Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Hume
Posté (modifié)

Prise avant hier :

Mêmes remarques que sur mon trio du lion, j'ai un 203/1000 sur skyview pro (donc un gros tube sur une monture qui même sans un tel poids n'est pas destinée à la photo), je n'ai toujours pas de viseur polaire, donc le suivi est dramatique. Mais c'était, collines obliges, ma dernière chance de cette année de photographier m42. Donc des forts iso : il y a des poses (30 en tout) de 800 à 6400 iso (avec la très forte pl, je ne vous raconte pas la tête des bruts) , de 10 à 20s. Iris ne gère absolument pas les couleurs du pentax, k-x, donc j'ai du tout convertir en tiff pour les faire accepter par photoshop 7.0, puis travailler les clichés 1 à 1 (contraste et couleurs), les convertir en bmp pour permettre un photo-compositage manuel, un calque de réglage "courbes", et voilà le résultat qui m'a vraiment étonné : malgré le grain et le mauvais suivi, c'est moins moche que je ne craignais. Donc je retiens pour des photos plus sérieuses que photoshop 7.0 peut faire un travail correct pour des réflex mal pris en charge par iris.

marvelous_orion____by_arayashikinoshaka-d5ycbl7.jpg

Modifié par Hume
Invité Hume
Posté

Merci :)

La boussole suffit largement pour regarder avec sérénité les planètes à fort grossissement, car jusqu'ici je ne me préoccupais pas trop de photo, mais je crains que ce dangereux virus de l'image ne me gagne progressivement. Sans prétendre faire les merveilles que j'admire chaque jour sur le forum, c'est clair que le viseur me simplifierait bien la vie pour mes petits souvenirs.

Au delà de tous les (trop) nombreux défauts du cliché, il y a quand même un truc que j'aime vraiment dans la photo : photoshop a spontanément fait ressortir le vert (ou alors c'est le filtre du k-x...).

Posté

il y a quand même un truc que j'aime vraiment dans la photo : photoshop a spontanément fait ressortir le vert (ou alors c'est le filtre du k-x...).

Ah oui ,mais normalement pas de vert dans cette nébuleuse.:)

Le suivi laisse à désirer.Tu n'es pas en autoguidage,je pense.Mets toi vite

au guidage,c'est le jour et la nuit.(aprés une bonne MES évidemment).:)

Jean-Pierre

Posté

C'est pas si mal pour la SVP, d'ailleurs c'était mon encienne monture avec aussi un 200/1000 qui trône maintenant sur une atlas EQG :) l'avantage avec ce genre de monture c'est que tu te fais la main, le jour ou tu vas la changer (si c'est prévu) ça va te paraître simple comme bonjour. Sinon pour en revenir à la mise en station, avec la SVP je faisais la croisée sur la polaire, très efficace, j'ai pu faire des poses de 2mn sur m45 :)

Sur ta photo tu a une doominante verte que tu peux retirer avec un plugin gratuit utilisable sur Photoshop.

Orel

Invité Hume
Posté
Ah oui ,mais normalement pas de vert dans cette nébuleuse.:)

Le suivi laisse à désirer.Tu n'es pas en autoguidage,je pense.Mets toi vite

au guidage,c'est le jour et la nuit.(aprés une bonne MES évidemment).:)

Jean-Pierre

C'est pire que pas d'autoguidage, c'est une mes à la boussole sur un terrain accidenté, en gros le truc incompatible avec la photo :cry:

Mais bon, ça me permet de m'exercer au traitement. Je retiens le plugin indiqué dans le post suivant (même si dans ce cas le vert rend peut-être le grain moins agressif), mais surtout l'idée de m"exercer à faire une mes en croisée avec la polaire sera vraiment à travailler : merci :)

Posté

Pour les APN aux formats bizarres:

photoshop peut te les convertir dans les format de ton choix et ensuite hop dans IRIS ou autre.

Il y a aussi DXO pro qui reconnait quasi tous les boîtiers, permet de créer des pré-réglages puis d'exporter en série dans le format de ton choix, avec ou sans corrections (appliquer par exemple à toutes les images une correction de couleur type "courbes") , et en te permettant de trier avec les grandes preview.

J'ai un canon 1000D mais aussi un Nex 5 (au capteur magnifique) , astro ou pas je ne pourrais pas me passer de DXO....!

Si ça peut t'aider...

En photo on est vite à la recheche de tout ce qui peut accélerer le traitement....

cdlmt. JM

Invité Hume
Posté

Merci : ça peut être précieux plutôt que de passer une journée complète pour 30 malheureuses photos :)

(Pendant ce temps je tente toujours de faire glisser du vert vers le rouge ma photo).

Invité Hume
Posté

Du coup j'ai tenté de reprendre les mêmes clichés (un a été mal positionné, le suivi est encore plus flagrant mais là n'est pas l'essentiel puisque c'est un exercice de traitement) mais en prenant les jpeg et non les raw en faisant un traitement avec astrotool; Mieux?

another_m42_by_arayashikinoshaka-d5yg968.jpg

Posté

Salut,

Pour les couleurs c'est mieux !!! Belle première vu les conditions de prise de vue. On attend la suite avec impatience !!!

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.