Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

La semaine dernière, j'ai profité des deux nuits (le 03 et le 04/03) très correctes et sans lune 'gênante' jusqu'à 2h-2h30 du matin pour imager du ciel profond. J'ai profité des nuits favorables de cette semaine pour finir la couleur ( et faire une autre Galaxie que je posterai plus tard).

Il s'agit de NGC3718 et de sa compagne NGC3729 ainsi que du groupe Hickson56 de la Grande Ourse. Situées à une distance d'environ 52 millions al (années-lumière) de la terre, NGC 3718 (àdroite, également désignée comme ARP 214) est une des galaxies les plus intéressantes et les plus belles dans le ciel du Nord, elle est située dans la constellation de la Grande Ourse. Classée comme une spirale barrée particulière avec un noyau de type Seyfert, cette galaxie abrite probablement un énorme trou noir au Centre. NGC 3718 tient sa forme des effets de marées (gravitationnels) avec sa compagne en forme de spirale, NGC 3729 ( à gauche). Ces deux galaxies ne sont séparées que de 150 000 al. A comparer aux quelques 2 millions d'al qui nous sépare de M31 (la galaxie d'Andromède). Le groupe 56 de Hickson (Arp 322) en bas à droite, composé de 5 galaxies également en interaction gravitationnelle est situé à environ 425 millions al de distance. Beaucoup de galaxies apparaissent dans le fond de ciel.

NGC3718 a une magnitude apparente de 11.6 et une taille apparente de 8x4 arc minutes.

Sur les deux soirées , du 03 et 04, la FWHM moyenne est de 1.85 arc secondes. Ce qui est bon.

Pour le Set Up:

MEADE SC 8"

Fornax51 : l'EQ6 me servira pour 'litinerant' maintenant, la F51 est plus lourde et bien plus stable pour le poste fixe.

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur optique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de détecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

L'image se compose de :

En luminance de 25 poses de 900s.

RGB : 12 poses de chaque de 300s.

8561779549_e1a18aa8ac_b.jpg

A très bientôt

David

Posté

Salut David, ça rentre encore au chausse pied..l'image est superbe, le bonbon et ces voiles vont super loin..j'adore

fred

Posté

Ah là! tu lui as ratissé le fond! il ne doit plus rester le moindre coquillage dans cet abysse galactique

du grand art ne serait-ce que pour le cadrage!

le moindre voile a été capturé c'est magique :)

Posté

salut david,

un vrai régal ton image de ce bonbon galactique !!!

bravo pour le cadrage le traitement qui met parfaitement en valeur les faibles extensions

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut David

Sont toujours aussi surprenantes tes images :)

Quand je vois ma version C8 j'ai honte...

C'est fin, c'est bien traité, en plus c'est fait à F10, en plus c'est fait avec un filtre CLS depuis Melun, en plus le capteur est "home made"..... Bravo pour toutes ces prouesses... :rolleyes:

Christian

Posté (modifié)

Salut David le 09 mars j'ai fait le même avec mon cadrage habituel , j'attendais la que vague comète s’étale , on peut dire que tu as sorti une très grande image:):) . J'ai eu de bonnes conditions aussi , je vais prendre mon temps pour les traiter,

Modifié par LGT150
Posté

Encore une très belle résolution à F/10, bravo David ! La finesse est là, c'est un régal.

Le seul bémol dans cette image se situe au niveau des couleurs qui sont un peu grises.

Vu le temps de pose dans les couches RGB, je pense qu'il y a du potentiel à exploiter.

Marc

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

Christian la version que tu avais faite au C8 était admirable, je l'ai d'ailleurs revu avant de décider d'imager cette Galaxie (comme celle de Sebastien 'Seraphin' d'ailleurs), la richesse et la qualité des images que tu as déjà faites et que tu fais régulièrement reste ma référence.

A l'époque tu faisais des images avec au max 1h30 de pose cumulée si je me souviens et là j'ai rien qu'en luminance 6h15min de pose par pose de 15min et 1h pour chaque couleur. C'est sur que niveau signal j'en ai un peu plus. Ensuite lorsque tu l'avais imagé tu était au guidage en // et non au DO. Avec le ciel tres stable du coin et le DO (ainsi que le nouvelle monture) je suis à une FWHM de 1.8 arc seconde et la aussi ça améliore sennsiblement le résultat.

Avec le C9, et le nouveau setup cam/guidage par rapport au C8, je suis sur que tu nous transcendes ce bombon surtout si tu as le ciel légendaire lillois avec toi.

Merci encore pour vos retours .

A bientôt

David

Posté

Après Pilou, à toi David !

Là encore beaucoup de détails sur les deux galaxies et plusieurs petites tachouilles bien reconnaissable, magnifique là aussi ! ;)

Albéric

Posté

Salut David,

Hou! c'est de la belle image tout cela. Rarement vu 3718 comme cela.

Il y a du monde dans ce tout petit champ.

Le traitement et la finesse sont parfaites... bravo !

Romain.

Posté

Très jolie cette Ngc3718, David

Tu as choisi d'utiliser la pleine focale dur C8, et tu as eu raison. La résolution atteinte est excellente. Cela se voit sur ton image, les détails sont dignes de diamètres et focales supérieurs, bravo

@+

Posté

Oui, que dire de + quand les copains ont déjà tout dit. Moi je dis respect car ton image est vraiment fabuleuse. Incroyable finesse avec ta focale et quel beau traitement.

Franck

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

Philastro: c'est vrai que la stabilité de cette monture c'est le jour et la nuit par rapport à l'EQ6, je n'ai pas perdu une pose depuis que je l'utilise même avec un peu de vent (ce qui était inenvisageable avec l'EQ6)

Gribol : Oui les couleurs sont un peu 'fades' mais je n'ai pas réussi à leur donner plus de pêche sans tout déséquilibrer, il faut dire que cette Galaxie et ces voisines de champ ne sont pas très colorées à la base.

David

Posté

Salut David ,

Superbe couple ! très riche en détails , très bon traitement (comme d'hab ;) ) , un très joli shoot !

Même remarque que Marc pour la satu , mais je me souviens qu'effectivement elle n'est pas évidente à faire ressortir.

Bravo David , c'est superbe :)

A+

Seb.

Posté

Merci à vous trois pour votre visite et commentaires.

C'est vrai Sebastien que ces satanées couleurs ne sont pas evidentes, cette galaxie reste un peu 'palotte' mais bon à part les extensions il n'y a pas beaucoup de zones à jeunes étoiles ( bleues ) et les extensions sont super super faibles, dernier cran des curseurs. Les zones halpha qui petent bien, j'en ai pas vu. Donc au final ça reste du continuum un peu 'fadasse'. Les bandes d'absorptions ont un peu de retour dans le rouge ce qui leur donnent un aspect un poil brun.

La prochaine aura un peu plus de peche dans les couleurs, elle sera bientôt sur me fofo.

A bientôt .

david

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.