Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors voilà, je cherche à acquérir de quoi faire de belles photos de galaxies et nébuleuses pour un budget de 1700€ MAX avec APN inclut, en effet j'ai déjà un Nikon D60 mais j'ai appris que je ne pouvais pas brancher d'intervallomètre dessus car il est trop vieux, de ce fait je suis obligé d'acheter également un APN a part si vous connaissez un système pour m'éviter de racheter tout un APN juste pour une prise.. :wub:

Mais je ne viens pas ici demander des conseils pour un APN, non plutôt pour un télescope ou lunette apo ainsi que la monture.

Déjà je n'arrive pas à me décider entre un Newton et une lunette apo.

J'hésite donc entre :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

et

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006

Tout d'abord j'aimerais savoir si la monture Sirius EQ-G est assez stable pour permettre de longue pose (300s par exemple) avec la lunette. Et de même pour la monture HEQ5 et son tube newton 150-750.

J'ai cherché sur internet et d'un forum à un autre j'ai des réponses complètements différentes.

De plus j'ai du mal à me rendre compte des photos que je pourrais prendre avec ce genre de tube et de monture.

Je vois souvent des messages du genre " pour débuter c'est bien" le truc c'est que je préfère commencer direct avec du bon matos.. Parce que je me connais et je sais que si par exemple la HEQ5 n'est pas très stable je vais vite vouloir la changer pour prendre le modèle au dessus... :rolleyes: De ce fait ma monture HEQ5 va vite partir aux oubliettes et ça sera de l'argent de perdu..:confused:

Ah et je sais déjà que je dois prévoir environ 300€ d’accessoires en plus après (intervallometre, bague T2, réducteur pour la lunette ou correcteur de coma pour le newton)

Voilà, merci a vous d'avance!

Posté
De plus j'ai du mal à me rendre compte des photos que je pourrais prendre avec ce genre de tube et de monture

va faire un tour sur mon petit site ( en espérant que hiboox refonctionne rapidement ...)

le 150-750 est un très bon tube pour débuter la photo

Gg

Posté

Déjà merci pour ta réponse aussi rapide

J'avais déjà ton site en favoris si tu veux savoir!

Mais j'avais pas du tout prêté attention au matériel que tu utilises.

Je trouve que tu as de très belles photos, je pensais pas qu'on pouvait arriver à de tels résultats avec une monture EQ3-2. Sur beaucoup de site j'ai lu qu'on ne pouvait pas pratiquer l'astrophoto avec une telle monture.

Posté

Bonjour,

Pour l'APN, je crois que le D60 est pilotable par infrarouge.

Tu peu avoir un intervallomètre pas chère si tu as un smartphone.

Il existe une application pour ça.

il faut juste fabriquer un câble infrarouge avec un vieux casque audio.

tu coupe les écouteur et tu soude deux led infrarouge (achetées ou récupérées sur deux vieilles télécommandes). tu branche ça sur la prise casque du téléphone et à toi l'intervallomètre.

J'essairai de retrouver le lien vers se bricolage et le nom de l'application (android et la pomme)

tu pourras ôter l'APN de ton budget.

Pour le reste pense à la lunette de guidage, la caméra de guidage, les colliers de guidage, le pc portable et les accessoires d'adaptation pour l'appareil photo.

Patrice.

Posté (modifié)

éventuellement pour savoir ce que donnerais des photos avec votre matériel vous pouvez faire un tour sur Astrobin en tapant dans la fenêtre de recherche rapide le nom du matériel.

Exemple sur le lien suivant où j'ai tapé "nikon D60"

http://www.astrobin.com/search/?q=nikon+d60&search_type=0&license=0&license=1&license=2&license=3&license=4&license=5&license=6&telescope_type=any&telescope_type=0&telescope_type=1&telescope_type=2&telescope_type=3&telescope_type=4&telescope_type=5&telescope_type=6&telescope_type=7&telescope_type=8&telescope_type=9&telescope_type=10&telescope_type=11&telescope_type=12&telescope_type=13&telescope_type=14&telescope_type=15&telescope_type=16&telescope_type=17&telescope_type=18&telescope_type=19&telescope_type=20&telescope_type=21&telescope_type=22&camera_type=any&camera_type=0&camera_type=1&camera_type=2&camera_type=3&camera_type=4&camera_type=5

Maintenant amusez-vous à rechercher un type de télescope en particulier, vous pouvez affiner votre recherche sur la gauche de l'écran et comme Astrobin est un forum internationale d'astronomie il y a de grandes chances pour qu'il vous trouve un résultat.

Question bête : l'achat d'une caméra astro se serait pas plus simple et plus rapide plutot que de se lancer dans du bricolage abradacabrantesque voir "prise de tête" ? ... Avec un budget de 1700 euros vous pourriez avoir une assez bonne caméra astro orienté CP !

Modifié par c comme ça
Posté

Bon,

Je n'ai pas retrouvé le lien pour fabriquer le câble infrarouge, par contre l'appli android s'appel dslr remote.

Pour le reste, je dirais:

Le 150/750 optimisé photo: 400€

la monture HEQ5 goto: 900€

le correcteur de coma: 80€

la lunette de guidage: 100€

la caméra de guidage: 235€

les anneaux de guidage orion: 30€

une surplatine orion pour fixer les anneaux 25€

total, 1770€

Patrice

Posté (modifié)

salut

tant mieux si tu connaissais déjà mon petit site et que tu étais déjà aller le visiter car Hiboox est actuellement planté à 100% et donc seules les petites vignettes stockées ailleurs que sur Hiboox sont accessibles => pas d'images full donc pour une visite découverte cela aurait été très limité .....

je précise que je paie chaque année pour Hiboox ...j'espère juste qu'ils n'ont pas tout perdu ... !pendu!

pour en revenir au matériel , j'ai pratiqué pendant 3 ans le 150-750 sur EQ3-2 Goto , et j'ai souvent déconseillé l'achat d'une EQ 3-2 pour une HEQ5 afin d'avoir un setup cohérent et fiable ...

donc oui c'est possible de faire de la photo avec une EQ3-2 ( regarde les posts de Monfreid ) mais c'est vrai qu'il y avait parfois beaucoup de déchets => parfois limite de la perte de temps .

l' EQ6 que j'ai actuellement est plus lourde et plus encombrante qu'une HEQ5 , mais elle permet d'évoluer vers du plus gros ....

Sur mon site tu as des images au 150-750 au 200-800 et au C9 mais en principe tout est bien renseigné et il y a peu de chance que tu ne saches pas avec quel matériel l'image a été faite .

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

J'ai le 200/1000 qui correspond à ton lien depuis 8 mois.......

J'en suis content....je débute en astro et astrophoto.

Peut-être vaudrait-il mieux une focale un peu plus petite pour commencer..?

Pour ce qui est de l'APN, je crois que tu devrais pouvoir trouver un Canon à un prix intéressant, il serait préférable que ce soit avec liveview.

@gglagreg

"je précise que je paie chaque année pour Hiboox ...j'espère juste qu'ils n'ont pas tout perdu .".

Pourquoi tu n'as pas ton site dans ton ordi...?

Perso, je suis chez OVH, pour 28 €/ an, depuis un moment et aucun problème mais mon site est quand même bien au chaud dans mon PC au cas où....

Posté

pour l'orion 80ED et la sirius tu as mon site , viens y faire un tour, et hop là tu commande chez O.U :D:D

attend je les appelle pour prendre mes 10% :be:

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses !

Patrice68500 : Merci pour ton tuto mais je vais devoir me résoudre à acheter un APN.. par contre l'autoguidage je pense m'en passer pour le moment

c comme ça : J'ai déjà fait quelques recherches mais j'ai l'impression que newton et lunettes se valent .

gglagreg : Dommage pour ton site, tu as vraiment de très belles photos je trouve. Sinon tu parles "d'évoluer vers du plus gros" Mais je suis encore étudiant donc il risque de se passer pas mal d'années avant que je passe au niveau supérieur donc je pense qu'une HEQ5 fera parfaitement l'affaire.

lamontoie : Oui je pense peut être prendre un Canon d'occasion, ou alors un Nikon neuf mais avec la participation de mon père étant donné qu'il aimerait changer le sien et vu qu'il a déjà les objectifs je vais pas lui demander de participer pour un APN Canon dont il ne pourra rien faire.

Xanax : Tes photos sont vraiment très belles, a tel point que tu as fait pencher la balance pour une lunette :p

Modifié par Kyo
Posté (modifié)

Pour l'autoguidage, tu peux commencer (et même continuer) à pas cher avec un chercheur de 50mm comme lunette guide et une camera de base. Le chercheur peut peut être se négocier à l'achat pour quelques euros de plus si celui qui est fourni en standard n'est pas suffisant. (il fournissent parfois des daubes de 30mm dont on ne peu rien faire).

Si tu prends l'HEQ5 syntrek (la goto, sans la raquette goto) avec un cable EQdir (moins de 50eur, ça vaut le coup avec les EQ) : tu peux commander l'autoguidage directement à partir du PC par ce câble et donc pas besoin de ST4 : tu peux prendre une camera quelconque pas trop chère.

Si tu veux faires des photos à l'APN, il faut poser plusieurs minutes sur la plus part des cibles, pas possible sans autoguidage avec une HEQ5, même avec des focales courtes. 30s, voir 1min c'est un peu le max sans guidage. Avec l'APN il faut plutôt 300s voir 600s avec une lunette.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.