Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

je me presente, je m'appelle meryem, j'ai 23 ans, je vis a bordeaux et depuis gamine j'ai toujours eu la tete dans les étoiles:be: je suis une ferue d'astronomie je lis tout les bouquins que je peux trouver dessus, et vu qu on m'a offert une lunette mizar 60/700 pour noel, je me suis dit que j'allais me mettre a l'observation!

mais voila j'y connais absolument rien donc ca serait chouette d'avoir un peu d'aide :)

merci!

Posté

Bonsoir Meryem, la Bordelaise, :)

Bienvenue sur le forum Webastro.:be:

mais voilà j'y connais absolument rien donc ça serait chouette d'avoir un peu d'aide :)

merci!

Eh bien, ce site devrait te fournir pas mal d'aide, pour commencer : http://pgj.pagesperso-orange.fr/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci, j'y vais de ce pas!!:)

mais je voulais demander que peut on observer avec une lunette? histoire que j'ai pas des attentes demesurées :):):)

Posté
Merci, j'y vais de ce pas!!:)

mais je voulais demander que peut on observer avec une lunette? histoire que j'ai pas des attentes demesurées :):):)

Tu peux voir la Lune les principales planètes comme Jupiter Saturne etc... tu peux voir beaucoup de nébuleuses et d'amas etc ....

Posté (modifié)

Dylan, tu vas faire peur à notre jeune Lili avec ton Dobson qui ne cesse de tirer la langue :p;)

Bienvenue sur le forum Lili

DYLAN : c'est ton anniversaire !!! Alors Bon anniversaire

:amigos::cheer::bras::break::fete::fete::::bond::wave2::annif:

Modifié par Olivier G
Posté

merci :):)

désolée mais en fait j'ai une tonne de question!!

comment fait on pour se reperer dans le ciel? par exemple je connais un bon nombre de constellations mais je suis incapable de les reperer dans le ciel!!

je sais pas du tout c qu il faut maitriser pour pouvoir commencer une observation!!

oui on peut dire que je suis paumée :):)

Posté
merci :):)

désolée mais en fait j'ai une tonne de question!!

comment fait on pour se reperer dans le ciel? par exemple je connais un bon nombre de constellations mais je suis incapable de les reperer dans le ciel!!

je sais pas du tout c qu il faut maitriser pour pouvoir commencer une observation!!

oui on peut dire que je suis paumée :):)

Je crois que tu peux télécharger un logiciel te traçant le ciel selon l'heure et le lieu:

Comme stelarium ou carte du ciel. Tu ne te poseras pas la question du ciel du jour

Posté

En ce moment, si tu regardes en direction du sud, sud ouest le soir au coucher du soleil, tu verras la constellation d'orion.

Si tu regardes quasiment au zenith, tu verras une etoile bien brillante...bon en fait, c'est jupiter. A coté les pléiades dans le taureau.

au Fait, comment est ton ciel (pollution lumineuse)? Tu observes de Bordeaux même ou un peut dans la campage?

Posté (modifié)

A ta place : je regarderais vers le sud en début de nuit en ce moment ; là tu trouveras des étoiles assez brillantes et surtout 3 étoiles qui forment une ligne oblique. C'est la constellation d'Orion. Puis au dessus à droite, la très brillante, c'est Jupiter. L'étoile brillante en bas à gauche de Jupiter, c'est Aldébaran du Taureau.

Et toujours vers le sud mais très brillante, clignotante, plus basse sur l'horizon, c'est Sirius du Grand Chien. A partir de là, tu regardes une carte du ciel et tu essaies de retrouver le reste : le Lion, les Gémeaux... Vers le Nord, tu verras la Grande Ourse qui monte au fil des jours de plus en plus haut dans le ciel.

++

En Kdo : petite pub pour une chouette carte du ciel (au cas où)

http://www.stelvision.com/365/index.php

Modifié par Olivier G
Posté
Tout pareil que Ursus ;)

Salut JC :)

Salut Olivier,

Il faudra que j'essaie la méthode de nettoyage que tu as dégotté. Je me disait qu'on pouvait faire quelque chose comme cela mais j'ai jamais osé "frotter" fort.

Posté (modifié)

@ Ursus : Héhé moi je te dis, à la fin j'ai frotté fort (excuse nous Lili on discute) :p

Je vais enfin voir quelque chose dans mon télescope ;)

Modifié par Olivier G
Posté

Beinh pour l'instant, je suis a bordeaux et je n'ai pas encore bougé, du coup coté pollution lumineuse ca y va, je me disais que j'allais peu etre essayer sur les quais a bordeaux c'est tres faiblement éclairé mais il me semble avoir lu quelque part( le petit larousse de l'astronomie) :):) qu'observer a coté d'un fleuve n'est pas une super idée!!

en fait j'ai stellarium :):)

Posté

Bonjour et bienvenue,

S'y mettre? Rien de plus facile: attendre une nuit claire, installer la Mizar, observer la lune, Jupiter et les Pléiades, chercher la comète PANSTARRS (ça, c'est pour l'exercice un peu plus difficile) et hop, on est dans le bain; après, ce sera une loooooooooongue histoire de découvertes ... :)

Bon amusement parmi nous.

Posté
Je suis étonné???

D'habitude Roger15 sort les infos suivants:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1577184&postcount=6

Bonjour Ursus, :)

J'ignore si tu l'as remarqué, mais je ne poste pas systématiquement mon "message habituel de bienvenue" (sinon, je craindrais de trop lasser les lecteurs du sous-forum "présentation" ;) ). Je le fais plutôt pour les véritables débutants et également pour ceux qui semblent ne pas avoir de clubs ou d'associations d'astronomes amateurs près de chez eux. Or, heureusement pour elle, Meryem la Bordelaise, est dans une région où les "astrams" (astronomes amateurs) sont légions !... :D :D :D

Posté (modifié)

Bonjour meryem.

Bienvenue sur WebAstro.

Pour les questions que tu te pose, et bien tu es à la bonne adresse.

Déjà Stellarium est très bien.

Je ne sais pas si on te l'as proposé, mais il y a un logiciel en ligne dont le créateur est Valentino, un membre du forum.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99047

Très bon logiciel, qui va te permettre de te situé dans le ciel, pour un instrument, un lieu et une date donnée.

J'ai possédé pendant très très longtemps une lunette Perl 60/900 équipé d'une monture équatoriale. Tu peu observer bon nombre d'objets avec cet instrument.

Si tu as des questions pose les. On te répondra. Mais tu peux aussi parcourir le forum en commençant par le support débutants. Tu apprendra énormément de choses.

Bon ciel.

Modifié par Nicolastronome
rajout
Posté
Dylan, tu vas faire peur à notre jeune Lili avec ton Dobson qui ne cesse de tirer la langue :p;)

Bienvenue sur le forum Lili

DYLAN : c'est ton anniversaire !!! Alors Bon anniversaire

:amigos::cheer::bras::break::fete::fete::::bond::wave2::annif:

:be: c'est vrai en plus il prend de la place, je vais le remplacer :p !

Et merci beaucoup !

Posté
Bonjour Ursus, :)

J'ignore si tu l'as remarqué, mais je ne poste pas systématiquement mon "message habituel de bienvenue" (sinon, je craindrais de trop lasser les lecteurs du sous-forum "présentation" ;) ). Je le fais plutôt pour les véritables débutants et également pour ceux qui semblent ne pas avoir de clubs ou d'associations d'astronomes amateurs près de chez eux. Or, heureusement pour elle, Meryem la Bordelaise, est dans une région où les "astrams" (astronomes amateurs) sont légions !... :D :D :D

Non, je n'ai pas remarqué et pas fait d'étude sur quand tu donnes ces infos...je ne te piste pas :rolleyes:.

Je les trouve d'ailleurs très bien ces infos, très utiles. C’était juste une boutade pour donner le lien vers un de tes posts.:):)

Posté
Je les trouve d'ailleurs très bien ces infos, très utiles. C’était juste une boutade pour donner le lien vers un de tes posts.:):)

Bonjour Mon Cher Ursus, :)

Eh bien, c'est très gentil de ta part ce que tu viens de dire !... :be: :be: :be: Sais-tu que tu es le premier webastram à me dire que j'ai raison de donner régulièrement toutes ces informations ? ;)

Passe une bonne journée Ursus. :D

Roger le Cantalien.

Posté

salut et bienvenu Meryem

il y a sur notre région plusieurs asso qui permettent de découvrir le ciel

nous on se réunis via l'asso AG33 sur saucats

beaucoup pourront t'aider à t'y retrouver dans le ciel et avec ton scope

http://assa.forumactif.org/

Voilou

Bonnes nuits

Posté

coucou,

désolée ca fait un bail!!! je suis frustrée rien pu voir du tout a cause de gros nuages gris et de pluie en veux tu en voila!!!!! du coup eh bien je me suis attelée a la lecture de tout les liens que vous m'avez envoyé!!! merci ils sont vachement utiles!!

en ce moment j'essaye de me familiariser avec la cartographie du ciel comme ca une fois ma lunette et moi a l'air libre on saura quoi faire :):)

j'ai une petite question qui n'a rien a voir!! il me semble qu il faut etre une encyclopédie sur pattes pour pouvoir repondre a vos quizz?? :):) y a vraiment du niveau:):)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Lili007,

Moi aussi j'ai un mizar 60/700 de chez NetD comme toi que j'ai eu à noel 2012(je l'ai acheté !!), tu vas voir q' avec cette "petite" bête on peut faire de belles observations, Jupiter est ses satellites, orion et la galaxie des Ori (en noir et blanc)...la lune alors à ce moment là tu va t'exclamer whaooouu en 25x, puis rewhaooouuuuuuuuuu en 78x !! effet immédiat est irréversible !!. Tu pourra trouver pleins de réponses à toutes tes questions sur le forum comme te l'on dis déjà les astro-nets.

Si t'as des questions n'hésite pas à me solliciter (comme j'ai le même matos pour une fois). En espérant que tous ces nuages venu de la Sibérie parte pour enfin voir le ciel !

Bon ciel lunaire

Posté
coucou,

désolée ca fait un bail!!! je suis frustrée rien pu voir du tout a cause de gros nuages gris et de pluie en veux tu en voila!!!!! du coup eh bien je me suis attelée a la lecture de tout les liens que vous m'avez envoyé!!! merci ils sont vachement utiles!!

en ce moment j'essaye de me familiariser avec la cartographie du ciel comme ca une fois ma lunette et moi a l'air libre on saura quoi faire :):)

j'ai une petite question qui n'a rien a voir!! il me semble qu il faut etre une encyclopédie sur pattes pour pouvoir repondre a vos quizz?? :):) y a vraiment du niveau:):)

oui le quizz de WA vole haut. Il faut être très calé pour répondre (en plus, on n'a pas la réponse:confused:).

Sinon il y a le QAC! Tu peux poser tes questions, répondre aux autres et connaitre la solution. très sympathique comme post. Les questions sont très variées, des simples des difficiles, des enigmes, des téléphonées, des....

Le QAC (dernière page aujourd'hui 19:17) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=1219

Attention, c'est addictif. Certains ont dû être sevré...Cure sans contact possible...tu en parleras à Yui:be:

Posté

Merci Ursus je pense que je vais effectivement commencer par le QAC, j'ai pas vraiment envie de me retrouver a moins 1000 point:) ca risque d'etre traumatisant :):)

wolfan, c'est chouette qu'on ai le meme matos!!! je me disais que ca serai bien que je me prenne d'autre occulaire que ceux qui on été donné avec la lulu( 25;9) que me conseillerais tu?

bon ciel:):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.