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Posté

Bon, j’avais testé ce filtre sur l’ETX 70 (70/350) et j’en étais relativement content. Le problème avec l’ETX, c’était le faible diamètre. Voir sur

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=11039

 

Note Générale: 8/10

 

J'ai récemment acheté un filtre Baader UHC-S à 69€. Je l'ai testé sur un 130/900 dans une zone de pollution lumineuse verte (au milieu de l'échelle). Et puis c’était presque la pleine lune !

 

Sa courbe de transmission:

filterkurve_uhc-s.gif

 

Il a comme particularité de laisser passer le Halpha, Hbeta et OIII et de couper les fréquences générées par les lampes a mercure et a sodium. Il fait donc office à la fois de filtre antipollution et en même temps permet d'augmenter les contrastes des nébuleuses. De plus, la bande autour du Halpha OIII est un peu plus large que les autres filtes UHC. Il est donc un peu moins efficaces pour booster le contraste mais laisse passer beaucoup plus de lumière, ce qui le rend utilisable sur des petits diamètres.

 

J’ai pu le tester en visuel sur M42, M78 et M1 comme sur l’ETX. Pour M42, pas de surprise : même effet que sur l’ETX. M42 double de volume, même avec la pleine lune. De plus, comme le 130 est plus lumineux, les étoiles restent bien visibles. La quadruple en plein milieu est très nette et ponctuelle.

 

Sur M78 et M1, c’est pareil. Contrairement à l’ETX, il y a suffisamment de lumière pour bien les apercevoir. Ca ne vaut pas un 200, bien sur. Mais ici, j’évalue l’efficacité du filtre. Et il fait parfaitement son boulot. Je ne me suis pas encore attaqué à des plus faibles nébuleuses. La pleine lune étant à mon avis trop lumineuse. Je remets ça à plus tard et j’ajouterai mes commentaires dans l’avis.

 

Sur les autres objets (amas, galaxies), l’effet est moyen. Pour les amas, c’est pas trop mal, ça assombrit bien le ciel et un peu les étoiles. On gagne donc un peu en contraste mais on perd en luminosité. Pour les galaxies M81 et M82, c’est un peu mieux que sans mais l’intérêt est faible. Peut être que ça peut être utile en zone fortement polluée.

 

Là où j’ai étais impressionné, c’est pour la photo ! Toujours sur M42. Bon, ok, elle tire un peu au rouge. Il faut un peu plus de temps de pose (j’ai pas évalué exactement combien) mais alors quelle différence ! Ca coupe une très grande partie de la lumière parasite. Alors que le fond était lumineux sans le filtre (lune, lampadaires…), le voila sombre sans que l’objet ne perde de luminosité. Et les nuances sur la nébuleuse sont beaucoup plus marquées. Je pense qu’il y a moyen de sortir de belles nébuleuses plus sombres sans trop de problèmes. A tester aussi !

 

En conclusion : utile ou pas ? Certainement !!! Indispensable ? Pour les nébuleuses (photo/visuel), oui. Pour le reste, ça peut aider un peu mais je ne pense pas l’utiliser fréquemment. Donc, si vous pensez qu’il résoudra tous vos problèmes de pollution lumineuse et de pleine lune, oubliez ! Par contre, si vous voulez redécouvrir les nébuleuses au 130, foncez ! A 69€, c’est un bon investissement.

Posté

Merci Newton,

 

ça complète la réponse que je cherchais la semaine dernière dans un post. En plus je l'ai vu aussi à 69€, donc je vais me lancer.

 

Olivier

J'ai vu pour la première fois M42 dans le 150/750 c'est quelque chose :) , alors avec un filtre.......

Posté

Faut aussi faire attention à ne pas être déçu ! M42 sous un ciel noir reste plus belle que M42 avec le filtre chez moi, en Belgique...

 

Dans les endroits noirs, l'UHC permet de mieux voir les objets faibles mais n'est pas très utilie sur le objets fort lumineux.

Posté

Bien le test Newton !!

 

J'ai ce filtre (merci GG !! ;) ), et je ne peux plus m'en passer (vu que je suis un inconditionnel des nébuleuses ...) ...

 

 

J'ajouterais que l'effet est encore plus flagrant avec la 80ED ...

 

^^

Posté

merci Newton,

 

mais partant sur Lyon bientôt j'aurais les deux: un ciel avec un peu de pollution lumineuse (dans le triangle Macon-Villefranche-Bourg en bresse; ou alors un ciel noir d'encre dans les monts du beaujolais (col de la Crie par exemple) à 20 mn de chez moi....

 

Il sera donc utile ce filtre. En juin, zou, je commande, et je me l'autooffre pour mes 30 ans (on n'est jamais si bien servi que par soit même)!

 

Olivier

  • 6 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

 

Je me permet de remonter ce vieux topic pour vous poser une petite question.

 

J'ai un SW 150/750 et je fais de la photo avec un 350D.

Etant donné que je suis en centre ville (Lyon) je me disais que l'achat d'un filtre UHC-S serait judicieux pour la photo. Je sais, il faudrait que je bouge de Lyon mais faut aller loin et j'en ai pas l'occasion. Donc filtre en attendant que je fasse péter toutes les centrales éléctriques du coin.:D

 

Attention [MODE IGNARE ON]

Bref, où se place ce filtre ? Vu que pour la photo j'enlève le PO, je mets la bague et click je mets l'apn.

J'ai cru comprendre qu'il se vissait sur l'oculaire, mais si pas de PO pas d'oculaire. Donc ?

Désolé pour cette ignorence, mais je n'ai jamais utilisé ni même vu un filtre, donc je sais pas faire :laughing:

[MODE IGNARE OFF]

 

 

Seb

Posté

Je m'a posé la même question... :)

 

Par hasard, je suis tombé sur l'une des pages du site de Baader (sur lequel il est à peu près impossible de trouver quelque chose, vu l'organisation), et ils présentaient un machin qui se place sur le boîtier du Canon (ou sur l'adaptateur T), permettant de monter n'importe quel filtre... au format 2" bien entendu.

 

C'est la solution idéale, mais de luxe, car tout ça coûte CHER :confused:

Posté

j'enlève le PO, je mets la bague et click je mets l'apn.

Je vois pas trop comment tu fais... SW 150/750, c'est bien une lunette?

 

Il existe aussi des adaptateurs (pas cher) EOS-> coulant 1.25", sur lesquels on doit pouvoir visser le filtre 1.25 (moins cher).

Posté
Nan c'est un newton, un vrai de vrai :laughing:

Alors, explique-moi ce que tu mets, il y a peut-être des solutions... ça peut m'intéresser aussi :)

Posté

En gros je dévisse une partie du PO qui me donne accès à une bague fileter au pas de la bague T, je visse la bague T et j'enclenche l'eos.

 

Ce soir en rentrant je te ferais un reportage photo, ça sera plus parlant.

Posté

Pour profiter de tout le champ avec l'eos, il faut quand même mettre un filte 50.8 ? (c'est une question hein... pas une affirmation...)

Posté

Cbastos

En gros je dévisse une partie du PO...

Mouais... je vois. Par conséquent tu te retrouves avec juste une bague T/EOS côté Canon. Donc, pas de possibilité d'y visser un quelconque filtre. Il te faut donc le machin Baader qui s'intercale quelque part dans le montage T :(

 

Autre solution, trouver (acheter) un filtre au format T ;)

Pour un Baader UHC-S, ça doit douiller :(

 

Newton

Pour profiter de tout le champ avec l'eos, il faut quand même mettre un filtre 50.8 ?

Ce n'est pas sûr. En fait, j'en sais rien. Le filtre "de base" en 1.25" fait donc 31,75mm de diamètre. Le capteur du 350D fait 22.2 x 14.8mm, ce qui donne une diagonale de 26,84mm. Par rapport au filtre de 1.25", ça passe.... s'il est au plus près du capteur.

Posté

J'ai un filetage a l'interieur de se qui reste du PO, là ou allait la partie que j'ai enlevé.

Y'a peut etre moyen de s'en servir...

Photos ce soir pour y réfléchir

Posté

bon voilà en image, la procédure que j'ai exposé plus haut.

 

1 - Le PO en entier

 

PO1

 

 

2 - Le PO emputé

 

PO2

 

3 - Le morceau enlevé

 

PO3

 

4 - Les 3 filetages différents

celui extérieur (flou sur la photo) où la bague T se visse.

Celui en haut à l'intérieur du PO est celui ou la partie otée précédement se visse.

Il en reste un en dessous qui ne sert à rien. (peut etre la solution)

 

PO4

 

 

Voilà, je sais pas si on peut se débrouiller pour y caser un filtre.

Posté

Bien, les photos, ça permet de proposer quelques tests :)

Il en reste un en dessous qui ne sert à rien. (peut etre la solution)

Voilà, je sais pas si on peut se débrouiller pour y caser un filtre.

Moi non plus... faudrait essayer. C'est peut-être juste un filetage "bidon", pour atténuer les reflets.

Tu n'as pas un filtre quelconque au diamètre 1.25"?

 

Essaie déjà avec un oculaire tout seul (je pense que ton PO est fait pour des oculaires 1.25), une fois le "morceau" enlevé. Glisse l'oculaire dans le trou, s'il pénètre dans le second filetage, c'est pas bon (puisque le filtre se visse DANS le corps de l'oculaire). Si la jupe de l'oculaire bute sur le second filetage, il y a de l'espoir.

 

En tout cas, vu que ton PO est au format 1.25", pas la peine de se demander s'il convient d'utiliser un filtre 2" :laughing:

 

L'idéal serait une bayonette EOS avec un filetage 1.25" ou 2" au centre

 

 

'Bruno

Avec ce genre de filtre pour la photo, on ne risque pas d'avoir toute l'image en rouge et blanc ?

Newton signale que ça tire un peu sur le rouge, mais le filtre laisse quand même passer du bleu et du vert, et on peut toujours retoucher la saturation de chaque couche par la suite :)

 

 

 

J'ai fouillé le site Baader, et je trouve çà:

http://www.baader-planetarium.de/download/dslrt_ring.pdf'>http://www.baader-planetarium.de/download/dslrt_ring.pdf

C'est en allemand, j'y comprends pas grand-chose. Un coup de Babelfish vers "l'anglais" donne ce qui suit. Beaucoup de baratin au début. J'essaierai de traduire dans le courant de la journée, et d'extraire ce qui est utile.

----------------------

AGAIN: Baader DSL BLANK ring with 2"filter holder (two models, suitably for all digital mirror reflex cameras of Canon and Nikon)??Ein digital t ring with mounting plate on the inside for all frameless Baader or SBIG 2" filter for Canon EOS or Nikon DSLR Kamerasysteme??Fernrohrseitig with integrated T-2 thread or (optionally) with adapter on the M68(Zeiss) adapter system - for absolute twisting rigidity. We receive enamels with the following contents again and again: "we have the problem with our digital mirror reflex camera that constantly dust and dirt from the telescope inside on the chip accumulate. Is there a possibility of attaching a protecting glass or an IR band elimination filter before the camera? "now there is finally the solution - the Baader DSL BLANK ring. Digital cameras enjoy of ever larger popularity. Also for amateur astronomers thereby completely new possibilities result. The results make clear also to the last Zweifler, which potential is opened thereby. Planet photos with such cameras at amateur telescopes to be won, exceed photographs of large telescopes on conventional film. However this application possibility was limited for many years to the widespread compact digital cameras also firmly installed optics and to Webcams. Both camera classes possess only small, very intoxication-susceptible image sensors. Besides the picture of the telescope becomes with the compact digital cameras only over an intermediate optics for the camera usable. This functions outstanding with planets, moon and sun. Deep Sky objects are however hardly detectable thereby but there are special astro+ CCD cameras (e.g. SBIG), which suppress the noise by a cooling and special selection electronics and permit long exposure times. However the price often is outside of the range of many amateur astronomers. Digital mirror reflex cameras (DSLR) from Canon and Nikon became in recent time for everyone affordably, you cost hardly more than 1,000, - EUR and are suitable by their large and relatively low-noise chips and the removable objectives contrary to the compact - or Webcams amazingly well for the Deep Sky photography. One must some cheats during the admission and rework to use e.g. a summing up of many shortexposed photos, but the results are in the price/efficiency comparison to other photograph systems quite well, them are enough with bright objects nearly to the quality of the astro+ CCD cameras near. Unfortunately the DSLR's has problem of the lying exposed CCD sensors however no protection against contamination of the sensor - normally the objectives sit on the bayonet and prevent dust idea during the only short opening of the catch with an admission. On the other hand such a camera sits with the astrophotography at the lower end of the telescope and keeps the catch open for several minutes. During this time all dust whirled up in the tubus of the telescope settles merciless on the image sensor. Who does not believe it, make before and after an astromeeting a Flatfieldaufnahme with its DSLR, the dust shows up there as clear, unpleasant marks. Even if one wants to use the camera on the day, one does not come around around a often times sensor cleaning, otherwise disturb this marks on bright background enormously. If one does not dare this risky cleaning too (lasting damage of the highly sensitive filter before the image converter threatens), one becomes loose with the manufacturer of the camera of fast hundred EURO - only for the cleaning....

 

Baader Nikon DSL blank ring with M68 t-adapter at the 3"Hyperion okularauszug (camera and okularauszug in the scope of supply do not contain!) The Nikon DSL blank ring fits also to all digital SLR sLR-Kameragehaeuse of Fujinon Fuji FinePix with DSL blank ring and M42x0,75 connecting thread (inclusive T-2 caps - as catch before assigned 2 "Baader -, SBIG or CS- filter the solution: the Baader DSL BLANK ring for DSLR's with CAN on and Nikon bayonet. Thus both the 50,8mm self-service industrial union filter, all filters of Customs Scientific leaves itself, and all Baader Filterglaeser from the various 2"filters fastens (e.g. IR band elimination filter, UHC s LPR filter, OIII nebula filter u.v.m.). An attachment is telescope lateral over the T-2 thread intended and additionally is possible the direct connection to the high-stable and professional M68 system (original of Zeiss). For astro+photographic purposes the adapter can remain permanently at the camera and protects then the image sensor against contamination and humidity. Alternatively to the Baader IR CUT filters, which are essentially meant as dust shield, can be begun also filter for engbandige spectral regions like h-??oder OIII or with light-dirty sky a UHC s filter. Camera change for purely astronomical application for that, which can turn its DSLR off alone for the astronomy, is recommended the distance of the camera-internal NIR band elimination filter. - caution: Guaranteeing loss!. Afterwards the new Baader DSL BLANK ring is to be connected compellingly permanently with inserted UV/IR band elimination filter. The result is one - now also in the H -?? - highly sensitive astrocamera. Other solution ideas we get meanwhile nearly daily inquiries whether we could supply our UV/IR band elimination filters not also in rectangular cuts of most diverse dimensions to make h-??tauglich (around the cameras!). Nearly everything of the new digital cameras blocks with 630 mm and cuts thereby the most important source of information of the stellar evolution, the h-??Linie already with 656 mm. We have unfortunately to correspond no possibility to this desire, because the filter glasses cannot be manufactured concerning the price in so small numbers of items customer-friendly. Our Baader DSL BLANK ring is therefore probably in the foreseeable future the concerning the price most favorable solution, in order to make this "Brachialloesung" at all applicable. One must realize oneself naturally that the camera is no longer usable then for normal purposes - but however one receives a CCD Astrokamera for a fraction of the price, which e.g. a equivalent large Starlight camera would cost! 245 8035 Nikon Baader DSL blank ring T-2/M68........................? 86, - 245 8036 Canon EOS Baader DSL blank ring T-2/M68...............? 86, -??inkl. Reduction ring on T-2 thread (M42x0,75)??mit insert for frameless 50,8mm SBIG and/or 47,6mm frameless (Baader) 2"filter glasses??zum connection to the M68 connection system becomes additionally the M68-T-Adapter (# 2458215) and the M68 umkehrring (# 2458195) needs. Filters can be acquired arbitrarily separately. We insert our own filters to you also equal, if filters and DSL blank ring are ordered together. F-version - with inserted 2"UV/IR band elimination filter: 245 8035F Nikon DSL blank ring with 2"UV/IR band elimination filter............? 150, - 245 8036F Canon EOS DSL blank ring with 2"UV/IR band elimination filter....? 150, - Baader DSL BLANK ring for three ranges of application: 1. First of all the Baader can remain permanent DSL blank ring with installed 2"filter before the camera and protects so the inside of the camera against dust and protection, which show up otherwise merciless on the photographs, and which would have to be removed at high software expenditure. 2. Besides e.g. Deep Sky and/or OIII photographs can be won very rapidly and without large expenditure - simply by replacement of the bayonet filter holder. 3. The economical assistance for the irreversible change to the pure astrocamera. Baader Nikon DSLR ring, installs inclusive installed IR band elimination filter at a Fuji FinePix 52 pro! To the attention: The filter is reflex-free! (in the scope of supply do not contain camera!) left: T-2 reduction ring (contained in the scope of supply) right: M68 t-adapter (not contained in the scope of supply) part number. 2408160 DOK: G\prosp\Zubehoer\DSLR Tring.doc BAADER PLANETARIUM to the observatory? 82291 Mammendorf? Tel.08145/8802? Fax 08145/8805 http://www.baader planetarium.de? service@baader planetarium.de? http://www.celestron.de Baader Canon DSL blank ring with inserted 2"IR band elimination filter (# 2459210). The reduction ring on T-2 (right in the picture) is contained in the scope of supply. The M68 t-adapter (# 2458215) must be ordered separately. We advise you gladly!

----------------------

Posté

Ah oui une traduction serait fort utile, le seul mot que j'ai compris c'est "the" :D

 

J'avais pas pensé à glisser un oculaire, je testerais à midi.

J'ai la foi :rolleyes::laughing:

Posté

Bon c'est mort... l'oculaire passe pile-poil...

Est ce que ceux qui ont ce filtre et font de la photo peuvent nous dire ou ils mettent ce filtre ?

 

Merci.

 

Seb

Posté
Bon c'est mort... l'oculaire passe pile-poil...

Où çà? Dans le filetage le plus étroit?

 

J'ai traduit rapidement la partie intéressante du site Baader (depuis une traduction Babelfish allemand->anglais, pas terrible).

Il semble bien que cet adaptateur ait :

1) d'un côté une baïonette EOS (ou Nikon)

2) de l'autre un pas T2

3) entre les deux, un logement pour glisser un filtre NU

 

Coût sans filtre : 86€...

 

Une autre possibilité intéressante pour la photo grand champ avec objectif, un adaptateur pour monter les filtres 2" sur un objectif normal:

2"/(m48)/sp54 (D)SLR - front - 240 8166 EUR 15 €

olympus_ann.gif

 

***************************

La solution:

L’adaptateur Baader DSL BLANK pour APN, avec baïonnette Canon ou Nikon.

Il accepte tous les filtres standard 50,8mm, ceux de Customs Scientific et les divers filtres Baader 2" (IR-cut, UHC, LPR, OIII nebula, u.v.m.).

La fixation se fait sur le télescope par le filetage T-2, éventuellement directement sur le système professionnel M68 très stable (spécial Zeiss).

En astrophotographie, l’adaptateur peut rester en permanence sur l’APN, et protège le capteur contre les poussières et l’humidité.

Outre les filtres Baader IR-CUT, qui protègent contre les poussières, on peut utiliser un filtre H-alpha, OIII ou encore UHC contre la pollution lumineuse.

 

Modification en vue d’un usage réservé à l’astronomie

On peut modifier l’APN pour un usage astronomique, en retirant le filtre IR intégré. ATTENTION, cette manipulation invalide la garantie ! Ensuite, on laisse en permanence l’adaptateur Baader DSL BLANK sur l’APN, avec un filtre UV/IR-cut. Le résultat est un APN astro, très sensible, y compris dans la zone H-alpha.

 

Autres solutions

Nous avons reçu de nombreuses demandes pour notre filtre UV/IR-cut, dans d’autres formats que celui rectangulaire, afin de l’adapter à d’autres appareils. Quasiment tous les nouveaux APN coupent tout au-dessus de 630nm et par conséquent éliminent la plus importante source d’information sur l’évolution des étoiles, la raie H-alpha, à 656nm. Malheureusement nous ne pouvons répondre à cette demande, car la fabrication de filtres en si petite quantité aboutirait à un prix trop élevé pour le grand public.

 

Par conséquent, notre adaptateur Baader DSL BLANK est probablement la solution la plus économique. Il faut cependant comprendre que l’APN n’est plus utilisable pour des photos classiques, bien que l’on se retrouve avec une caméra de classe astro, pour un coût inférieur à celui d’une Starlight, par exemple !

 

dslr_tring.jpg

245 8035 Adaptateur Nikon Baader DSL T-2/M68........................ 86 €

245 8036 Adaptateur Canon EOS Baader DSL T-2/M68........................ 86 €

Zvec réducteur au pas T-2 (M42x0,75)

Avec emplacement pour recevoir les filtres 2 » sans support SBIG 50,8mm et/ou 47,6mm (Baader)

L’adaptation au système M68 est disponible séparément, avec le M68-T-Adapter (# 2458215) et l’anneau d’inversion M68 (# 2458195).

 

Les filtres sont disponibles séparément.

 

Vous pouvez également nous commander l’adaptateur avec le filtre.

Version F avec le filtre UV/IR-cut 2" :

245 8035F Adaptateur Nikon DSL avec filtre UV/IR-cut 2" ............ 150 €

245 8036F Adaptateur Canon EOS DSL avec filtre UV/IR-cut 2" ............ 150 €

 

L’adaptateur Baader DSL BLANK a trois usages principaux :

1. Il peut rester en permanence en place, avec un filtre 2", pour assurer la protection contre les poussières.

2. Pour faire des photos en ciel profond et/ou OIII, très rapidement et à moindre coût, simplement en remplaçant le support de filtre à baïonnette.

3. Une aide économique à la transformation irréversible en caméra astro.

***************************

Posté

Bon ça y est j'ai trouvé un truc pour nous permettre d'utiliser ce filtre, toutefois il faut un impératif, que le filtre se visse au cul d'un oculaire, sinon tout est à oublier.

 

Donc voici mon exposé.

 

Photo 1 :

 

Tout les accessoires qu'il faut pour réalisé ce montage.

De gauche à droite :

- Oculaire de 10 mm

- Le PO démonté

- Un joint plus grand que 31.75 mm mais pas trop (trouvé dans un assortiment d'accessoires LIDL)

- Une barlow X2 de Celestron

 

test1

 

 

Photo 2 :

 

- Le PO divisé en 2 parties

- Nous utiliserons la partie du bas

 

test2

 

 

Photo 3 :

 

- La barlow divisé en 2 parties

- Nous n'utiliserons que la lentille (partie du bas)

 

test3

 

 

Photo 4 :

 

- L'oculaire de 10 divisé en 2 partie

- Nous n'utiliserons que la partie alu

 

test4

 

 

Photo 5 :

 

- Le résultat après démontage de chaques pièces.

 

test5

 

 

Passons maintenant à l'assemblage.

En supposant que le filtre se visse de la même manière que la lentille, nous allons simuler le montage comme si nous avions le filtre (la lentille).

 

 

Photo 6 :

 

- Le joint + la lentille barlow

 

test6

 

 

Photo 7 :

 

- Le montage précédent + la partie alu de l'oculaire

- En serrant bien on écrase le joint qui ne bouge plus et s'évase un peu. Donc le diamètre dépasse largement les 31.75 mm.

 

test7

 

 

Photo 8 :

 

- Le montage ci-dessus inséré dans la partie basse du PO.

- J'avais dis dans un postprécédent que le filetage intérieur de cette partie avait pile-poil le diamètre celle d'un oculaire soit 31.75 mm

- Avec ce montage on voit bien que ça ne passe plus !! Grâce au joint. Ca force même un peu ce qui évite que ca bouge.

 

test8

 

 

Photo 9 :

 

- Le montage ci-dessus + la bague T

- On voit que rien ne dépasse, donc rien ne vient touché l'EOS. Par contre j'ai choisi la partie alu d'un oculaire de 10 mm car c'est la plus petite, une autre aurait dépassée.

 

test9

 

 

 

 

Donc voilà si le filtre se fixe de la même manière qu'une lentille de barlow c'est gagné !

Et si ça marche pas, bah j'aurai réussi a insérer une barlow pour la photo !! :laughing:

 

Seb

Posté

En faisant ça, tu risque d'être confronté à un gros problème : Ton filtre fonctionne très bien s'il est parfaitement perpendiculaire à l'axe optique. Je me demande ce qui se passera s'il est légèrement de traves ?

Posté

J'ai vu des tests sur ce sujet (mais pas sur ce filtre), il semble que ça se contente d'élargir les pics de filtrage. Impact limité, donc.

Sinon, bonjour la manip! J'ai pas tout compris.... faudra relire plus tard, quand je serai réveillé :)

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