Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

5aa58286b97f3_Ngc2244130218Hubble3.thumb.jpg.c163e90ce167b4dcdbe854fbcfcc8696.jpg

5aa58286ab403_Ic443130217Hubble2a.jpg.28c9397f6566c58594df03dc450d5f3e.jpgbonjour

pour changer de la comète que je n'ai pas encore vue voici une méduse et une rosette prise le mois dernier par pleine lune. ce sont des pose prises en sho, les couleurs sont laissées à votre appréciation. montage objectif canon 70/200 f4 couplé à un filtre atik efw2 lui même monté sur une atik314l.c'est le premier essai fait avec ce setup grâce à la bague conçue par skyméca.

jean yves

Posté

Salut, ce n'est pas évident de commenter tes images avec tes timbres postes. en 1200px de large ça serait bien mieux. ;)

et de la rosette on en à grignoté le mois dernier, et et puis et aussi et :be:

Fred

Posté

bonjour

si c'est pour être désagréable ce n'est pas la peine de répondre , je pensais que les utilisateurs de webastro étaient plus cool que sur le forum d'en face et bien je me trompe. dommage

bon ciel

Jean yves

Posté

re bonjour

au fait j'y pense as tu seulement cliqué sur les timbres poste tu verra que la petite vignette comme par miracle s'agrandie:o:o:confused::wub::?:

jean yves

Posté

Salut Jean Yves

je ne crois pas que Fred soit le moins du monde agressif

en fait c'est tout le contraire, c'est un bon et il fait beaucoup pour aider les autres

personnellement, n'y connaissant rien au SHO, je ne ferai aucune remarque sur tes images

bon ciel :)

Posté

vous allez pas me dire que ça va partir en sucette ?!

cooooooooool

on peut les voir en plus grand ?

en tout j aurais bien voulus les faire harvb cette saison mais je crois que ça sera l'année prochaine pour moi.

Chapeau!

Posté (modifié)

802727Ngc2244130218Hubble3.jpg

304035Ic443130217Hubble2a.jpg

Voilà Fred

Jean Yves,fais pas attention à ce que t'a écrit Fred,il avait ses ragnagnas.Sinon

c'est pas mal,des étoiles en triangle sur la rosette(une contrainte quelque par,un mauvais serrage,)

une map à peaufiner et des couleurs sho un peu trop dans le jaune.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté (modifié)
as tu seulement cliqué sur les timbres poste tu verra que la petite vignette comme par miracle s'agrandie

Bonjour Jean-Yves,

Justement, quand on clique on obtient une vignette. :confused:

C'est plus grand qu'un timbre-poste mais ça reste petit pour se faire une opinion. ;)

En plus, les images de la galerie WebAstro sont dégradées par la compression des fichiers jpeg. Tu ferais mieux de stocker tes photos sur un site externe. L'idéal, c'est sans compression, sans limite de taille ou de volume, sans pub, gratuit, et pourquoi pas avec la possibilité d'ajouter les renseignements techniques. Ah, et qui te donne automatiquement les coordonnées ad/dec de l'endroit imagé, l'échantillonnage, les objets présents, etc.

Connais-tu Astrobin.com? :be:

A part ça, tu as un gros souci de traitement. Le fond de ciel est à zéro avec des taches bleues un peu partout et les étoiles sont cramées. C'est presque comme si tu avais fait un 'black' dans Iris. :?:

Essaie de maintenir un fond de ciel entre 20 et 30 pour préserver la dynamique des tons sombres.

Modifié par OrionRider
Posté

re bonjour

pas de sucettes entre nous,merci pour vos réponses.en fait le but de mon post était de montrer que l'on pouvait faire du ciel profond avec un objectif photo canon 70/200 f4 avec une ccd atik 314l équipée d'une roue à filtre ce qui permet de faire de la couleur et d'élargir grandement les possibilités de champ à moindre cout. je suis tout à fait conscient que ce n'est pas parfait les poses sont de 8mn et sous un ciel de pleine lune donc pas très idéal et malgré les défauts ce n'est pas si mauvais que ça.

bon ciel à vous

jean yves

Posté

Salut,

sympa les photos j'aime beaucoup (elles sont chouette :be:), surtout la méduse. C'est vrai que les héberger sur un site externe est plus pratique et on obtient de meilleurs résultats. Ne t'inquiète pas, il n'y avait aucune méchanceté/agressivité dans le poste de Fred :)

Bon ciel, et au plaisir d'avoir de nouvelles photos

Posté

Salut Chouette1,

Pourrais tu poster une image de ton montage je suis fortement intéressé pour ma 16 hr et un objectif de 300 mm !

Merci d'avance

Pascal

PS tes images sont pas mal !

Posté

IMG_9955a.thumb.jpg.1224a9bb42db3269db3c9fca7f416d6d.jpg

IMG_9957b.thumb.jpg.d2458a04c18073cbdc5d686ac96715ac.jpg

IMG_9954a.thumb.jpg.a6bf4fc2ef00851d423809b7d56b55b4.jpg[/ATTACH]

bonsoir

voila quelques photos du set up malheureusement en miniatures,j'ai donné à skyméca mon cahier des charges à savoir une bague pouvant semonter sur un objo canon de 44mm de backfocus et de l'autre un filetage de 54 pour monter la roeu à filtre et la 314l avec un backfocus de 33mm, il ne restait donc pour la bague que 11mm ce que skyméca a très bien réalisé pour 85eu ce qui n'est vraiment pas excessif.il suffit d'envoyer à didier chaplain un petit mail ,il est très sympa et fait du bon boulot.

jean yves

Posté
je pensais que les utilisateurs de webastro étaient [...] cool

Chouette1, s'il te plaît, ne généralise pas ! Je viens de lire cette discussion et je ne comprends vraiment pas les pinailleries qu'on t'inflige. Les deux photos que tu as postées sont à la bonne taille (par contre il faut éviter de les agrandir, c'est moche !) et les deux objets sont intéressants, surtout IC 443 qui est assez inhabituelle sous cette forme.

C'est quoi la monture ?

Bon, je vais quand même pinailler : normalement, la nébuleuse de la Méduse n'est pas IC 443 mais Abell 21 (elles se ressemblent et j'ai l'impression que l'erreur se propage peu à peu sur Internet...)

Posté (modifié)

je me repette mais le but du SHO est d'avoir des nuances dans les 3 couleurs quand l'objet le permet bien sur.

La rosette émet dans les 3 longueurs SHO donc tu dois avoir un peu plus de bleu,

tu as trop mis de Ha dans ta couche R

tu dois revoir tes saturations de couleurs

dans ce style (ccd1024) :

RosetteSHO-v2b-lr.jpg

Modifié par felopaul
Posté

Bien joué avec ce set-up inhabituel.

Moi, j'ai toujours du plaisir à regarder les images de cette nébuleuse qui est pour moi la plus esthétique de notre ciel.

Quand j'en serais lassé je m'inscrirais à la pétanque.

Posté
[ATTACH][ATTACH]22816[/ATTACH]

[ATTACH]22817[/ATTACH]

[ATTACH]22818[/ATTACH][/ATTACH]

bonsoir

voila quelques photos du set up malheureusement en miniatures,j'ai donné à skyméca mon cahier des charges à savoir une bague pouvant semonter sur un objo canon de 44mm de backfocus et de l'autre un filetage de 54 pour monter la roeu à filtre et la 314l avec un backfocus de 33mm, il ne restait donc pour la bague que 11mm ce que skyméca a très bien réalisé pour 85eu ce qui n'est vraiment pas excessif.il suffit d'envoyer à didier chaplain un petit mail ,il est très sympa et fait du bon boulot.

jean yves

merci beaucoup:)

C'est très propre et ça l'air bien rigide!!

Pascal

Posté

Salut,

Super ta réaction, j'adore, et je vais te répondre de façon courte et claire.

Ton post était entrain de descendre sans que qui que se soit ne te donne le moindre avis.

le but de présenter une image, a mon sens c'est d'une part partager avec la communauté et faire du bien aux mirettes des copains quand on a atteint une certaine maitrise ou d'avoir un avis constructif dans le but de s’améliorer et d'arriver à cette maitrise.

Avec des images de petites tailles et hébergées sur le forum ce n'est pas possible, sujet évoqué des dizaines de fois ici. quand à être desagreable avec toi, ce n’était pas mon but, mais je peux l’être avec toi....pourtant.....

En conclusion, regardes la réponse que tu as donné dans ce post,. et aussi , qui est désagréable? :p

fred

bonjour

si c'est pour être désagréable ce n'est pas la peine de répondre , je pensais que les utilisateurs de webastro étaient plus cool que sur le forum d'en face et bien je me trompe. dommage

bon ciel

Jean yves

re bonjour

au fait j'y pense as tu seulement cliqué sur les timbres poste tu verra que la petite vignette comme par miracle s'agrandie:o:o:confused::wub::?:

jean yves

Posté

bonsoir pilou

désolé j'ai pris la mouche un peu trop rapidement et m'en excuse,le forum de webastro est un endroit ou doivent se retrouver des passionnés qui se respectent autour de ce qu'ils aiment et il faut conserver à tout prix la convivialité qui fait la force de webastro et savoir accepter la critique qui si elle est bien appropriée ne peut être que constructive.

donc sans rancune et peut être que l'on pourra échanger d'autres bons mots sur une prochaine discussion.

bon ciel

Jean yves

Posté (modifié)

Pour avoir shooter plusieurs cibles en Ha à 135mm (Sigma), je sais que ce n'est pas facile.

J'utilise l'adaptateur Geoptik (119euros:http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2836_Geoptik-T2-Adaptor-for-CANON-EOS-Lens-with-1-4--Phototripod.html) car je ne connaissais pas SkyMeca à l'époque, bien moins cher apparement.

Ton post ne décrit pas grand chose:

- Quelle focale a-tu utilisé ?

- Quels temps de pose par couche ?

- Binning ?

- Quel soft pour traiter ?

- As-tu utilisé la couche Ha en Luminance ? Les trois ? Aucune luminance ?

- As-tu cropé l'image ?

Mêmes commentaires que les collègues !

Tu passe du temps à shooter (SHO oblige), probablement moins à les traiter et tu finis le travail par les jeter sur le forum en miniature avec un forte compression jpeg et un message qui n'explique rien.

OrionRider t'as indiqué www.astrobin.com pour héberger tes images en Png avec une qualité bien meilleure et une full disponible en 1 clic, gratuitement.

Bref, avec ce que je viens de dire ci-dessus, difficile de te donner des critiques constructives et une appréciation objective de ton travail !

Mais je vais quand même essayer.

Pour le traitement:

- Fond de ciel trop noir

- Halos foncé autour des étoiles

- Dégradé de fond de ciel

- Couleurs à revoir

- Etoiles en noir et blanc ..

- La MAP sur les objectifs est difficile à faire et à maintenir si la température change mais elle est crucial pour obtenir un bon rendu.

Maintenant, sans savoir à quelle focale tu as shooté c'est difficile de dire si les images manquent de détails ou pas et si la MAP est bonne ou non.

Un petit effort de ton côté serait le bienvenu pour qu'on puisse apprécier ton travail.

Modifié par Aware
Posté

bonjour

pour répondre à aware voici quelques précisions:

poses de 8 mn sur les trois couches en bin1

8x8mn à 150 mm pour la rosette

9x8mn à 135mm pour la méduse

traitement sous iris

pas de luminance

pas de cropage

voila comme tu dis le petit effort est fait

pour conclure cette discussion il est important de clarifier certaines choses. j'ai toujours employé la première personne du singulier dans mes propos ,j'aurais du plutôt utiliser le" nous" car ce travail comme tu dis est le travail de plusieurs personnes qui se retrouvent de temps en temps quand la météo le permet pour passer une bonne soirée photo et d'observation visuelle.mon collègue qui fait les traitements passe beaucoup plus de temps sur son ordi que l'on en passe pour le shooting.aucuns de nous n'a la prétention d'être un pro en photo ou en traitement ,nous n'en ferons jamais un commerce et ne ferons des posters avec nos photos, l'important est de se retrouver en toute convivialité et de se faire plaisir en pratiquant notre passion.

c'est super si ce que l'on fait plait et tant pis si cela ne plait pas.de plus comme je l'ai déjà dit l'idée de ces photos était de tester la bague fabriquée à notre demande par skyméca et cela sous un ciel de pleine lune ce qui n'est pas le meilleur moment pour imager, le canon 70/200 n'a rien à voir avec une bonne lunette il n'a pas été conçu pour faire du ciel profond et la 314l n'est absolument pas la meilleure ccd mais le rapport qualité prix est appréciable, l'ensemble objectif ccd et roue à filtre sont maintenus sur la 60 par un collier ,cela pèse quand même assez lourd et je pense qu'il y a dans certaines positions de la monture des pb de flexions.tu utilises l'adaptateur geoptik peux tu faire de la couleur avec ce système en tout cas pour la 314l ce n'était pas possible et je pense qu'il est plus simple d'avoir un meilleur résultat avec 3h de poses en ha que la même durée en shootant avec trois filtres différents.

merci pour vos critiques nous en tiendrons compte , que nos images soit appréciées ou nulles à ch... l'important c'est que l'on ai pris du plaisir à les faire.

bon ciel

jean yves

Posté
(...) tu utilises l'adaptateur geoptik peux tu faire de la couleur avec ce système en tout cas pour la 314l ce n'était pas possible et je pense qu'il est plus simple d'avoir un meilleur résultat avec 3h de poses en ha que la même durée en shootant avec trois filtres différents.

(...)

Je ne suis pas certains de comprendre, comment peut-tu faire du SHO et pas de la couleur ?

Il suffit de remplacer les filtres SHO par (L)RGB, non ?

L'adaptateur Geoptik permet de visser un filtre 1,25'' à l'interieur.

Pour changer de filtre il faut soit enlever la camera soit l'objectif mais c'est la seule manière de faire à cause du backfocus.

Pour ma part le RGB au 135mm viendra quand je shooterai sur un ciel moins polué.

Essayez de faire une luminance en Ha, généralement elle améliore l'image énormément (il suffit de prendre la couche Ha et de la mettre en L).

Posté

re

l'utilisation de la roue à filtre avec ses différentes possibilités de filtre permet sans vouloir jouer sur les mots en utilisant une ccd mono et la je ne t'apprendrai rien de faire de la couleur rvb ou sho dite fausse couleur mais couleur quand même en comparaison avec des poses sans filtres ou en ha.pour ses essais étant donné que c'était la pleine lune il était intéressant de tenter du sho car je ne suis pas persuadé du tout que faire du hrvb aurait donné dans ces conditions un meilleur résultat.

Jean yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.