Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

wolfan, c'est chouette qu'on ai le meme matos!!! je me disais que ca serai bien que je me prenne d'autre occulaire que ceux qui on été donné avec la lulu( 25;9) que me conseillerais tu?

bon ciel:):)

Bonjour Lili007,

Tu es curieuse du ciel !!, manipule bien le Mizar y compris de jour pour apprendre à exploiter et maitriser la lunette avant d'acheter quoi que ce soit...comme ça tu te rode (évidemment pas question de pointer la lulu sur le soleil !

Pour les oculaires tu souhaites les complétés eh bien j'en ai pris un intermédiaire entre le Kellner 25 et 9mm (à 3 lentilles,champ de vision 42°, flouté en dégradé vers le bord de l'image). Oui c'est le principal défaut de ces oculaires, mais ils sont meilleurs que ceux (en plastique, pas en verre) des supermarché vendu avec d'autres lunettes.

Tu peux prendre un plossl ou un Super plossl de 12.5mm (56x) par exemple (4 lentilles, champ de vision 52° SP ou 60° P, pas de flou, meilleur image) et ton oeil bien positionné te permettra d'avoir une immersion autre que les Kellner.

Tu peux en commander sur internet (pour 39€) ou aller le chercher chez le Nature et Découverte à Bordeaux (les frais de port en moins!).

Après tu peux aussi prendre une barlow 2x (doubleur de focale, grossissement fois deux)..

http://www.astroshop.eu/bresser-2x-barlow-lens-briefly-%23126/p,17487

(il vende la même chez NetD, donc frais port en moins!)

..comme ça avec le 12.5mm emboîté dans la barlow tu obtiendra 112x soit le grossissement maximum de notre lunette (2x le diamètre "60mm")et ceux dans le cadre d'une observations lunaires et planétaires uniquement (quand il n'y a pas de turbulence atmosphérique, qui déforme l'image !)

pas pour le ciel profond.

Voilà, avec ça tu peux déjà bien t'amuser, après c'est à toi de juger en fonction de ton budget (j'ai préféré garder les oculaires d'origine, en les complétant) , en tous cas tu fais la bonne démarche consulter et se renseigner avant d'acheter et peser le pour et le contre.

Si tu as d'autres questions, j'y répondrai..bon ciel lunaire à toi.

Modifié par Wolfan
Posté

Merci wolfan pour tes précieuses informations:):) je crois que je vais me prendre une Plossl comme toi, la barlow je ne sais pas trop, j'ai entendu des avis assez contradictoire la dessus!!! mais pour l'instant ma petite lulu et moi sommes bloquées!!! il fait trop moche, et il n'arrete pas de pleuvoir!! pas les meilleurs conditions pour une première observations!!! j'ai une petite question!!

quelle lentille pour observer quoi?

merci bangib :):)

bon ciel à tous!!!

Invité thierryb77
Posté
salut a tous,

je me presente, je m'appelle meryem, j'ai 23 ans, je vis a bordeaux et depuis gamine j'ai toujours eu la tete dans les étoiles:be: je suis une ferue d'astronomie je lis tout les bouquins que je peux trouver dessus, et vu qu on m'a offert une lunette mizar 60/700 pour noel, je me suis dit que j'allais me mettre a l'observation!

mais voila j'y connais absolument rien donc ca serait chouette d'avoir un peu d'aide :)

merci!

Bonjour,

très bon choix, bienvenue, ici c'est vraiment un forum super cool, très accueillant avec des personnes super sympa :wub:.

Cordialement

Invité Wolfan
Posté
je vais me prendre une Plossl comme toi, la barlow je ne sais pas trop, j'ai entendu des avis assez contradictoire la dessus!!!

quelle lentille pour observer quoi?

Bonjour Lili007,

Des avis contradictoires au sujet des barlow, oui c'est vrai mais cela dépend aussi du prix (c"est comme tout) mais aussi des séries. Apparemment il y en a de moins bonne que d'autre. C'est vrai que les barlow prennent un peu de luminosité , mais cela reste minime je trouve en tous cas avec celle que j'ai (Bresser 2x #126 à 39€). Il faut garder à l'esprit qu'on double la focale de l'instrument 1400mm ! et que il y a une petite perte forcément quelque part. Aussi l'intêret d'une barlow permet "de doubler aussi" le nombre de tes oculaires ex: le kellner 25mm dans la barlow devient le kellner 12.5mm idem pour le Kellner 9mm il devient un 4.5mm ! mais tu "vois" aussi l'avantage que quand que le diamètre du trou ou tu place ton oeil reste identique avec plus de confort que si tu avais le 4.5mm en kellner !

En cas j'en suis très content. D'ailleurs il y a pas si longtemps quelqu'un avait évoqué sur le forum que sa barlow (fourni avec la lunette) lui donnais une image très sombre ben oui là tu comprends qu'avec une barlow à 9€ tu peux rien faire....il faut mettre un minimum niveau prix pour avoir quelque chose de valable.

Quand au lentille en question tu parle des oculaires:

-Je dirai un oculaire à grand champ au moins 60° dans le cas de l'observation du ciel profond (pas en dessous de 32mm) tu peux remplacer le Kellner 25mm par un autre attention toute fois a savoir que plus le champ sera important plus c'est chères !

Pour le reste c'est à toi de voir ce qui te convient:

-le grossissement minimum est de 8x pour notre lunette...mais ne descend pas en dessous de 40mm (17,5x) question de relief d'oeil et le champ d'observation risque d'être très réduit.

-le grossissement utile de notre lunette est égale à son diamètre donc 60 fois (compromis luminosité, grosseur, niveau de détail...) la qualité optimal en somme.

-le grossissement maximum théorique est de deux fois le diamètre donc 120 fois (les lunettes apochromatiques peuvent monter beaucoup plus mais bien plus chères) et nous c'est de l'achromatique par contre à diamètre égal si l'on confronterai notre lunette de 60 (réfracteur) face à un newton (réflecteur) de 60, et bien c'est notre lulu qui donnerai la meilleure des images c'est pour ça qu'une lunette sera vendu plus chère que le newton pour le même diamètre (pour le tube optique).

à tous ces paramètres s'ajoutent les conditions d'observations et la qualité des oculaires et de son utilisateur !

Bon ciel lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.