Aller au contenu

Dobson Lightbridge


Serguei

Messages recommandés

Bonjour à tous,

quelqu'un parmi vous a-t-il déjà essayé le nouveau Dobson Meade Lightbridge (tube Serrurier) ?

Si oui, l'achat en vaut-il le coup (qualité optique, facilité d'utilisation, de transport etc.) ?

Le montage/démontage du tube induit-il des problèmes de collimation ?

Peut-on adapter une Barlow ? un reflex numérique (pour photo au foyer de la Lune, du Soleil ?)

Bref, je suis preneur de tout conseil et info concernant ce nouveau matériel.

Merci par avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serguei,

 

Je m'intéresse à cet instrument depuis un petit moment. Donc, parmi les infos que j'ai récoltées, tu peux lire ici un essai de ce bel engin (c'est en anglais). Je l'ai vu en vrai chez "Le Chasseur d'Etoiles" à Paris, il a de la gueule et me semble intéressant.

 

Pour le reste, je laisse le soin aux pros de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas essayer optiquement mais mecaniquement... le 12" dlx

 

les mouvements sont fluides, surtout celui d'altitude ( ou est le frein??? )

le crayford est identique au crayford GSO deplacement souple, course de +/- 40mm a vue de nez , l'araignée et le support de secondaire sont les copies conforme de mon GSO 10"a 1er vue secondaire centré geometriquement ...

l'ensemble est aussi lourd que mon 10" tube plein mais pour le transport cela n'est pas comparable... ;)

 

cela prefigure peut etre le nouveau 16" qu l'on attend depuis quelques temps...

 

le demontage a vraiement l'air simple et de toute façon apres transport on verifie toujours la collim ;)

apres pour la photo, je ne sais pas si le foyer est facilement accessible mais avec une barlow le lunaire doit etre possible... mais pour le solaire, JE NE LE CONSEILLE VRAIEMENT PAS AVEC UN TUBE OUVERT (serrurier par exemple...)

 

sinon pour les proprietaire de tube plein, la modification a l'air d'etre relativement simple a faire puisque la cage du secondaire et du primaire sont constituées de 2 section de tubes que vous avez deja... a mediter

 

a noter qu'astrotelescope propose les lghtbridge revu et corrigé si cela tente quelqu'un

 

http://www.astrotelescope.com/catalog/dobson.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu sur un forum que la version"deluxe" etait a eviter, l'oculaire est de pietre qualitée (26mm grand champ 70°) et la monture trop fluide par rapport ala version standard maintenant ça reste a prouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le mouvement en azimut de la version Deluxe est assuré par des roulements à aiguilles, l'ensemble étant pris en sandwich entre deux disques métalliques.

Le mouvement est vraiment très fin et sans acoup. On peut augmenter la friction en serrant la vis centrale de la monture.

Sur la version standard, le mouvement s'effectue grace à des patins de teflon qui frottent directement sur la base en bois. Ca marche bien au début mais avec l'usure et l'humidité ça finit rapidement par accrocher et devenir une vraie galère.

En ce qui concerne l'oculaire c'est toujours bon à prendre (la version standard ne propose pas l'oculaire), c'est un oculaire série 4000 ave un super grand champ de 67 ou 70°.

Enfin, petit plus de la version Deluxe, le chercheur 'point rouge' possède plusieurs formes de réticule (contre une seule pour la standard)

 

Enfin, d'après mes informations, il sera plus facile (et rapide) de trouver la version Deluxe que la version standard en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

pour info, pourquoi pas de tube ouvert pour le soleil ? :?:

 

Pour l'Allemagne, si t'es français, tu passes un we en Alsace, si t'es belge tu vas à Butgenbach (très joli) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que tu es dans l'axe avec un filtre pleine ouverture cela peut passer... mais vu que les coté sont ouvert , on est jamais a l'abri d'un mouvement involontaire qui peut deplacer un peu le scope et faire pemetrer le soleil direct sur le miroir et focaliser a l'exterieur du tube ... je sais c'est capillotracté mais si il y a risque de... il vaut mieux eviter, cela peut bruler severerement...

 

et puis un tube fermé limite un peu plus les turbulences internes (si il est fermé des 2 coté (pour eviter l'effet cheminée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas la , un serrurier maison avec des miroirs jml serait plus interessant (instrument perso et unique que l'on a pensé,conçu,attendu, qu' on peut amelioré comme on veut...et qui procure un plaisir different...) pour guére plus chere... (avis non objectif et perso... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep et puis ça commence a faire un certains prix, si tu prends le tout avec modif pour un 12", ça fait quand meme 2161 euros!!! quand on sait que si on achete un 12" a 1189 euros c''est parce qu'on souhaite un grand diametre sans se ruiner, je vois moins l'interet de rajouter le prix du telescope en modifications non essentielles pour la clientelle de ce type d'instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de voir le lightbridge 8' et 10'. D'un point de vue optique, je ne donnerai pas mon avis. Mais un truc m'a choqué: Au final, quand il est démonté ça ne prend pas beaucoup moins de place qu'un Dobson. Alors, où est l'intéret ? J'ai pu voir en photo d'autres serruriers qui tenaient presque dans une valise ! Il me semble que les éléments s'emboitaient pour tenir moins de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton,

 

tu as une idée de marque en tête pour les serruriers pliables, une idée du prix ? :?:

 

Le lightbridge m'apparait "abordable" pour des serruriers ... mais bon, je connais pas du tout la concurrence dans ce créneau ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh apres recherche moi j'ai pas trouvé de serrurier qui puissent rivaliser avec le light bridge en terme de prix, il faut quand meme bien rallonger.... :oo: pas loin du double pour un geoptik en 12" je ne parle pas des autres marques...

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descr...icle.php?id=392

 

maintenant c'est sur c'est pas forcement la meme qualité !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Bonjour à tous,

quelqu'un parmi vous a-t-il déjà essayé le nouveau Dobson Meade Lightbridge (tube Serrurier) ?

Si oui, l'achat en vaut-il le coup (qualité optique, facilité d'utilisation, de transport etc.) ?

Le montage/démontage du tube induit-il des problèmes de collimation ?

Peut-on adapter une Barlow ? un reflex numérique (pour photo au foyer de la Lune, du Soleil ?)

Bref, je suis preneur de tout conseil et info concernant ce nouveau matériel.

Merci par avance

Cordialement

Je réponds, un peu en retard mais bon...

Oui, je l'ai acheté, et j'en suis totalement satisfait:)

Pour ce qui est de la collimation, il faut le refaire à chaque fois mais bon... Une fois qu'on a l'habitude c'est facile! Par contre si tu le remontes de nuit... Il faudra acheter un laser de collimation (environ70€)...

Pour ce qui est du PO, c'est un Crayford 2" avec réducteur de coulant 31,75, donc pas de problème, y'a pas mieux! L'ajout d'une barlow ne devrait pas poser de problème.

 

Par contre, pour le reflex, s'il est trop lourd, il risque d'y avoir déséquilibre (comme sur tous les dobsons)... S'il est vraiment trop lourd, il suffit de placer un contrepoids à l'arrière du tube pour résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.