Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Vendredi 15 mars, de 19h15 à 21h30

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel parfaitement dégagé mais assez peu transparent, turbulence importante.

Dernière sortie astro de cette petite semaine de congés sans prétention... Le temps passe vite, aussi vite que la lune qui prend ses aises dans le ciel du soir, aussi vite que Panstarrs qui monte chaque jour un peu dans le crépuscule, aussi vite enfin que la lumière qui nous arrive du ciel profond ! :-_-:

Je commence par chercher Panstarrs, et après moult tâtonnements, finis par la repérer à l’œil nu. Ah, elle est plus facile, maintenant ! Quand on sait à quoi on a affaire, ce point lumineux suivi d'un fin trait blanc est assez impressionnant... Au télescope, elle me semble avoir bien changé en seulement trois jours : son noyau est toujours un disque, mais elle a perdu une grande partie de sa deuxième queue, et la première paraît désormais plus longue dans ce ciel plus noir. Du coup, c'est au Panoptic 24, et non au Pentax 14, que je la dessine cette fois. Le résultat est à découvrir ici ! :)

Mais quand même... ça turbule bien, ce soir. La lune semble onduler, Jupiter présente très peu de détails, et les étoiles du trapèze d'Orion semblent déjà empâtées à 50x seulement ! Je change d'emplacement pour me remettre un peu plus bas, à l'abri de ma colline de l'ouest, à qui je demanderai bientôt d'être un rempart contre la lumière lunaire. En attendant, je teste la collim de mon miroir, et remarque qu'elle est aux fraises ! C'est alors que la lumière, justement, se fait : j'ai lavé mon miroir la veille, pas étonnant que la collim ait sauté ! icon_facepalm.gif

Une fois de l'ordre remis dans ma chaîne optique, j'attaque par un sujet qui me tentait depuis un moment : la Cascade de Kemble et NGC 1502. Je l'avais déjà vue, cette fameuse cascade, mais là, on sent que le ciel n'est pas à son meilleur niveau... L'amas ne "pète" guère, on sent qu'il est en petite forme. J'envisageais un dessin éventuel, ce sera peut-être pour une prochaine fois. :confused:

Pas découragé pour autant, je m'attelle à découvrir une constellation que je connais fort peu : le bien nommé Lynx, aux étoiles et aux cibles faibles. Il est temps que je découvre, pour commencer, le fameux Vagabond Galactique, ou moins poétiquement, NGC 2419. Bah, une tachouille, rien de plus. Pas moyen d'y distinguer des étoiles. N'empêche que ça fait drôle de savoir qu'il est si loin de nous... :o

Vient ensuite le tour de quelques galaxies. NGC 2683 pour commencer, très mignonne avec sa forme et son bulbe allongés. Puis c'est au tour de NGC 2549, qu'on peut rater facilement : son bulbe brillant et tout petit, ne peut être distingué des étoiles alentours que parce qu'il est entouré d'une faible nébulosité...

Je pars ensuite pour voir NGC 2776, mais la cible est au zénith.

- Crountche, font mes cervicales alors que je pointe le scope.

- Crountche ? demandé-je confirmation.

- Crountche ! affirment-elles sans équivoque.

Bon bah tant pis, le ciel est moyen de toute façon. J'en suis quitte pour avoir profité d'une petite sortie sympa ! ;)

Posté

En fait je viens de voir sur le forum que la comète était plus haut que là où je regardais ...si elle monte encore tant mieux, bien que la lune monte aussi !

Dommage pour la qualité de ton ciel, la Cascade est vraiment belle à petit grossissement. Récemment j'ai corsé la chose en cherchant NGC 1501, déjà assez bien visible à la 80 (sous ciel irréprochable :confused:)

Pour le Lynx, sûr que NGC 2683 est la vedette, le reste c'est du challenge avec ma petite optique (mais faisable ...mais extrême). Ton diamètre de 250 doit bien arranger les choses ...

Pour ma part je vais me reposer un peu après de bonnes séances début mars, et notamment carton plein sur les petites galaxies de la Grande Ourse de mag 10 à 11 (sauf 3 non encore vues)

Posté

Bonsoir

Merci pour cette balade.

La cascade de Kemble est un objet merveilleux a observer quand le ciel est bon. (aux jumelles 15x70 c'est magique :wub: )

Mais en ce moment c'est vrai qu'il ne "pète" pas trop.

J’espère que les cervicales vont mieux :)

Bonne nuit

Posté

Salut Vakoran :)

Les vacances sont finies !

Et oui, toutes bonnes choses ont hélas une fin :confused:

la Cascade de Kemble et NGC 1502. Je l'avais déjà vue, cette fameuse cascade, mais là, on sent que le ciel n'est pas à son meilleur niveau... L'amas ne "pète" guère, on sent qu'il est en petite forme. J'envisageais un dessin éventuel, ce sera peut-être pour une prochaine fois. :confused:

Oh oui, il lui faut du peps pour qu'elle se dévoile bien surtout pour le NGC1502 :cool:

Il te faudra un maximum de champ pour lui consacrer un portrait, j'avais utilisé mon 38mm que j'ai déplacé à plusieurs reprises :

cascade%2520de%2520kemble.jpg

Bon dimanche :)

Posté

le fameux Vagabond Galactique, ou moins poétiquement, NGC 2419. N'empêche que ça fait drôle de savoir qu'il est si loin de nous... :o

C'est un objet un peu magique et intrigant...

Tu utilise du Cif pour laver ton miroir..???...

Moi j'hésite....:)

JL

Posté

Salut Vakoran :)!

Moi aussi, en observant la comète le 15 mars, j'ai remarqué que sa chevelure était plus étendue:o.

Ah tiens ! tu es aussi allé voir la Cascade de Kemble...:rolleyes:

Et je tenterai peut-être prochainement la galaxie NGC2683 dans la constellation du Lynx...mais je ne suis pas sûr de bien la voir dans mon ciel urbain...:confused:!?

En tout cas, merci à toi pour ce Croa:cool:.

Je te souhaite de bien reprendre le travail !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

C'est alors que la lumière, justement, se fait : j'ai lavé mon miroir la veille, pas étonnant que la collim ait sauté ! icon_facepalm.gif

(...)

Je pars ensuite pour voir NGC 2776, mais la cible est au zénith.

- Crountche, font mes cervicales alors que je pointe le scope.

- Crountche ? demandé-je confirmation.

- Crountche ! affirment-elles sans équivoque.

Tiens, avant, le lavage de miroir t'apportait de l'humidité... La malédiction aurait-elle changé de cible ?

Encore un croa agréable à lire,

merci et bonne reprise,

Ln

Posté

Salut Vakoran :)

Je commence par chercher Panstarrs,

.../...

Au télescope, elle me semble avoir bien changé en seulement trois jours : son noyau est toujours un disque, mais elle a perdu une grande partie de sa deuxième queue, et la première paraît désormais plus longue dans ce ciel plus noir.

Cela me fait plaisir et me rassure à la lecture de ton observation ainsi que la remarque de Philippe qui va dans le même sens.

Je l'ai observée sur 3 jours et le premier jour j'avais remarqué que sa chevelure était nettement plus évasée et surtout que les deux bords gauche et droit étaient plus lumineux (le départ des deux queues). Trois jours après, la chevelure est vue plus resserrée et il n'y a plus que le bord droit qui est plus lumineux.

Je me demandais si j'avais bien vue le premier jours... Ta remarque confirme tout à fait mes impressions visuelles :)

Il est temps que je découvre, pour commencer, le fameux Vagabond Galactique, ou moins poétiquement, NGC 2419. Bah, une tachouille, rien de plus. Pas moyen d'y distinguer des étoiles. N'empêche que ça fait drôle de savoir qu'il est si loin de nous... :o

En poussant le diamètre et le grossissement, le Vagabond Intergalactique restera une tachouille avec un centre légèrement plus lumineux. Au mieux on peut percevoir une vague sensation de granularité...

Ce que je me dis quand je le vois : c'est le plus lointains et de loin de nos amas globulaires (de 200 000 AL à 280 000 AL selon les sources), c'est tout son charme :)

Merci pour le partage de ta soirée :)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Merci à vous, fidèles lecteurs ! ^^

Tiens, avant, le lavage de miroir t'apportait de l'humidité... La malédiction aurait-elle changé de cible ?

Hé hé, bonne mémoire ! On verra au prochain lavage (sans doute vers septembre, en général je programme ça tous les 6 mois).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.