Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon, j'ai reçu mon 150/750. Je me suis fabriqué un oeilleton avec un ancien étui de film photo 24x36. J'ai fait quelques observations et la collim m'a paru bonne.

Hier soir je vise M81-82 et voilà le résultat, un gros zoom et cela donne des étoiles bizarres. Qu'en pensez vous ?

Est-il normal que le tube du PO pénètre de 4cm environ à l'intérieur du tube ?

Le secondaire est très légèrement décentré dans l'oeilleton.

En regardant dans l'oeilleton, on le voit très bien dépasser dans le tube.

Merci pour vos avis éclairés...

130316041930892890.jpg

Posté (modifié)

Merci, enfin une réponse :)

Oui, un gros crop.

Bizarrement, sur des étoiles moins brillantes, le défaut n'apparait pas.

Image originale :

fb8b30e0-55cc-4e20-832a-8cc85e045cb6_thumb.png

Modifié par latrade24
Posté

Bonjour

et ce crop vient d'où? périphérie? centre? tout le pourtour, seulement d'un côté?

tu sais que nous affons les mÔyens de te faire parler!!!!!!

Posté

Crop (très gros) centre image :

PS : personne ne peut me dire si c'est normal que le tube du PO dépasse de presque 4 cm dans le tube du newton ? Moi, je pense à ça pour le défaut... (j'étais sur le point de le raccourcir)

130317034855143085.jpg

Posté

Je viens de vérifier, le coulant ressort aussi de 4cm quand il est rentré à fond.

Avec un EOS, il ne devrait pas être rentré à fond.

On remarque que les étoile les plus brillantes présente un halo, et que seul l'halo semble impacté.

Posté
Je voterai effectivement pour le PO qui dépasse, 4cm c'est énorme pour un 150!!

Je trouve aussi.

Ben avec l'EOS, il ne me reste plus qu'environ 1cm de course pour le PO à l'extérieur et il dépasse de presque 4cm à l'intérieur.

Lorsque je mets un oculaire, à l'aide de la petite bague adaptatrice et quand j'ai la MAP, le PO est reculé d'environ 4cm par rapport à la position précédente et du coup, il ne pénètre plus que de quelques mm dans le tube du newton.

Posté

Oui le PO ...

Mais je m'étonne qu'avec le même tube et un 1000D je n'ai jamais rencontré ce problème. Peut-être faire le test sans correcteur avant de sortir la scie sauteuse.

Posté

Quand tu as le 1000D, le PO est aussi presque rentré à fond ?

Le correcteur de coma qui provoquerait ce défaut, j'y crois pas trop.

Bon, je tenterai (mais la météo est nase pour plusieurs jours).

J'ai pas l'impression que ce soit un défaut de collim.

J'ai démonté le primaire et je n'ai pas constaté de contraintes sur le miroir.

Posté
Je trouve aussi.

Ben avec l'EOS, il ne me reste plus qu'environ 1cm de course pour le PO à l'extérieur et il dépasse de presque 4cm à l'intérieur.

Lorsque je mets un oculaire, à l'aide de la petite bague adaptatrice et quand j'ai la MAP, le PO est reculé d'environ 4cm par rapport à la position précédente et du coup, il ne pénètre plus que de quelques mm dans le tube du newton.

Il faut enlever (dévisser) la partie qui accueille la jupe de l'oculaire et visser la bague T2 directement sur le PO.

Tu pourrais montrer une photo de ton montage apn sur PO?

Patte.

Posté (modifié)

J'ai fait le montage "Photographical use":

préconisé par TS (correcteur de coma en plus).

D'ailleurs, sur leur photo on voit bien que le PO rentre dans le tube.

De toute façon, je suis passé à l'action et j'ai raccourci le tube du PO.

Du coup, il ne pénètre plus dans le tube que de 5mm et n'empiète pas sur le primaire.

Je ne regrette pas : si l'on compte un dépassement de seulement 2,5cm sur la surface optique utile, cela faisait une obstruction de 2,5x5,5 ~14 cm2 et je trouve cela énorme pour un 150mm.

Je vais quand même pour la forme collimater sur une étoile artificielle. Comme j'en ai pas, je vais m'en faire une avec un bout de fibre optique, j'ai vu un montage sur le net.

Modifié par latrade24
Posté

Pour le montage "direct" sur PO il existe bien un adaptateur M54/T2

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_TS-Adapter-from-M54-to-T2---low-profile-for-Skywatcher-Crayford-focuser.html

Et ça devrait faire remonter le PO du tube.

Celui-ci est intéressant parce qu'il dispose d'un filetage M48 pour y insérer un filtre. Ils mentionnent aussi l'utilisation d'un correcteur mais peut-être pas le leur (genre MPCC).

Posté (modifié)

bonjour

J'ai eu le même problème avec mon 150/750 :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035195.html

Pourtant, j'avais installé un adaptateur 2" court de chez TS pour pouvoir mettre mon MPCC :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4018_2--adapter-with-brass-compression-ring-for-Skywatcher-Newtonians.html

Mais ça ne changeait rien.

J'ai un peu amélioré la situation en avançant le primaire. Ce n'est pas difficile, le barillet est suffisamment grand pour avancer le miroir de 4 à 5 mm. Il suffit de déposer les 3 supports en caoutchouc et d'insérer des cales en plastique sous le miroir là où se trouvent les 3 supports, puis de remettre en place les supports en serrant juste ce qu'il faut pour que le miroir soit tenu.

Avancer le primaire de quelques mm te fait ressortir la position de la MAP de la même quantité et ne modifie pas de façon visible le vignettage. Donc rien à craindre de ce coté là. Une autre façon d'avancer encore un peu plus le primaire est d'utiliser des vis poussantes/tirantes plus longues sur le barillet, mais il faudra aussi changer les ressorts pour en mettre des plus longs/puissants... pas si simple à trouver !

Une autre solution que je n'ai pas mise en pratique était de raccourcir le coulissant du PO. C'est assez simple à faire, mais attention à bien remettre une butée sinon le coulissant risque de se décrocher ! Voir mon post sur AS.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
bonjour

J'ai eu le même problème avec mon 150/750 :

Je viens de voir ton post seulement aujourd'hui.

Les 2 dernières réponses sont très intéressantes, mais le résultat va se faire sur quelques mm.

J'ai opté pour une solution radicale : j'ai scié le coulissant du PO. Résultat, celui-ci ne pénètre plus que de d'environ 1cm (comme sur ton premier schéma) dans le tube et n'empiète plus sur le primaire. J'ai fait, comme tu le suggères, une butée pour éviter que le coulissant du PO ne sorte de ses rails lorsque l'on tire le PO vers l'extérieur.

Je n'ai pas encore pu refaire un shoot depuis à cause de la météo, mais je ne manque pas de vous tenir au jus. Ce problème d'étoiles "tronquées" et non déformées m'intrigue beaucoup.

Ce qui est étonnant, c'est que ce scope est dédié à la photo !!

Merci pour ton passage ;)

Modifié par latrade24

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.