Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous! :)

Bon, après moult réflexion sur ma première monture, et après divers échanges avec certains d'entre vous, j'ai pris la décision d'abandonner l'astrophotographie pour le moment. Entre le fait de devoir investir sur une monture EQ6 au moins pour avoir quelque chose de solide et stable, plus le fait d'investir sur un reflexe ou une camera CCD assez coûteuse, je préfère privilégier le visu pour débuter.

J'hésitais donc au départ principalement entre:

1. Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo (780€)

et

2. Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo (690€)

Je rajoute également celui-ci:

3. Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée double axe avec raquette de commande. (660€)

A présent, et après recherches sur le forum, j'ai ajouté à ma liste divers Dobson qui ont l'air d'être beaucoup plus performants pour un prix équivalent.

Voici ma liste:

1. Dobson Skywatcher 300/1500 (699€)

2. Dobson Sky-Watcher 254/1200 (499€)

3. Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8g DOB GoTo (840€)

J'ai, on va dire, 800€ de budget maximum, sauf si vous me dites que le Skyquest GoTo vaut vraiment le coup.

Après, je pense qu'il est mieux de privilégier un gros diamètre et d'y ajouter les accessoires adéquats non?

J'ai également plusieurs questions. Je sais qu'il y a celles et ceux qui sont anti et pro GoTo, et celles et ceux qui sont donc anti et pro motorisation.

En toute objectivité, qu'est ce qui vaut le plus le coup?

Et qu'en est-il de l'intelliscope? Est-ce vraiment utile/nécessaire?

Merci d'avance pour vos conseils! :be:

Posté (modifié)

Salut,

je préfère privilégier le visu pour débuter.

Si tu veux du visu pour débuter, et au vu du matos qui tu cite (je pense pour toi que transporter ton matériel, que se soit dans le jardin ou sur des sites pour observer n'est pas un problème. Car les tubes font leur poids avec leur monture, et prennent aussi assez de place, en largeur et en longueur) alors je te conseillerais de prendre un grand diamètre, car j'ai remarqué que tu n'as pas cité de lunette. (J'en déduis aussi que tu as fais ton choix et que je n'ai pas besoins de te conseiller que d'aller observer une soirée dans un club, dans divers instruments est la meilleurs des solutions pour se décider).

A présent, et après recherches sur le forum, j'ai ajouté à ma liste divers Dobson qui ont l'air d'être beaucoup plus performants pour un prix équivalent.

Ce qu'il y a de bien avec les dobson, c'est qu'ils sont très bien pour le visuel car leur monture est plus stable. C'est un socle pas très haut que l'on pose au sol et le tube est maintenu assez bas, donc ils sont un tout petit peu moins sujet aux vents (surtout les tubes serrurier) et surtout aux vibrations, contrairement aux tubes que tu sites plus haut et qui eux sont portés par la monture plus en hauteur. Donc un point positif pour les dobson dans ce cas. Le déplacement est doux aussi, et tu peux régler la sensibilité via les vis, voir même bloquer le mouvement.

sauf si vous me dites que le Skyquest GoTo vaut vraiment le coup.

Il vaut le coup, ça c'est à toi d'en décider, c'est à toi de voir ce que tu veux au final. Le GoTo, tu sélectionne l'objet que tu désires voir, sur la raquette de commande et le tube pointe tout seul vers l'objet, le suivis est motorisé également et non manuel contrairement au dobson (en push-to).

Après, je pense qu'il est mieux de privilégier un gros diamètre et d'y ajouter les accessoires adéquats non?

Si comme tu dis tu préfère le visuelle pour le moment alors oui, privilégie le gros diamètre.

Et qu'en est-il de l'intelliscope? Est-ce vraiment utile/nécessaire?

L'intelliscope est une aide au pointage, très pratique. Tu bouge le tube toi même jusqu’à ce que tu trouve l'objet grâce à la raquette tout simplement. Je crois aussi que quand tu pointes un objets et que tu désire savoir ce que c'est, normalement tu as la possibilité de le savoir. Voilà en espérant t'avoir aidé au mieux. :)

Modifié par Seti
Posté

salut,

+1 avec seti

dobsonien convaincu, il me semble evident de se tourner vers cette solution:

si tu prévilégies le visuel

si tu as la place de le stocker,

si tu as la force de le transporter (le tube du 300 fait 1.50m pour 20 kg)

C'est ce dernier critère qui est à mon sens le plus important dans le choix du du diamètre et donc du poids de l'instrument. Car Un bon instrument est un instrument qui sort souvent!

Autre point point: des oculaires de qualité ( nagler...) coûtent chers sur le dobson vu son champ étroit.

A mon sens vu ton budget je partirai sur un dob 254 avec un, voir deux, très bons oculaires genre nagler 11 pour le CP et nagler 5 pour le planétaire ( autour de 180e d'occaz chacun)

Bon choix

jaal

Posté

Bonjour Seti, et merci pour tes réponses.

J'aimerai beaucoup aller en club essayer divers instruments justement, mais il se trouve que mes horaires de travail ne correspondent absolument pas à celles des clubs autour de chez moi (car oui je bosse assez régulièrement le soir, heureusement pas tous les jours, mais régulièrement les jours où les clubs se réunissent...vendredi soir par exemple). Donc c'est un peu galère!

Mais je suis ouvert à toute suggestion concernant les lunettes.

Pour le GoTo et l'Intelliscope, j'hésite vraiment. Je n'ai pas envie pour le moment de mettre un très gros prix, mais j'ai vraiment envie d'entrée d'avoir une très bonne qualité au visu vu que je remets l'astrophoto à beaucoup plus tard.

Certains disent que le meilleur moyen pour apprendre les divers objets c'est de le faire en les recherchant soit-même, ce qui me fait d'autant plus hésiter lol

En tout cas merci encore ;)

Posté

Il y a beaucoup d'astrams en région Marseillaise, et des rencontres aussi (voir posts de BBBenj)

Là tu auras l'occasion de voir (et essayer) tout cela.

Patte.

Posté (modifié)

Si tu veux savoir la différence entre un télescope et une lunette, jette un œil ici -> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104056

Car Un bon instrument est un instrument qui sort souvent!

Entièrement d'accord ! Pour info, le tube seul du dobson 305 pèse 22,5 kg, et l'embase pèse 15,5 kg. Évidement démonté les parties sont moins lourde, mais il faut s'imaginer sortir et porter tout ça à chaque fois tout de même. (Certaines personnes achètent ou fabriquent aussi des petits chariots pour mettre l'embase voir carrément tout le télescope dessus, valable uniquement chez soit si les portes sont assez large pour faire passer le tout. Ou valable également si tu as une voiture assez grande). Je ne veux pas te décourager, mais il faut tout de même prendre conscience de certaines contraintes, et encore une fois je te conseil grandement d'aller dans un club pour voir un de ces engins et pour jeter un œil dans l'oculaire et voir ce qu'il en retourne. Au moins, tu seras sur de toi et de ce que tu achèteras par la suite :)

Certains disent que le meilleur moyen pour apprendre les divers objets c'est de le faire en les recherchant soit-même, ce qui me fait d'autant plus hésiter

Justement ! tu ne dois pas hésiter, apprendre le ciel en cherchant sois même les objets donne une très grande satisfaction quand tu finis par les trouver toi même. C'est un des meilleurs moyen d'apprendre les divers objets qui se trouvent dans le ciel ainsi que les constellations par la même occasion. Puis quel bonheur de se balader et de tomber sur plein d'objets différent, cela donne encore plus envie de découvrir le ciel par toi même, surtout que des fois je peux t'assurer que tu peux avoir de très bonnes surprises :wub:

PS : Autre petits conseils à ne surtout pas négliger, retient bien ça :

Un bon instrument est un instrument qui sort souvent!

Mais ce qui m'intéresse dans un instrument, quelqu'il soit, c'est ce que je peux voir avec, pas ce que je pourrais voir avec un instrument plus gros.

En outre, mes choix sont dictés par mes besoins en transportabilité, poids, encombrement, rapidité d'installation et de mise en oeuvre

Modifié par Seti
Posté

Penses à regarder du coté de l occaz, surtout pour un premier instru pour te familiariser avec et apprendre à comprendre et cerner tes besoins, qu il y a de grande chance que tôt ou tard tu finiras par revendre pour passer à mieux ou plus gros, et que à ce moment la tu seras content de ne pas y perdre beaucoup de roros.

Et que pour le prix d un neuf manuel, tu pourras "presque" te trouver l équivalent motorisé.

Perso je suis pro-motorisation :be: (avec une petite lulu manuelle à coté)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.