Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce soir la comète ça va Halley*!

J'ai encore dans ma voiture le 114 avec sa monture ainsi que l'APN 450d,pris deux jours avant pour tenter une photo de panstarrs depuis un col pas très loin de chez moi.

J'installe le tout au col du Vasson,sur la route et commence mes premiers réglages.

Altitude 1662m température extérieure déjà -4°

Zut,il n'y a presque plus de batterie dans l'apn.Et ben oui,après une journée à bosser les pieds dans la neige,il est 17h30 et le soleil brille.

Pas grave,je ferais une observation avec mon dobson.........si je trouve les oculaires*!!!

Et ben non,je n'ai pas pris le carton des oculaires.

Il ne me reste plus le choix,va falloir économiser le peu de batterie et espérer que j'arriverais à la repérer à l’œil nu.

Heureusement,il y a encore monté sur mon eos le 75/300 mm que mon voisin m'a prêté pour cette photo.

Après une rapide MAP sur la lune en utilisant le Zoom de l'écran je constate aussi que mon intervallométre,qui me sert aussi de déclencheur souple est resté à la maison.

Allez,je rallume mon Canon,et regarde comment fonctionne le retardateur. Ouffff,avec la fonction 10 prises je devrais pouvoir arriver à un résultat.

Il est 19h sur mon tél portable et le spectacle ne devrait plus tarder.

Hélas,je suis prés de la route et les curieux après leur journée de ski et la crêpe ou le traditionnel vin chaud ne peuvent s’empêcher de s’arrêter pour me demander ce que je fait.

L'un d'eux,en me parlant de son APN,saisi la bague de réglage du Zoom et la tourne dans tous les sens en m'expliquant que la sienne a un point dur.

Zut,MAP à refaire.

En plus je laisse en marche l'APN en disant au revoir et le voyant rouge de la batterie se met en rouge pour me stresser encore plus.

La température et maintenant de -10° avec un mistral régulier et je n'arrive presque plus à bouger mes doigts.

Qu'il sont petit les boutons de l'APN*!!!!

Il est 19h 40.

Les curieux sont partis,découragés par le froid,et moi après avoir scruter longuement la crête du mont st Honorât à l’œil nu et ne voyant rien à l’œil nu,je commence à désespérer.

Je vais à la voiture mettre mes gros gants en me disant c'est foutu,quand en regardant l'horloge du compteur kilométrique,je réalise que mon tél portable a 10mm d'avance.

Il fait nuit c'est vrais mais il reste un petit espoir Un dernier regard vers l'horizon et soudain,bien plus haut que ce que je pensais,j'entrevois la comète à l’œil nu,avec une couleur orange,bien particulière.

Je retourne en courant vers le trépied,(en tombant dans la neige comme il se doit) afin de diriger l'APN dans la bonne direction.

Ben elle est où*? Je ne la reverrais plus à l’œil nu. Heureusement j'avais pris un repère par rapport à la crête.

Je rallume l'APN,réoriente la monture et la je la vois enfin sur l'écran LCD de l'eos 450d en position bulb.

Vite,réduire le temps à une seconde avec l'ongle,mes doigt étant devenu insensibles à la molette de réglage, diaphragme à 7,1 (en appuyant simultanément sur le bouton Av et tournant la molette),et pour l’ISO heureusement qu'il est sur 400 car je ne trouve plus le bouton dans le noir lol.

Voici l'image,traité sous iris,compilation de 8 images sur les dix.

Rappel*: EOS 450D 300mm F7,1 8 poses de 1 seconde 400 asa.

Le 15 décembre.19171-1363620012.jpg

Posté

Merci Siegfried,pour ton bravo.

Je te souhaite de pouvoir aussi l'immortaliser en image.On a encore quelques semaines devant nous je pense.On ne savait pas si elle survivrait à son passage prés du soleil,mais apparemment elle ne faibli pas.

Merci galaga,ce n'est pas la meilleure image que j'ai pu obtenir ce soir là,mais j'ai encore énormement de mal a compresser mes images pour pouvoir les poster sur le forum.

Amicalement Roland.

Posté
Ce soir la comète ça va Halley*!

J'ai encore dans ma voiture le 114 avec sa monture ainsi que l'APN 450d,pris deux jours avant pour tenter une photo de panstarrs depuis un col pas très loin de chez moi.

J'installe le tout au col du Vasson,sur la route et commence mes premiers réglages.

Altitude 1662m température extérieure déjà -4°

Zut,il n'y a presque plus de batterie dans l'apn.Et ben oui,après une journée à bosser les pieds dans la neige,il est 17h30 et le soleil brille.

Pas grave,je ferais une observation avec mon dobson.........si je trouve les oculaires*!!!

Et ben non,je n'ai pas pris le carton des oculaires.

Il ne me reste plus le choix,va falloir économiser le peu de batterie et espérer que j'arriverais à la repérer à l’œil nu.

Heureusement,il y a encore monté sur mon eos le 75/300 mm que mon voisin m'a prêté pour cette photo.

Après une rapide MAP sur la lune en utilisant le Zoom de l'écran je constate aussi que mon intervallométre,qui me sert aussi de déclencheur souple est resté à la maison.

Allez,je rallume mon Canon,et regarde comment fonctionne le retardateur. Ouffff,avec la fonction 10 prises je devrais pouvoir arriver à un résultat.

Il est 19h sur mon tél portable et le spectacle ne devrait plus tarder.

Hélas,je suis prés de la route et les curieux après leur journée de ski et la crêpe ou le traditionnel vin chaud ne peuvent s’empêcher de s’arrêter pour me demander ce que je fait.

L'un d'eux,en me parlant de son APN,saisi la bague de réglage du Zoom et la tourne dans tous les sens en m'expliquant que la sienne a un point dur.

Zut,MAP à refaire.

En plus je laisse en marche l'APN en disant au revoir et le voyant rouge de la batterie se met en rouge pour me stresser encore plus.

La température et maintenant de -10° avec un mistral régulier et je n'arrive presque plus à bouger mes doigts.

Qu'il sont petit les boutons de l'APN*!!!!

Il est 19h 40.

Les curieux sont partis,découragés par le froid,et moi après avoir scruter longuement la crête du mont st Honorât à l’œil nu et ne voyant rien à l’œil nu,je commence à désespérer.

Je vais à la voiture mettre mes gros gants en me disant c'est foutu,quand en regardant l'horloge du compteur kilométrique,je réalise que mon tél portable a 10mm d'avance.

Il fait nuit c'est vrais mais il reste un petit espoir Un dernier regard vers l'horizon et soudain,bien plus haut que ce que je pensais,j'entrevois la comète à l’œil nu,avec une couleur orange,bien particulière.

Je retourne en courant vers le trépied,(en tombant dans la neige comme il se doit) afin de diriger l'APN dans la bonne direction.

Ben elle est où*? Je ne la reverrais plus à l’œil nu. Heureusement j'avais pris un repère par rapport à la crête.

Je rallume l'APN,réoriente la monture et la je la vois enfin sur l'écran LCD de l'eos 450d en position bulb.

Vite,réduire le temps à une seconde avec l'ongle,mes doigt étant devenu insensibles à la molette de réglage, diaphragme à 7,1 (en appuyant simultanément sur le bouton Av et tournant la molette),et pour l’ISO heureusement qu'il est sur 400 car je ne trouve plus le bouton dans le noir lol.

Voici l'image,traité sous iris,compilation de 8 images sur les dix.

Rappel*: EOS 450D 300mm F7,1 8 poses de 1 seconde 400 asa.

Le 15 décembre.19171-1363620012.jpg

Ne pourrais-tu nous mettre une image autre qu'un timbre poste...? Merci d'avance :).

Posté

Salut Purpose, super ton CROA, ça c'est du vécu, on s'y croirait (ça pourrait être moi ;) )

Une petite remarque, le lien vers astrobin fonctionne mais tu peux choisir le lien avec une miniature, c'est plus sympa ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Désolé de faire remonter cette photo,mais le temps étant tellement mauvais par ici,que je me suis amusé à faire une vidéo sur youtube, et j'aimerais vous la faire partager.

J'essaye pour voir si le lien marche.

Bien sur,un grand merci à tous les membres du forum sans qui je n'aurait jamais pu réaliser toute ces images et vidéos.

Amicalement Roland.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.