Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous propose cette image de la galaxie M82, elle est constituée de deux images, l'une en filtre clair que j'ai additionnée avec une autre en Ha.

C'est fait avec mon newton 254 F1200 et la caméra Atik 314L+, le tout sur NEQ6 pilotée EQmod.

Il y a 3 poses de 10 min en filtre clair et 6 poses de 10 min en filtre Ha 7 nm.

L'autoguidage est assuré par Guidemaster et ma lunette TMB 80 et webcam spc900, le tout sur le dos du T254, c'est du lourd et la EQ6 ne bronche pas mais la queue d'aronde Vixen est un peu short, je pense qu'une plus large type losmandy irait mieux.

M82-PSD-T254Atik-90min.jpg

Je suis surpris d'avoir un dégradé comme si j'avais un lampadaire à proximité, alors qu'il n'y en a pas :)

En regardant de plus près, à l'arrière du télescope, je me rends compte que c'est le dos du miroir que l'on voit !! Or, mon ordinateur est à proximité et même en lumière rouge ça éclaire bien, et de temps en temps il y a un peu de lumière blanche :confused:

Pour moi, le dégradé vient de là !! Et des poses de 10 min en plus....

Je sais que plusieurs d'entre vous ont le même télescope, j'aimerai bien pouvoir en causer.

Ma première idée est de confectionner un cache et de capeler ce cul que je ne saurais voir :be:

Bonne soirée à tous. Christian.

Posté

belle image,

le fond du ciel est un petit peu noir , c'est peut etre mon ecran. et en regardant de plus pres tes étoiles sont un poil allongées sur les bords, une rotation de champs? ou de la coma?

en tout cas j aime bien tes gros plans sur les galaxies (m65m66):)

salut criou

Posté
belle image,

le fond du ciel est un petit peu noir , c'est peut etre mon ecran. et en regardant de plus pres tes étoiles sont un poil allongées sur les bords, une rotation de champs? ou de la coma?

en tout cas j aime bien tes gros plans sur les galaxies (m65m66):)

salut criou

Salut exaxe, tes gros plans de galaxies sont pas mal non plus ;)

J'ai de la coma, j'envisage d'acquérir un aplanisseur...C'est un newton :confused:

Lorsque mon setup sera au point j'attaquerais sérieusement les galaxies ;)

Christian.

Posté

Bonsoir

ça fait peu de poses finalement

pour un gros paquet de signal :)

dans ce sens elle fait gros lucane en vol :be:

tu me donnes peut-être une piste car j'ai moi aussi le miroir sans protection extérieure

je pense que c'est mieux pour la mise en température mais pas top pour les entrées de lumière

à voir

Posté
Bonsoir

ça fait peu de poses finalement

pour un gros paquet de signal :)

dans ce sens elle fait gros lucane en vol :be:

tu me donnes peut-être une piste car j'ai moi aussi le miroir sans protection extérieure

je pense que c'est mieux pour la mise en température mais pas top pour les entrées de lumière

à voir

Salut Gérard, ce capteur Sony est très agréable car très sensible :)

Il y aurait plusieurs solutions pour cacher le dos du miroir...Peinture noire, cache en bristol noir ou capuchon à mettre au dernier moment le temps des poses. A essayer. Christian.

Juste les étoiles qui me plaisent bof..mais pour ce qui est de la patate pour si peu de temps là ouais...

Fred

Oui Fred, les étoiles sont bof...C'est le coup de log qui fait ça :confused:

Pour le temps passé,il y a du détail; une bonne base pour la couleur.

Régis

A voir après pour la couleur...Pas sûr :)

Salut Chrisitian,

Peu de poses mais beaucoup de signal dans ce cigare.

Bien joué.

Merci :)

Posté

Slt.

en effet beaucoup de signal pour peux de poses , je trouve que l'image est sous traitée , un passe haut ou autre aurait donné plus de détails dans les éjections , sans pour autant trop bruiter le fond de ciel.

j'ai le fond de ciel un poil sombre .

bon c'est un avis ...;)

jc

Posté (modifié)

Bonjour

Un petit UP pour cette image du cigare de la Grande Ourse :)

Bon résultat avec ton équipement, malgré les conditions locales. Ton 10" ouvert à F5 doit "déchirer" et la sensibilité du capteur fait le reste. L'ICX 285 a fait ses preuves, il est loin d'être un "veau" comme l'on dit. Avec 30 mn en luminance tu as beaucoup de signal. J'imagine la même image avec 90 mn de pose cumulée sous un bon seeing !

On voit bien le petit amas globulaire associé à M82, sans doute l'un des rares AG de galaxies lointaines accessibles avec nos moyens amateurs.

Je me souviens de l'image de Monfried faite en 2011 avec son 150 mm + APN qui montrait également cet amas globulaire (et en dépit du scepticisme de certains sur le fofo de l'époque).

souvenir :

http://farm5.static.flickr.com/4083/5396697630_bf95513595_b.jpg

Bonne continuation !

Christian

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.