Aller au contenu

Petavius en guise de comète


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Hier soir, je n' ai pas vu Panstarr pour cause de comète trop basse et d' horizon trop haut...

 

Vous devinez la suite : je jette un coup d' oeil au croissant lunaire, et l'image est figée à 280 X...

Je me lance dans mon premier dessin de lune avec mon instrument principal.

Lors de mes derniers essais, j' ai utilisé de petites lunettes, par peur d' avoir trop de détails à retranscrire.

 

Trop de détails... non mais c' est un comble qu' un observateur en arrive à craindre de voir trop de détails !

 

De retour à la maison, je me rends compte que si je progresse un peu dans le respect des proportions, le modelé, les ombres, mon dessin manque encore cruellement de ces détails , après deux heures passées par des températures bien négatives . Le" metier" rentre !

 

Pourtant le télescope, sa collimation et les conditions atmosphériques auraient permis hier soir un dessin d' exception :(

 

crat%25C3%25A8re%2B15%2Bmars%2B2013019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et encouragements.

 

C' est vrai, je trouve aussi que ce dessin est agréable à regarder, qu' il est un jalon dans ma manière d' appréhender les ombres et les nuances d' intensité ...mais...par ailleurs il me déçoit terriblement car il manque de finesse.

 

Fred, j' ai passé deux heures dehors (à la fin je ne tenais plus tellement il faisait froid) et autant à l' intérieur

 

Je prends depuis peu des cours de dessin dans une association, avec un professeur très sérieux et compétent, architecte retraité. Le but premier et avoué étant de progresser en dessin astro en acquérant des bases techniques solides. Mais le dessin en lui même devient une passion. Comme quoi l' astro mène à tout !

 

En cherchant des photos et dessins de Petavius sur le net, je me suis dit que j' avais eu de la chance car la libration étant très favorable, je l' ai vu beaucoup moins écrasé par la perspective que sur certaines images.

 

Et c' était une grande chance aussi que de pouvoir détailler si bien un petit croissant pas très haut dans le ciel, alors qu' habituellement l' image est dégradée par la turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En cherchant des photos et dessins de Petavius sur le net, je me suis dit que j' avais eu de la chance car la libration étant très favorable, je l' ai vu beaucoup moins écrasé par la perspective que sur certaines images.

 

...

 

Effectivement, il est généralement beaucoup plus en perspective !!

 

Très joli dessin tout en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.