Aller au contenu

nouveau qui se presente

Messages recommandés

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Bonjour Thierry, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Bonjour a tous et à toutes,

je me présente.

Je m'appelle Thierry, j'ai 43 ans et je suis passionné par l'astronomie depuis toujours.

J'habite dans les Alpes de Hautes Provence entre la Montagne de lure et St Michel l'observatoire.

Seulement il y a longtemps (10/15 ans) çà coûtait extrêmement cher et ce fut oublier dans un coin de mon cerveau en attendant de gagner au loto lol.

Ah !!!! Le département des Alpes-de-Haute-Provence !... :wub: :wub: :wub: Quelle chance tu as d'habiter ce paisible et adorable département. :D :D :D As-tu déjà pris le "train des Pignes" et es-tu déjà monté jusqu' à la cime de la Bonette (la plus haute route d'Europe joignant deux vallées, qui culmine à 2 802 mètres !!!) ? Enfin, es-tu déjà allé jusqu'à la commune de Majastres (deux habitants seulement aux deux derniers recensements de 2006 et 2010) ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Thierry.

Bienvenue sur WebAstro.

Tu es très bien équipé .... comme la plupart d'entre nous. En tout cas pas moins que moi. :be: J'ai uniquement les oculaires fournis avec la lunette (25 et 9 mm) + un Omegon Oculaire LE Planetary 6mm, un barlow x2 et quelques filtres.

Je vais bientôt acheter un filtre solaire.

Moi je suis plutôt adepte de la lunette à cause de la place que je n'ai pas.

Bon ciel.

Posté
Bonjour Thierry, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ah !!!! Le département des Alpes-de-Haute-Provence !... :wub: :wub: :wub: Quelle chance tu as d'habiter ce paisible et adorable département. :D :D :D As-tu déjà pris le "train des Pignes" et es-tu déjà monté jusqu' à la cime de la Bonette (la plus haute route d'Europe joignant deux vallées, qui culmine à 2 802 mètres !!!) ? Enfin, es-tu déjà allé jusqu'à la commune de Majastres (deux habitants seulement aux deux derniers recensements de 2006 et 2010) ?

Moi je n'ai jamais pris le train des Pignes ( aucune excuses puisqu'il part de Nice) mais c'est un projet. Au col de la Bonette j'y suis allé plusieurs fois. C'est magnifique.

Invité thierryb77
Posté

Merci beaucoup de votre accueil.

ROGER15 oui j'ai deja pris le train des tignes c'est magnifique est pittoresque par contre le reste c'est vraiment au fin fond des alpes de haute Provence mais si un jour je passe à cotés j'irai visité avec interet, je suis impardonable :cry: lol.

Nicolastronome: merci beaucoup

Cordialement a tous

Posté

Bonjour Thierry, bienvenue sur le forum !

Tu es bien équipé dit donc pour commencer :)

Ca doit être chouette de pouvoir observer en famille, sur 3 générations

(si ton papa observe aussi avec ton fils et toi).

Enfin, es-tu déjà allé jusqu'à la commune de Majastres (deux habitants seulement aux deux derniers recensements de 2006 et 2010) ?

On peut faire un village avec 2 habitants ? Pour avoir vu sans vraiment chercher, y'a aussi Rochefourchat dans la Drome, avec 1 habitant. Ca doit être un peu tristounet lors de la fête du village...

Posté (modifié)

On peut faire un village avec 2 habitants ? Pour avoir vu sans vraiment chercher, y'a aussi Rochefourchat dans la Drome, avec 1 habitant. Ca doit être un peu tristounet lors de la fête du village...

Il c'est élu maire ??? Pas facile pour coller les affiches tout seul. :jesors:

Modifié par Nicolastronome
Invité thierryb77
Posté

Merci popov, oui je suis bien équiper même si j'aimerai bien avec un 200mm, a la fin de l’année surement.

C'est trés chouette c'est vrai, a trois c'est mieux mais pas tout le monde est accro comme moi de connaissances.

Cordialement

Posté

Si tu es accro ton fils le deviendra peut être aussi :)

Les enfants ont une étonnante capacité à saisir la part de magie que l'on peut rencontrer dans l'observation astronomique.

Invité thierryb77
Posté
Si tu es accro ton fils le deviendra peut être aussi :)

Les enfants ont une étonnante capacité à saisir la part de magie que l'on peut rencontrer dans l'observation astronomique.

C'est vrai tu as raison :cool:

Merci andromede et olivier ;)

Posté

Bonsoir et bienvenu à toi Thierry :),

Observatoire Mont Saint Michel: n'est-ce pas celui par lequel l'une des premières (sinon la première) exoplanète a été mise en évidence? :rolleyes:

Bon amusement parmi nous.

Posté

Hello!

Il ya des chances que l'on se croise cet été vers le col de la Bonette. J'ai déjà réservé mon emplacement pour ... 2 mois!:be:

Et bienvenue!

Invité thierryb77
Posté

Merci. Peut etre nous nous croiserons

Posté
Hello!

Il ya des chances que l'on se croise cet été vers le col de la Bonette. J'ai déjà réservé mon emplacement pour ... 2 mois!:be:

T'aing'.... y'en a ils ont un sacré budget vacances :D

Posté (modifié)

Bonjour Chtit Bilou, :)

Eh ben, dis donc !.... Deux mois au col de la Bonette cet été !!!... :o :o :o Serais-tu étudiant ou enseignant pour avoir droit à de si longues vacances ?... :D :D :D

Sinon, à l'attention de Thierryb77, voici un sujet que j'avais rédigé il y a quelque temps qui indique un peu l'historique de la route de la cime de la Bonette : Mais où est donc la route du col de Restefond ? (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78360).

DSC01009.JPG

img_2344little.jpg

DSC00993.JPG

DSC01014.JPG

Il faut savoir que cette route n'a été construite que pour battre les 2 770 mètres de la route du Col de l'Iseran. En effet, c'est le mardi 4 août 1959 que le préfet des Alpes Maritimes, Pierre-Jean Moatti, se rend avec des élus du département sur le site et déclare que l'état français « ne débloquerait d’importants crédits que pour une route de prestige, ce prestige pouvant être obtenu par un record d’altitude ». Autrement dit : d'accord, si cette nouvelle route atteint l'altitude la plus haute d'Europe joignant deux vallées !... C'est l'ingénieur des Ponts et chaussées des Alpes-Maritimes, Monsieur Jacques Cotel, qui va trouver la solution : il propose d’abandonner l’ancienne voie et d’en créer une nouvelle à l’adret, laquelle contournerait la cime de la Bonette, ce qui en ferait la route joignant deux vallées (celle de l'Ubaye dans les Basses-Alpes et celle de la Tinée dans les Alpes-Maritimes) la plus haute d’Europe culminant à 2802 mètres d’altitude, dépassant ainsi le col de l’Iseran de 32 mètres. Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

Et c'est le lundi 2 octobre 1961 que cette route dite du col de Restefond / la Bonette est officiellement inaugurée. voir : http://www.routedelabonette.com/index.php?option=com_content&view=article&id=72&Itemid=61&lang=fr.

Modifié par roger15
Posté

Salut l'ami, je connais quelqu'un qui fait de l'astro aux mées aussi il faudrait que je te mette en contact! as tu un compte facebook? si oui donne le moi par mp. Je suis de Puimichel aussi.

seb

Posté

Cher Roger, je pencherai pour la seconde solution!:be::be:

Dieu qu'il est bon cet endroit! Une fois qu'on y a gouté, on rêve d'y retourner!:wub:

C'est vrai que j'en suis vraiment gaga de ce coin: tranquilité, nature, bon air, bon ciel... La vache! ça ressource!

Merci pour ces précisions sur l'histoire de la route. Qu'est-ce qu'elle agréable en voiture! Une bonne zicmu et ça monte ... tout seul! Mais n'était-elle pas au début une route napoléonienne?

Bon ciel!

Posté
Cher Roger, je pencherai pour la seconde solution!:be::be:

Bonsoir Chit Bilou, :)

Fort bien, Monsieur le professeur :be: :be: :be: (moi-même, j'aurais bien voulu être professeur d'histoire et de géographie, mais j'ai hélas échoué au concours d'entrée de l'École Normale... :cry: :cry: :cry: et du coup, je suis devenu un modeste fonctionnaire des PTT... ;) ) ; si ce n'est pas trop indiscret, peux-tu nous indiquer quelle est la matière que tu enseignes ? :?:

Merci pour ces précisions sur l'histoire de la route. Qu'est-ce qu'elle agréable en voiture ! Une bonne zicmu et ça monte... tout seul ! Mais n'était-elle pas au début une route napoléonienne ?

Certes, lorsque Napoléon III a obtenu par le traité de Turin signé le samedi 24 mars 1860 le rattachement du Comté de Nice à la France à compter du jeudi 14 juin 1860, il était prévu qu'une "route impériale" (très précisément la « route impériale n° 205 entre Nice et Barcelonnette par la vallée de La Tinée ») relie le Chef-lieu de Canton de Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes) à Barcelonnette (Basses-Alpes).

Hélas, cela ne fut qu'un vœu pieu sous le Second Empire et même sous la IIIème République. :( :( :(

522px-County_of_nice.svg.png

Ce n'est qu'avec la déclaration de guerre de l'infâme Benito Mussolini à la France le 10 juin 1940 :mad: :mad: :mad: (alors que depuis le vendredi 10 mai 1940 les armées française avaient fort à faire pour tenter - hélas en vain - de contrer l'avancée des troupes allemandes dans toute la partie Nord de la France) que la France a compris qu'il fallait de toute urgence rendre carrossable les chemins muletiers qui reliaient la vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée et ainsi relier entre elles les fortifications françaises face à l'Italie.

Seule, une voie "militaire" mal carrossée et très chaotique permit de relier ces deux départements à partir du vendredi 29 septembre 1950 en passant bien par le "col de Restefond", d'où le nom qui a été longtemps donné à cette route : "route du col de Restefond" (voir : http://www.routedelabonette.com/index.php?option=com_content&view=article&id=72&Itemid=61&lang=fr).

Au milieu des années cinquante les deux départements des Basses-Alpes et des Alpes-Maritimes ont manifesté leur intérêt à ce qu'une véritable route bien goudronnée et bien carrossable soit construite avant le centenaire du rattachement du Comté de Nice à la France. Or, le département des basses-Alpes était trop pauvre pour y participer financièrement et celui des Alpes-Maritime ne le pouvait que partiellement... D'où le recours à l'État français par l'intermédiaire du préfet des Alpes-Maritimes Pierre-Jean Moatti (qui occupa ce poste de novembre 1954 à juillet 1967) qui trouva l'astuce du "record d'altitude" ;) pour accorder les fonds de l'État à l'achèvement de cette plus haute route d'Europe joignant deux vallées. :D :D :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.