Aller au contenu

Panstarrs du 14 mars à la L80


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous propose un dessin de la star du moment réalisé le jeudi 14 mars dans des conditions difficiles car il y avait un vent violent. Depuis je n'ai eu que du mauvais temps .... Elle était bien sympa avec son noyau brillant, ses deux grands jets inégaux en forme de "U" et sa faible chevelure diffuse. Un côté de la comète avait un bord tranché et l'autre était très évasé. Une couleur légèrement orangée dominait l'ensemble.

 

C2011-Panstarrs-L4-L80-md-low.png

 

Le dessin a été réalisé avec ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et un grossissement de 28x depuis Marseille.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super dessin, Laurent,

 

C'est très exactement ce que je souhaiterais pouvoir faire ... si la météo était un peu plus clémente !

 

En s'éloignant du Soleil, elle devrait perdre de son éclat, mais elle sera visible dans un ciel plus sombre : le ration éclat de la comète / clarté du ciel pourrait ne pas être trop mauvais ... si la Lune croissante ne vient pas ajouter son grain de sel !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent !

 

un dessin quasi "photographique" et ce avec une petite 80 !

Le souci maintenant comme dit par ailleurs c'est la météo qui semble se dégrader et la lune qui monte.

Tant pis pour ceux (comme moi) qui ne l'ont pas vue, il y a de beaux dessins pour se consoler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci beaucoup pour vos commentaires !

 

Vincent j'ai trouvé un arbre providentiel qui m'a permis d'avoir un abris efficace m'offrant un peu de stabilité. C'est vrai qu'à la base je ne comptais pas sortir mais le jeudi mais quand j'ai vu la météo prévue pour les jours suivants je me suis dit que c'était le soir ou jamais. Si çà te dit je vais essayer d'y retourner demain histoire de voir son évolution.

 

Etoilesdesécrins ne désespère pas, tu auras bien une petite fenêtre pour la voir. La Lune a beau être là, elle est de moins en moins située dans la direction de la comète, donc il y a de l'espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent pour ce très beau dessin :).

 

Pour l'avoir observée plusieurs fois, il me semble que le noyau était plus gros ! ;)

 

Sinon, formidable dessin, encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le souhaite Laurent :), mais tu auras plus de chance que moi de la revoir maintenant, je suis remonté dans le "grand Nord", et la météo ici est tellement plus mauvaise que j'ai peine à me dire que je ne la reverrai peut-être plus.

 

Je l'ai aussi observé avec fort vent à chaque fois, mais elle en vaut tellement la peine ! Bonne chance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis de commentaire sur ton dessin, alors que ça fait plusieurs fois que je lui rend visite.

Je ne l'ai toujours pas vue cette comète, mais ton dessin est superbe.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un de plus..... un ! :D

 

Salut Laurent :)

Ton dessin est magnifique :p

 

Voilà un dessin très fidèle à ce qu'on peut espérer voir dans un oculaire, je te félicite car je n'ai pas put retranscrire sur mon croquis cet effet de dégradé sur la queue :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les amis,

Serge : c'est vraiment dommage que tu n'ais pas pu la voir, peut-être as tu eu plus de chance avec la Lemmon, elle semble pas mal celle là aussi.

De mon côté j'ai pu la revoir hier soir, son aspect a un peu changé au niveau de la queue qui présente une zone qui s'évase comme un éventail :

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-la-comete-panstarrs-se-deploie-116403829.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain. J'essaye de le faire vivre du mieux que je peux, il me sert de mémoire pour y enregistrer toutes mes observations mais j'essaye aussi d'y mettre un maximum d'informations pour qu'il soit également utile aux autres.

En ce qui concerne la comète malheureusement ici dans le sud le temps n'est pas terrible .... et avec la Lune qui grossit çà sent la pose Panstarrs. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.