Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour,

D'abord, je te félicite de penser offrir le ciel à ton fils. C'est un excellent cadeau :wub:

Mais attention aux achats de 70 euros qui risquent plus de le désintéresser que de le motiver.

Tu dis : ''Après je pense que cela pourrait aussi être un moment à nous deux, qu' on se posera tranquille et qu' on observera le ciel''

Excellent ! :)

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

j'y pense aussi pour mon gamin ;) encore un peu plus jeune mais a chaque fois que je sort pour regarder ça lui plait beaucoup, bon je mis suis mis que cet hivers donc du coup pas facile facile mais la pleine lune sur ma modeste ED80 ben ça rendait bien et il était tout content :)

moi j'ai pensé au petit dobson que j'ai vu sur les liens ici même et comme ça cet eté on sortira ensemble et si je vais a la montagne c'est moi qui lui prendrait

excellent post avec de bonnes indications ;)

Posté

oui on vas dire modeste comparé au gros tube que l'on peut voir ici et la

mon fils va avoir 7 ans cet été mais je pense que l'astro c'est un vrais virus qui se donne !

moi cela fait des années que je regarde en l'air en me disant un jour moi aussi j'aurais un télescope voila c'est fait ;)

Posté

Si c'est pour accompagner un enfant de cet age là, tu peux effectivement te baser sur toute cette discution (un an de différence, ça va rien changer). Et contrairement à notre disparu Fab38, tu as déjà de la bouteille donc tu pourras facilement l'accompagner et lui expliquer.

Je veux pas relancer le débat, mais dans ton cas encore plus que dans celui de Fab je verrai bien une petite lunette achro. "Pour faire comme papa !" :)

oui on vas dire modeste comparé aux gros tubes que l'on peut voir ici et la

Entre une ED80 sur bonne monture et un Dobson de meme valeur j'aurai vite choisi. Question de conditions d'utilisation et de gouts personnels. A voir quels sont les tiens mais chez moi, l'instrument modeste, c'est le dobson250 :p.

Posté
[...] mais la pleine lune sur ma modeste ED80 ben ça rendait bien et il était tout content :) [...]

Ca fait plaisir, mais n'oublie pas que la pleine Lune c'est le plus mauvais moment pour observer, y compris pour observer la Lune. La prochaine fois, essaie de viser vers le premier quartier (le dernier quartier c'est plus compliqué, il faut attendre tard dans la nuit pour le voir) et tu verras beaucoup plus de reliefs grâce aux ombres projetés. Tu verras, la différence est spectaculaire !

Bonne observations :)

jf

Posté

le problème c'est que j'ai déjà eu entre les mains une petite lunette premier prix et le résultat m'avait déçu en grande partie a cause des oculaires je pense mais tout par en coui*** ou alors c'est plus sérieux maintenant ?

l'avantage du petit dobson que j'ai vu c'est la taille facilement transportable et je me dit que l'on verra plus de choses mais je me trompe peut etre

savez vous si on peut s'en servir de jour (animalier par exemple) ?

moi perso je viens de compléter par un kepler 200/800 pour espérer "voir" mieux

mais comme je m'oriente vers la photo j’espère ne pas m'etre trompé

Posté

Coucou !

Avec un budget réduit, l'idéal est d'acheter un petit dobson en 150 et un oculaire de 10 mm qui tienne un minimum la route. Plus gros, c'est ensuite une histoire de budget... Mais c'est ma rengaine !

Posté

ha oui mais je doute que ce soit le même budget ça ! et pour un gamin je sais pas il font preuve d'une grande délicatesse parfois :/

Posté

Bonjour à tous, je pense que s'il y a un cas ou le système goto se justifie c'est bien celui la( manque de patience et ne souhaitant pas trop s'investir dans l'astronomie)

bon ciel à lui et bon courage au papa

caverne

Posté
le problème c'est que j'ai déjà eu entre les mains une petite lunette premier prix et le résultat m'avait déçu en grande partie a cause des oculaires je pense mais tout par en coui*** ou alors c'est plus sérieux maintenant ?

J'ai vu l'an passé une petite lunette de 60/700 de marque (dont la pub annonçait qu'elle était idéale pour les enfants), et je pense que l'adjectif qui lui va bien était « de la merde ». Je ne dis pas ça par abus d'exigence, pas du tout : ma vieille 60/700 de débutant était, elle correcte, malgré une certaine instabilité et un certain jeu - mais on pouvait s'en servir pour s'initier à l'astronomie (et contrairement à beaucoup de personnes ici, je considère qu'un 115/900 de base est stable). Comme j'ai déjà vu, il y a quelques années, deux autres petites lunettes que les propriétaires n'arrivaient pas à manipuler à cause de la monture azimutale merdique (désolé, mais ce sont les termes adéquats), je crois qu'il faut faire très attention : il y a réellement sur le marché des petites lunettes des horreurs idéales pour détruire une vocation d'astronome.

Posté

Pour la mécanique ça peut se tester de jour. C'est pas une monture astrophoto non plus. Idem pour la crémaillère, on sent s'il y a un problème (jeu, point dur, ...). Bien sûr par correspondance ça ira pas, mais en passant par un magasin...

Pour les oculaires, Rafa, tu en as déjà non ? Avec la ED80 y'en avait surement deux, peut être pas miraculeux mais bien meilleurs qu'un premier prix. Et le 200/800, il en avait ?

Posté

oui j'ai deux oculaires mais l'ed n'en avait qu'un seul d'origine c'est pas beaucoup mais c'est un domaine ou j'ai tout a apprendre et un truc tout con mon fils a une petite lulu en plastique et franchement on ne vois rien dedans (le genre de truc comme tu dit qui ne peut que te décourager) et par curiosité j'ai placé mon 25mm dessus et ho surprise ! mais c'est bien plus net !

mais ça ressemble plus a une longue vue qu'autre chose ce truc et juste avec l'oculaire tout bascule

bon moi ce serait juste pour qu'il m'accompagne dehors et partager une passion qu'il a deja (y me montre des objets du ciel sur un bouquin a lui et me demande "c'est ça que tu a vu hier hein ?" ) je voudrait bien mais c'est gris :cry:

j'aimerai bien voir le petit dobson en carton de visu mais je ne sais pas si c'est possible chez nous mais pareil ce serait pour cet été donc j'ai le temps de me renseigner (y a la colimation a faire sur ça aussi ? )

Posté

Cet été tu peux aussi faire une escale dans une star party, ton gamin sera surement autorisé à poser un oeil dans l'oculaire d'un des nombreux "monster dobson" qu'on y rencontre.... mais ça risque de définitivement créer l'addiction!

Pour ma part je suis parti de valdrôme avec des envies de grands miroirs.... qui ne me lâchent pas, seul le budget me stoppe! Peut être aussi la météo me calme car je ne croyais pas ça possible mais pourtant: 7mois de gris....

As tu installé un log comme stellarium (gratuit) sur le PC familial? C'est bien pour comprendre la rotation des astres, le ciel des saisons, repérer des objets, comprendre quelques notions.

Posté

oui oui j'ai installé stelarium, super ce soft ;)

oui le virus est rapide a prendre je pense

j'ai bien quelques notion mais par contre je n'avais jamais fait attention au fait que le ciel d'hivers était différent de celui du printemps :b: c'est chose faite maintenant

pour ce qui est des star party la c'est pour moi que ce ne serait pas prudent :p si je vois trop je vais vouloir plus

oui pour la meteo c'est impressionnant cette année même dans le sud je me rappelle pas avoir eu autant de gris aussi longtemps :cry: la je viens de passer 15 jours a la maison pas un seul soir potable

Posté

Coucou !

Je ne sais pas où tu te trouves, mais il y a cette année les 10 ans de Webastro qui se feront aux Estivales de Webastro, 3ème du nom. Jette un œil dans la section rencontre et tu verras... C'est dans les Alpes, c'est organisé dans un endroit super, par des gens super (DD et Jacko) et l'ambiance est excellente. Quand aux instruments... Je te laisse découvrir le choix que tu y trouveras !

Bref, les sorties (et pas nécessairement les grosses mécaniques) sont vraiment utiles pour avoir une notion réaliste de ce qu'on peut avoir et avec quoi. Sans ça, ça reste très abstrait, avec les images de Hubble en tête. On en est loin, très loin, mais c'est tellement mieux avec NOS yeux derrière NOS instruments. Magique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.