Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Aujourd'hui je vous propose un grand champ sur le célèbre groupe de galaxie : M81 & M82 ! Assez esthétique en grand champ,je m'y suis attaqué,mais surtout pour une autre raison,l'IFN assez présente dans cette région,mais ce n'est pas peine gagné en ville,limité à des brutes de 5min presque cramées,je doit gérer le tps de poses selon la qualité du ciel dans la soirée (variant de 3min à 5min).

J'ai répartis tout cela sur 4 soirées et ce n'est pas finis,seulement je me donne une idée de la tache de travail à accomplir pour la ressortir !

Plusieurs problème sont arrivés sur ma route : mon pare bué fais d'une bouteille plastique était visible sur 40 brutes ! gachant le bord gauche de l'image,tampis je crop un peux.Le vent s'est aussi mit en travers de mon chemin,je pense notamment au Mistral de Jeudi mais ca allait ! :o

Infos techniques : 125x180" + 49x300" soit 10.3 heures,ISO 800 Nikon D90 + objectif 180mm Nikon AI F/2.8 fermé à F/4.Monture Eq3-2 motorisée 2 axes.

L'IFN est légèrement visible sur la partie gauche de l'image notamment,mais faut encore poser !

l'image dans son ensemble :

ytytg.jpg

Full Astrobin (conseillé !)

d349bc78-790c-496a-84fc-cd728cbbd65a_thumb.png

crop sur le célèbre groupe :

crope.jpg

Une version négatif poussé pour l'IFN :

ifna.jpg

Encore du boulot dessus,au moins triplé le temps de pose je pense,j'ai le temps jusqu'au mois de Mai !

Bonne soirée !

Posté

slt , ya moi.

beaucoup de temps de pose pour cette image , mais je ne suis pas sur que tu puisse sortir l'ifn avec un si petit diamètre ...

10 h c'est déjà beaucoup , alors 30 heures faut avoir la motiv , as toi de voir ;)

sinon le grand champ à son interet ,l'image est sympa , je ne demande si tu n'as pas un léger pb de MAP.

attends d'autres avis.

jc.

Posté

Je sais que c'est un sacré défis, je peux encore ouvrir à F/2.8 si c'es trop dure,l'ojectif est encore ok à cette ouverture,seul défaut : le vignetage mais avec tout les problèmes que j'ai eu j'ai dû croppé,alors le défaut du vignatage sera dans cette partie qui sera supprimée.Pour la MAP, je pense quelle est ok,c'est surtout le suivis je pense,a force que les étoiles ronde déborde un peux à gauche de 4/5 pixels,puis à droite etc ... à la fin les étoiles sont encore rondes,mais plus grosse :p

Si j'ouvre à F/2.8,plus d'aigrettes mais des halos autours des étoiles brillantes.Sinon j'ai bien la motivation pour taper encore dans le temps de poses ! entre le 1er et 15 mars j'ai réussi à faire 4 nuits,et le temps (j'espère !) s'améliore en avril et mai,alors ca devrait être ok.

Posté

Salut,

Comme JC,je ne pense pas que l'IFN soit visible sur ton image,d'autres s'y sont cassés

les dents et avec du matériel plus adapté.Mais l'espoir fait vivre.

D'autre part ton image est toute bleue,faire peut-être une balance des couleurs.

Jean-Pierre

Posté

salut,

L'IFN n'est pratiquement pas visible sur mon image,je lacherai pas le morceau tant que je l'aurais pas,il faut pousser pour le deviné mais il est là.

Pour les couleurs,astrobin me dit tout bon,les couleurs sont équilibré,si j'essaie de retiré le bleu des galaxies,c'est le fond qui devient vert.

bonne journée !

Posté

Re Klape,

Ton Ifn m'a travaillé,mais au final,tu as bien des traces d'ifn,et assez prononcées même

pas avec ton image resserrée(trop resserrée),j'ai repris ton image,l'ai mise en négatif puis tons foncés/

tons clairs et effectivement elle apparaît.

Bravo.

Jean-Pierre

Posté

désolé pour le message un peu tardif

J_P,je commencais à me demader si je rêvais ou pas :be: ,ca va alors et merci

J'avais tout de même une dominante bleu sur l'image,j'ai réussi à réglé ça en reprenant la brute,d'ailleurs j'ai refais tout le prétraitement de l'image :

Détails techniques :

8d0b8d21-c5e5-418b-ac3c-c4543be0a55c_thumb.png

Full :

8d0b8d21-c5e5-418b-ac3c-c4543be0a55c_thumb.png

Merci Ptitlepan !

Invité chibani
Posté
...

L'objectif est de photographier l' "IFN" ( pour Integrated Flux Nebula ), des nuages de poussières de notre Voie Lactée à peine visibles qui s'intercalent entre nous et M81-M82.

...

Moi les abréviations ! ... ;)

Posté (modifié)

Belle tentative, bonne chance pour mieux sortir l'IFN. Je me souviens que kevinb l'avait fait à l'APN avec une petite lunette donc ça doit être possible.

si j'essaie de retiré le bleu des galaxies,c'est le fond qui devient vert.

Même sur la version corrigée il n'y a presque rien d'autre que du bleu. Pour corriger seulement la couleur des étoiles sans toucher au fond de ciel, il faut travailler le curseur des tons clairs dans le réglage des niveaux. Celui indiqué par la flèche rouge:

niveaux_rvb.jpg

Dans le menu déroulant en haut, tu choisis rouge au lieu de 'RVB', puis tu déplaces le curseur des tons clair vers la gauche. Ensuite, tu choisis la couche verte et tu recommences.

Après ça, les étoiles auront repris une couleur normale (85% de blanches, 10% de bleues, 4% de jaunes et 1% d'oranges) tandis que le fdc sera inchangé. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.