Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tou(te)s !

J'ai reçu récemment mon réducteur de focale pour ma toucam pro2. Je mets donc l'adaptateur, je vis le réducteur au bout, je mets dans le porte oculaire. Le résultat je m'y attendais: pas moyen d'arriver au foyer.

Bon, mais je me souviens que Dominik avait eu ce même problème. Alors j'enlève la bague du PO pour gagner des cm. Mais toujours pas moyen :grr Il faudrait encore 1 à 2 cm pour y arriver. Alors la seule image que je vois sur mon écran, c'est une belle petite araignée avec un bout du PO !

J'vais quand même pas taper une barlow X2 sur mon réducteur de focale /2 quand même :laughing:

Alors si quelqu'un à une idée (autre que de changer de tube...)

Posté

Salut Newton !!

Vi ... c'est le problème avec le 130 ...

4 solutions possibles (à combiner éventuellement) :

- Retirer la bague M42 du PO ... mais apparement, ça marche pas ...

- Réhausser le primaire de un cm au moins (le secondaire étant surdimensionné, celà ne pose pas de problèmes)

- Scier un bout du PO (le centimètre devant le support de molette)

- Utiliser un adaptateur pour webcam COURT (le mien fait 1.5cm de long)

Perso, j'ai opté pour les solutions 2, 3, 4 ...

^^

Posté

Rehausser le primaire ? Ca veut dire de visser les vis arrière au maximum et de faire la colimation. ? On doit pas gagner beaucoup avec ça mais c'est à essayer.

Scier : j'y avais pensé mais j'osais pas trop...

L'adaptateur court: Ca revient à mettre le réducteur plus près du capteur. Effectivement, mon adapteur doit faire dans les 4 cm. Faut que je teste ça aussi. Peut être qu'il y a moyen de le scier ? Faut voir si le pas de vis va jusqu'au fond.

Merci pour l'info !

Posté

Tiens, mais j'y pense... Avec un adaptateur court, le réducteur s'approche du capteur. Est ce qu'on ne diminue pas "l'effet" du réducteur. Je veux dire, si sur un adaptateur "long" le champ est divisé par 2, est ce qu'il sera toujours de 2 sur le court ?

Posté

Re ...

Pour réhausser le primaire, j'ai vissé 3 petites vis en laiton dans le barillet, histoire de l'améliorer.

Il faut aussi réhausser les cales latérales ...

En le réhaussant de 1.5 cm, ça devrait aller sans rien modifier d'autre ...

J'avais mis des photos sur ton sujet concernant le 130 ...

S'il le faut, je peux t'en faire d'autre cet après midi ;)

(texte cité)

Tiens' date=' mais j'y pense... Avec un adaptateur court, le réducteur s'approche du capteur. Est ce qu'on ne diminue pas "l'effet" du réducteur. Je veux dire, si sur un adaptateur "long" le champ est divisé par 2, est ce qu'il sera toujours de 2 sur le court ?

[/quote']

J'ai essayé (je dispose de 2 adaptateurs, un long et un court), et la différence de champs n'est pas perceptible ;)

Posté
(texte cité)

Tiens' date=' mais j'y pense... Avec un adaptateur court, le réducteur s'approche du capteur. Est ce qu'on ne diminue pas "l'effet" du réducteur. Je veux dire, si sur un adaptateur "long" le champ est divisé par 2, est ce qu'il sera toujours de 2 sur le court ?

[/quote']

Je pense que c'est le contraire: avec un adaptateur long tu rajoutes de tirage et ton champ sera moins important.

Me trompe-je?

Patte.

Posté

Ok !

Je vais regarder ça à tête reposée. A mon avis, ça sera pour une période plus chaude car ça caillait hier ! -6°C en Belgique... Et comme mon PC est à l'intérieur, entrer et sortir de la maison, c'est pas terrible... les pieds sales, le froid qui entre, la baie vitrée qui fait du bruit...

Merci pour les conseils. Je vais rechercher les photos sur les cales du miroir.

Posté
:confused: Bah non... C'est bizare que ça marche pour toi. Gibe a eu le même problème que moi. Pourtant, l'atik, c'est léquivalent toucam. Peut être que ton miroir primaire est d'orgine plus avancé que les notres. Ou alors le PO est plus court.
Posté

C'est une des options mais même avec ça, le foyer est trop loin. Il faut combiner avec les méthodes proposées par GB.

Posté

Bonjour,

Moi j'ai scié le PO ce weekend, je regarde ce soir si ça passe...

Mais moi j'ai une VP, le capteur est presque 1cm plus loin que sur la Toucam..

Par contre pour faire travailler le réducteur à 0,5x comme il est prévu, j'ai meulé la collerette de l'adaptateur webcam standard pour l'enfoncer au maximum dans le PO, jusqu'à ce que la Webcam vienne en butée.

Si en plus j'enlève la grosse bague sur le PO.. je croise les doigts pour que ça passe <_<

Stéphane

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ce week end, c'était tuning du 130 !

Au programme:

- pose d'un oeillet sur le centre du miroir pour faciliter la collimation

- avance du miroir primaire

- PO racourci

Pour l'avance du primaire, je n'ai pas rajouté de calles. Par contre, je me suis arrangé pour avancer le miroir le plus possible dans le tube. Gain: 3-4mm

Pour le PO, j'en ai coupé une partie. Le gain n'est pas si grand que ça car le tube coulissant a une butée et c'est lui maintenant qui devient le "maillon faible". Comme il y a le pas de vis et la butée, pas question de le scalper. Mais j'ai quand m$ême gagné un peu. Gain: 4-5 mm

Au total: 7-9mm de gagné ! Ca sera peut êetre suffisant. Y'a plus qu'à tester. Si ça ça marche pas, je passe à l'adaptateur toucam plus petit.

• 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour a tous.

Je suis un amateur en astro depuis peu et je viens de m'offrir un 130/900 d'occasion.

Saturne et jupiter quel spectacle., même dans le Nord on a parfois un ciel dégagé...surtout en campagne...finalement on est pas grand chose sur terre..;bref j'ai l'envie d'en faire encore plus.

J'ai donc acheté sur ebay une quickcam vc d'occasion mais la mise en oeuvre me pose un soucis..

en effet j'ai du mal a faire la MAP, c'est à dire que je pense que le PO est trop long.

Je n'ai pourtant suivi que les conseils des sites web...enlever l'objectif et adapter un étui de pellicule photo.

Et bien ça marche pas. les images sont très nettes sur des objets proches (50/100m) mais dès qu'il s'agit d'aller plus loin je vais en butée du PO. en dévissant sa bague je fais une mise au point sur des objets plus lointoins.(2/3 km)..pas sur des planètes..

Une MAP sur l'infini demande de rentrer encore plus le capteur

quelqu'un a -t'il un avis ou un conseil à me donner?

sinon je pense mettre la carte de la cam et son capteur dans une boite non sphérique pour éviter d'avoir le capteur trop loin...

Actuellement le capteur est à 20/25mm du bord de la sphère qui forme la webcam et le PO totalement rentré est à une longueur d'environ 90mm ce qui fait que au maxi du PO rentré le capteur est à 11/11,5 cm du bord du tube..

Quelqu'un peu-t-il vérifier cette cote sur son 130/900??

les 900 de focales amènent au foyer mais le capteur d'une cam doit il être pile au foyer? combien en plus et moins?

merci de vos réponses ou éclaircissement (pas trop sa rétracte les pupilles :s )

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.