Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Désoler mais je préfère partir sur du neuf vu que c' est un cadeau.

Sinon le ptit dobson serait aussi bien que le skywatcher pour débuter ?

ça ma l' air bien plus stable et plus facile d' utilisation pour un enfant de 8 ans accompagner Non ?

Posté

Je pense qu'il est plus stable et plus facile à utiliser, mais comme le soulignait Bruno ce n'est pas tout a fait la même utilisation qu'une lunette.

Le petit dobson sera plus à l'aise pour observer des objets étendus, des comètes (c'est le moment), des objets du ciel profond. Par contre Saturne et Jupiter seront tout petits. Le risque c'est que ton fils trouve ça un peu décevant.

Posté

Comme beaucoup, j'ai commencé avec une lunette 60/700. C’était un cadeau de mon grand-père, quand j'avais a peu près le même age que ton fils. Je garde un souvenir emu de mes premières observations de la Lune, Jupiter et Saturne. Clairement, ce cadeau était génial pour moi, mais j'avais déjà bien la tête dans les étoiles.

Je ne me souviens pas de la marque, mais la lunette était sur une monture équatoriale bas de gamme --> quelle galère pour pointer et suivre les objets !!! J’étais bien trop jeune pour comprendre le principe de la mise en station. Du coup, je pense qu'une monture az bien stable est un meilleur choix.

Mes parents avaient aussi une paire de jumelles, mais j'ai toujours préféré la lunette. Voir les anneaux de Saturne, suivre la rotation des satellites de Jupiter jour après jour, observer les ombres changer sur la Lune, ... Rien qu'avec ca il y a de quoi s'occuper et s'émerveiller (à condition d’être déjà passionné).

Pour le reste, on peut apercevoir quelques objets du ciel profond (= nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles) mais c'est très décevant. Je me souviens d'avoir observé des étoiles floues (défocalisées) en croyant observer des nébuleuses planétaires... Autant dire que sans la passion, c'est la grosse déception assurée.

Donc je rejoins l'avis de Bruno.

Il faudrait nous en dire un peu plus sur l’intérêt de ton fils pour les étoiles. A-t-il déjà essayé de repérer les constellations dans le ciel ? Si oui, est-ce qu'il se lasse rapidement, ou au contraire il peut rester longtemps a essayer de se repérer ?

Est-ce que tu lui as déjà montré Jupiter, juste comme ça à l'oeil nu ? Si oui, est-ce qu'il a dit: "Ouaaaaaa !!!!" ou "Mouais, je peux retourner regarder la télé ?" ?

Pour info, si ce n'est pas encore fait, la prochaine fois qu'il fait beau, tu peux chercher l'étoile la plus brillante que tu verras dans le ciel (fais face a la direction Sud-Ouest, en début de nuit et lève la tête a environ 45 degrés, tu ne peux pas la louper, elle est beaucoup plus brillante que toutes les autres étoiles).

Est-ce que ton fils pose plein de questions du genre: de quoi est fait le soleil ? Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi on voit les étoiles la nuit ? Etc...

Bref, si la passion est déjà la, fonce sur la lunette 60/700 avec monture alt-azimutale. Sinon, attention a la déception...

Pour le petit Dobson, je ne connais pas ce modèle, mais vu les caractéristiques j'ai peur que la qualité d'image soit moins bonne qu'avec une lunette.

jf

Posté

Est-ce que tu lui as déjà montré Jupiter, juste comme ça à l'oeil nu ? Si oui, est-ce qu'il a dit: "Ouaaaaaa !!!!" ou "Mouais, je peux retourner regarder la télé ?" ?

jf

Bonne question en effet!

Si c'est réponse TV: la paire de jumelles pourra au moins servir à papa maman.

Dans ce cas un monopode est une bonne solution pour aider la stabilité sans gros frais. Assis sur un siège de camping, le pode réglé court appuyé sur le siège.

Posté

Non mais qu'est ce qu'il faut pas lire quand même ! Donc pour un enfant de 8 ans on a :

- jumelles 20x80 (mini 2kg sans pied et bonne chance pour en trouver un correct avec le budjet),

- un mak 102 sur équatoriale d'occas (j'espère qu'il n'est pas décollimaté et bonne chance pour l'utilisation),

- un mini dobson à F/D 4 (bonne chance pour la MAP et les règlages) avec l'obturation qui va avec.

Et avec ça je lis qu'une AZ2 skywatcher n'est pas assez costaud pour tenir une lunette de moins de 2kg :o

:b::b::b:

+ 1 sur la nécessité de savoir si le jeune à la fibre de l'astro.

Effectivement s'il n'accroche pas, aucun instrument ne fera l'affaire.

Il arrive même souvent que de très bons télescopes soient revendus suite à la déception de l'utilisateur...

PS : désolé si j'ai vexé certains, dans ce cas je m'en excuse :)

Posté

popov t'excuse pas tu as raison sur les 2 kgs mais...

je les voyais sur un pied photo fluide (120€ en cherchant, voir moins), avec papa à côté expliquant... (8 ans, c'est ça?)

je persiste à dire que les 20X80 à 130€ ont un très grand champ qui réduit les mouvements et facilite la recherche... ou le suivi des oiseaux très doucement à longue distance

leur seul défaut: le chromatisme

pour le reste je suis pas concerné....:)

Posté
Fab, je propose le dobson 400...

...le mien, vu qu'on est voisin, tu es le bienvenu avec ton fiston (c'est là les invits : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1581977#post1581977), histoire de mettre un peu d'ambiance dans la famille et t'obliger à casser la tirelire :be:

Ca c'est une chouette proposition. Quand j'habitais a Lyon, j'ai fait plusieurs sorties d'observation avec le groupe d'astrams Lyonnais de webastro et je peux te dire qu'ils sont très sympa, donc fonce ! Ca te permettra de savoir si ton fils a la fibre astro ou pas.

jf

Posté (modifié)
pour le reste je suis pas concerné....:)

Je sais et je n'en veux à personne pour ces propositions qui se défendent dans bien des situations ;).

Par contre cette situation ci, vraiment pas sûr... Des jumelles 20x80 sont géniales, mais 130 euro c'est double budget.

Je me mets à la place de Fab, on le noie sous plein de choses différentes qu'il ne doit même pas comprendre.

La lunette a ses propres limitations, mais elles me semblent tellement plus acceptables pour le principal concerné.

Comme dit par Bruno, toi et d'autres, encore faut il qu'il soit bien concerné...

:)

PS : Génial Poussin, le 400, si là il accroche pas c'est qu'il y a rien d'autre à faire :D

Modifié par popov
Posté

sory j'avais pas vu le budget...

sur qu'une visite chez un astram serait l'idéal pour ce gamin, l'inscription à un club est peut être aussi une piste à creuser.

Posté

Merci à vous tous, du coup je pense partir sur un skywatcher, j' investirais plus, plus tard si cela lui plait, à cet age la il est difficile d' avoir une vrai passion encore :p

Du coup je valide le skywatcher à 100 % ou une autre solution avant de valider la commande ? merci

PS: y' a t ' il un endroit en isère ou je peux aller l' acheter directement en magasin ? merci

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Starac concernant toutes les recommandations, je possède une lunette toute simple depuis de nombreux mois et j'en suis très satisfait de chez NetD. C'est vrai qu'il faut éviter de prendre une lunette avec un tube optique en plastique (question pérennité), après il faudra à votre fils de la "patience" pour maitrisé l'outil, après c'est comme faire du vélo.

Bon ciel lunaire

Posté

Après il y a aussi dans ta région les JOA le 23 et 24 mars à Communay (vente de matériel astro d'occasion).

Bonjour fab38

Si 38 signifie Isère, un petit tour aux JOA ce samedi 23 mars à Communay près de Lyon peut peut-être apporter des réponses.

;)

fab38 veut du neuf. C'est son choix.

Après, je ne sais pas si du neuf à 70€ est mieux (= pas décevant = pas plein d'aberration en tout genre, tout branlant et fragile : je sais, je suis passé par là avec mes deux enfants ...) que du vieux au même prix ayant fait ses preuves (et en très bon état) ...

Le petit dob est une très bonne idée.

Posté

Et puis un newton 114/900 , a colimater, sur une monture qui ressemble à une rotule de pied photo c'est difficile de trouver moins adapté a un gamin de 8 ans.

Non, une 60/700 qui pourra servir de longue vue avec un redresseur c'est le mieux pour les gamins.

Posté
Merci à vous tous, du coup je pense partir sur un skywatcher, j' investirais plus, plus tard si cela lui plait, à cet age la il est difficile d' avoir une vrai passion encore :p

Du coup je valide le skywatcher à 100 % ou une autre solution avant de valider la commande ? merci

PS: y' a t ' il un endroit en isère ou je peux aller l' acheter directement en magasin ? merci

En Isere, je ne sais pas, mais a Lyon il y a un magasin d'astronomie: Equinoxe (suivant ou tu habites en Isère c'est peut-être pas trop loin).

Je n'ai pas trouvé de site internet pour ce magasin, mais tu peux leur passer un coup de fil pour savoir ce qu'ils ont en stock (http://www.yelp.fr/biz/equinoxe-astronomie-et-nature-lyon)

J'ai lu des avis très partagés sur cette boutique. J'y suis allé une seule fois (pour acheter un support pour monter un appareil sur une barre de contre-poids) et j'ai été satisfait du service.

Sinon tu peux toujours commander en ligne. En cherchant bien, tu devrais pouvoir trouver une boutique qui a des frais de port pas trop élevés.

jf

Posté

Bon demain je passe commande, je confirme donc le skywatcher 60/700 ? pas d' autres avis ? merci en tout cas pour vos commentaires !

Posté

Coucou !

Bienvenue à toi sur le forum.

Avant de confirmer, plusieurs personnes t'ont demandé si ton fils faisait "Waouh !" quand tu lui montres Jupiter ou Saturne ? Est-ce lui qui est demandeur ?

Si oui, fonce sur cette lunette SkyWatcher. Tout en sachant qu'on est TRÈS LOIN de Hubble...

Si c'est non, je te garantis que tu vas jeter 70 € par la fenêtre et que cette lunette ira grossir la très longue liste des instruments sur le Bon Coin. Et encore, si tu as le courage de la prendre en photo et de poster l'annonce... Bref, de l'argent à la poubelle.

Réponds donc à cette question, et en toute honnêteté.

Posté

Je ne sais pas :)

Disons que quand quelque chose l' intéresse il aime sa passion à fond !

Après je pense que cela pourrait aussi être un moment à nous deux, qu' on se posera tranquille et qu' on observera le ciel

Après sans essayer; impossible de savoir si cela va lui plaire ou non :o

Posté

Déjà, si il voit que toi, tu trouves cela intéressant, il va aimer.

Moi, mes deux (9 et 4 ans), quand ils voient que je sors mon télescope, il jubilent.

Pas mal par imitation, j'imagine, et pas mal, parce que, l'astronomie, c'est magnifique et passionnant.

Voici un croa fait avec une lunette de 60/700. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58650

Tu noteras le chouette dessin.

Depuis, mon fils vient tous les ans aux estivales de webastro et l'année dernière, il s'est régalé, avec les autres enfants a observer.

Posté

Coucou !

Alors, peut-être avant d'investir (même si 70 € ne sont pas une somme gigantesque, ça n'en reste pas moins un montant pour celui qui les dépense...), pourquoi n'iriez-vous pas faire un tour avec d'autres astrams ?

Je suis sûr que tu trouveras quelqu'un pas très loin de chez toi. Tu devrais faire un tour du côté de la rubrique "Rencontres astro", je suis certain que tu trouveras rapidement quelque chose.

Si tu as parcouru le forum, tu as déjà dû lire que le maître mot, en astronomie, c'est "PATIENCE". Si on achète vite, on a 100% de chance de le regretter ensuite.

Il y aura sans aucun doute des sorties près de chez toi le 6 et 13 avril, dates favorables avec la Nouvelle Lune. Donne-toi déjà cette date comme minimale avant de prendre une décision que tu as, je le répète, 100% de chance de le regretter ensuite.

Et, une fois que VOUS (j'ai bien compris que tu étais aussi de la partie, ce qui est génial car moi aussi, avec mon fils de 13 ans, nous partageons cette merveilleuse passion) aurez mis l'œil dans un oculaire, tu seras fixé. Et il est effectivement bien possible que tu te lances dedans, mais sans doute ni avec cette lunette, ni avec ce budget...

Bon courage et, surtout, surtout, PATIENCE ;)

Posté

Au pire des cas si l'enfant n’apprécie pas l'astronomie ou le fait de patienter derrière un oculaire ou autre, son cadeau pourra peut-être servir plus tard dans quelques années. Peut être qu'il va directement aimer ou peut être pas, mais ça n'emperchera pas de découvrir l'astronomie soit dans très peu de temps à son anniversaire, ou alors peut-être que son attirance pour se loisirs ou cette passion viendra plus tard.

Posté

Coucou !

Après tout, vous avez raison, ce n'est pas votre porte-monnaie... :(

Si Fabrice n'y met que 70 €, c'est qu'il y a une raison, non ?...

Le tout étant de savoir quand est l'anniversaire du garçon, avant ou après le 6 avril... Si c'est avant, de toute manière, ça va être juste pour commander, surtout avec Amazon...

Si c'est après, il y a effectivement l'occasion de faire une sortie avec de "vrais" instruments, qu'il aie une idée si ça lui plait, ou pas.

Posté

Vas y Fab, ne rate pas la fête, suis ton instinct

de toute façon

soit c'est une belle fête etpi cétou

soit c'est le début d'une passion et tu auras tout le temps, ces 20 prochaines années de négocier avec ton boudchou le format de la prochaine Lulu...du dobson de 400mm et du reste.....:fete:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Alors cette lunette ? Ton fils a apprécié ? Vous avez pu observer un peu le ciel avec ?

jf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.