Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous

j'ai fait cette photo dans la nuit de vendredi a samedi

25x6mn de poses

19 flats

19darks

51 offsets

je suis completement dépité du resultat de l'addition j'ai ces trames qui me plombent completement l'image.:cry:

est ce que quelqu'un sais de quoi cela peut venir et si je peut le corriger?

merci d'avance

m51-.thumb.jpg.f05b1b82c18885cb8643d7ac88cdb160.jpg

Posté

Ouh la oui c'est violent :b:

On dirait un peu une trame d'offset survitaminée. Tu pourrais poster tes darks, flats, offsets voir si ça ne vient pas de l'un d'en eux. Et une brute aussi tant qu'à faire.

Posté

Bonjour

ces trames verticales sont peu communes

essaies de traiter sans les DOF pour voir

regardes aussi si tu n'aurais pas un mélange (un flat qui serait passé en dark par ex)

Posté

Dis nous aussi avec quoi tu as fais ton prétraitement il est possible en effet que tu te sois emmêlé les pinceaux dans les fichiers sources (surtout si c'est du Iris).

Posté

Les étoiles sont gonflées et saturées comme si tu avais tiré les niveaux 'à donf'. La couche rouge est particulièrement dégradée. La verte est nettement moins atteinte.

Si tu as un ciel médiocre, avec de la PL ou des voiles d'altitude, le signal n'est pas suffisant pour sortir une bonne image. Dans ce cas, tirer les niveaux ne fait que révéler la trame.

Posté
Le dark présenté est avec ou sans l'offset?

Car il reste de l'offset dedans ;)

LE dark a était fait avec la fonction "faire un dark" avec iris donc oui il a soustrait l'offset . est ce normal que ca est foiré?

Posté
Les étoiles sont gonflées et saturées comme si tu avais tiré les niveaux 'à donf'. La couche rouge est particulièrement dégradée. La verte est nettement moins atteinte.

Si tu as un ciel médiocre, avec de la PL ou des voiles d'altitude, le signal n'est pas suffisant pour sortir une bonne image. Dans ce cas, tirer les niveaux ne fait que révéler la trame.

oui j'ai fait un niveaux auto bien montrer mon problème et j'ai imagé au dessus d'un ville de 50 000 habitants:confused:

Posté

A priori les fichiers sont normaux, par contre faut pas les envoyer sur WA directement la compression est horrible. D'ailleurs faudrait même carrément supprimer cette fonction du forum le résultat est vraiment trop dégueulasse.

Je ne suis pas vraiment de ton avis (pas du tout même :be:). L'image traitée n'a rien de choquant par rapport à la brute, et on ne voit jamais de trame parfaitement perpendiculaire au capteur ou alors ce serait un extraordinaire hasard. A mon avis il y a une couille quelque part dans le prétraitement.

T'as essayé avec DSS pour voir ?

Posté

Non, aucun problème de capteur. La registration montre qu'il y a un défaut de mise en station qui a provoqué une dérive verticale par rapport à l'image (il n'y a un effet de bord que sur les bords supérieurs et inférieurs mais pas sur les côtés).

Ce qu'on voit est juste l'accumulation de bruit inhérente à cet effet. Un dithering lors d'une prochaine séance de pose et tout sera bon.

Si tu utilises PHD Guiding, installe PHD Max et hop, trame pfuiitttt !!!

Posté
A priori les fichiers sont normaux, par contre faut pas les envoyer sur WA directement la compression est horrible. D'ailleurs faudrait même carrément supprimer cette fonction du forum le résultat est vraiment trop dégueulasse.

Je ne suis pas vraiment de ton avis (pas du tout même :be:). L'image traitée n'a rien de choquant par rapport à la brute, et on ne voit jamais de trame parfaitement perpendiculaire au capteur ou alors ce serait un extraordinaire hasard. A mon avis il y a une couille quelque part dans le prétraitement.

T'as essayé avec DSS pour voir ?

Désolé je suis un petit nouveau sur le forum

Par quel moyen je peut posté mes photo su le forum?

DSS? je ne connais pas c'est quoi? (ca fait 2mois que j'ai commencé la photo faut excuser mon ignorance :confused:)

Posté
Non, aucun problème de capteur. La registration montre qu'il y a un défaut de mise en station qui a provoqué une dérive verticale par rapport à l'image (il n'y a un effet de bord que sur les bords supérieurs et inférieurs mais pas sur les côtés).

Ce qu'on voit est juste l'accumulation de bruit inhérente à cet effet. Un dithering lors d'une prochaine séance de pose et tout sera bon.

Si tu utilises PHD Guiding, installe PHD Max et hop, trame pfuiitttt !!!

je l'ai mais l'avais pas mis car j'ai un autre problème pour rapatrier un fichier raw de mon 300d il me faut au moins 1mn30 et je voulais pas me coucher trop tard "boulot le lendemain"

Mais apparemment je n'aurai pas du

Posté

Pour envoyer des photos il y a plein de site dédiés qui existent, perso j'utilise

http://imageshack.us/ pour envoyer des photos sans se prendre la tête, tu te créé un compte gratuit et c'est parti. Après tu copie le lien direct donné par le site et tu le colle entres balise www.adresse_de_ton_image.dtc

http://www.astrobin.com/ tout aussi gratuit mais destiné à l'astrophoto, tu peux rentrer les paramètres de prise de vue, faire des réduction astrométriques simples (marquer automatiquement les objets présents dans l'image), et tout un tas de choses en plus.

DSS = Deep Sky Stacker c'est un logiciel gratuit de prétraitement, et uniquement de prétraitement. Il est plus simple qu'Iris, tu lui injecte directement des fichiers bruts et il traite le tout en automatique sans avoir à effectuer 36 opérations manuelle comme avec Iris. Voir ici.

Un dithering lors d'une prochaine séance de pose et tout sera bon.
Nan ça peut pas être ça, l'image finale n'est quasiment pas traitée quand tu la compare à la brute, pas possible d'avoir une trame aussi violente et encore une fois ce serait un miracle qu'elle soit exactement parallèle au capteur.

Maintenant que j'y pense, tu utilise bien directement les fichiers raw du boitier, pas d'histoire de jpg là-dedans ? Rassure moi...

Posté (modifié)

Mais si c'est ça. Tu peux pas t'imaginer les désastres que ça peut faire quand les conditions sont contre toi...

Par exemple ici la trame est pile poil horizontale et le défaut était justement un pb de dithering (oublié) :

file.php?id=661&mode=view

Modifié par Fred_76
Posté

Sa mise en station ne peut pas être si mauvaise que ça, les étoiles sont quasiment rondes sur des poses de 6mn.

Je ne fais pas de dithering parce que mon boitier ne le permet pas, mais je n'ai jamais vu de trame aussi violente même en remontant à fond les niveaux. Et dans tous les cas elle est toujours oblique jamais tout pile alignée.

Maintenant je peux me tromper mais je pencherais plus sur un soucis de prétraitement.

Posté

Justement, plus l'autoguidage est bon, plus la trame est plusse pire...

Tromat, tu utilises Guidemaster ?

Posté

Effectivement ton image ressemble à la sienne... mais la trame est légèrement courbe.

Et non, j'utilise PHD, pourquoi ça ?

Posté

Avec PHD Max, il n'y a alors aucun pb pour le dithering. Quel apn as tu pour ne pas pouvoir utiliser PHD Max ?

Posté

oula vous battez pas :be:

je vais essayé de refaire le prétraitement avec dss du coup

par contre je viens de voir quel la sensibilité de mes offset n'est pas la même que pour mes brutes est ce que cela pourrai être la cause?

Posté
je viens de voir quel la sensibilité de mes offset n'est pas la même que pour mes brutes est ce que cela pourrai être la cause?

Oui, les offset doivent être au même ISO que les brutes, les images et les flats.

Heureusement, tu peux facilement refaire des offset après-coup. ;)

Posté
Oui, les offset doivent être au même ISO que les brutes, les images et les flats.

Heureusement, tu peux facilement refaire des offset après-coup. ;)

Oui heureusement ... je suis vraiment un boulet ...

mais est ce que cela a une réelle incidence ?

Posté

On ne se bat pas on discute simplement :)

Essaie de refaire ton prétraitement dans les règle de l'art avec DSS et les bons offsets, ne tient pas compte du résultat qu'il t'affiche en fin de traitement et enregistre directement l'image avant de la réouvrir dans Iris ou autre.

Posté
On ne se bat pas on discute simplement :)

Essaie de refaire ton prétraitement dans les règle de l'art avec DSS et les bons offsets, ne tient pas compte du résultat qu'il t'affiche en fin de traitement et enregistre directement l'image avant de la réouvrir dans Iris ou autre.

j'ai un autre problème maintenant l'image qui sort de dss est complétement déséquilibrée avec les couches rvb c'est normal?

Posté
C'est à dire ? Tu as enregistré l'image et réouvert dans un autre logiciel ?

oui j'ai l'ai rè ouvert avec iris et toshop et toute l'image est rouge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.