Aller au contenu

NGC 2419 & NGC 2126, le 4 mars


Benj Poup

Messages recommandés

Hiver, interminable hiver ... Une saison sans soleil, trois longs mois sans étoiles. Je ne suis pas sûr d'avoir connu un aussi longue jeûne astronomique, qui aura même réussi à me priver de ma dose annuelle de nébuleuse d'Orion !

 

En quelques rares occasions, j'ai quand même pu jeter un œil sur le ciel, mais il aura fallu attendre le début du mois de mars pour qu'une occasion franche se présente enfin. Franche, et encore ...

 

Me voilà donc à l'observatoire de Beine-Nauroy, ce 4 mars 2013, avec un embryon de programme d'observation emprunté aux pages du dernier numéro d'Astronomie Magazine. Mon itinéraire va me faire grimper vers le zénith, entre le Lynx et le Cocher.

 

Le télescope initialisé, je pointe NGC 2419, un amas globulaire situé à 300 000 années-lumière au-dessus de ma tête. Au-delà de notre galaxie, cet amas s'est d'ailleurs affranchi de l'influence gravitationnelle de celle-ci, ce qui lui vaut le surnom plutôt poétique de "vagabond intergalactique".

 

Mais à l'oculaire, le vagabond paraît très loin et très pâle ... comme le reste des étoiles, qui semblent molles et empâtées. Le ciel, en dépit de sa transparence, est très mauvais ... Le grain de l'amas est d'ailleurs à peine perceptible.

 

J'exécute un dessin bien pauvre en étoiles. Il faudra que je le complète lors d'une observation ultérieure :

 

2013_03_04_ngc2419.jpg

 

NGC 2419 au T410 FD6, occ. 21mm (Gr. 120x), gouache blanche à la plume sur papier noir

 

Dans le voisinage immédiat, mon itinéraire me conduit vers NGC 2424, une galaxie vue par la tranche. Elle apparaît à l'oculaire comme un fuseau peu dense et peu spectaculaire.

 

Je poursuis mon itinéraire vers le Cocher, à la découverte de NGC 2126, un amas ouvert baigné dans un champ d'étoiles assez riche. L'amas, assez lâche, présente une forme triangulaire, dont l'une des pointes est dominée par une étoile brillante :

 

2013_03_04_ngc2126.jpg

 

NGC 2126 au T410 FD6, occ. 21mm (Gr. 120x), gouache blanche à la plume sur papier noir

 

Mais l'image reste décevante. Je tente ensuite quelques étoiles doubles - Castor et 41 Aur, toutes deux facilement dédoublées - mais tout cela manque de piquant.

 

J'en resterai là pour cette nuit. Encore deux semaines d'hiver; espérons un printemps un peu plus radieux !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux dessins !

 

j'ai pu voir le vagabond hier soir dans les monts du Lyonnais , et au 450 à 230x, pas une seule étoile dessus !

Faut du très bon ciel et peu de turbu je pense. Ce qui est beau avec cet objet , c'est le champ : il fait un alignement avec deux étoiles brillantes, c'est assez joli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiou, 2419 aussi détaillé, c'est déjà vraiment pas mal : chez moi hier soir, ce n'était qu'une tâche floue...

 

Je trouve juste que tes étoiles brillantes sont un peu trop grosses, mais à part ça, c'est vraiment joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Vakoran, un soupçon d'honnêteté s'impose :) : le grain du globulaire est ici très exagéré - en visuel, il tenait plus du ressenti que de l'observé. Mais j'ai toutes les peines du monde à représenter le "ressenti" précis avec de la gouache ! (Mais ça viendra :confused: )

 

Pour ce qui est de la taille des étoiles, mes dessins ont été mis au propre dans un petit carnet que je me suis confectionné à partir de feuilles noires de petit format. Pour la petite histoire, il s'agit de cartes pour faire-part, au format 15x15. Je me suis arrêté sur ce papier car son grain est très fin - infiniment plus que le Canson noir que j'utilisais jusque-là. Sur mon écran, le scan est à peu près deux fois plus grand que le dessin original. Ceci explique cela.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.