !!!

 

Pour le jeu des vis, j'ai vérifié le jeu en bout de barre de contre poids...J'ai placé un comparateur+pied pour mesurer...50/100° de jeu, avec une règle de 3 cela correspond à +-5/100° de jeu au niveau des vis.

 

Résultat le jeu en dec dans guidemaster est de 8sec...c'est mieux qu'avant.

 

J'ai également pu réglé le jeu des pignons intermédiaire des moteurs, il se baladait d'1mm sur leur axe !

 

Résultat un bruit très régulier de la monture sur 360°. Un bruit de casserole beaucoup moins présent lors de l'arrêt.

 

Ah oui, j'ai mis une graisse polyurée de grade 460 (Shell gadus S5) c'est une graisse 100% synthétique, la meilleure de chez shell... Cela ne demande pas une tel qualité, mais j'en avais :) (très bonne pour les mouvements lents et extrême pression).

 

J'ai donc fait le démontage en laissant sur mon pied colonne, l'embase de la monture et pas de souci :)

Donc pas besoin de refaire la MES...

 

Reste plus qu'à espérer de belle nuits d'été, surtout le weekend ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté
;) Je n'interviens que pour retrouver facilement ce topic et la réf. de la graisse Shell entre autres. Faites comme si j'étais pas là.
Posté

Merci quand-même Jmd somme, mais t'inquiète pas une graisse lithium ou marine convient très bien aussi ;)

Merci Gérard, oui cela me fait gagner du temps...mais pas encore autant qu'un véritable poste fixe où tous peu rester en place.

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