Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila étant totalement novice en astronomie, j' aurais aimer offrir à mon fils de 8 ans pour son anniversaire un télescope ou une lunette.

J' aimerais quelque chose de simple niveau utilisation car mon fils n' est pas très patient, et justement l' astronomie l' aiderais dans ce sens la.

Donc quelque chose de simple, pratique à utiliser et stable surtout.

J' ai un budget de 70 euros maximum.

J' ai vu ses 3 modèles la mais avez vous peut être (surement) mieux à me proposer ?

J' habite à la campagne.

http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-refracteur-Commander-900-60-Seben/dp/B005JSCRF4/ref=pd_sim_sbs_ce_4

ou

http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Omegon-AC-700-AZ-1/dp/B0017GTVLA/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1363629533&sr=1-1

ou

http://www.amazon.fr/SkyWatcher-Lunette-60-700-Az/dp/B00186GK9U/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1363629580&sr=1-2

Je pense commander sur amazone, à moins que vous ayez un meilleur site ?

Merci beaucoup pour vos réponses et votre super forum, j' espère que vous pourrez m' aider dans ce choix et m'aider à faire apprécier à mon fils ce beau ciel remplis d' étoiles !

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenus à vous,

Mon premier réflexe serait de dire: attendre et économiser encore pour atteindre la fourchette de 200-300 euros.

Maintenant, on est nombreux à avoir commencé avec ce genre de lunettes.

Si ces modèles de 60 ou 70mm se ressemblent (inutile d'entrer dans le détail des descriptifs mamazone :be: ), je préférerais quand même commander auprès d'un vendeur professionnel , fût-ce par correspondance: d'après ce que je lis sur WA; il y en a de bons en France. Et pour rester dans le budget, je m'orienterais vers une lunette genre KEPLER ou Skywatcher 70/700 p. ex. sur monture azimutale (si elle existe encore au programme d'Optique Unterlinden: -

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/liste/m/3 -

tout en sachant les limitations et les petits défauts inhérents à ces instruments: monture très moyennement stable, accessoires fournis peu utilisables (sauf l'un ou l'autre oculaire).

Des jumelles seraient une alternative intéressante, mais comme les enfants aiment bien la lune, Saturne ou Jupiter, les jumelles seront moins attrayantes.

Une recherche WA sur des lunettes de 60/70 devrait dévoiler pas mal de tests et commentaires:

un excellent article sur une lunette 70/700 ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89024&highlight=lunette

Modifié par starac
Posté (modifié)

Bonjour

Une lunette de 60 peut montrer :

- La lune : Facile et assez bluffant

- Les principales planètes : Il va déjà falloir savoir où viser et après y arriver ... c'est tout à fait faisable même pour un enfant mais cela demande un minimum de patience et de persévérance. Après la vue c'est suivant les gouts, un passionné sera ravi de voir en vrai les satellites de Jupiter ou l'anneau de Saturne ... les autres seront déçus de ne pas voir plus de détails.

- Des galaxies est autres nébuleuses : Là il faut vraiment s'investir et apprendre à se repérer dans le ciel. Cela demande d'avoir au moins une carte et d'avoir envie d'y passer du temps ... et ne pas s'attendre à voir quelque chose ressemblant même de loin aux photos. Voir une vague tache grise m'émerveille mais ce n'est pas le cas de tout le monde et il vaut mieux savoir à quoi s'attendre avant.

Concernant tes propositions :

- La première est de marque Seben : Je ne connais pas leurs lunettes mais leurs télescopes ont une réputation exécrable et je ne vois pas de raison que leurs lunettes soient beaucoup mieux

- Les deux suivantes ont des chances d'être plus raisonnables mais je ne les ai jamais essayées ... attention les deux ont frais port en plus et pour la seconde la description est très succincte et on ne sait pas quelles accessoires sont fournis

PS : Oups return intempestif

J'ai oublié :

je sais que ça fait moins bien pour un cadeau mais l'occasion permettrait de trouver un peu mieux (plus gros) pour le même budget

Modifié par Astronefle
Posté

La SkyWatcher 60/700 Az, pour 70 euros, c'est quand même pas mal. Après, c'est un vendeur anglais qui passe par amazon pour vendre. Mais tu as les garanties amazon dessus, ce qui n'est pas rien.

Posté

Bonjour Fab

J'étais un peu dans le même cas que toi avec un budget un poil plus conséquent il y a quelques mois.

Pour ton budget, je dirais une paire de jumelles 10*50 (on dépasse un peu ex http://www.astroshop.de/fr/jumelles-omegon-farsight-10x50/p,21360) mais ça peut servir aussi pour observer les lapins :) et surtout une bonne carte du ciel (http://www.amazon.fr/Stelvision-365-rep%C3%A9rer-facilement-%C3%A9toiles/dp/2953860304/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1363631084&sr=8-1)

C'est facile à transporter dès que le ciel est beau :D et on peut commencer à apprendre le ciel et voir de belles choses.

Installe aussi stellarium sur un ordi, ça fera son bonheur sans compter que petit à petit ça lui apprendra le ciel ;)

Voili voila

Posté

Non, mais les lunettes de 60, ce sont des supers instruments pour les gosses:

Anneaux de Saturn, satellites de Jupiter, Nébuleuse d'Orion etc.

Pour 70 euros, je vois pas trop ce qui peut en faire autant.

Posté

+1

Je pense qu'un lunette de 60 est très bien pour découvrir Les principaux objets du ciel et même plus ;)

Pour qu'il se repère mieux je te conseille de lui prendre une carte tournante sa l'aidera beaucoup ;)

Et pour finir tu peux aussi télécharger le logiciel Stellarium, qui est un simulateur où l'on peut voir tous les objets en temps réel :

www.Stellarium.org

Bon ciel :) !

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je me dois de "conseiller" en fonction du budget: une 60 ou 70 reste en tant que tel un bon choix, à condition de s'armer d'un peu de patience pour ce qui est de la monture, je n'y reviens pas.

Ci-après un exemple de ce que des astrams patients arrivent à faire avec une lulu de 60:

http://60mm.free.fr/index.php

Encore deux idées:

- garder à l'esprit que si on accroche, ce ne sera pas le dernier instrument, loin de là, mais on a le temps :)

- ne JAMAIS laisser seul un enfant en journée avec une lunette (ou un téléscope ou des jumelles d'ailleurs): un accident par pointage malheureux sur le soleil est trop vite arrivé: une surveillance est de mise.

Modifié par starac
Posté

Je suis d'accord avec starac, la monture sera moyenne est aura du jeu je pense, ce qui fera que ce sera peut-être délicat à cibler un objet puis à effectuer un grossissement.

Je pense qu'économiser un peu est acheter un tout petit peu plus chère pour avoir du matériel bien plus convenable est une bonne alternative.

Posté

l occasion n est peu etre pas une mauvaise idée si fab 38 a un budget tres limité(j en sait quelque chose :( ), j ai put avoir un 114-900 SBS datant de 6 mois avec monture equatoriale pour 80 €(certe pas de haute qualité, mais un enfant de 8 ans s' en satisferais certainemant) .Et pour le moment ce materiel me satisfait, meme si on en veut toujours plus!!

Posté

Des jumelles 20X80 éco si on les trouve encore, sur un pied photo: la Lune on ne s'en remet pas, même avec le chromatisme violent sur les bords.

Juju toute petite avec ses perles de satellites... qu'on voit bouger.

Orion et plus quand on part en vacances sous un ciel propre?

De toute façon après...

le gamin il va vouloir un un T1000 et une apo de 150mm..... faut pas leur mettre le virus trop vite si on n'a pas gagné le loto :be:

L'avantage des jumelles c'est qu'elles permettent, aussi, de longuement observer des oiseaux en vol (large champ), de découvrir des éoliennes à 20kms dans le ciel brumeux et de s'habituer à regarder dans des tubes, d'apercevoir la Corse ou l'Angleterre de loin quand il fait beau.

Ne pas oublier: pour un enfant avec une optique VISEE DU SOLEIL INTERDITE (surveillance des parents!) dangers extrêmes!

Posté

Bonsoir,

Le problème avec les grosses jumelles (20x80 p. ex.), c'est qu'à mon avis, un trépied devient obligatoire: et là, les observations à la volée, mains levées, avec déplacements rapides, ciao :( : ce sera bien plus difficile de suivre des animaux qui bougent, des oiseaux en plein vol; par contre, pour les paysages, pas de problème ...

En outre, si les observations astronomiques sont parfaitement possibles avec des jumelles à mise au point individuelle par oculaire, les observations terrestres sont grandement facilitées par une mise au point centrale: il faudrait donc faire attention au modèle choisi pour conserver un usage facile à la fois en observation astronomique et terrestre: bien sûr, de telles jumelles en 20x80 avec molette de mise au point centrale existent :).

En fin de compte, et sauf à tomber sur des petites annonces intéressantes, je ne connais pas de modèle de grandes jumelles astro aux alentours de 70.- (sans le trépied). Dans cet ordre de prix, je verrais plutôt les classiques 10x50 (ou, peut-être 7x50 - qui donnent un peu plus de champ et moins de vibrations à main levée). Ce genre de modèle ne nécessite pas de trépied, mais si je préfère en utiliser un quand même.

Sinon, on peut viser un peu plus haut qu'une lunette de 60 en fouillant les petites annonces sur WA p. ex. ...

Posté

Bonsoir Fab, bienvenue sur le forum :)

Ne pas oublier: pour un enfant avec une optique VISEE DU SOLEIL INTERDITE (surveillance des parents!) dangers extrêmes!

Avis personnel, je suis totalement contre les jumelles pour les jeunes enfants. Ce sont des instruments perçus comme diurnes, on ne pourra pas interdire de vouloir les utiliser de jour. Ca va pointer les arbres, les oiseaux, et tant qu'à faire le soleil... Bon pour des 20/80 faudra d'abord que le jeune arrive à les manipuler, pas du tout gagné.

Une petite lunette sera plus commode : facilité d'utilisation et fascination d'avoir un vrai instrument d'astronomie (dont on pourra faire comprendre qu'il ne s'utilise que la nuit). Il faut juste éviter les instruments jouets. Si c'était pour mon fils, je ferai le même choix que Starac (post #2), mais c'est légèrement hors budjet : autour d'une centaine d'euro pour une 70/700 sur monture AZ2.

Posté

Bonjour fab38

Si 38 signifie Isère, un petit tour aux JOA ce samedi 23 mars à Communay près de Lyon peut peut-être apporter des réponses.

Pour ce qui vient d'être dit, la lunette de 70/700 est dans le budget et est un bon choix.

Avec ce diamètre, en dehors de la Lune et deux ou trois planètes, il restera quelques amas globulaires et quelques étoiles doubles. Le reste est assez décevant.

Donc dans cette gamme de prix, amha privilégier le planétaire, l'utilisation ultra-simple et la légèreté pour le transport/encombrement. Et la qualité de l'optique bien sûr.

Posté

+1 pour une lunette 60/700 ou 70/700 à moins de 100€.

Un gamin de 8 ans pourra pas utiliser une paire de jumelle et maintenir la visée sans trembler, meme pour voir la lune.

Posté
Donc dans cette gamme de prix, amha privilégier le planétaire, l'utilisation ultra-simple et la légèreté pour le transport/encombrement. Et la qualité de l'optique bien sûr.

Donc que me conseillez vous au final pour un budget de 70 euros réunissant toute ses qualités ? merci :)

Posté

Bonjour,

Parmi les 3 proposées, la skywatcher semble un bon choix.

Mais est-ce que les occulaires sont fournis ?

J'ai peut etre raté quelque chose dans la description.

S'ils ne le sont pas, il faudra prévoir aussi un budget pour cela.

Posté

Bonjour,

Oculaires fournis?

En principe oui: exemples:

http://www.astroshop.de/skywatcher-teleskop-ac-60-700-mercury-az-2/p,1029

http://www.astroshop.de/skywatcher-teleskop-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000

L'oculaire de focale longue (20mm ou 25mm, celui qui grossit le moins et offre le plus de champ visuel) n'est pas mal: j'en ai un avec mon Dobson de base.

Plus délicat est le 10mm: il n'est pas apprécié, quoiqu'exploitable pendant un certain temps.

Par contre, la Barlow, il est rare qu'on en lise du bien ^^, mais cela n'est pas important: à terme, on pourra compléter avec un petit oculaire Plössl ou similaire, pas trop cher, avec une focale aux alentours de 6-7mm pour les bonnes occasions.

Posté (modifié)

Fab38 : est-ce que c'est ton fils qui demande un télescope ?

Il faut savoir que pour un petit budget, le matériel est médiocre (les petites lunettes sont très instables, il faut être patient pour arriver à pointer quelque chose avec) et offre peu de possibilités pour un enfant (surtout si vous habitez en ville). Tout ça est normal : ce n'est pas cher mais on en a pour son argent. Simplement, j'ai peur qu'un enfant n'accroche pas s'il n'est pas, au départ, très motivé. Et huit ans, c'est jeune !

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci pour vos réponse,

J' habite à la campagne et non en ville, donc vous me conseillez quoi au final ?

La skywatcher ou autre chose ? merci

Posté

Bonjour,

Skywatcher si j'avais à choisir, avec prise en compte de toutes les réserves exprimées dans ce fil, réserves qu'on arrivera quand même à gérer de façon satisfaisante avec un peu de patience et de pugnacité. :).

Posté

Bonjour Fab,

Idem que Starac, et tu peux lui faire confiance il sait ce qu'il dit.

Strict respect du budget :

http://www.astroshop.de/skywatcher-teleskop-ac-60-700-mercury-az-2/p,1029

Si tu peux mettre un tout petit peu plus :

http://www.astroshop.de/skywatcher-teleskop-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000

1cm ça parait pas mais c'est énorme sur ces diametres, c'est 1/3 de lumière collectée en plus.

Tu trouveras peut être ces memes instruments dans un magasin français.

Posté (modifié)
donc vous me conseillez quoi au final ?

Ça dépend de la motivation de ton fils. Si c'est lui qui a demandé un télescope, s'il est passionné d'astronomie (par exemple s'il aime bien sortir dehors le soir pour repérer tout seul les constellations) et s'il sait que ce n'est pas un jouet, il pourra débuter avec une petite lunette de 60 mm (je préfère la lunette 60/700 au mini-Dobson 76/300 parce que ce sera plus pratique pour observer la Lune et les planètes). Choisis-la parmi les vraies marques d'astronomie, surtout pas parmi les marques de supermarché, donc par exemple Skwatcher convient.

Si ton fils n'est pas super motivé ou si tu n'es pas certain que l'observation astronomique est une activité de son âge (eh oui, j'ai un gros doute...), j'ai peur qu'il se lasse assez vite des faibles possibilités de la lunette, et dans ce cas je conseillerais de lui offrir autre chose qu'un instrument d'observation.

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci à vous donc le skywatcher est un bon produit pour débuter ?

Il pourras voir la lune, les étoiles et peut être d' autres planètes ?

Sinon comparer au mini dobson sa donne quoi ?

Posté

La grosse différence c'est que que le mini dobson ne permet pas d'avoir un grossissement important, par contre il montre un champ plus large et il est plus lumineux. En fait il s’apparenterait plus à des jumelles.

Posté

Bonjour

Comme le dis Bruno: petit budjet= risque de déception car le matériel sera vraiment "limite"...

Autant prendre le petit dobson (cité par Hans Gruber) qui lui sera stable !

Les montures branquebalentes ne sont pas rares sur les premiers modèles...

Le jeune sera vite lassé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.