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Posté

Bonjour à tous,

 

Je suis prof d'hist-géo en lycée et passionné ... il existe au lycée l'accompagnement personnalisé, 2 heures hebdomadaires où les élèves choisissent leur activité, et peuvent faire de la méthodologie, de l'approfondissement et de la découverte ...

 

J'envisagerais pour l'an prochain de faire un atelier autour de la découverte de deux sciences - l'astronomie et l'archéologie- et des métiers qui les entourent ... La première, c'est ma passion, la seconde, c'est ma formation ...

 

Pour chacune, je peux envisager une approche un peu scientifique, pratique (observation), des rencontres et visites (observatoire, stage astro) et découverte de tous les métiers entourant l'astronomie (optique, physique, math, électronique, mécanique ...). La même chose pour l'archéologie ...

 

Parmi vous, est-ce que certains ont expérimenté des activités autour de l'astronomie ? en AP ou en enseignement d'exploration ?

Si vous êtes élève et que vous avez eu un tel enseignement, vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé ...

Je suis dans un établissement à orientation scientifique et technologique, j'ai à ma disposition quelques collègues scientifiques très motivés ...

J'attends vos remarques...

 

Jean Jacques

Posté

Je n'ai pas suivi de cours d'AP d'astro mais je connais quelques activités possibles: visite d'un observatoire en journée par exemple. L'observatoire des baronnies provençales propose ce genre de chose par exemple. Si il y a un club d'astronomie dans votre coin, vous pouvez leur demander conseil voire même leur demander d'intervenir.

Bon courage et bravo pour cette démarche !

Cordialement,

r2b38

Posté (modifié)

Personnellement, j'ai 16 ans, et si j'avais eu/avais un atelier comme ça, j'aurais sauter dessus ^^

Après il faut voir, que c'est assez rare que des élèves soient dans mon cas et soient attirés par ce genre de choses par eux-mêmes, en ce documentant chez eux ect ...

Mais après si on leur propose qui sait ?

Après, prenons un exemple: moi :)

En apparence, je n'ai pas l'air du genre de type a font dans les sciences, par rapport au profil type et cliché du lunetteux casanier, mais pourtant depuis tout petit, je suis passionné par les sciences ! je suis passé par des sciences disons plus attirantes pour un enfant, comme la paléontologie, archéologie (dinosaure/vielles civilisations ) puis vers 12 ans, je suis entré à fond dans la physique/astrophysique/astronomie/cosmologie.

 

Donc pour dire que si ça se trouve, le casse-cou**** de service du fond de la classe pourrais être le premier intéressé, même si c'est le dernier auquel tu aurais pensé. ( après peut-être pas :p ).

 

Pour finir, je dirais méfie toi du groupe:

un ado peu être intelligent ou débile, mais le groupe lui, est toujours débile !

On va avoir le profil que je te décris plus haut, qui adorerait faire cet atelier ! mais la chose que fera qu'il ne s'inscrira pas, c'est que après ces potes vont se foutre de lui parce qu'il fait un truc de science intéressant et enrichissant (=/= groupe d'ado).

Après, ce raisonnement s'appliquera plus pour le groupe des beaux-gosses qui font les rebels que pour le groupe des geeks :)

 

En espérant t'avoir aidé ;)

 

Antoine

Modifié par Tachyons
Posté

Quelle lucidité !!!! :) Bravo !

Ca me renvoie quelques années en arrière ....

 

Bon courage pour la suite de tes études Tachyons

Posté

Et pourquoi pas la réalisation d'un télescope ? ;)

 

Un peu d'optique simple, un peu de math très simples (niveau pythagore, thales...), calcul de la longueur des tubes, les forces de frottement qui maintiennent l'équilibre sous diverses configurations (la, y a un sinus...), calcul du CG), plus sioux, les déformations d'un serrurier, la notion de déformabilité d'un matériaux (module de young, faire des expériences de déformation de poutres).

 

Le principe de la plateforme équato (la, faut réflechir...) et sa motorisation.

 

Et la main à la pâte! quitte à ne le faire qu'en carton, et voir ce qui se passe (déformations, etc).

Posté

Du coup, c'est quelque chose qui pourrait être fait en journée uniquement?

 

Comme le dit Pierre, la fabrication d'un télescope pourrait être quelque chose de très formateur (pour les élèves et pour les profs ;)). Seul petit problème à mon goût, un télescope entier risque d'être trop long à fabriquer (surtout qu'il y a la contrainte lié à l'utilisation d'une scie sauteuse, perceuse... qui risque d'être difficile au lycée), et le problème d'une "maquette" en carton est qu'il n'y a pas de résultat "concrêt" à la fin : il manque la carotte à l'âne !! ;-)

 

 

Par contre la construction d'un cadran solaire pourrait être sympa (et chacun peut repartir avec un cadran chez lui à la fin de l'année)? Ou un ENORME cadran solaire pour le lycée (qui tronnerait sur un mur, au milieu de la cours...)?

 

Sinon l'observation solaire avec le suivie de tâches solaires/protubérance, en dessin, ou via une webcame.

 

Ou la construction d'un petit rover marsien de type opportunity.

 

J'ai été prof au collège (maths) pendant 6 semaines, et je dois dire que les élèves sont preneurs de ce genre de choses (bon, en maths c'est plus facile, notamment avec les puissances de 10).

J'ai également pu leur faire une séance d'observation au téléscope (il y a des internes), et ils sont vraiment enthousiastes !

 

Bonne chance,

 

Boris

Posté
Il existe au lycée 2 heures hebdomadaires où les élèves choisissent leur activité, et peuvent faire de la méthodologie, de l'approfondissement et de la découverte ...

 

Je ne sais pas dans quelles classes vous voulez faire ces activités mais si c'est dans une 2e générale, 1ere ou terminale je ne pense pas que cela soit une bonne idée et ceci pour plusieurs raisons :

A moins que vos élèves n'aient pas besoin de soutien il me semble qu'il y a, en Accompagnement Personnalisé, autre chose à faire que bricoler des tubes de cartons ou faire des calculs astronomiques, qui seront soit enfantins, soit trop compliqués. Les enseignants courent trop après les heures de cours pour gâcher celles qu'ils ont dans des expériences, à mon sens, d’intérêt discutable.

S'il s'agit de classes hétérogènes vous allez vite ennuyer un certain nombre d'élèves avec des activités qu'ils rejetteront, si elles durent trop longtemps. Ce qui vous conduira peut-être à vous confronter à des parents d’élèves inquiets qui vont se demander pourquoi leurs enfants font de l'Astronomie à haute dose et pas autre chose.

En revanche, si enseigner l'Astronomie à des élèves vous intéresse, tout ce qui a été proposé par les intervenants précédent prend tout son sens dans un Club Astronomie qui a toute sa place au Lycée.

Déjà, vous aurez 100% de motivés. Si votre administration est coopérative et si vous faite un dossier sérieux vous pourrez peut-être avoir quelques subsides (*) pour acheter du matériel et bricoler petites lunettes, cadrans solaires ou autre dispositifs. Vous aurez la bénédiction des parents que vous pourrez faire intervenir le soir pour des observations, etc.

 

(*) Même quelques heures pour vous comme cela se voit.

Posté (modifié)

Merci à tous ...

Pierre, je te rappelle que je suis prof d'histoire-géo, pas de technologie ;) ... Mais ça pourrait être un projet de classe ...

 

Jean-Claude P : les programmes ont changé ... On a pris sur les heures disciplinaires pour développer d'autres types de pédagogie : les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé ...

Ce dernier enseignement ne signifie pas que aide, soutien ou approfondissement avec un groupe restreint d'élèves... En général, nous avons un groupe classe -env. 35 élèves- qui a choisi l'activité que vous proposez ...

Cela signifie que l'on a pas forcément ses élèves habituels et que les élèves qui choisissent votre enseignement sont en général motivés ... ce que je proposerai c'est une activité de découvertes des métiers entourant l'astronomie ou l'archéologie, une initiation à ces activités (week end astro, chantier de fouilles ...). Bien sûr tout cela dans la mesure du possible, j'habite une ville moyenne avec une petite université ...

Pour l'instant je me renseigne...

 

JJ

Modifié par JJ17
Posté
Bonjour à tous,

 

Je suis prof d'hist-géo en lycée et passionné ... il existe au lycée l'accompagnement personnalisé, 2 heures hebdomadaires où les élèves choisissent leur activité, et peuvent faire de la méthodologie, de l'approfondissement et de la découverte ...

 

J'envisagerais pour l'an prochain de faire un atelier autour de la découverte de deux sciences - l'astronomie et l'archéologie- et des métiers qui les entourent ... La première, c'est ma passion, la seconde, c'est ma formation ...

 

Pour chacune, je peux envisager une approche un peu scientifique, pratique (observation), des rencontres et visites (observatoire, stage astro) et découverte de tous les métiers entourant l'astronomie (optique, physique, math, électronique, mécanique ...). La même chose pour l'archéologie ...

 

Parmi vous, est-ce que certains ont expérimenté des activités autour de l'astronomie ? en AP ou en enseignement d'exploration ?

Si vous êtes élève et que vous avez eu un tel enseignement, vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé ...

Je suis dans un établissement à orientation scientifique et technologique, j'ai à ma disposition quelques collègues scientifiques très motivés ...

J'attends vos remarques...

 

Jean Jacques

 

Salut,

ce que je te conseille c'est de te rapprocher d'associations comme Planète Sciences et l'AFA voir si ils peuvent t'accompagner dans ce projet. A planète sciences par exemple il y a une opération qui s'appelle Lycée et Collège de Nuit. Elle est un peu en sommeil cette année scolaire faute de moyens, mais elle sera réactivée l'an prochain je pense. Il y a eu de beaux projets comme des observations de radioastronomie à Nançay, ou des projets d'observation à l'OHP.

A bientôt

JLuc

Posté (modifié)
Merci à tous ...

Pierre, je te rappelle que je suis prof d'histoire-géo, pas de technologie ;) ... Mais ça pourrait être un projet de classe ...

 

Jean-Claude P : les programmes ont changé ... On a pris sur les heures disciplinaires pour développer d'autres types de pédagogie : les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé ...

Ce dernier enseignement ne signifie pas que aide, soutien ou approfondissement avec un groupe restreint d'élèves... En général, nous avons un groupe classe -env. 35 élèves- qui a choisi l'activité que vous proposez ...

Cela signifie que l'on a pas forcément ses élèves habituels et que les élèves qui choisissent votre enseignement sont en général motivés ... ce que je proposerai c'est une activité de découvertes des métiers entourant l'astronomie ou l'archéologie, une initiation à ces activités (week end astro, chantier de fouilles ...). Bien sûr tout cela dans la mesure du possible, j'habite une ville moyenne avec une petite université ...

Pour l'instant je me renseigne...

 

JJ

Salut,

 

J'ai eut l'année dernière les enseignement d'exploration. J'avais pris Science Labo ( il n'y avait en réalité que deux choix possibles ). Proposer en Science Labo des activités en astronomie et archéologie n'aurait pas fonctionné dans mon Lycée : trop peu d'élève seraient motivés ( ils viennent en Science Labo parce que c'est obligatoire, et non par choix ) et ceux qui le seraient, le cacheraient...Un club Astro dans le Lycée ( a condition qu'il soit grand ) pourrait fonctionner.

Mais bon, tu peut tout de même essayer, parfois les élèves que tu croit nul vont se reveiller en plein dans une activité astro et te poser plein de question à propos du ciel, de l'univers... ( j'ai déjà vu ça ;), il reste un peu d'espoir dans la jeunesse ;) )

Bon courage, ça ne va pas être facile, l'idéal serait que tu puisse faire une sortie avec eux "obligatoire" et peut être qu'a ce moment la ils vont être motivés pour faire de l'astro.

Modifié par alfred78
Posté

Alfred78 ,bonjour ,entièrement d'accord avec toi certains élèves ne demande que a trouver un centre d'intérêt pour pouvoir arrêter d'être nul ,il fut un temps ou je faisait parti de ceux la ,et bien que le français me pose encore un petit souci (mon téléphone n'arrange rien non plus hi hi ),certains si ils sont pris à temps peuvent cacher un potentiel très surprenant.

  • 1 mois plus tard...

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