Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après NGC3718 présentée recemment, voici la deuxième Galaxie visée cette dernière quinzaine et surtout cette semaine en profitant des 3 belles nuits dans le coin après l'épisode neigeux.

J'ai visé, toujours dans la Grande Ourse, une Galaxie assez peu imagée, qui bien que plus petite, a des faux airs de M63 la Galaxie du Tournesol (située pas bien loin dans les chiens de chasse).

Cette Galaxie, NGC2841, a été découverte par William Herschel (et oui encore lui) en 1781, elle est situé à 50 million d'al (années lumière) de la Terre. Elle a un diamètre de 150 000 al, plus grand que notre Galaxie. Ces dimensions apparentes sont de 8.1x3.5 arc minutes. La magnitude apparente est de 9.3.

 

Le ciel était très bon les 14 et 15 (surtout le 14 ou j'ai fait la luminance et le début des couches couleur), et malgré une légère brise en début de nuit, la FWHM sur les images brutes c'est maintenue en dessous de 1.85 arc secondes (voir la capture jointe de la mesure de la FWHM sur une brute sachant que j'échantillonne à 0.66 arc-secondes /pixel).

 

 

 

8566341872_18188b5b17_b.jpg

 

 

Pour le Set Up:

 

MEADE SC 8"

Fornax51 : l'EQ6 me servira pour 'l'itinérant' maintenant, la F51 est plus lourde et bien plus stable pour le poste fixe.

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur optique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de détecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

 

L'image se compose de :

 

En luminance de 18 poses de 600s.

RGB : 9 poses de chaque de 300s.

 

L'image :

 

 

8566369822_fc2dec4323_b.jpg

 

Voila c'est tout pour cette petite serie, en attendant les prochaines conditions favorables.

 

A très bientôt .

Modifié par david.d
Posté

Peu imagée c'est vrai mais c'est qu'elle ne se laisse pas attrapée comme ça. Le preuve

 

Avec cette focale elle est impecc, bravo..

 

Fred

Posté

Salut David,

Superbe perf !

Tout est impeccable et rare, que du bonheur pour les yeux.

Une Fornax 51, voilà qui est peu courant ... chouette monture !

A+

Stéphane

Posté

Merci à tous pour vos commentaires, content qu'elle vous plaise.

 

En effet Stéphane cette monture n'est pas commune, mais je cherchais de la bonne mécanique, et du lourd bien stable pour un poste fixe. En rapport poid/qualité/prix j'ai pas trouvé mieux.

 

A bientôt

 

david

Posté

Bonjour,

 

Merci à vous 4 pour votre visite et vos commentaires.

 

En effet Siegfried elle rentre bien sur l'ICX285 à 2m de focale. Ce capteur est petit et avec ma focale conséquente et c'est des fois pas très évident de trouver de bonnes candidates. Mais au final, si on tente des mag un poil plus élevées le ciel se révèle très riche.

 

David

Posté

Merci Christian et Gérard.

 

Gérard (Astroreunion) Voici deux images du Set-up, avec tout le tremblement, la camera perso, le DO bricolé la SPC900, la compensation perso en Temperature de la MAP, le pied avec des gros profilés de pied de table optique (de recup)... maintenant que tout fonctionne bien, je vais m'occuper d'arranger un peu les cables (et ce ne sera pas du luxe) .

 

 

8568896204_633ff15a42_z.jpg

 

8568895224_17355fe711_z.jpg

 

 

A bientôt

 

David

Posté

Le poids du C8 me semble quand même élevé pour la monture ? Non, je plaisante..

 

Ah, tout ce barda me rappelle les images de setup Ch BUIL ou d'Olivier Gadal avec sa ou ses 1eres CCD à base du TH7852 montée sur un 150mm, ou plus tard sur le C11 de l'Asso Alcyone.

 

Bref tu dois bien t'amuser avec tout cela. De la créativité et de la mise au point d'équipements que l'on doit souligner. Bravo.

 

Christian

Posté

Merci Christian,

 

Oui je m'amuse beaucoup, et par moment je me demande si ce qui m'amuse le plus ce n'est pas de mettre au point et de bricoler tout cela. Mais c'est sur que la "rêverie" reprend toujours le pas quand les images tombent sur l'écran.

L'un ne va pas s'en l'autre, le rêve perdrait petit à petit sans cet amusement et inversement l'amusement se viderait rapidement de sa substance si les images n'étaient pas au bout.

 

A bientôt.

 

David

Posté

Une jolie spirale , je l'aime particulièrement celle-ci avec ses spires serrées fines et nombreuses .

Joli setup David.

Posté
Merci Christian et Gérard.

 

Gérard (Astroreunion) Voici deux images du Set-up, avec tout le tremblement, la camera perso, le DO bricolé la SPC900, la compensation perso en Temperature de la MAP, le pied avec des gros profilés de pied de table optique (de recup)... maintenant que tout fonctionne bien, je vais m'occuper d'arranger un peu les cables (et ce ne sera pas du luxe) .

 

 

8568896204_633ff15a42_z.jpg

 

8568895224_17355fe711_z.jpg

 

 

A bientôt

 

David

 

Merci pour ces 2 photos; ton travail est impressionnant quand je vois toutes les "difficultés" qu'il a fallu résoudre (et il y en encore sans doute).

 

Gérard

Posté

David,

cette galaxie est de toute beauté! Et que de détails dans les bras spiraux! Bravo à toi, il crache le 8 pouces, dis donc...

Posté (modifié)

Merci les amis pour la petite visite et vos commentaires.

 

A bientôt .

 

David

Modifié par david.d

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.