Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour au forum,

Depuis quelques temps je murri la décision de vendre mon LX200 10" (que j'ai depuis 15 ans!!), pour acheter quelque chose d'un peu plus léger/compact.

Je ne l'exploite plus du tout comme avant. Je ne fais plus de ciel profond. Quasi que du planétaire, et occultations en tout genre.

Je regarde depuis quelques jours des Schmit de Célestron de 200mm.

Mais ca dépendra aussi de ce que je tirerai du LX. A votre avis, combien puis-je en tirer ?

Il est en bon état, tout fonctionne bien, et je vais lui faire un bon nettoyage de printemps. Mais il a contre lui d'etre un peu obsolète (il est de 98).

Z'en pensez quoi ?

Merci d'avance

Cédric

Posté (modifié)

Salut,

Moi j'ai acheté un tube Meade 10" il y a 3 ans. Le tube est de 1994 environ

Il a été modifié comme cela : http://sebastro.centerblog.net/rub-modification-d-unsc-meade-lx-25410-.html

Je l'avais payé 1500€. Pour ces 1500€, il y avait le tube modifié, avec son crayford motorisé, un réducteur Mark-Alan-Gee-II, une malle de transport, un pare buée

A l'époque ça me semblait correct.

Aujourd'hui je pense qu'on peut avoir l'équivalent pour moins cher...

Modifié par lucienne
Posté

Hélas ces télescopes ont décotés, alors que ce sont de bonnes machines, voire très bonnes... Je crois, sans trop m'avancer, que si tu en tires 1500€ (sans être pressé) ce sera pas mal... C'est injuste pour un 250, mais c'est comme ça.

A la limite, il vaut mieux le prêter à quelqu'un de confiance et le garder pas loin de soi en cas de pénurie !

Olivier

Joli customisage Lucienne

Posté

Passer de 250mm à 200mm pour du planétaire, c'est une idée bizarre.

Par contre "la tare" des LX200 c'est en premier lieu leur poids, déjà que je trouve le C11 (tube) de 12kg déjà un peu limite à placer sur la monture, poser un LX200 de 10" ce doit être assez sport.

Qualitativement, les M10" sont généralement assez bons, et Marc (Delcroix) en a utilisé un longtemps avant de passer au dobson de 320 sur table, toujours pour du planétaire bien sur.

Une idée à bien mûrir pour ne pas la regretter en tout cas.

Marc

Posté
Passer de 250mm à 200mm pour du planétaire, c'est une idée bizarre.

Par contre "la tare" des LX200 c'est en premier lieu leur poids, déjà que je trouve le C11 (tube) de 12kg déjà un peu limite à placer sur la monture, poser un LX200 de 10" ce doit être assez sport.

Qualitativement, les M10" sont généralement assez bons, et Marc (Delcroix) en a utilisé un longtemps avant de passer au dobson de 320 sur table, toujours pour du planétaire bien sur.

Une idée à bien mûrir pour ne pas la regretter en tout cas.

Marc

Merci pour vos avis.

J'espèrais en tirer un gros 2000€... J'essayerai quand même.

C'est sur que ca parait injuste pour un 250 !

Comme tu dis Marc, le gros défaut c'est le poids.

Avec des problèmes de dos un peu constant, c'est une horreur ! Je n'ai jamais pesé le tube, mais il pèse lourd !!

Après passer de 250 à 200 peut paraitre étrange, mais c'est déja pour gagner en poids/place/mobilité. Et je ne l'exploie plus vraiment.

Je n'essaye d'observer que des occultations rasantes ou asteroidales. QUand je fais du planétaire, une fois sur deux c'est avec mes fils.

En ayant quelques chose de plus léger, et plus pratique, je suis sur que du coup j'observrais beaucoup plus.

Merci

Cédric

Posté (modifié)

Annonce sur le bon coin : 1600€ pour un LX50, c'est hélas trop cher. Certes la table équatoriale est dans le lot.

Pour info, j'ai mis un an à vendre un LX200 10" en parfait état, très peu servi... que j'avais réparé et renforcé électroniquement. Il est parti à 1600€, j'estime que le gars a fait une jolie affaire. Mais c'est la seule personne qui s'était manifestée...

Modifié par Olivier G
Posté

Cedsir, tu n'as pas la possibilité de transformer une cabane de jardin en poste fixe?

Ou bricoler un plateau à roulettes?

Bref, prendre le problème à la base: faciliter le transport...

Patte.

Posté
Cedsir, tu n'as pas la possibilité de transformer une cabane de jardin en poste fixe?

Ou bricoler un plateau à roulettes?

Bref, prendre le problème à la base: faciliter le transport...

Patte.

Voilà une réponse intelligente. C'est vrai que ce serait une belle solution, qui te ferait ne rien regretter (cf : passer à un diamètre inférieur). ;)

Posté

L'idée de la cabane de jardin est très bonne mais il me manque un élément essentiel....le jardin :-D

Et j ai trop besoin d être "mobile".

Merci pour vos réponses.

Si j en tire 1500€ ce sera pas mal alors :-/ ...

Cedric

Posté

2000 euros pourquoi pas il y a le prix du Meade lx200 254 standard et le prix du Meade LX200 qui a été entretenu voire amélioré avec un excellente optique.

si tu peux faire un star test et qu'il est très bon cela peut être un gros plus

combien de fois as-tu utilisé l'instrument si c'est 5 fois par an il est pas usé

donc perso pour un très bon instrument en bon état je n'hésiterai pas à mettre plus que le marché. Pour les voitures c'est le même raisonnement si ça plait on n'hésites pas à prendre plus cher mais il faut des arguments en plus.

un 254 neuf c'est quand même cher et les tubes de 98 étaient fabriqués au US non ?

les ETX c'était le cas rien à voir en qualité optique avec les ETX made in je sais pas ou

Posté
2000 euros pourquoi pas il y a le prix du Meade lx200 254 standard et le prix du Meade LX200 qui a été entretenu voire amélioré avec un excellente optique.

si tu peux faire un star test et qu'il est très bon cela peut être un gros plus

combien de fois as-tu utilisé l'instrument si c'est 5 fois par an il est pas usé

donc perso pour un très bon instrument en bon état je n'hésiterai pas à mettre plus que le marché. Pour les voitures c'est le même raisonnement si ça plait on n'hésites pas à prendre plus cher mais il faut des arguments en plus.

un 254 neuf c'est quand même cher et les tubes de 98 étaient fabriqués au US non ?

les ETX c'était le cas rien à voir en qualité optique avec les ETX made in je sais pas ou

Merci pour cette nouvelle réponse :)

Effectivement, n'observant quasiment que des évènements ponctuels, si je le sors 6-7 fois par an c'est le maximum.

Le reste c'est un peu de plnétaire depuis le balcon avec les enfants.

Je le mettrais d'abord au prix que j'espère, et puis j'aviserai.

Rien de pressé de toute facon !

Merci a tous pour vos conseils !

Cédric

Posté

C'est sur que pour des occultations il faut "se déplacer" ce qui pose un problème.

En appartement (déduction faite de l'absence de jardin) une terrasse est très bien pour faire du planétaire.

D'ailleurs toutes mes photos d'avant 2011 était faites en appartement/terrasse car moi je ne faisait de l'imagerie que de chez moi (c'est souvent le cas encore aujourd'hui).

Sans ascenseur et avec une voiture garée à quelques dizaines de mètres je pouvais encore balader le C8 Ultima, mais le C11+EQ6 c'est devenu vraiment trop compliqué !

Maintenant pour des sorties ponctuelles (tu dis 6 à 7 fois dans l'année), cela ne me semble pas insurmontable si tu peux faire plusieurs voyages. Idéalement un bon diable et un sac de transport bien sanglé avec permettent bien de descendre des charges très lourdes (souvent moins fragile aussi). Le C8 descendait en 3 fois malgré tout.

Un sac à dos avec des accessoires légers (cartes) et le tube+fourche (16kg) dans une main. Puis le trépied et la table EQ (de nouveau une quinzaine de kg), et le 3e voyage pour "le reste des optiques" (oculaires).

L'avantage de la monture à fourche c'est bien sur l'absence de CtP, mais rendre indissociable tube et fourche présente aussi ses inconvénients.

Le C11 (tube seul) voyage très bien dans son sac Geoptik, et la monture (EQ6) nécessitait 2 à 3 voyage à elle seule (j'ai hésité à acheter le sac Geoptik pour elle). Je ne sais pas si un équivalent existe pour un LX200 10" par contre !

Mon sac mesure (intérieur) 380 mm (diam) * un peu plus de 600mm. Est-ce suffisant pour la base du 10"LX200 ?

Marc

Posté

sinon il y a la minitower PRO http://www.pierro-astro.com/montures/montures-alt-azimutales/monture-alt-azimuthale-ioptron-minitower-pro.html

qui supportera ton tube facile à trimballer tout tiens hormis le trépied dans une seul mallette contrepoids compris j'ai ça pour mon C9 enfin la normale pas besoin de la pro

un sac de plongée pour le tube dans le dos une mallette pour la monture et le matos oculaire etc et le trépied dans l'autre main

Posté
C'est sur que pour des occultations il faut "se déplacer" ce qui pose un problème.

En appartement (déduction faite de l'absence de jardin) une terrasse est très bien pour faire du planétaire.

D'ailleurs toutes mes photos d'avant 2011 était faites en appartement/terrasse car moi je ne faisait de l'imagerie que de chez moi (c'est souvent le cas encore aujourd'hui).

Sans ascenseur et avec une voiture garée à quelques dizaines de mètres je pouvais encore balader le C8 Ultima, mais le C11+EQ6 c'est devenu vraiment trop compliqué !

Maintenant pour des sorties ponctuelles (tu dis 6 à 7 fois dans l'année), cela ne me semble pas insurmontable si tu peux faire plusieurs voyages. Idéalement un bon diable et un sac de transport bien sanglé avec permettent bien de descendre des charges très lourdes (souvent moins fragile aussi). Le C8 descendait en 3 fois malgré tout.

Un sac à dos avec des accessoires légers (cartes) et le tube+fourche (16kg) dans une main. Puis le trépied et la table EQ (de nouveau une quinzaine de kg), et le 3e voyage pour "le reste des optiques" (oculaires).

L'avantage de la monture à fourche c'est bien sur l'absence de CtP, mais rendre indissociable tube et fourche présente aussi ses inconvénients.

Le C11 (tube seul) voyage très bien dans son sac Geoptik, et la monture (EQ6) nécessitait 2 à 3 voyage à elle seule (j'ai hésité à acheter le sac Geoptik pour elle). Je ne sais pas si un équivalent existe pour un LX200 10" par contre !

Mon sac mesure (intérieur) 380 mm (diam) * un peu plus de 600mm. Est-ce suffisant pour la base du 10"LX200 ?

Marc

Merci a tous pour vos réponses.

C'est sur que cen'est pas du tout insurmontable

Mais bon, la décision est prise quand même... ;)

J'observerai bien plus en ayant quelques chose de plus simple à charier.

Et ayant des problème de dos récurrents, le tube est très compliqué à mettre en place.

Bon je l'ai mis en vente ici et sur des sites d'annonces à 2000€, on verra ce que ca donne !

Merci a tous

Cédri

Posté (modifié)

Bonjour

Bon je l'ai mis en vente ici et sur des sites d'annonces à 2000€, on verra ce que ca donne !

Sur ton annonce tu dis l'avoir financé neuf 4750 euros : donc je suppose qu'il s'agit d'un ACF (ils sont actuellement à 4650 euros en Allemagne).

Le fait de vendre un ACF est un argument déterminant pour l'éventuel acquéreur. Les gens se tournent de plus en plus vers l'imagerie avec ce type de scope. Aussi je te suggére de le spécifier "en gras" sur l'annonce... à 40% du prix neuf c'est correct pour un ACF de plus de 10 ans.

Si ce n'est pas un ACF c'est autre chose bien sur. Le tarif neuf des 10" Meade "standard" n'est pas aussi élevé et se rapproche des C9.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Les ACF n'existaient pas en 1998 ;)

Il s'agit d'un LX200 Classic, on les appelle ainsi Cédric, tu devrais peut-être le préciser dans ton annonce. :cool:

A+

Olivier

Posté (modifié)

Cedsir, si j'étais toi je garderais le lx 200, un télescope dont je révais à peu près à l'époque où tu l'as acheté... Pourquoi ?

Récemment je lorgnais sur un télescope dédié planétaire et j'ai pas mal regardé les annonces... Le constat est affligeant : des C8 sur monture allemande à 600-700 euros, des LX90 8" à 700-800 euros, des tubes de c11 à 1000 euros voire moins et des LX 200 10" à 1000-1200 euros !!!

Ce que tu peux faire, si tu veux vraiment le vendre, c'est de proposer un test optique de ton télescope (roddier par ex.). S'il est bon cela pourrait constituer une plus-value non négligeable dans la mesure où avec les SC c'est souvent la loterie... je crois qu'il existe une demande pour de bons tubes SC celestron ou meade ...

JJ

Modifié par JJ17
Posté
Cedsir, si j'étais toi je garderais le lx 200, un télescope dont je révais à peu près à l'époque où tu l'as acheté... Pourquoi ?

Récemment je lorgnais sur un télescope dédié planétaire et j'ai pas mal regardé les annonces... Le constat est affligeant : des C8 sur monture allemande à 600-700 euros, des LX90 8" à 700-800 euros, des tubes de c11 à 1000 euros voire moins et des LX 200 10" à 1000-1200 euros !!!

Ce que tu peux faire, si tu veux vraiment le vendre, c'est de proposer un test optique de ton télescope (roddier par ex.). S'il est bon cela pourrait constituer une plus-value non négligeable dans la mesure où avec les SC c'est souvent la loterie... je crois qu'il existe une demande pour de bons tubes SC celestron ou meade ...

JJ

Mouai... dur dur :confused:

Mais bon il n'est plus adapté a ce que j'en fais....

Je vais le laisser quelques temps en annonce je verrais bien...

Ca reste une jolie machine quand même...

Cédri

Posté (modifié)

Cédric, ma dernière intervention ;)

Vois l'annonce que j'avais mise en juillet 2011 ; le télescope avait un aspect NEUF.

http://www.webastro.net/petites_annonces/meade-telescope-lx200-emc-diametre-254-mm_6866.htm

Je l'avais racheté et réparé... et renforcé électroniquement. Il est parti après un an d'annonce et pas du tout au prix que tu en demandes. Aucun membre de webastro ne m'a contacté pour ce télescope, c'était pourtant un bel engin et l'affaire était bonne, surtout que je n'avais pas mis de prix.

Ça n'empêche pas que tu pourras avoir plus de chance que moi !!!

Je l'ai vendu grâce au bon coin ; fais en autant !! ;)

Entre-nous même si chacun fait ce qu'il veut je suis d'accord avec JJ, il a raison aussi quand il dit que c'est affligeant, ces télescopes ont beaucoup plus de valeur que ce que l'on voit sur le terrain des petites annonces, mais avant tout fais-toi plaisir en prenant en compte ou pas les expériences des autres. Si tu veux pour toi et ton fils un plus petit télescope, fonce.

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

Je l'avais racheté et réparé. Il est parti après un an d'annonce. Aucun membre de webastro ne m'a contacté pour ce télescope, c'était pourtant un bel engin et l'affaire était bonne, surtout que je n'avais pas mis de prix.

Je me demande si le fait de ne pas mettre de prix ne freine pas la portée de l'annonce : comment savoir que ton affaire était bonne puisque sans prix ?

C'est peut-être idiot, mais personnellement je ne réponds jamais aux annonces quand il n'y a pas de prix : je me dis « Hou-là ! Si je propose un prix trop bas, il va m'envoyer sur les roses, si je demande un prix plus haut que le vendeur espérait, j'aurai loupé une bonne affaire, et si je perds mon temps à faire une proposition, il va me faire glander en attendant d'autres propositions peut-être meilleures que la mienne, le vendeur ayant l'air indécis »

Du coup, comme je le disais je ne réponds pas aux annonces sans prix de vente, persuadé, peut-être quelques fois à tort, de perdre mon temps.

edit : Je pense que l'absence de prix peut se justifier pour un objet rare, mais pour un objet courant, l'intérêt de l'annonce réside dans le produit, son état, ET son prix, c'est indissociable.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Tout à fait d'accord paradise ; mais n'ayant aucune réponse (je l'avais mis à 1700€) j'avais mis faire offre au bout de 9 mois d'annonce .

Au bout du compte il est parti à 1600€. Ca vaut plus que ça, quand tu en as eu un dans les doigts...

;)

Modifié par Olivier G
Posté

Je l'ai vendu grâce au bon coin ; fais en autant !! ;)

Voui c'est en ligne ;)

mais avant tout fais-toi plaisir en prenant en compte ou pas les expériences des autres. Si tu veux pour toi et ton fils un plus petit télescope, fonce.

C'est très bien résumé ;)

Merci a tous

Posté
Tout à fait d'accord paradise ; mais n'ayant aucune réponse (je l'avais mis à 1700€) j'avais mis faire offre au bout de 9 mois d'annonce .

Au bout du compte il est parti à 1600€. Ca vaut plus que ça, quand tu en as eu un dans les doigts...

;)

Je l'ai mis à 2000€.

On m'a déja proposé une offre à 1500€, et un échange contre un bateau !! :b:

Cédric

Posté
Je me demande si le fait de ne pas mettre de prix ne freine pas la portée de l'annonce : comment savoir que ton affaire était bonne puisque sans prix ?

C'est peut-être idiot, mais personnellement je ne réponds jamais aux annonces quand il n'y a pas de prix : je me dis « Hou-là ! Si je propose un prix trop bas, il va m'envoyer sur les roses, si je demande un prix plus haut que le vendeur espérait, j'aurai loupé une bonne affaire, et si je perds mon temps à faire une proposition, il va me faire glander en attendant d'autres propositions peut-être meilleures que la mienne, le vendeur ayant l'air indécis »

Du coup, comme je le disais je ne réponds pas aux annonces sans prix de vente.

edit : Je pense que l'absence de prix peut se justifier pour un objet rare, mais pour un objet courant, l'intérêt de l'annonce réside dans le produit, son état, ET son prix.

Un peu hors sujet par rapport à ce fil particulier mais +100 avec Paradise au cas où ça permettrait de faire réfléchir les vendeurs ...

J'achète pas mal de trucs d'occasion dans tous les domaines mais j'évite les annonces sans prix défini exactement pour les mêmes raisons que lui.

Marre de perdre mon temps avec des vendeurs qui font trainer au cas où ...

Marre de me faire eng...er alors que j'offre un prix correct (quand j'achète je me renseigne avant)

Enfin Marre des rigolos qui écrivent "faire proposition sérieuse" :be:

Posté

;)

Excuse-moi de te contredire, nous discutons hein, mais hélas comme en toute chose la valeur des choses c'est quand des gens sont prêts à l'acheter, point-barre, quelque soit l'objet, un télescope, un piano, une bagnole...

Sinon, on garde son objet en se disant « Ouah ! Ça vaut tant ! ».

J'ai été dans le commerce d'occasion, je sais de quoi je parle. ;)

Posté
Je l'ai mis à 2000€.

Cédric

Les aléas de la vente, un télescope n'a pas de portée utilitaire, c'est du loisir pur.

Sortir 2 000€ cash, il faut pouvoir, pense au paiement en neuf en 3 ou 4x, au crédit, toussa.

Bon, allez, je vous laisse, je ne veux pas trop interférer sans arrêt, je suis trop bavard.

Faut dire qu'avec ce temps de m..., il ne reste plus qu'à papoter, faute d'observer. :be:

Posté
Je l'ai mis à 2000€.

Cédric

J'avais oublié de te dire : c'est déjà beau d'avoir eu une proposition. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.