Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou !

Sincèrement, pour être à Marseille même, à côté du centre ville, sans grande expérience du pointage mais avec la possibilité une à deux fois par mois de s'offrir un bon ciel, on a privilégié le diamètre à toute l'assistance électronique, qu'elle soit push-to ou goto.

Par contre, il faut reconnaitre que les soirées à Marseille sont vraiment galères pour le pointage et je dois avouer que l'Intelliscope serait le bienvenu...

C'est clair que sous un ciel noir, pas de question à se poser, le diamètre et uniquement le diamètre. Seulement, avec un usage mixte...

Mais j'écarterais le Goto, au détriment peut-être d'une plateforme équatoriale qui peut se rajouter plus tard.

Donc, pour moi, l'ordre serait :

- Intelliscope

- Pur manuel

- Goto

Enfin, si le budget le permet. Parce que c'est vrai, piquer 140 € pour l'Intelliscope, ça diminue et ça repousse d'autant l'achat d'oculaires grand champ... Vive la fortune ;)

Et tu as pensé à l'occasion ??? OK, il ne faut pas être pressé (mais on a déjà dû te le dire une fois ou deux ! ;)), mais ça permet de sauvegarder le budget et de s'offrir plus rapidement les cailloux de ses rêves...

Modifié par BBBenj
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut!!

On en aura l'occasion d'en parler samedi :) Ben moi j'habite Marignane donc niveau pollution lumineuse, je connais tout comme toi en effet, entre l'aéroport, Eurocopter et les usines autour de l'étang, sans parler des villes elles-mêmes.

Niveau budget j'ai eu une petite augmentation substantielle avec mon anniversaire qui est passé il y a peu. Donc je me retrouve avec une belle enveloppe de 1000/1200€, télescope et accessoires compris.

J'attends vraiment avec impatience de pouvoir écouter vos conseils de vive voix. Je pense que ça ira beaucoup plus vite pour mon choix.

J'ai un peu regardé l'occasion également, mais bon déjà qu'au niveau du neuf j'hésite (et ce n'est pas spécialement une question de prix), alors avec l'occasion vous n'imaginez même pas ^^

Mais une chose est certaine, je ne suis vraiment pas pressé! Enfin, si quand même :p

L'essentiel pour moi c'est de l'avoir pour cet été.

Posté

Coucou !

T'inquiète, des occasions se présentent régulièrement et avec notre rencontre de samedi aux RAGBR, tu auras vraiment des gars pointus, vraiment aptes à t'aider dans tes choix. Je ne dis pas du tout que ce n'est pas le cas ici, ou dans cette discussion, je dis juste que c'est beaucoup plus facile de vive voix, dans un véritable dialogue.

Ensuite, je loue ta sagesse de pouvoir attendre quelques mois. C'est nécessaire et suffisant. Je vois beaucoup de gens venir ici, demander un conseil en ayant déjà fait leur choix (consciemment ou pas), ne pas tenir compte des avis donnés, souvent très pertinents, notamment celui d'être patient, et ne plus jamais revenir.

Alors, pourquoi ne reviennent-ils pas ? J'ai ma petite idée...

Non, ton choix de rester zen est excellent, surtout quand on investit de telles sommes (quelque soit le montant, il est imposant par rapport à nos ressources).

Et de la manipulation, de l'observation, va déjà survenir une petite lumière qui te guidera naturellement vers un choix qui TE convient, pas mon choix ni celui de X ou de Y.

Mais jette un œil régulièrement aux PA, ici, en face et sur le BC, histoire déjà de s'assurer que l'affaire du siècle ne va pas te passer sous le nez, et aussi pour te familiariser avec les tubes et les prix... Utile. Très utile.

Alors, à samedi, donc !

Posté

Bonjour,

Oui à samedi :rolleyes: en espérant que le temps passe de "variable" à "beau fixe" d'ici là...

J'espère toujours vérifier la précision d'un Intelliscope un jour ou l'autre; entre l'espoir d'un pointage efficace et la réalité issue du seul témoignage que j'aie reçu, la marge est importante.

S'il faut rechercher son objet dans la zone que le push-to désigne, on en arrive vite à ouvrir le PSA pour finir en pointage manuel; j'en ai fait l'expérience :cry:

Michel

Posté

J'imagine! C'est pour ça qu'il me tarde de vous rencontrer.

Et en effet, pour moi c'est comme un investissement sur 10 ans (ce qui est un peu le cas, sauf évolution vers plus gros diamètre, ou vers la photo vu que je suis plutôt parti sur un Dobson pour le moment).

Je suis pressé de pouvoir observer c'est certain, mais je veux vraiment être sûr de mon choix.

En tout cas je fais le tour des PA et du BC, mais pour le moment je ne trouve pas la perle. Après comme j'ai dit, déjà que j'hésite sur le neuf...alors l'occasion j'en parle même pas :D

Posté

Hellooooo!

De mon côté, pour mon premier dob', je voulais vraiment le truc le plus naturel possible: Goto et PushTo, c'est de la triche! :be: (nan pas taper!)

L'instrument devait être le plus simple possible: deux miroirs, un oculaire et basta!

J'ai plutôt fait attention à la qualité de la rotation de l'ensemble, le porte-oculaire, les accessoires et la finition (en gros, toutes ces chinoiseries se valent).

Si ton ciel chez toi est "dégueulasse", tu feras de la voiture, ça c'est sûr. Pas question de gâcher ton matos, il vaut mieux que ça! Et puis se faire une ptite virée entre potes; rien de tel!!! :cool: Donc, la route, on s'en fiche!

Après, la météo ne doit surtout pas t'aider à choisir ton instrument. C'est de la folie. Dis-toi que quand tu vas faire de l'astro, il fait bo. :rolleyes:

Vas-y tranquille pour faire ton choix sauf si t'es sûr de ce que tu veux.

Bon ciel!

Posté

Salut Chtit Bilou!!

Ben en fait c'est un peu pareil, je cherche le truc le plus intuitif possible pour moi. Je pense que l'intelliscope est un bon compromis.

Le seul truc qui me fait hésiter avec un GoTo (je dis bien un GoTo, pas un dosbson ^^) c'est qu'à très long terme (genre 5 ans voire plus) j'aimerai faire de la photo. J'ai bien remarqué que souvent les astrams revendaient leur instruments pour évoluer, donc ça donne encore plus de raisons d'en prendre soin.

Mon ciel est assez pourri oui mais ça c'est pas un soucis. J'ai un bon ciel à moins d'une heure de chez moi, et j'ai les Alpes à même pas 2h. J'irai en vadrouille régulièrement, et je m'adapterai dans le cadre des observations chez moi avec quelques filtres adéquats.

Pour la météo, no prob, je suis assez gâté dans la région marseillaise. Ce n'est que ces dernières semaines que le temps était un peu pourri. Mais le printemps arrive bel et bien cette semaine.

Et pour mon choix j'y vais tranquillement ça c'est certain, vu son importance :)

Posté

Coucou !

Le printemps, le printemps, c'est vite dit... Toujours un temps pourri. Et l'expérience montre qu'il fait mauvais pile le jour où nous sortons. Mais passons.

Plus que quelques jours pour que la météo se dégrade nous nous rencontrions tous et que, enfin, l'observation dans les différentes formules optiques et montures t'aide à te décider.

Posté
Salut Chtit Bilou!!

Ben en fait c'est un peu pareil, je cherche le truc le plus intuitif possible pour moi. Je pense que l'intelliscope est un bon compromis.

Le seul truc qui me fait hésiter avec un GoTo (je dis bien un GoTo, pas un dosbson ^^) c'est qu'à très long terme (genre 5 ans voire plus) j'aimerai faire de la photo. J'ai bien remarqué que souvent les astrams revendaient leur instruments pour évoluer, donc ça donne encore plus de raisons d'en prendre soin.

Mon ciel est assez pourri oui mais ça c'est pas un soucis. J'ai un bon ciel à moins d'une heure de chez moi, et j'ai les Alpes à même pas 2h. J'irai en vadrouille régulièrement, et je m'adapterai dans le cadre des observations chez moi avec quelques filtres adéquats.

Pour la météo, no prob, je suis assez gâté dans la région marseillaise. Ce n'est que ces dernières semaines que le temps était un peu pourri. Mais le printemps arrive bel et bien cette semaine.

Et pour mon choix j'y vais tranquillement ça c'est certain, vu son importance :)

Voilà, voilà... on arrive fatalement à la petite option qui tue: faire éventuellement de la photo :cry:.

Alors soyons lapidaire: mieux vaut se convaincre rapidement que sauf matos très pointu et longue expérience, la photo longue pose du ciel profond n'est pas à la portée d'un dobson même équipé d'un Intelliscope (c'est un push to), même équipé d'un GoTo qui assure un suivi altaz, même monté sur une table équatoriale qui assure un suivi équatorial. Seules de très courtes poses en planétaire par exemple seront possibles.

Donc soit accepter de se limiter en diamètre pour monter son instrument sur une équatoriale basique, soit s'équiper d'un matériel pour visuel et d'un autre pour la photo.

Michel

Posté
Voilà, voilà... on arrive fatalement à la petite option qui tue: faire éventuellement de la photo :cry:.

Alors soyons lapidaire: mieux vaut se convaincre rapidement que sauf matos très pointu et longue expérience, la photo longue pose du ciel profond n'est pas à la portée d'un dobson même équipé d'un Intelliscope (c'est un push to), même équipé d'un GoTo qui assure un suivi altaz, même monté sur une table équatoriale qui assure un suivi équatorial. Seules de très courtes poses en planétaire par exemple seront possibles.

Donc soit accepter de se limiter en diamètre pour monter son instrument sur une équatoriale basique, soit s'équiper d'un matériel pour visuel et d'un autre pour la photo.

Michel

Merci du conseil mais je savais déjà tout ça à force de squatter le forum j'avais bien compris ^^

Pour la photo, autant j'étais vraiment parti sur ça au départ, mais après avoir vu le travail que ça demande, et aussi le budget, c'est devenu utopique pour le moment même si j'en ai très envie.

Je sais que les Dobson ne sont pas fait pour la photo ^^ C'est bien pour ça que j'attends la prochaine RABGR de samedi avec impatience parce que je pense qu'il y aura pas mal de matos très intéressant et des gens plus que calés pour m'aider!

Posté

Salut,

Je fais un peut de photo avec un c8 du moins j'essaie, et marre de tous ses fils, batterie, et électronique en tout genre, je me suis acheté un lightbridge 12 pouces pour redécouvrir le ciel autrement et tout en manuel, comme quoi on peut faire le cheminement inverse.

J'ai un ciel assez pourri et j'ai du mal a me reperer, alors j'ai gradué la bases en altazimut et mis des pieds reglables pour faire le niveau. ensuite j'utilise mon téléphone Android avec l'appli astro tools qui me donne les coordonnées en temps réel de l'objet désiré, comme un itelliscope mais moins intelligent...

Tout ça pour te dire qu'il vaut mieux privilégier la qualité obtique de ton appareil et voire le diamètre mais pas au détriment de l'électronique, tu pourras toujours le bidouiller comme moi si tu ne trouve rien et avec un peut de persévérance tu trouveras et ce ne seras que meilleur.

Bon choix...

Posté
Salut,

Je fais un peut de photo avec un c8 du moins j'essaie, et marre de tous ses fils, batterie, et électronique en tout genre, je me suis acheté un lightbridge 12 pouces pour redécouvrir le ciel autrement et tout en manuel, comme quoi on peut faire le cheminement inverse.

J'ai un ciel assez pourri et j'ai du mal a me reperer, alors j'ai gradué la bases en altazimut et mis des pieds reglables pour faire le niveau. ensuite j'utilise mon téléphone Android avec l'appli astro tools qui me donne les coordonnées en temps réel de l'objet désiré, comme un itelliscope mais moins intelligent...

Tout ça pour te dire qu'il vaut mieux privilégier la qualité obtique de ton appareil et voire le diamètre mais pas au détriment de l'électronique, tu pourras toujours le bidouiller comme moi si tu ne trouve rien et avec un peut de persévérance tu trouveras et ce ne seras que meilleur.

Bon choix...

Merci pour tes conseils :)

Posté

Hey!

J'ai etais exactement dans ton cas il y a peu! Et j'hesitais entre les memes modeles que toi...pendant 3 mois! Impossible egalement pour moi d'aller dans un club, mais les amis du fofo m'ont bien conseillé!

J'ai donc depuis presque 2 mois, un dob xt10 avec le fameux intelliscope. Et le peu que j'ai pu m'en servir ...un regal! Je suis contente d'avoir l'intelliscope, la meteo ne m'a laissé que peu de temps d'observation, et si j'avais du me debrouiller seule je pense que j'aurai passé plus de temps a chercher qu'a observer. Par contre des que j'aurai un ciel plus clement, j'essairai de retrouver les objets seule, je me suis fait des ptites cartes en attendant le beau temps! Le seul hic pour moi pour l'instant c'est le 10mm trou de serrure fourni avec. Je ne m'en sert pas. Mais le 25mm grand champs j'adore!

en bref je suis hyper happy de mon aquisition, et de l'intelliscope...mais il me manque un ou deux occulaires grands champs...voili voulou!

Posté

je recommande aussi l'intélliscope. je l'ai testé en 300, alorsque j'ai un 300GSO et l'intelliscope peut etre bien pratique au début.

l'autre avantage c'est que,si le ciel est beau, tu peux quand meme sortir le télescope pour 1/4 d'heure pour voir quelques planetes ou les objets que tu connais en poussant facilement a la main (ce qui n'est pas le cas pour un goto plus long a installer).

sinon question fluidité des mouvements le GSO est meilleur mais c'est pas catastrophique pour autant sur l'orion. avec une table équatoriale tu pourras meme faire du dessin et du planétaire a fort grossissement mais l'intelliscope ne pourra plus fonctionner a cause du mouvement de la base

Posté
mais l'intelliscope ne pourra plus fonctionner a cause du mouvement de la base

Faux! Il y a un menu dans la raquette pour lui signifier que le telescope est posé sur une table equato ;)

Posté

Je te conseille le XT10 Orion avec intelliscope qui m'a fait redécouvrir l'astronomie visuelle en 2011. C'est un très bon rapport qualité/prix et si ton emploi du temps est serré (comme le mien) cela te permettra d'observer plus d'objets du ciel profond dans la même soirée. Enfin, si tu veux redevenir un Dobsonien de base, rien ne t'empêche de couper l'intelliscope.

Posté
Coucou !

Et quand tu verras tout ce qu'il y a aux RAGBR, ça enterrera cette discussion !

Hahaha c'est tout ce que j'espère :p:be:

Posté (modifié)
(...)

Vous avez autant galéré quand vous avez fait votre premier choix? lol

Je pense que oui pour beaucoup d'entre nous.

Personnellement, je n'ai opté pour aucun de tes choix : au départ je voulais un 250 ou un 300, et trop indécis et prudent j'ai finalement choisi un petit scope d'occaz' (150/750 sur équato) à la fois pour me faire la main plus facilement ET pour savoir vers quel instrument important m'orienter : goto, intelli, manuel, afin d'éviter de me retrouver comme un (gros) couillon inexpérimenté avec un (gros) scope qui risquerait de ne pas me convenir. :be:

Du coup j'ai ma panoplie d'oculaires, ça c'est fait, tranquille un moment de ce côté puisque je les utiliserai pour mon prochain Dobson ! :)

Je pense qu'une fois acquis un peu d'expérience dans le repérage du ciel, j'économiserai sur les moteurs (plus le poids du rocker motorisé !), et privilégierai le diamètre, avec l'option type serrurier pour le 300mm, le Lightbridge étant réellement démontable et possédant un rocker moins encombrant en hauteur que le Flextube, ou un 250mm en tube plein puisque facilement transportable.

Voilà, c'était donc pour te donner une autre idée : celle de commencer plus modestement avant d'investir dans 600 ou 800€ sans trop savoir ce qui te (dé)plaira le plus une fois sur le terrain.

À toi de jouer ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

En tant que débutant, je ne donnerai pas de conseils mais juste mon avis :

- le meilleur des conseils donné ici est de discuter avec des astronomes amateurs sur le terrain et de comparer les matériels.

- En fonction de mon budget, j'ai préféré investir dans le diamètre, les oculaires et quelques accessoires (notamment un viseur Quick Finder). Ma crainte de débutant de ne pouvoir trouver dans le ciel sans l'aide de l'électronique ce que je cherche est certainement légitime mais vite remplacée par le plaisir de réussir sans taper des coordonnées sur un clavier. Enfin, le pointage électronique impose une alimentation et risque de tomber en panne.

- Un Dobson, malgré son aspect encombrant un peu trompeur, c'est la liberté : de l'observation à l'état pur, comme les anciens mais à la portée de l'amateur. Facile à mettre en œuvre, il suffit d'attendre la mise en température et puis, place à l'observation "intuitive :) et parfois désinvolte". A mon humble avis, à moins d'être un observateur pressé... pas de pointage automatique : mieux vaut dépenser ses roros dans le diamètre.

Cordialement.

Posté
Bonjour,

- le meilleur des conseils donné ici est de discuter avec des astronomes amateurs sur le terrain et de comparer les matériels.

- En fonction de mon budget, j'ai préféré investir dans le diamètre, les oculaires et quelques accessoires (notamment un viseur Quick Finder). Ma crainte de débutant de ne pouvoir trouver dans le ciel sans l'aide de l'électronique ce que je cherche est certainement légitime mais vite remplacée par le plaisir de réussir sans taper des coordonnées sur un clavier. Enfin, le pointage électronique impose une alimentation et risque de tomber en panne.

- Un Dobson, malgré son aspect encombrant un peu trompeur, c'est la liberté : de l'observation à l'état pur, comme les anciens mais à la portée de l'amateur. Facile à mettre en œuvre, il suffit d'attendre la mise en température et puis, place à l'observation "intuitive :) et parfois désinvolte". A mon humble avis, à moins d'être un observateur pressé... pas de pointage automatique : mieux vaut dépenser ses roros dans le diamètre.

Cordialement.

Bonjour,

On ne lit pas assez de témoignages comme le tien, qui expriment le plaisir de chercher dans le ciel l'objet convoité. Pour les gens vraiment pressés, inutile d'acheter un instrument, il y a tout plein de belles images astro sur internet :wub::cry:.

Michel

Posté
Bonjour,

Cordialement.

Merci pour ton avis! Débutant ou pas il est tout aussi pertinent!

Je ne cherche pas spécialement la facilité, bien au contraire. J'aime apprendre par moi-même. Je cherche simplement le meilleur compromis/ Rapport qualité/prix par rapport à mon budget et aussi par rapport à l'utilisation future de l'instrument. Mais vu que je vais faire une sortie astro ce samedi, je pense que là je vais y voir beaucoup plus clair.

Posté
Merci pour ton avis! Débutant ou pas il est tout aussi pertinent!

Je ne cherche pas spécialement la facilité, bien au contraire. J'aime apprendre par moi-même. Je cherche simplement le meilleur compromis/ Rapport qualité/prix par rapport à mon budget et aussi par rapport à l'utilisation future de l'instrument. Mais vu que je vais faire une sortie astro ce samedi, je pense que là je vais y voir beaucoup plus clair.

Étant donné ta situation (ciel de ville) tu devrais privilégier le planétaire chez toi et le ciel profond en te déplaçant.

Et donc trouver une solution pour les deux.

Oui parce que le ciel profond en ville n'est pas intéressant, même si un intelliscope/goto te pointe un objet, il n'y aura rien à voir ou presque.

C'est plus que nullissime dès que tu as déjà jeté un œil à l'objet sous un ciel de campagne.

A l'inverse en ville, les lampadaires aident à l'observation des planètes ou de la Lune en évitant à ta vue de basculer en mode "nuit".

Et la pollution lumineuse n'a aucune influence ici, seule la turbulence gênera pour grossir, mais elle peut-être faible en ville.

Voilà en tous cas ce qui m'a incité à choisir un tube plein transportable.

Plein pour éviter les montages/démontages chez moi du salon au jardin.

Transportable pour l'emmener voir les étoiles où il y en a...

La limite se situe entre le 254 f/4,7 (passe facile dans une voiture) et le 300 f/5 (nettement plus difficile).

Mon 300 f/4 a la taille d'un 254 f/4,7 depuis que je l'ai je n'en démords pas ; c'est tout à fait mon format.

Pour plus de diamètre je l'orienterais déplacement / ciel profond et ça sera fatalement un serrurier.

A samedi j'espère...

Vincent

Posté
Étant donné ta situation (ciel de ville) tu devrais privilégier le planétaire chez toi et le ciel profond en te déplaçant.

Et donc trouver une solution pour les deux.

Oui parce que le ciel profond en ville n'est pas intéressant, même si un intelliscope/goto te pointe un objet, il n'y aura rien à voir ou presque.

C'est plus que nullissime dès que tu as déjà jeté un œil à l'objet sous un ciel de campagne.

A l'inverse en ville, les lampadaires aident à l'observation des planètes ou de la Lune en évitant à ta vue de basculer en mode "nuit".

Et la pollution lumineuse n'a aucune influence ici, seule la turbulence gênera pour grossir, mais elle peut-être faible en ville.

Voilà en tous cas ce qui m'a incité à choisir un tube plein transportable.

Plein pour éviter les montages/démontages chez moi du salon au jardin.

Transportable pour l'emmener voir les étoiles où il y en a...

La limite se situe entre le 254 f/4,7 (passe facile dans une voiture) et le 300 f/5 (nettement plus difficile).

Mon 300 f/4 a la taille d'un 254 f/4,7 depuis que je l'ai je n'en démords pas ; c'est tout à fait mon format.

Pour plus de diamètre je l'orienterais déplacement / ciel profond et ça sera fatalement un serrurier.

A samedi j'espère...

Vincent

Ben autant avant je partais plutôt sur un Flextube, autant là un Dobson Orion m'attire beaucoup plus.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-intelliscope-dob/p,13852

En dehors du transport en voiture (et encore, j'ai de quoi faire en rabattant la plage arrière ce qui ne me gène absolument pas) la taille n'est pas tant dérangeante! Etant un tube plein, il restera monté à mon domicile, protégé par une housse adaptée.

Alors certes il a l'intelliscope, mais d'une son esthétique me plait (certes ça n'a pas d'importance, mais quand même :p ) et de deux son prix me permet de pouvoir acheter des oculaires performants et des filtres UHC ou OII.

La seule chose qui me gêne vraiment avec l'intelliscope et/ou le GoTo (et j'ai mis du temps avant de réaliser ça, oui oui j'ai été naïf sur ce coup) c'est que ça n'est pas si simple que ça pour l'alimentation du dispositif (l'équipement adéquat coûte en moyenne 150€), sans parler du poids que ça ajoute...

J'espère vraiment que le beau temps sera au rendez-vous, car je suis vraiment impatient de pouvoir en discuter avec vous de vive voix.

Posté

La seule chose qui me gêne vraiment avec l'intelliscope et/ou le GoTo (et j'ai mis du temps avant de réaliser ça, oui oui j'ai été naïf sur ce coup) c'est que ça n'est pas si simple que ça pour l'alimentation du dispositif (l'équipement adéquat coûte en moyenne 150€), sans parler du poids que ça ajoute...

Salut

Je possède depuis peu un XX14i qui est donc équipé de l' intelliscope, il n' a besoin que d' une petite pile de 9v, je trouve ce système vraiment génial et très simple d' emploi

Posté

Coucou !

Et moi, je réponds :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

D'une part, le prix semble le même, mais il n'y a aucun frais d'expédition, qui montent quand même à presque 57 € ! Et ce n'est pas rien !!

Et d'autre part, tu commandes en France, avec une boutique hyper sympa et des gens très compétents.

Bref, sur la boutique, tu ne devrais guère avoir d'hésitation ;)

En dehors du transport en voiture (et encore, j'ai de quoi faire en rabattant la plage arrière ce qui ne me gène absolument pas) la taille n'est pas tant dérangeante! Etant un tube plein, il restera monté à mon domicile, protégé par une housse adaptée.

De toute manière, le poids ne va pas beaucoup poser une différence, mains ne jouera sûrement pas en faveur du FlexTube.

Mais il faut penser à l'encombrement, en version repliée, tu ne gagnes "que" 40 cm, le FlexTube mesurant encore 80cm... Le gain n'est pas colossal.

Cela dit, je dois l'avouer, je suis très réfractaire au concept du Flextube, système auquel je préfère largement le serrurier des LightBridge ou des Orion XX :wub:

Alors certes il a l'intelliscope, mais d'une son esthétique me plait (certes ça n'a pas d'importance, mais quand même :p )

Non, mais il faut aussi se faire plaisir !

et de deux son prix me permet de pouvoir acheter des oculaires performants et des filtres UHC ou OII.

Euh... Je te déconseille fortement d'acheter un filtre OII...

Par contre, un OIII, ça oui !

OK, OK, je me moque, mais c'est gentil ! Aucune méchanceté, je te rassure... :p

La seule chose qui me gêne vraiment avec l'intelliscope et/ou le GoTo (et j'ai mis du temps avant de réaliser ça, oui oui j'ai été naïf sur ce coup) c'est que ça n'est pas si simple que ça pour l'alimentation du dispositif (l'équipement adéquat coûte en moyenne 150€), sans parler du poids que ça ajoute....

STOOOOPPP ! Pas du tout. Au moins pour l'Intelliscope, le Goto étant, c'est vrai, plus gourmand.

Pour un Intelliscope, tu verras avec Vincent, mais une petite batterie à quelques euros (10 à 20 €) sera amplement suffisante pour tenir une nuit entière ! Donc ni lourd, ni cher.

Pour le Goto, c'est vrai que c'est un peu gourmand. Une batterie de voiture (40 €) et une glacière (10 €) et te voilà paré pour affronter même l'hiver !

J'espère vraiment que le beau temps sera au rendez-vous, car je suis vraiment impatient de pouvoir en discuter avec vous de vive voix.

Et moi, donc...

à propos du LightBridge 300

T'en as un j'imagine? loool :D

Moi non, j'ai un C9 sur une EQ6...

C'est mon fils qui en a un, et c'est géant ! :p:wub:

Posté

Hahahaha Sacré BBBenj!!

Alors pour le lien, concernant l'Orion, j'ai mis celui-ci mais je vais tout le temps sur les deux sites, et je comptais commander chez optique d'ailleurs! Tant qu'à faire, autant faire bosser les français!! ^^ Et en cas de SAV, ce sera également plus pratique!

Merci pour tes renseignements complémentaires concernant les alimentations! ;)

Et puis, ton fiston est bien chanceux ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.