Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Quel ciel, sans doute le meilleur de l'hiver, noir, transparent, sans trop d'humidité,-4° tout au long de la nuit...

Ce jeudi était le soir des soirs, The Night, l'instant et le moment, la nuit que l'on attendait sans plus trop y croire,

Une soirée en deux, temps, et plus de trois mouvements car, il ne s'agissait pas de rester immobile...:)

D'abord cette f..... comète.

Sur place vers 18h30, un long repérage des abords de l'Observatoire, pour se rendre compte que décidément l'horizon ouest est un peu occulté par des arbres, une colline, des bosquets, ...

Direction le plateau au-dessus de Tauxigny à un kilomètre de l'Observatoire, un petit espace en bordure de route et c'est parti...

Installation du trépied photo, le Canon en batterie, mise en station du C11, mais pas d'électricité, ces fichues prises allume-cigares sont vraiment une daube, il faudra que je passe au XLR...

Donc pas de suivi et le C11 en version Equato-dobsonisée...:b:

Et les jumelles, deux paires pour faire face, dont une 12-36x70 arrivée de Sibérie par un copain qui savait que je voulais des jumelles, mais bon...

A 19h, PO me rejoint et nous commençons à scruter fiévreusement l'horizon Ouest.

J'ai beau avoir bien bien repéré la zone, la hauteur, fait des captures d'écran de Stellarium, la Lune est là, la Lune est là, mais la comète on la voit pas...

Les quelques nuages encore présents dégagent vers le sud, et à 19h30, pas un voile dans le ciel...!!!

On croit rêver, mais de comète point.

Le ciel est encore très lumineux, la comète du siècle est une arnaque et ne parvient pas à jaillir du fond de ciel.

Jupiter apparait puis les étoiles de magnitude 1, de magnitude 2, si ça continue on va bientôt apercevoir la Voie Lactée, et pas de comète.

Enfin un cri étouffé, comme pour ne pas l'effrayer, "Je l'ai !!!!!"

PO l'a localisé, le temps de prendre des repères, au-dessus du troisième pylone, à gauche de l'intersection avec le fil électrique et je la vois à mon tour, dans les jumelles, puis dans le viseur du chercheur, puis dans le C11, grossissement x73 puis, soyons fou à 180...:be:

Sans oublier de lancer des poses d'abord au 80mm puis au foyer du C11.

18668-1363354527.jpg

18668-1363354543.jpg

Mais le temps presse, il est 20h passé, la séance du planétarium commence dans vingt minutes, il est temps d'aller lancer les machines, fin de la première mi-temps.

Et à 22h30, sortie du Planétarium, le ciel est toujours là, la Lune est couchée, le ciel est d'encre, direction la clairière, pour mise en station et plus si affinités.

En dix minutes, PO a installé, collimaté le Dob et sorti le PSA, et moi je galère...

Pour la première fois l'envie fugace d'avoir un Dobson traverse mon esprit un peu congelé par la température et par les sautes d'humeur de l'EQ6...

Impossible de faire la mise en station.

Je m'y reprends à trois fois, je suis attentif, rigoureux, rien n'y fait '"alignement failed".

Pas de véritable explication, avant que PO me suggère d'essayer sur deux étoiles, et là ça marche....!!!!

Et c'est parti, entre les poses soupe et café, entre les regards lancés au PSA et à l'Observer'guide, les constellations, les galaxies défilent, dans la Vierge, le Lion, La chevelure, avec de temps en temps des détours sur la Grande Ourse ou les Chiens de Chasse.

Avec des découvertes aussi dans le Corbeau ou l'Hydre.

Des galaxies isolées, des duos, des trios, des groupes, forment bien plus qu'une orgie ...

Au milieu des visions exceptionnelles de M51, ou du Trio du Lion, de M81 et M82, des nouveautés, des retrouvailles, des objets un peu oubliés et qui soudain reprennent vigueur et jeunesse.

Ainsi dans le Corbeau l'objet double NGC 4038-39, deux galaxies en collision très proches avec seulement un trait de coupe plus sombre entre les deux parties, comme un grain de café, du café blanc...!

Toujours dans le Corbeau, NGC 4361, jolie Nébuleuse Planétaire un peu ovalisée où l'on distingue comme deux excroissances en vision décalée, et une galaxie minuscule, discrète et concentrée, NGC 4027.

Dans le Lion, la zone de M105, M95, M96, NGC 3384 et 3389, que PO a arpenté le premier à un moment où mes oculaires étaient un peu humides...et que j'ai confronté au souvenir de mes premières observations il y a un an...pas à dire, avec un tel ciel, le C11 fait des merveilles...

La balade continue: Trio du Lion, NGC 3226-27, couple très serré de deux galaxies inégales, dont la petite semble comme en remorque de la grande allongée. Enfin la grande allongée, c'est vite dit, 7' de long et magnitude au-delà de 10...

Et puis la Vierge et Coma Berenice, comme un gamin devant un étalage de bonbons, la zone M84, M86 qui regorge de tachouilles, plus ou moins serrées, plus ou moins évidente, NGC 4438-35, 4387-88, 4402, ou encore 4425 à peine entr'aperçue...

Un Amas Globulaire, NGC 4147, qui se fait très discret milieu des galaxies, NGC 4274, belle et diaphane, NGC 4064, au milieu d'un joli polygone,un joli duo NGC 4298-4302, et encore NGC 4312 ou NGC 4314.

Et bien sur quelques galaxies de Messier, dont on se demande pourquoi il a choisi celle-ci plutôt que celle là, à l'apparence si proche. Comme par exemple NGC 4725, qui en vaut bien d'autres, grande, lumineuse, qui n'est pas admise dans le Salon de MM Charles et Méchain quand M100, s'y prélasse...

Et comment visiter le coin sans rendre hommage à la plus belle galaxie du ciel, NGC 4565, qui hier soir semblait flotter, vaisseau spatial irréel, avec sa petite étoile comme en approche sous son ventre...

Alors évidemment après, le duo de Globulaires M53 et NGC 5053 semble un peu déplacé, qui ne brillent que par leur proximité relative,

Et tant d'autres objets croisés dans un ciel si noir qu'il faisait un peu peur...

Mais pour se rassurer, pour se retrouver un peu chez soi, pour juste dire bonjour à une voisine avant de rentrer, il y avait Saturne, fine précise, avec la division de Cassini sur tout le tour, l'ombre sur les anneaux, des nuances dans les anneaux, une bande équatoriale jaune et marquée, enfin, Saturne quoi....!!!!

Avec toujours la même approche, comme un rituel, x70 pour la découvrir petite et isolée, x116 pour en percevoir la beauté, x180 pour en faire le tour, x280 pour s'isoler avec elle dans un coin de ciel, et soyons fou x400 pour enfin l'approcher à la toucher...et ne jamais abandonner Saturne sans lui lancer un dernier regard dans le grand champ du 38mm...

Voilà, PO est parti vers 1h25 et moi, resté seul dans la clairière, j'ai abandonné à regret une voûte céleste toujours aussi noire et brillante à la fois, vers 4h30...

Et même pas froid...

Modifié par jld37
Posté

Très jolie CROA ! J'avais envie de lire des CROA d'hier soir car moi aussi j'ai passé une soirée fantastique dans ce 1er vrai beau ciel hivernal, avec des plus grands classiques que toi mais qu'importe...tant que le plaisir est là !

Posté

Bonjour JL:) !

Et ben, tu as pu en observer des galaxies:o ! Tu t'es vraiment bien amusé dans ton ciel de Tourraine.

Et tu as réussi aussi à dénicher la comète Panstarrs. Bravo :be:!

Les cieux semblent plus cléments en ce moment...la météo s'améliore...le printemps est proche...il faut en profiter...:rolleyes:

Je te remercie pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Superbe ! On sent la frénésie d'observations tout au long de cette nuit qui a dû passer fort vite !

NGC 4565, quelle beauté en effet... Et puis le reste... Ah, vraiment, y'a de quoi faire !

Bravo et merci pour ce beau voyage.

Posté

Merci pour ce beau CROA, qui donne envie d'un tel ciel !

4565 est mon objet préféré de CP...interminable sous un ciel bien noir :)

Tu as raison il y a quelques NGC dans l'amas de la vierge qui mériteraient d'être au catalogue de Messier.

Posté

Merci pour ce beau CROA, qui donne envie d'un tel ciel !

Tu as raison il y a quelques NGC dans l'amas de la vierge qui mériteraient d'être au catalogue de Messier.

Posté

Salut JLD :)

Le ciel est encore très lumineux, la comète du siècle est une arnaque et ne parvient pas à jaillir du fond de ciel.

Jupiter apparait puis les étoiles de magnitude 1, de magnitude 2, si ça continue on va bientôt apercevoir la Voie Lactée, et pas de comète.

Enfin un cri étouffé, comme pour ne pas l'effrayer, "Je l'ai !!!!!"

C'est vrai que cette comète semblait surgir du néant comme ça d'un coup et l'attente semble interminable lorsqu'on la cherche :o

Ainsi dans le Corbeau l'objet double NGC 4038-39, deux galaxies en collision très proches avec seulement un trait de coupe plus sombre entre les deux parties, comme un grain de café, du café blanc...!

:rolleyes: La Galaxie des Antennes, un beau couple très agréable à observer sous un bon ciel et avec un bon diamètre....

Alors évidemment après, le duo de Globulaires M53 et NGC 5053 semble un peu déplacé, qui ne brillent que par leur proximité relative,

M53 est un bien beau amas globulaire, par contre NGC5053 est très difficile à observer :b:

Merci pour ce compte-rendu qui sent bon le printemps :)

Posté

Bonjour,

Un CROA comme je les aime, une aisance dans la manipulation de la langue et du contenu intéressant. Je m'y voyais en te lisant...

Olivier

Posté
dans ce 1er vrai beau ciel hivernal,

Le premier et peut-être le dernier si la douceur finit par arriver...

Merci de ton passage,

JL

Posté
Bravo !

Perso je pense que les meilleures nuits sont souvent les plus froides. Brrr...

L'an dernier on a passé une nuit à -13° en Touraine, là il faisait presque chaud...:)

Bon ciel d'hiver...!

JL

Posté (modifié)

NGC 4565, quelle beauté en effet...

l !

On doit être assez nombreux à le penser...

Il faut créer un club des admirateurs de NGC 4565...

Elle fait l'unanimité.

Il me reste à la dessiner...

J'ai essayé l'autre nuit, mais il faut que je m'y remette,

peut-être quand il fera moins froid...

A bientôt,

Merci à tous les deux,

JL

Modifié par jld37
Posté

et l'attente semble interminable lorsqu'on la cherche :o

Mais après, alors tu en es à combien, 23, 24?

:rolleyes: La Galaxie des Antennes, un beau couple très agréable à observer sous un bon ciel et avec un bon diamètre....

En l'observant je n'avais pas fait le lien avec son nom et l'image en photo...Ça m'a permis de l'observer l'esprit plus libre...

Je vais y retourner et la dessiner...Mais c'est vrai qu'il faut du diamètre...

NGC5053 est très difficile à observer :b:

Je ne l'avais pas vu avec le C8...

Et là il est bien pâlichon...

Merci Dédé, a bientôt,...

JL

Posté (modifié)

Jolie valse avec la star, jolie valse avec Saturne: un temps pour une belle liste d'objets, un autre pour les captures, le troisième pour la richesse des mots,

Dans le froid et la nuit noire, tu as raison: même pas peur !

Merci JL,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté
Jolie valse avec la star, jolie valse avec Saturne: un temps pour une belle liste d'objets, un autre pour les captures, le troisième pour la richesse des mots,

Dans le froid et la nuit noire, tu as raison: même pas peur !

Merci JL,

Ln

Pour parcourir le ciel entier, il faudrait une valse à mille temps, mille moments, mille instants,...

A bientôt de te lire, Ln,

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.