Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

ça va en faire sourire plus d'un mais il y a quand même des fans d'astro à Paris :).

L'ennui, c'est de trouver un endroit plus que convenable à 60-80 kilomètres.

Vous avez des idées ? des expériences ?

Avec la météo qui suit ces prochains jours, pensez-vous que je puisse ne serait-ce que fantasmer sur la ptite panstarrs ?

• 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as trouvé mais je suis tombé sur ton topic aujourd'hui. Personnellement, pour être du Val de Marne, je vais généralement vers l'est à 80 à 90km, du côté d'Artonges, Vieil Maison. La dernière fois c'était il y a ... 2 ans, humm. J'étais à environ 90 km vers l'est et le ciel était vraiment très intéressant, ça vaut vraiment le coup.

Je vais y retourner car je suis entrain de refaire une santé à mon télescope.

Bonne chasse

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir crackcrack,

C'est un peu tardif comme réponse et pour Panstar c'est carrément trop tard mais pour une autre fois je te suggère fortement de consulter le GRESAC (Grand REpertoire des Sites Astronomiques Communautaires) : à l'adresse

http://gresac.free.fr/

Le GRESAC répertorie plus de 500 sites géolocalisés en France. Rapidement autour de Paris tu trouveras quelques "bon coins" (Les sites répertoriés par AVEX par exemple)

En plus nous venons (et oui je fais parti de l'équipe de "Grésackiens" qui s'occupent de cet outil) de réviser entièrement la base de donnée et de réactualiser la totalité des liens Internet (Plus de 1000 !!!).

Bref c'est l'outil indispensable des astrams nomades et c'est bien pour cela qu'il a été conçu.

Xavier

Posté

Bonjour,

Cela dépend aussi d'où tu es en région parisienne. Entre le Nord et le Sud ou l'Ouest et l'Est il y a une trotte ;).

95 : il y a souvent des soirées astro à Enfer ou Parnes.

28 : des sites après Ablis, entre Chartres et Orléans (Viabon et autres sites autour, semble-t-il un des meilleurs coins en terme de noirceur de ciel selon les cartes AVEX, même si je n'y suis jamais allé).

77 : Mespuits.

78 : Pecqueuse, Poigny la Foret, Villeneuve, Gazeran.

Tu peux surveiller le forum rencontres astro (tu t'y abonnes, par exemple, comme cela tu reçois des notifications par mail).

Recherche ces lieux dans le forum indiqué ci-dessus ou dans la liste du GRESAC indiquée par XavierD.

Pour choisir un site, tu as les cartes de pollution lumineuse de l'AVEX : il faut utiliser le sommaire en haut ou descendre dans la page pour avoir accès aux cartes en ligne (par exemple ici pour un ciel ordinaire), en JPEG (par exemple ici pour un ciel pur "coronal") ou à insérer dans Google Earth (où tu peux aussi mettre les sites identifiés par le GRESAC).

Bon ciel,

Frédéric

Posté
Bonsoir crackcrack,

C'est un peu tardif comme réponse et pour Panstar c'est carrément trop tard mais pour une autre fois je te suggère fortement de consulter le GRESAC (Grand REpertoire des Sites Astronomiques Communautaires) : à l'adresse

http://gresac.free.fr/

Le GRESAC répertorie plus de 500 sites géolocalisés en France. Rapidement autour de Paris tu trouveras quelques "bon coins" (Les sites répertoriés par AVEX par exemple)

En plus nous venons (et oui je fais parti de l'équipe de "Grésackiens" qui s'occupent de cet outil) de réviser entièrement la base de donnée et de réactualiser la totalité des liens Internet (Plus de 1000 !!!).

Bref c'est l'outil indispensable des astrams nomades et c'est bien pour cela qu'il a été conçu.

Xavier

Bonjour Crackcrack, ;)

Je me permets de polluer un peu ton sujet, juste pour souhaiter la bienvenue à XavierD nouveau venu dans ce forum, et pour lui rappeler qu'il est de bon ton de se présenter dans la rubrique adhoc ! :be:

Mille pardons pour cette intrusion, et bonne continuation. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.