Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Pour changer des boules de neige sale et des univers-îles lointains, je vous propose une grande classique :b: Messier en le découvrant en 1758 a failli le prendre pour une comète et a commencé son catalogue, merci à lui !

3be0d522-d714-4268-a1d7-29bdc19deb86.jpg

Au 150/750 et ccd 314L+ sur heq5, guidage au chercheur. Avec la météo chaotique de janvier, juste 28x90" en L et 7-11x90" en bin 2 pour les RGB.

Le dernier filtre dans la roue est un star analyzer SA100, ça permet de s'essayer à la spectro :cool: Pour rappel le SA100 est un réseau, qui agit comme un prisme et décompose la lumière en la dispersant plus ou moins en fonction de la longueur d'onde/couleur.

Deux étoiles sympa dans le champ pour calibrer, et cette planche pour illustrer...

fe8e4a42-5ab7-4fb8-8b75-afe9c4e8b98d.jpg

La bleue cousine de Vega (A2), montre la "série de Balmer" : des bandes d'absorption qui signent la présence d'hydrogène dans la chromosphère de l'étoile. C'est commode car ça permet de calibrer le binz. Comme les longueurs d'ondes H-alpha, beta et caetera sont connues, ça permet de déterminer que ici on a une dispersion de 21.5 pixel par Amstrong :cool: Bon c'est de la très basse résolution, juste pour rigoler hein !

L'autre étoile de référence est une géante orange (K7), plus tiède, semblable à celles des Hyades pas loin - tient, font elles partie du même groupe ? Les larges bandes d'adsorption en montagnes russe correspondent à des molécules simples (CN, CH...) qui résistent dans la chromosphère froide.

J'ai corrigé les deux spectre pour la réponse de la caméra, qui varie en fonction de la longueur d'onde. Du coup en regardant les courbes (continuum) qui penchent vers le bleu (chaud) ou froid (rouge), ça permet de mesurer la température "de corps noir" des étoiles. Ma mesure n'est pas trop bidon, elle correspond à ce qu'on trouve pour ces types A et K.

Bon, et pour le crabe et son pulsar ??

274bb625-bb82-4998-821a-d48c78dae219.jpg

Faut pas déconner, on a pas le spectre du pulsar :p C'est déjà bien de le voir, il ne fait même pas 30 km de diamètre ! Va savoir quelle tronche il a son spectre, c'est un objet dantesque ce pulsar. Chauffé à 10 millions de degrés, qui émet des gammas, X, jusqu'au radio... Un monstre magnétique en rotation rapide, qui envoi balader des électrons à des vitesses proches de la lumière ce qui génère un vent équatorial et des jets polaires + des ondes de choc. Christian à fait récemment une super image documentée (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101879). Ces électrons qui tournent dans le champ magnétique émettent un rayonnement synchrotron, visible sous la forme d'un halo bleuté au cœur de la nébuleuse.

Dans la nébuleuse aussi c'est un sacré boxon, avec les filaments de matière éparpillée façon puzzle, entrecroisés dans les trois dimensions, tout ça en expansion rapide (1500 km/s, a comparer aux 20 km/sec des nébuleuses planétaires). Avec l'effet Doppler qui va avec, qui rougit la lumière qui s'éloigne et bleuie celle qui se rapproche, a prendre en compte pour l'analyse spectro (dans ce cas, 30 A de décalage environ). Là on regarde la fluorescence des atomes de la nébuleuse excités par la lumière du pulsar.

Pour essayer d'identifier les éléments, juste pour s'amuser, en regardant de manière sommaire un filament proéminent, on pourrait deviner ici l'émission OIII (les fameuses "raies interdites") de l'oxygène, un peu de H-alpha correspondant à l'hydrogène, avec probablement aussi de l'azote (deux bandes proches du H-alpha... pensez-y quand vous imagez avec un filtre H-alpha, on y voit aussi l'azote!), et la bande la plus marquée avec celle de l'oxygène, du souffre qui fluoresce dans un rouge plus profond. Ca colle avec les images narrowband qu'on trouve un peu partout (par exemple http://www.astrogeeks.com/Bliss/MetaGuide/images/M1.html). Voilà ce que font les pros pendant ce temps (http://adsabs.harvard.edu/abs/2010AJ....139.2083C)

130317033401693248.jpg

On le sait, façon puzzle, la supernova a éparpillé du H, He, C, O, N, Ne, S, et tout ces éléments plus lourds qui ensemencent la galaxie et serviront peut être à des civilisations futures à se fabriquer des voitures et des téléphones portables :).

Bon je m'excuse pour la longueur du post et le mal de tête, je retourne sous mon lampadaire boule. C'est pas une blague, regardez ma PL sur une brute de 90" par rapport à vous autres

130317032230797477.jpg

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Posté

Salut Jean-Phi

au premier abord, quand on pense à la spectro, on se dit "pffff ça doit être chiant comme la mort! :mad::mad:"

et puis quand on te lis, on voit que tu t'amuses drôlement bien :D

et que tu nous fait bien "passer" ton trip

merci pour cette agréable vulgarisation :rolleyes:

Posté

Oui vraiment un très bon post, bien documenté,et très instructif. Comment s'amuser avec de la spectro, vraiment excellent.

A bientôt sur de nouvelles cibles.

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.