Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir, une fenêtre météo (si, ça arrive).

Sortie du nouveau tube tout neuf SW 150/750 Explorer et cible M81, M82.

20 poses de 300"

15 darks

11 flats

11 offsets

Autoguidage synguider sur 80/400

Correcteur de coma TS Optics 2"

Voilà le résultat. La MAP est perfectible.

Je trouve que les étoiles ne sont pas bien rondes (correcteur ou collim ?)

La collim avait l'air bonne quand j'ai reçu le tube, mais je ne l'ai pas faite sur une étoile.

Donnez moi vos avis.

130316111021563981.jpg

3f5b06f9-9d04-4cf3-9be0-c5e64c18ea1e_thumb.png

Posté
Un beau premier essai.

Merci beaucoup.

Fais tu du dithéring?pour la trame transversale sur ton image.

Non, pas de dithering avec le synguider.

Et tes étoiles présentent un ergot sur leur gauche,un bougé quelconque,ou une pression

Le bougé n'est pas possible puisque j'autoguidais.

De quelle pression parles-tu ?

Est-il normal que NGC3077 soit déformée en bas à gauche ?

Penses tu que la collim est bonne ?

Posté

Re,même en autoguidage,il m'arrive de faire des bougés sur mes images,passage trop prés de la monture,un fil tiré sans sans apercevoir,il y a tellement de causes.

Pour la collim,non,je pense qu'elle a l'air bonne,je miserais sur ta map qui doit être

perfectible assurément.

Tu devrais regarder aussi sur chacune de tes brutes,il y en a peut-être une qui te met

le binz.

Pour la pression,des vis trop serrées?Sur le miroir,le po?

Jean-Pierre

Posté

Bonjour

Premier essai !!!??? :b::wub:

Bravo elles ressortent très bien. Juste un pb de flat ? Une zone lumineuse décentrée vers la droite, mais à peine perceptible sur mon écran...

Posté (modifié)

Merci Olivier G, sympa.

Bravo elles ressortent très bien. Juste un pb de flat ? Une zone lumineuse décentrée vers la droite, mais à peine perceptible sur mon écran...

J'ai vu aussi (peut-être la lune ?...)

Re,même en autoguidage,il m'arrive de faire des bougés sur mes images,passage trop prés de la monture,un fil tiré sans sans apercevoir,il y a tellement de causes.

Pour la collim,non,je pense qu'elle a l'air bonne,je miserais sur ta map qui doit être

perfectible assurément.

Tu devrais regarder aussi sur chacune de tes brutes,il y en a peut-être une qui te met

le binz.

Pour la pression,des vis trop serrées?Sur le miroir,le po?

Oui la MAP n'est pas très bonne, je l'avais faite sur une étoile éloignée du champ.

Je viens de regarder mes brutes et il y en a qui présentent des étoiles un peu déformées. Je vais retenter un empilement en ne gardant que les meilleures.

Pour les câbles, je ne les avais pas fixés, ils pendaient mais ne tiraient pas (ils étaient en forme de U). Mais ils faisait froid et ils étaient très raides.

Pour les vis, je n'ai rein touché, mais à vérifier (j'ose pas trop y toucher).

Merci pour tous ces conseils, ça aide beaucoup ;)

Modifié par latrade24
Posté

Belle photo mais dommage pour le bouger. Moi aussi j'autoguide avec un synguider sur une 80/400 et je fais quand même du dithering... C'est très chiant mais on y arrive. Faut juste resortir tout les trois/quatre pauses pour stoper l'autoguidage, bouger un peu et le remettre

Posté

Pour un premier jet, c'est pas mal. l'ergot me fait plus penser a l'offset du secondaire, j'ai le même problème sur le 200. en premier lieu une bonne collim et ensuite tu sera fixé.

pour le dithering tu ne peux pas y echappé..

Fred

Posté

Bien joué !

En fait tu as choisi la même cible que moi hier soir.

Les bords sont moins lumineux que le centre donc ça vignette chez toi aussi.

Tu as de plus belles extensions que ma M81, j'suis jaloux ;)

Dommage que je ne puisse pas te piquer tes flats !

A+

Posté
Belle photo mais dommage pour le bouger. Moi aussi j'autoguide avec un synguider sur une 80/400 et je fais quand même du dithering... C'est très chiant mais on y arrive. Faut juste resortir tout les trois/quatre pauses pour stoper l'autoguidage, bouger un peu et le remettre

Merci pour le passage. Ouais, ça a l'air très chiant avec le SG...

Pour un premier jet, c'est pas mal. l'ergot me fait plus penser a l'offset du secondaire, j'ai le même problème sur le 200. en premier lieu une bonne collim et ensuite tu sera fixé.

Merci aussi pour ton passage.

C'est quoi cette bestiole : offset du secondaire ???

Bien joué !

En fait tu as choisi la même cible que moi hier soir.

Les bords sont moins lumineux que le centre donc ça vignette chez toi aussi.

Tu as de plus belles extensions que ma M81, j'suis jaloux

Dommage que je ne puisse pas te piquer tes flats !

Merci je11. Pour la cible, j'ai pas fait exprès :be:

Posté

Bonjour

Le resultat est trés honorable pour une 1ere en CP :)

C'est clair, tu as des choses à faire pour améliorer les prochaines. On fait rarement trés bien du 1er coup.

Les copains ont tout dit : tout d'abord identifié la cause de la tronche de tes étoiles, bougé au moment du suivi ? Défaut optique ?

Une bonne façon de voir : une pose relativement courte sans autoguidage pour vérifier l'aspect d'une étoile. Mais il y a plus "élementaire" bien sur : aspect visuel d'une étoile à l'oculaire. Bref, c'est la 1ere chose à faire et on ne t'apprend rien.

Si l'aspect visuel est correct, si une pose courte (5 à 10 secondes) sans guidage te donne des étoiles rondes , c'est vers le guidage qu'il faut zieuter..

Second point : le dithéring pour éviter ces méchantes trames en diagonale. Tu as un glissement au cours des poses (flexion), ce qui provoque un alignement des défauts en fond de ciel, la fameuse trame.

Donc de temps en temps, toutes les 3 ou 4 poses tu fais un break, t'arrêtes le guidage, tu donnes un bref coup de raquette virtuelle, tu repointes ton étoile guide et tu reprends le guidage.

Même combat 4 pose plus tard, un second coup de raquette virtuelle (dans un autre sens) aprés break du guidage... et zou, c'est reparti.

Beaucoup font de cette maniére (je suis le 1er..) et le résultat sur l'image est bien meilleur aprés alignement des brutes.

Sinon il existe du dithéring en automatique, mais je ne sais pas si tu peux le faire.

Christian

Posté

Merci pour ton passage christiand

Le resultat est trés honorable pour une 1ere en CP

Heu... avec un newton oui, sinon j'en avais fait avec ma ED80.

La tronche des étoiles, la voilà sur un gros zoom. Et c'est partout sur tout le champ. On dirait qu'il manque un bout d'étoile. J'ai empilé sous DSS puis sous iris, même résultat :

130316041930892890.jpg

Posté

Merci aussi pour ton passage.

C'est quoi cette bestiole : offset du secondaire ???

C'est le décalage du secondaire par rapport au centre optique, important sur des tubes ouvert a f5. regarde les sujet sur la collim sur le net.

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.