Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je pose une question pour un tiers.

Astram pas néophyte, habitué à une lunette de 102, désireux de sauter vers un gros diamètre, veut acheter un dobson de 406 muni d'un GOTO ; il fera uniquement du visuel et l'instrument ne sera pas véhiculé, observant sur un seul site (doit rester déplaçable sur quelques décamètres). Il n'a pas l'expérience de ces instruments.

Le budget n'est pas le critère fondamental. Trois possibilités envisagées : Skywatcher de 2699 euros, Orion de 3800 euros et Omegon de 6600 euros.

Les miroirs vont de lambda/6 à lambda/10. La question posée est de savoir si la différence de qualité purement visuelle entre les lambda est :

1) flagrante

2) en tout cas assez flagrante pour constituer un motif à choisir l'instrument cher dès lors qu'on peut se le permettre.

Merci.

Posté

Salut,

à ma connaissance il n'y a aucune garantie de qualité optique chez Skywatcher/Orion. A moins qu'un l'importateur/vendeur se soit lancé?

Je ne connais pas les dobson Omegon. Je sais par contre que Omegon ce sont des instruments chinois au même titre que Skywatcher et autre, le prix de 6600 euros me semble donc surréaliste, à moins que le miroir ait été changé.

Si oui, encore faudrait-il savoir quel est le matériel utilisé pour mesurer, et si les bulletins ne sont pas fantaisistes (il y a eu de nombreux précédents). De plus la régularité de la parabole et l'état de surface sont plus importants que le lambda. Du coup je déconseille de choisir un instrument sur ce critère.

Si le budget n'est pas un critère, je recommande d'acheter un bon miroir chez un artisan, et de construire une monture dobson. Puisque l'instrument ne sera pas déplacé, cette monture pourra être très rustique et donc très peu chère à construire. Un système Goto pourra toujours être ajouté par la suite si la monture est bien construite.

Invité emeric
Posté

si le budget n'est pas un problème nous avons la chance d'avoir 2 fabriquant de dobson en france: skyvision et dobson factory.

à toi de faire ton choix.

achetez-français !

Posté

Si le prix n'est pas un critère trop contraignant avec les 6600€ du Omegon on doit pouvoir s'offrir du Dobson Factory ou du Skyvision avec un miroir d'artisan

Edit : Arf pas assez rapide

Posté (modifié)

+1 pour ce prix un skyvision, avec le goto (servocat par ex) sera plus léger, plus compact, d'une meilleure qualité optique et mécanique. Idem pour Dobson factory et VSastro.

Le problème avec les 406 orion / skywatcher, c'est le poids énorme. Même pour quelques dizaines de mètres c'est pas évident.

L/10 sur 406mm, je n'y crois absolument pas. C'est pas réaliste, à moins que ça soit sur la surface et pas sur l'onde. Ou alors c'est du L/10 RMS et là c'est pas bon. Et quelle est la méthode de mesure? sans savoir on ne peut rien dire. Vu les chiffres annoncés, ça ressemble fort à du orion optics, et c'est pas forcément bon signe vu les déboires récent et la grosse différence entre les specs annoncées et les valeurs réelles mesurées.

Il font même du L/10 sur du 609mm ! c'est pas très sérieux, il n'y a qu'a voir les tests de AiryLab sur les gros diamètres, ça donne une bonne idée de ce qui est fabriqué en général.

Déjà si on a du L/4 voir L/5 ça sera très très bien. Bref pas un critère sérieux de décision à mon avis.

Edit : c'est bien L/10 sur la surface (d'après la traduction automatique du moins), et dont L/5 sur l'onde. Là c'est plus raisonnable et c'est même bien si c'est respecté sur un tel diamètre.

edit 2 : à ce budget, prendre un bon crayford feather touch et un parracor type 2 (ou SIPS). C'est quand même bien meilleur et pas beaucoup plus cher.

Modifié par olivdeso
Posté
Je pose une question pour un tiers.

Encore raté: en voyant l'intitulé, je pensais que tu t'intéressais à l'astronomie.

:be:

En toute amitié,

Patte.

Posté

Sur un gros diamètre, une "petite" différence de lambda ne me semble pas significative, pour autant que les deux modèles atteignent au moins la limite usuelle: la plupart du temps, les limitations viennent d'ailleurs (atmosphère...)

Mais effectivement, comme les camarades: si le budget n'est pas "ze" critère, autant passer par des artisans reconnus, et il y en a, dans votre bel hexagone...

Posté (modifié)
Salut,

Omegon ce sont des instruments chinois au même titre que Skywatcher et autre, le prix de 6600 euros me semble donc surréaliste, à moins que le miroir ait été changé.

Hello,

Il me semble que la structure des Omegon (si c'est bien à ceux vendus par Astroshop auxquels il est fait allusion ici) vient de chez Dieter Martini. Quant à l'optique, je crois me souvenir que c'est des OO-UK (avec tout ce que ça semble impliquer quant au sérieux des certificats de mesures:?:) Infos sous réserve de vérification. C'est bien celui-ci?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-omegon-n-406-1800-discoverer-classic-16--l1-10-truss-dob/p,20621

Cordialement, bon ciel à tous.

Modifié par Schorieder
Posté

si le budget n'est pas si important que ça

je regarderais chez SV par exemple ( sans vouloir faire de pub car les deux constructeurs de dob en france sont tres bon!)

le 400 "standard"

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=34&prod=2006

ou

le 400 version "light"

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=34&prod=2652

les miroirs sont "sur" question qualité, la mécanique est excellente et l'évolution est importante ( aide au pointage, table EQ, motorisation)

bref si j'avais les moyens c'est vers ce genre d'instrument que je regarderais et pas des dob industriels ou avec un miroir OO vu les déboires que beaucoup ont eu!

Posté (modifié)

Salut,

je donnerais le même conseil que les copains : il faut aller voir chez Sky Vision ou Dobson Factory, chez ce dernier il y a le choix de l'artisan et là il vaut mieux prendre Mirro Sphere.

Je ne suis pas de l'avis de moonmaniac : même sur un grand diamètre, le surplus de qualité se voit. La turbu a bon dos ;)

Par contre, il faut une bonne méca pour conserver les qualités optiques du miroir et à ce niveau les deux fabricants cités font du bon travail.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

je ne sais pas si VS travail avec franck ( mirro-sphere) mais les miroirs de chez VS sont testés par fred ( chonum)

dans un cas comme dans l'autre , la qualité du miroir est sur!

je me rappel d'une soirée au pic du midi avec un 400 de chez VS... j'en suis encore tout retourné! :wub:

Posté

Fred, je suis allé sur ton site... et je viens de suivre tes instructions à la lettre pour nettoyer mon miroir de 12"...

Et bien merci beaucoup il est tout beau, j'ai bien frotté. Super bien expliqué et très efficace !!!

Salutations. :be::be::be::be::be::cool::cool::cool::cool::):):):):)

Olivier

Posté
Encore raté: en voyant l'intitulé, je pensais que tu t'intéressais à l'astronomie.

:be:

En toute amitié,

Patte.

Ah oui moi aussi ... j'ai même cru à un poisson d'avril !

Posté
Fred, je suis allé sur ton site... et je viens de suivre tes instructions à la lettre pour nettoyer mon miroir de 12"...

Et bien merci beaucoup il est tout beau, j'ai bien frotté. Super bien expliqué et très efficace !!!

Salutations. :be::be::be::be::be::cool::cool::cool::cool::):):):):)

Olivier

Salut Olivier,

alors, combien de nouvelles rayures après ce nettoyage ? ;)

Bon, on est un peu hors sujet là.

Fred.

Posté

Moi si j'avais les 6000 euros, direct je vais chez Dobson Factory :wub:

En plus il est possible d'aller voir sur place pour se faire une idée.

Posté

Salut Fred,

Hors sujet (quoique ça servira à notre ami jarnicoton) mais aucune rayure, j'ai bien regardé.... j'étais à deux doigts de faire réaluminer mon miroir le trouvant bien terne, ça attendra encore un peu, grâce à toi !!!:be:

Posté

vu le budget annoncé (qui n'est pas un critère j'ai bien compris), tu as le choix de 2 artisans français qui proposent des concepts mécaniques équivalents tip top.

Après c'est l'histoire et la culture de chacun de trancher : bois ou pas, j'ai pris bois -410 DF- et je ne regrette pas mais alors pas du tout, bien au contraire :).

Passé d'un C8 à cette bête, je suis systématiquement bluffé qu'elle se conduise d'un doigt (non pas celui là), équilibrage et fluidité montrent une conception et une réalisation de grande qualité. Pour les trajets de quelques décamètres, faudra penser aux roues quand même, vu le poids du primaire ;)

Posté

Bon, si le budget n'est pas le critère fondamental, pourquoi comparer un DF ou SkyVision avec Orion ou SkyWatcher ?

Ca me paraît grossier ... ;) (pourtant j'ai une lulu SW)

Omegon je ne connais pas mais pour 6600 euros à mon avis tu as au moins un excellent 400 avec miroir Mirro-sphere de chez DF, et moins lourd qu'un SW !

A mon avis faut foncer chez l'un des deux artisans cités avec ce budget ...

Posté
Bon, si le budget n'est pas le critère fondamental, pourquoi comparer un DF ou SkyVision avec Orion ou SkyWatcher ?

Ca me paraît grossier ... ;) (pourtant j'ai une lulu SW)

Omegon je ne connais pas mais pour 6600 euros à mon avis tu as au moins un excellent 400 avec miroir Mirro-sphere de chez DF, et moins lourd qu'un SW !

A mon avis faut foncer chez l'un des deux artisans cités avec ce budget ...

+1 et j'ai payé en gros ce prix... :cool:

Posté

La différence entre L/4 et L/10? Il faut savoir que la plus petite choses visible à l’œil correspond à du L/10. Après il y a l'état de surface qui fait aussi une vrai différence. Le test d'enfer c'est la diffusion autour de Jupiter avec deux miroirs de qualité différente et le même barillet...

• 4 mois plus tard...
Posté

Salut à tous et déterrage de post!

Ne va pas chercher l'indus, Jarni'!:?:

Pour un budget aussi élevé, je trouve que c'est vraiment une belle co...rie de ne pas aller chercher un artisan tant pour la structure que pour le miroir!!! :b:

Bon ciel!

Posté

J'ai une autre idée, que je trouve assez bonne, souffrez que je l'expose à votre envi :

votre ami me donne les sous, j'achète un DF (Grière equipped) et je fais des croas. Comme ça, il ne se fera pas ch … à le sortir, le collimater, et il saura ce qu'on voit dedans. Pour un supplément de 10€, je lui envoie une photo de mon DF.

En espérant aider utilement,

Posté

Bonjour,

Juste un truc à ajouter: je ne vois aucun intérêt à installer un GoTo sur un 400; ce sont surtout des fis électriques en plus et des emmerdements éventuels.

Une aide au pointage type SkyCommander ou mieux Argo Navis est suffisante; la seule différence est que c'est l'astram qui bouge l'instrument au lieu des moteurs que ces unités peuvent commander.

Ma préférence va à l'Argo Navis qui est plus récent, plus complet et dispose d'une notice en français.

Une dernière remarque: GoTo ou Push to ne pointeront avec précision que si la monture est elle-même assez précise. Sinon, il faudra se contenter d'un pointage approximatif et d'un oculaire à très grand champ pour espérer avoir l'objet dans le champ.

Pour exemple et pour un T400 F4:

- monture Martini très satisfaisante en pointage manuel mais nécessitant un Nagler 26 (72x) en pointage à l'Argo Navis

- monture SkyVision: pointage à l'Argo Navis satisfaisant à l'Ethos 6mm (311x).

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.