Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, voici le CROA de ma dernière soirée d'observation, dans la nuit du Dimanche 17 mars 22h30 TU au Lundi 18h 1h30 TU, dans les environs de Rambouillet.

Bonne lecture et bon voyage ;)

J'aborde cette nuit avec impatience, guettant le ciel et espérant une nuit totalement dégagée. Ceci, pour oublier les dernières tentatives avortées par -10°C en raison d'une couverture nuageuse omniprésente. Tapis par delà l'horizon, les cumulus attendaient systématiquement et patiemment que tout soit installé et que la MES soit effectuée pour me gâcher mes soirées.

Après cinq jours de repos et quatre nuits perdues, ce soir, la dernière possible avant le grand retour de la pluie… je ne peux pas me permettre de la louper et tant pis pour la journée du lundi qui sera certainement difficile. Il me faut ma dose d'étoiles, d'émotions et de satisfaction!

Dans ma valise, les deux Hypérions 8 et 17 ont depuis longtemps fait connaissance avec les nouveaux arrivants: le Pentax 5mm et le Panoptic 24mm. Un cinquième oculaire grogne en retrait, le LET 28, d'origine, qui se retrouve mis sur la touche.

Ce soir j'observerai sans correcteur de coma, le Panoptic interdisant toute mise au point en sa présence. Qu'à cela ne tienne, mon programme est prêt, ce soir, je découvrirai Saturne pour la première fois.

Une fois installé, je profite de la présence d'un beau croissant de Lune et de Jupiter pour tester mes nouveaux oculaires en enfreignant le programme que je me suis fixé. Le panoptic m'offre un beau champ de vision, dénué de coma ou si faiblement… ce que les Hypérions ne parviennent pas à faire sans le correcteur.

Dans le panoptic, la lune est un régal, c'est net, détaillé malgré le faible grossissement: de toute beauté. Je me presse pour atteindre Jupiter qui se glisse inexorablement derrière quelques branches. Bientôt il sera trop tard pour les voir toutes deux.

Du panoptic au Pentax, en passant par les deux hypérions, je m'approche à pas de loup de l'astre Jovien. Au 5mm je perds en résolution car la turbulence et l'obstacle que représentent les branchages s'unissent contre moi. Deux satellites encadrent assez largement Jupiter tandis que deux autres semblent la suivre à proximité et paisiblement.

Je reste au Pentax et pivote vers la lune. L'alunissage est violent, la turbulence se déchaine et la luminosité décroit lorsque le satellite de notre Terre entreprend de rejoindre le rideau ligneux du pommier du voisin.

Il est temps de faire face à l'Ouest, mais sur ma route se dresse Persée, bien calée dans le "V" de deux toitures. Le double amas de Persée sera surpris au panoptic, tutoyant la présence de Cassiopée. Les deux amas sont confortablement installés dans l'ocualire et je dénombre une centaine d'étoiles dans chaque objet. Trois groupes de magnitudes différentes donne le ton. L'amas de gauche possède un coeur plus dense que son frère dont une dizaine d'étoiles demeurent discrètes, à peine visibles. Je glisse le 17mm dans le PO, il apparait alors certain que je ne grossirai pas plus. Le double amas se contorsionne pour tenir dans le champ offert. Je ne discerne pas plus d'étoiles mais celles situées au coeur du premier amas se précisent. Un petit anneau se forme tandis que le second objet confirme que son coeur est délaissé par les astres, préférant s'étendre copieusement vers l'extérieur.

Je note mes impressions au fur et à mesure de mes découvertes et m'oriente ensuite vers l'Ouest. Sur ma route, la Petite Ourse s'incline et me salue, ses sept étoiles sont bien visibles à l'oeil nu, le ciel est sombre et dénué de nuage. Tout va bien. Je ne peux m'empêcher de tenter une galaxie. Ces derniers jours il me vient à douter de mon télescope et je rêve en Dobson… cette infidélité croissante enfouie, je cible M101 dans la Grande Ourse et la débusque en vision décalée. C'est effectivement une tache floue et qui le restera après une danse d'oculaires. Le 17mm m'offrira la meilleure résolution. Au coeur de cette tache vibre un éclat lumineux. "Du diamètre, il me faut du diamètre" me martèle une petite voix. Je cherche un temps le duo M81-M82 mais me ravise. Je n'ai toujours pas abordé mon programme pour cette soirée et je m'en voudrais d'assister, impuissant, au retour des nuages.

Je chausse à nouveau le panoptic et à l'oeil nu repère Acturus et Spica, respectivement étoiles phares du Bouvier et de la Vierge. La troisième lueur tant convoitée est bien présente. Je replonge dans l'oculaire et découvre une ovalie jaunâtre, comme une étoile baveuse prise avec un APN sans suivi. Mais la forme est bien plus belle et nette. Je m'attarde tout sourire. Un mince filet sombre détache un bulbe au centre de cette ovalie. Saturne est là, si distante et petite mais pourtant si précise. Je grossis jusqu'au Pentax. La turbulence est toujours présente et le 5mm apporte moins de netteté que le 8mm. Je ne résous qu'un seul anneau autour de la géante gazeuse mais je parviens tout de même à discerner quelle partie de l'anneau passe devant la planète et laquelle passe derrière, parcourue par une fine ombre de la sphère. Découvrir cette planète m'apporte une grande émotion. En cet instant, je pense à Galilée et à tous ces observateurs qui l'ont vu, qui la voient et qui la verront. Le temps semble bien anecdotique pour cet astre. Combien de témoins défileront avant que les choses évoluent et changent en tout point…

Je sors de mes rêveries et notes ces drôles d'impressions. Je pense alors au forum de WA et me dis qu'il ne faudra pas noter toutes ces drôles d'idées sous peine de passer pour un fou. Je tente alors de revenir les pieds sur terres. Je quitte Saturne comme pour m'évader de cette emprise étrange où les obligations du quotidien n'existent plus. Je cible la zone où doit se trouver la Chevelure de Bérénice. Entre le Lion et le Bouvier, quelques amas font partie de mes proies du soir. Je passe un temps hasardeux et hésitant à localiser la constellation. Trois étoiles formant un angle droit, sans qu'aucune ne soit réellement plus vive que les autres… je ne vois que ça, partout! Melotte 111 et M53 me resteront inconnus pour un temps encore. Je tente de débusquer M3 dans les Chiens de Chasses sans plus de réussite. A force d'errer dans cette portion de ciel je découvre deux tâches grises et diffuses. Sont-ce des galaxies, ou bien des amas que mon instrument ne parvient pas à résoudre? Je l'ignore, mais l'option galaxie me semble la plus cohérente. Suis-je face à M64, la galaxie de l'Oeil Noir? Pourquoi je ne trouve pas Melotte 111 et M53 dans ce cas? Je suis perdu, je ne résoudrai que le coeur plus lumineux de ces deux objets anonymes à ma connaissance.

Je prends mes notes, le temps passe. Le ventre du Lion ne me révélera aucune galaxie. Je commence à avoir froid, je cherche de façon plus désordonnée et délaisse mon programme par manque de concentration. C'est comme si Saturne m'avait étourdi. L'inclinaison du tube est inconfortable pour le reste des objets que je comptais cibler.

Je me promène alors dans Hercule et approche M13. L'amas parait brouillon, laiteux et je ne parvientdrai à résoudre qu'une vingtaine d'étoiles à l'aide du Pentax. La petite voix gagne en assurance: "il te faut du diamètre! Dobson…" me souffle-t-elle cruellement.

Je le sais, elle a raison. Je sais bien qu'au final j'ai commi une erreur dans mon approche. L'astrophotographie attendra, elle attendra pour des raisons bien plus fortes que celle dictée par les finances… L'observation visuelle est magique et j'en suis mordu. Je veux pouvoir résoudre des galaxies et des nébuleuses.

Autour de moi, le givre s'est installé. Le froid commence à me mordre les orteils et la fatigue gagne mon corps. Il est tard, et demain je bosse… Que le réveil sera dur. Je range le tout, effectue mes allers et retours récurrents. Je laisse les oculaires et le tube s'aérer pour la nuit. Mon 150/750 est limité… un dobson, un 300mm… je grimace, Mince. Le vendre pour investir dans du diamètre… mais j'y suis attaché mine de rien… Le garder et lui offrir un petit un grand frère?

Je laisse mes tergiversations de côté pour repenser à ce que j'ai vu. J'en ai découvert autant que j'en ai loupé ce soir, mais cette nuit restera magique et me conforte dans la certitude d'être mordu, contaminé par l'astronomie, ce que le temps s'évertue à faire languir depuis de longues semaines. Mais je tire des leçons: sur dix vraies sorties effectuées, deux ont été des réussites, les deux seules où j'ai pris le temps de préparer un programme, en sommes mes deux derniers CROA dont celui-ci.

Vivement les prochaines nuits propices...

Posté

Bonsoir Oeil Noir :)

Qu'à cela ne tienne, mon programme est prêt, ce soir, je découvrirai Saturne pour la première fois.

Avec un programme comme ça, on ne risque pas d'être déçu :rolleyes:

L'alunissage est violent, la turbulence se déchaine et la luminosité décroit lorsque le satellite de notre Terre entreprend de rejoindre le rideau ligneux du pommier du voisin.

:D J'adore cette pointe d'humour ;)

je cible M101 dans la Grande Ourse et la débusque en vision décalée. C'est effectivement une tache floue et qui le restera après une danse d'oculaires. Le 17mm m'offrira la meilleure résolution. Au coeur de cette tache vibre un éclat lumineux. "Du diamètre, il me faut du diamètre" me martèle une petite voix.

M101 est une galaxie très délicate à observer même avec un bon diamètre, j'en déduit donc que ton 150mm est d'excellente qualité :cool:

Je chausse à nouveau le panoptic et à l'oeil nu repère Acturus et Spica, respectivement étoiles phares du Bouvier et de la Vierge. La troisième lueur tant convoitée est bien présente. Je replonge dans l'oculaire et découvre une ovalie jaunâtre, comme une étoile baveuse prise avec un APN sans suivi. Mais la forme est bien plus belle et nette. Je m'attarde tout sourire. Un mince filet sombre détache un bulbe au centre de cette ovalie. Saturne est là, si distante et petite mais pourtant si précise. Je grossis jusqu'au Pentax. La turbulence est toujours présente et le 5mm apporte moins de netteté que le 8mm. Je ne résous qu'un seul anneau autour de la géante gazeuse mais je parviens tout de même à discerner quelle partie de l'anneau passe devant la planète et laquelle passe derrière, parcourue par une fine ombre de la sphère. Découvrir cette planète m'apporte une grande émotion. En cet instant, je pense à Galilée et à tous ces observateurs qui l'ont vu, qui la voient et qui la verront. Le temps semble bien anecdotique pour cet astre. Combien de témoins défileront avant que les choses évoluent et changent en tout point…

Que c'est beau de découvrir pour la première fois la belle aux anneaux :wub:

As-tu vu son satellite Titan ?

Je tente de débusquer M3 dans les Chiens de Chasses sans plus de réussite

Ce globulaire n'est pas évident à trouver, il faut partir de Arcturus et monter en direction de Cor Carolis, à environ mi-distance de ces deux étoiles (mais un peu plus proche d'Arcturus) tu verras dans ton chercheur un triangle d'étoile dont l'une semble moins ponctuelle, il s'agit de M3 ;)

Mon 150/750 est limité… un dobson, un 300mm… je grimace, Mince. Le vendre pour investir dans du diamètre… mais j'y suis attaché mine de rien… Le garder et lui offrir un petit un grand frère?

Tout est dit, on s'y attache à son premier instrument :wub:

Merci pour ce compte-rendu bien raconté :)

Posté

Ah ! Œil Noir, vivement que je passe une soirée à observer comme toi, dès que le temps me le permet, dans ma région c'est la cata ! :cry:

Tu as le même instrument que moi, là tu me donnes une bonne indication de ce qu'on peut voir avec !

Merci pour ton beau CROA poétique ! :)

Posté (modifié)
Je tente de débusquer M3 dans les Chiens de Chasses sans plus de réussite. .

Connais-tu cette méthode de pointage, très utile avec une équato sans GoTo et qui permet de trouver rapidement la plupart des objets, en s'aidant de la grille équatoriale de Stellarium.

JLD

edit: avec le lien c'est mieux:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

Modifié par jld37
Posté

Bonjour à tous :)

Dédé:

M101 est une galaxie très délicate à observer même avec un bon diamètre, j'en déduit donc que ton 150mm est d'excellente qualité

Merci pour lui :be: . J'appréhende encore le fait de partir en chasse des galaxies, j'ai peur d'être déçu par ce que m'offrira le 150. Peut-être devrais-je insister pour apprendre à les apprécier et à entraîner ma vue sur ces objets diffus. Car pour le moment je n'ai toujours observé que des petits ronds flous. Seule M101 m'a permi de déceler une lueur plus vive au centre, sans détails bien évidemment.

Que c'est beau de découvrir pour la première fois la belle aux anneaux

As-tu vu son satellite Titan ?

J'étais tellement captivé par le spectacle que j'en ai oublié Titan. Dans l'oculaire, une vingtaine d'étoiles, subsistaient faiblement. Deux-trois étaient proches, j'ignore si Titan faisait partie des points lumineux.

Merci pour tes commentaires et pour les conseils sur M3.

Paradise

Merci pour ton passage. Je parais peut-être un peu pessimiste à propos du 150 dans l'un de mes paragraphes. Je modère ici le propos car je vois tout de même des choses magnifiques. Mes regrets sont surtout liés au fait de mon choix initial, si j'avais su que le visuel était si envoûtant, j'aurais tout miser sur le diamètre pour le 1e achat. C'est comme ça. Je ne remets pas en cause les conseils des astrams de WA, qui m'ont guidé vers le 150, ceci est du à mes critères de départ ;). J'aurai du les écouter concernant la rencontre avec un club (pas taper :blush:) mais on ne se refait pas.

Jld37:

Connais-tu cette méthode de pointage, très utile avec une équato sans GoTo et qui permet de trouver rapidement la plupart des objets, en s'aidant de la grille équatoriale de Stellarium.

Non je ne connais pas. Tu parle de posséder un pc sur le terrain ou d'imprimer des pages à consulter sur place?

Quoi qu'il en soit j'utilise une carte du ciel et un petit atlas. J'ai encore du mal à me repérer avec le chercheur lorsque les étoiles sont nombreuses et qu'aucune ne se dégage vraiment au niveau de l'éclat. J'ai vraiment galéré dans Bérénice et les Chiens de chasse :D

Skydoom:

Merci pour ce CROA. Ça va être difficile de résister à l'appel du diamètre :-)

Je crois même que je chercherai pas à résister, la question est plutôt de savoir "quand" et "comment":be:

Je projette de participer au Raagso en septembre. Dois-je attendre d'avoir rencontré les astrams là-bas pour me faire une meilleure idée ou alors m'équiper avant de les rejoindre...

Dois-je vendre le 150 pour soulager le budget ou bien le garder en second instrument...

Autant de questions auxquelles il me faudra répondre.

Merci pour vos commentaires et content que ce CROA vous ai plu (Je cherche encore un peu le ton à donner à ces récits).

Posté

Seule M101 m'a permi de déceler une lueur plus vive au centre, sans détails bien évidemment.

Jld37:

Non je ne connais pas. Tu parle de posséder un pc sur le terrain ou d'imprimer des pages à consulter sur place?

Quoi qu'il en soit j'utilise une carte du ciel et un petit atlas. J'ai encore du mal à me repérer avec le chercheur lorsque les étoiles sont nombreuses et qu'aucune ne se dégage vraiment au niveau de l'éclat. J'ai vraiment galéré dans Bérénice et les Chiens de chasse :D

Je t'ai mis le lien qui manquait dans mon premier post:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

En préparant en amont et en cherchant une étoile repère assez brillante, c'est une méthode très efficace

M101 est une des nébuleuses les plus difficiles

Commence par M81, M82, le trio du Lion, NGC4631, et les gros globulaires.

Posté
Merci pour le lien Jld37!

Ce n'est pas bête du tout cette méthode.

Je n'utilise pas encore les coordonnées, c'est un tort :be:

En fait avec cette méthode pas besoin des coordonnées, il suffit de choisir une cible-repère facile à trouver dans le chercheur et ensuite de se laisser glisser en AD ou en Dec suivant les cas...

Posté
Oui, j'ai bien saisi ;)

Ma dernière phrase sonnait comme un constat, hors de propos il vrai ^^

Fais moi un retour si tu utilises cette méthode, car je l'indique aussi dans des séances de formation, et j'aimerais savoir si à l'usage elle est réellement efficace ,avec plusieurs retours,

Jl

Posté

Joli CROA :)

C'est simple j'aime autant que du ln2d2 (dans un genre différent)

La petite voix gagne en assurance: "il te faut du diamètre! Dobson…" me souffle-t-elle cruellement.

Professeur ? Vous avez repris l'eau de cologne ? :o

Posté (modifié)

Je n'y manquerai pas Jld37 :)

Astronefle

C'est simple j'aime autant que du ln2d2 (dans un genre différent)

C'est trop d'honneur :wub:, merci pour le compliment. En tout cas j'essaie d'apporter un ton juste, entre la réalité et le transport que me procurent mes observations. Comme je suis en phase d'apprentissage il me faut encore un peu de temps pour trouver mon rythme de croisère.

Professeur ? Vous avez repris l'eau de cologne ?

Héhé alors là j'adore la réaction. Comme quoi ça a laissé des traces :be:

Le flacon est vide depuis un moment :p

Modifié par Oeil noir
Posté

Comme quoi ça a laissé des traces :be:

Ah ben avec cette histoire de machine à laver et de chaussettes intriquées (ou non !) j'ai suffisamment de cicatrices pour ne pas oublier ...

A. Stronev :be:

PS : D'ailleurs c'est bien dommage que tout le forum de la fin du monde ait disparu ! La teneur scientifique y était garantie à près de 0% mais ce n'était pas pire que certaines sous-sections théoriquement plus "relevées" et au moins c'était assez drôle et sans insultes :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.