Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Le vendredi 15 mars, deux soirs après ma longue sortie glaciale dans la Grande Ourse, c’est de nouveau le Grand Beau Temps. Et, bien sûr, j’ai quelque chose de prévu le soir, comme presque toujours dans ce cas ! Je me console en repensant à ma grande soirée du mercredi passé, on ne peut pas toujours faire de l’astro, il faut un peu diversifier. Toujours est-il, vers 19 – 19h30, juste avant de partir, je me mets en quête de la comète, aux 10X50, à la lulu, mais rien, rien hormis des traînées d’avions suspectes …

C’est donc un peu la mort dans l’âme que, les premières étoiles apparaissant dans un ciel d’azur foncé, je quitte ma campagne …

Mais y a-t-il un Dieu pour les passionnés d’étoiles ??

La Nature veut-elle se faire pardonner d’un hiver trop infernal, de coups de Murphy déjà trop fréquents ??

Par un retournement de situation fort inattendu, la manifestation où nous nous rendons ne correspond pas du tout à ce que nous attendions et ne présente du coup plus d'intérêt pour nous, aussi vers 22 h c’est le retour à la maison, sous un ciel toujours aussi dégagé !

Tant pis pour le programme tombé à l’eau, c’est regrettable, mais tant mieux pour la séance à l’idée de laquelle je salive déjà !

22h30, tout est sur pied pour commencer ! Mon programme de ce soir est la suite des petites galaxies de la Grande Ourse, de magnitude 10 à 11.

Comme 2 jours avant, je suis agréablement surpris par la relative facilité avec laquelle se dévoilent dans le champ ces petites tâches allongées, diffuse, ou rondes, c’est selon.

Je répète encore qu’il faut nuancer la chose, un habitué de 300 mm n’y verrait sûrement pas grand-chose, mais étant habitué ces derniers temps à chercher des galaxies encore plus faibles, plus basses sur l’horizon, je trouve la tâche ici plus facilitée. Il faut aussi dire que la Grande Ourse est au zénith et que le ciel est superbe !

Je ne vais pas rentrer dans le détail de chacune, juste évoquer quelques souvenirs :

Sur NGC 3726, je perçois en grossissant une étoile très faible juste sur le bord, je lirai le lendemain qu’elle est de mag …12,5 !

L’étoile Xi permet de localiser de part et d’autre NGC 3893, et NGC 3877, très proche de Xi mais tout de même visible comme un fuseau faible, malgré l’éclat de Xi dans la champ. Remarquable !

On ne peut pas oublier le duo NGC 3718 – 3729, la première allongée et collée à une faible double de mag 11, la seconde collée aussi à une étoile unique de mag 11, plus petite et contrastée. L’évocation de leur splendeur probable à gros diamètre est déjà ainsi perceptible à 80 mm !!

Dernier point qui m’a marqué dans ces tâchouilles : l’aspect rond et avec noyau très marqué, presque brillant, de NGC 2681

Surtout, après ces exercices de dilatation de pupille, j’ai voulu admirer quelques couples ou trios classiques, tous à leur méridien dans le ciel à cet instant.

Je commence par M97 – M108 : une claque ! la nébuleuse est vraiment bien visible sans être brillante, comme un large disque uni gris sombre tirant très délicatement vers le vert sombre. Mais je crois n’avoir rien lu sur cette éventuelle couleur ? Une faible étoile très proche embellit la scène, mais aucun autre détail n’est visible.

Dans le même champ, apparaît en même temps, tout aussi facilement, M108, long fuseau ressemblant à M82. Je n’ai pas tout noté, mais on est à la porte des détails : on voit bien que la texture n’est pas unie, sans toutefois être explicitement détaillée. Avec un peu de diamètre en plus (une bonne 120 ou 130 apo) je pense que ces irrégularités deviendraient évidentes. Il me semble aussi percevoir une ou deux étoiles à la surface ou pas loin …

M51 ensuite, très contrastée à 21 X, a le charme d’une miniature. Il faut grossir un peu pour bien distinguer le duo, les noyaux remarquablement ponctuels et assez brillants. Le tout est entouré d’une sorte de voile nébuleux, qui paraît irrégulier. Là encore, pas d’autre détail, mais je pense que l’on n’est pas loin de la structure d’enroulement diffuse (pas les bras, qui, eux, nécessitent 200 mm)

Le duo M81 – M82 ensuite explose littéralement dans le champ, encore habitué aux petites galaxies faibles de tout-à-l’heure. Immédiatement je perçois aussi NGC 3077 pas loin, faisant un triangle rectangle avec 2 étoiles de mag 8, belle nébulosité délicate légèrement allongée.

M81 est belle mais peu détaillée, on note surtout une belle diffusion centrale se concentrant en noyau brillant, et quelques étoiles proches.

Je voulais surtout observer M82, motivé par un dessin de keiserx à la 80ED X 100 récemment sur le forum, et vérifier la zone d’absorption sombre.

La silhouette de M82 est nette, bien définie, brillante et le contenu semble irrégulier, commence à se détailler un peu. Et, effectivement, avec attention en vision oblique, elle semble coupée en 2 par une vague barre sombre oblique, mais c’est difficile à voir, peut-être même subjectif.

Ensuite, je tourne mon tube à 180 ° vers le superbe Lion qui est lui aussi au plus haut.

Tout de suite, à 21 X, le trio est visible, mais c’est presque NGC 3628 qui me surprend et m’impressionne le plus. Bien que faible et diffuse, elle est assez bien visible dans son triangle d’étoiles, comme un long fuseau flou, peu contrasté. M65 et M66 sont assez brillantes mais peu étendues, presque limitées à leur centre immédiat. A 48 X elles retrouvent un peu de leur superbe, et le fuseau de NGC 3628 offre encore une belle vision, où, comment dire, début de difficulté se mêle à une relative facilité quand même. Et le contraste avec les deux autres, plus brillantes, est grand. On note des étoiles proches de M65 – M66, rehaussant l’esthétique du champ. C’est décidément l’un des plus beaux champ d’astro !

Enfin, avant de plier, je pointe ce qui me semble être Saturne à l’est. Effectivement, c’est ma première vision de l’année de la Belle aux Anneaux, pas très haute sur l’horizon, mais déjà superbe !

La faible turbulence permet de percevoir la division de Cassini, une bande sur le disque, le tout sur une image assez immobile. Il y a plusieurs petits points lumineux à côté, dont deux ou trois satellites j’imagine.

Je peux maintenant aller digérer toutes ces images en paix jusqu’à la prochaine fois. Cette séance marque la fin d’une période bien favorable, celle de la nouvelle lune de mars. Repu de toutes ces vision, je ne me soucie guère pour le moment de la météo qui se dégrade, d’autant que les vacances sont finies pour moi aussi.

Peut-être y aura-t-il dans quelques jours des éclaircies, mais la lune n’autorisera alors que la contemplation d’étoiles doubles ?

Sinon, les prochaines grandes séances d’avril devraient signifier le cœur du printemps, avec quelques galaxies de l’Hydre et de la Vierge. A moins qu’il soit encore temps de dire au revoir au Grand Chien, à la Licorne et à la Poupe ? La Grande Ourse, quand à elle, sera là tout l’été …

Posté (modifié)

Salut etoilesdesecrins

L’étoile Xi permet de localiser de part et d’autre NGC 3893, et NGC 3877, très proche de Xi mais tout de même visible comme un fuseau faible, malgré l’éclat de Xi dans la champ. Remarquable !

Apparemment, le défi serait de voir NGC 3896 juste à côté d'NGC 3893, pour continuer dans les duos... Bon, mag 12.9 et 13.1 quand même...

Je commence par M97 – M108 : une claque ! la nébuleuse est vraiment bien visible sans être brillante, comme un large disque uni gris sombre tirant très délicatement vers le vert sombre. Mais je crois n’avoir rien lu sur cette éventuelle couleur ?

Il me semble que Vakoran avait évoqué du vert lorsqu'il a dessiné M97

Tout de suite, à 21 X, le trio est visible, mais c’est presque NGC 3628 qui me surprend et m’impressionne le plus. Bien que faible et diffuse, elle est assez bien visible dans son triangle d’étoiles, comme un long fuseau flou, peu contrasté. [

Obligée de te rejoindre pour l'intérêt NGC 3628, pour les bords qui s'évasent et la bande sombre qui apparait en vision décalée... tout un programme à chaque fois !

Je note aussi NGC 3718 et 3726 dans les "à voir".

Pas sûre que tu aies longtemps regretté le programme annulé ;)

Merci pour la balade,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté
Salut !

Le vendredi 15 mars, deux soirs après ma longue sortie glaciale dans la Grande Ourse, c’est de nouveau le Grand Beau Temps.

Salut etoilesdesecrins:) !

Tiens ! Chez moi, c'était aussi ma dernière belle nuit d'observation, pendant laquelle le ciel était bien dégagé.

Toujours est-il, vers 19 – 19h30, juste avant de partir, je me mets en quête de la comète, aux 10X50, à la lulu, mais rien, rien hormis des traînées d’avions suspectes …

Ce soir-là, c'est la dernière fois que j'ai vu la comète:o. Depuis le ciel à l'ouest a toujours été nuageux:confused:.

22h30, tout est sur pied pour commencer ! Mon programme de ce soir est la suite des petites galaxies de la Grande Ourse, de magnitude 10 à 11.

Comme 2 jours avant, je suis agréablement surpris par la relative facilité avec laquelle se dévoilent dans le champ ces petites tâches allongées, diffuse, ou rondes, c’est selon.

Ah !? Serait-ce encore un nouveau Croa de l'extrême:D ?

Je répète encore qu’il faut nuancer la chose, un habitué de 300 mm n’y verrait sûrement pas grand-chose, mais étant habitué ces derniers temps à chercher des galaxies encore plus faibles, plus basses sur l’horizon, je trouve la tâche ici plus facilitée. Il faut aussi dire que la Grande Ourse est au zénith et que le ciel est superbe !

Tu as vraiment de la chance d'avoir un tel ciel !

Et si la Grande Ourse est au zénith...tu as fait de belles observations de galaxies que je ne verrai sûrement pas avec mon 203mm depuis mon site urbain. La dernière galaxie que j'ai pu voir dans cette constellation est NGC2841:rolleyes:.

Je commence par M97 – M108 : une claque ! la nébuleuse est vraiment bien visible sans être brillante, comme un large disque uni gris sombre tirant très délicatement vers le vert sombre.

Dans le même champ, apparaît en même temps, tout aussi facilement, M108, long fuseau ressemblant à M82.

ça doit vraiment être un très beau duo, mais je n'arrive pas à voir M97, ni M108 non plus:?: !

M51 ensuite, très contrastée à 21 X, a le charme d’une miniature. Il faut grossir un peu pour bien distinguer le duo, les noyaux remarquablement ponctuels et assez brillants. Le tout est entouré d’une sorte de voile nébuleux, qui paraît irrégulier. Là encore, pas d’autre détail, mais je pense que l’on n’est pas loin de la structure d’enroulement diffuse (pas les bras, qui, eux, nécessitent 200 mm)

J'ai déjà observé M51 avec mon 203mm. Les noyaux me sont apparus évident, et les bras étaient légèrement visibles:be:.

Le duo M81 – M82 ensuite explose littéralement dans le champ, encore habitué aux petites galaxies faibles de tout-à-l’heure. Immédiatement je perçois aussi NGC 3077 pas loin, faisant un triangle rectangle avec 2 étoiles de mag 8, belle nébulosité délicate légèrement allongée.

M81 et M82 sont vraiment superbes :o!

Par contre, NGC3077 m'apparait beaucoup plus faiblement, et en utilisant la vision décalée:p.

Tout de suite, à 21 X, le trio est visible, mais c’est presque NGC 3628 qui me surprend et m’impressionne le plus. Bien que faible et diffuse, elle est assez bien visible dans son triangle d’étoiles, comme un long fuseau flou, peu contrasté. M65 et M66 sont assez brillantes mais peu étendues, presque limitées à leur centre immédiat.

J'arrive aussi à voir M65 et M66, mais je ne vois absolument pas NGC3628:b:

Enfin, avant de plier, je pointe ce qui me semble être Saturne à l’est. Effectivement, c’est ma première vision de l’année de la Belle aux Anneaux, pas très haute sur l’horizon, mais déjà superbe !

La faible turbulence permet de percevoir la division de Cassini, une bande sur le disque, le tout sur une image assez immobile. Il y a plusieurs petits points lumineux à côté, dont deux ou trois satellites j’imagine.

Ah, la belle Saturne:o ! En ce moment, il y a des nuages:?:; mais dès que ça se dégagera, j'irai l'admirer:rolleyes:. Il ne me semble pas avoir vu la division de Cassini, mais je vois un bon nombre de satellites de cette planète. J'arrive à n'avoir pas trop de turbulence, il faut que l'image se stabilise, ce qui est assez fréquent...

Cette séance marque la fin d’une période bien favorable, celle de la nouvelle lune de mars. Repu de toutes ces vision, je ne me soucie guère pour le moment de la météo qui se dégrade, d’autant que les vacances sont finies pour moi aussi.

Et oui ! la semaine dernière était bien propice aux observations:D. Pour cette semaine, c'est moins évident :confused:!

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

Je te souhaite un bon ciel, et je te dis à plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Etoile, ohhhhh maître incontesté de la tâchouille :be:

Et, bien sûr, j’ai quelque chose de prévu le soir, comme presque toujours dans ce cas ! Je me console en repensant à ma grande soirée du mercredi passé, on ne peut pas toujours faire de l’astro, il faut un peu diversifier. Toujours est-il, vers 19 – 19h30, juste avant de partir, je me mets en quête de la comète, aux 10X50, à la lulu, mais rien, rien hormis des traînées d’avions suspectes …

C’est donc un peu la mort dans l’âme que, les premières étoiles apparaissant dans un ciel d’azur foncé, je quitte ma campagne …

Ton ciel était-il propice pour aller à la découverte de Panstarrs :?:

Car je suis quand même étonné que tu ne l'ai pas trouver :confused:

Couples et Trios classiques

Lorsque j'ai vu ce titre, je me suis dit "Tiens, il en a marre des tâchouilles, il va passer aux objets très lumineux" .................

Sur NGC 3726, je perçois en grossissant une étoile très faible juste sur le bord, je lirai le lendemain qu’elle est de mag …12,5 !

On ne peut pas oublier le duo NGC 3718 – 3729, la première allongée et collée à une faible double de mag 11, la seconde collée aussi à une étoile unique de mag 11, plus petite et contrastée. L’évocation de leur splendeur probable à gros diamètre est déjà ainsi perceptible à 80 mm !!

.............. Et ben non, tu as bien tenter du bon vieux classique, mais c'est plus fort que toi, tu as repris tes bonnes vieilles habitudes (non pas pour me déplaire ;))

Je ne vais pas rentrer dans le détail de chacune, juste évoquer quelques souvenirs :

Merci pour ce riche compte-rendu qui tout compte fait est bien détaillé :p

Posté

Salut et merci pour vos passages !

effectivement cette semaine est moins propice que la dernière, j'ai eu de la chance de pouvoir m'offrir ces 2 belles soirées d'observations dans la Grande Ourse, en vacances en plus ! J'en ai tellement profité que je n'éprouve pas encore le manque des galaxies ! :p

Hélène, le défi dont tu parles (vu les mag) me semble plutôt réservé à un ...T200, même sous mon bon ciel !

Le dessin de Vakoran dont tu parles me dit quelque chose maintenant, faudra que j'aille voir

Meade, eh oui, les effets de la pollution lumineuse sont terribles. On parle souvent du diamètre que l'on a mais plus rarement de la qualité de son site. Et là je mesure chaque jour ma chance d'habiter dans un lieu reculé en pleine campagne ...je gagne virtuellement quelques précieux centimètres d'ouverture !

Mais tu as quand même vu de belles galaxies, par ex NGC 2841 et ses étoiles proches. L'inconvénient de la 80 par contre, c'est que ça reste toujours assez diffus et peu détaillé, même si j'arrive à localiser beaucoup de faibles galaxies

Dédé : en ces périodes de mauvais temps, j'ai voulu profiter en fin de soirée des plus belles classiques tant que j'avais enfin une soirée nickel, et avant que la lune ne monte trop. Mais c'est vrai que je n'ai pas pu m'empêcher de citer 4 autres objets plus ardus car ils m'ont paru déjà intéressants à mon faible diamètre. Ensuite, au moment de faire le CROA j'ai trouvé que c'était une bonne idée de mettre des objets plus connus, pour varier un peu et pour intéresser plus de monde.

Mais, quand même, j'insiste : ces petites galaxies de la Grande Ourse (par bonnes conditions, ciel transparent et bonne hauteur de l'ourse) sont un vrai régal à rechercher à la 80ED :wub: : ni trop difficiles, ni trop faciles pour présenter un mini challenge à chaque fois ...j'ai connu pire dans le Lynx ou les Poissons (saletés de mag > 11) !

Posté

Bonsoir,

Merci pour ce joli CROA :) , très agréable à lire, j’ai bien aimé les différents descriptifs, ça donne envie, vivement lorsque la lune sera plus discrète.

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.