Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis prof d'hist-géo en lycée et passionné ... il existe au lycée l'accompagnement personnalisé, 2 heures hebdomadaires où les élèves choisissent leur activité, et peuvent faire de la méthodologie, de l'approfondissement et de la découverte ...

J'envisagerais pour l'an prochain de faire un atelier autour de la découverte de deux sciences - l'astronomie et l'archéologie- et des métiers qui les entourent ... La première, c'est ma passion, la seconde, c'est ma formation ...

Pour chacune, je peux envisager une approche un peu scientifique, pratique (observation), des rencontres et visites (observatoire, stage astro) et découverte de tous les métiers entourant l'astronomie (optique, physique, math, électronique, mécanique ...). La même chose pour l'archéologie ...

Parmi vous, est-ce que certains ont expérimenté des activités autour de l'astronomie ? en AP ou en enseignement d'exploration ?

Si vous êtes élève et que vous avez eu un tel enseignement, vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé ...

Je suis dans un établissement à orientation scientifique et technologique, j'ai à ma disposition quelques collègues scientifiques très motivés ...

J'attends vos remarques...

Jean Jacques

Posté

Je n'ai pas suivi de cours d'AP d'astro mais je connais quelques activités possibles: visite d'un observatoire en journée par exemple. L'observatoire des baronnies provençales propose ce genre de chose par exemple. Si il y a un club d'astronomie dans votre coin, vous pouvez leur demander conseil voire même leur demander d'intervenir.

Bon courage et bravo pour cette démarche !

Cordialement,

r2b38

Posté (modifié)

Personnellement, j'ai 16 ans, et si j'avais eu/avais un atelier comme ça, j'aurais sauter dessus ^^

Après il faut voir, que c'est assez rare que des élèves soient dans mon cas et soient attirés par ce genre de choses par eux-mêmes, en ce documentant chez eux ect ...