Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Qui pourrait me dire à quoi servait cet objectif ?

Sur la bague avant est gravé :BOYER PARIS SAPHIR 1/6.6 F:700 n°218033 6/1940

La lentille frontale est abimée . Il y a au mois trois verres à l'intérieur. Diamètre utile 110mm.

Je l'avais acheté quelques francs sur la brocante St Michel à Bordeaux, il y a 45 ans. Puis oublié dans un carton, retrouvé récemment à l'occasion d'un déménagement.

J'avais à l'époque monté ce caillou à l'avant d'un tube en bois et fait quelques essais de photos avant de me lancer dans la taille de miroirs suivant la méthode de Tout l'Univers.

Je me rappelle que le brocanteur vendait du surplus militaire, c'est peut-être un objectif de reconnaissance photo aérienne de 1940 de la célèbre maison Boyer ?

Ca serait utilisable en astro ?

dsc02269y.jpgdsc02270yj.jpg

Modifié par litobrit
Posté (modifié)

Un peu de lecture sur la marque Boyer :

http://www.galerie-photo.com/optiques_boyer_fr-2008-09-25-part-1.pdf

http://www.galerie-photo.com/optiques_boyer_fr-2008-09-25-part-2.pdf

Il ne semble pas répertorié dans la liste des objectifs de l'article. Tu devrais tenter de rentrer en contact avec les auteurs...

Modifié par Fred_76
Posté

Bien dommage l'état de la lentille frontale :confused:

Perso, j'essaierai quand même de monter l'objectif dans un tube pvc par exemple et de trouver le plan focal avec un oculaire, on sait jamais...:cool:

Posté

J'en ai eu 3. C'étaient des objectifs de photo aérienne de la 2de guerre mondiale. Un piqué de fou, mais adaptés à l'astro qu'après un bidouillage inhumain.

Posté (modifié)

Merci Jibé pour cette confirmation.

Pour la petite histoire, cet objet nous a valu quelques grands moments dans un commissariat de quartier de Bordeaux. J'avais avec un copain, monté cet objectif sur un tube en bois de 70cm, peint en rouge vif (on aimait la provoc en 68), avec un reflex à l'arrière. On essayait de faire la mise au point sur la statue en haut de la flèche de la cathédrale avec le tube posé sur la galerie de toit de la 403 de mon pote, peinte style Woodstock.

La maréchaussée passant par là et remarquant notre manège en conclut qu'on était au moins de dangereux terroristes iconoclastes mettant au point une arme secrète.

Heureusement, après de longs moments de solitude au poste face à la culture astronomique de ces représentants des forces de l'ordre, je me suis rappelé que j'avais avec moi la carte de membre du club d'astro de l'époque.

Ils nous ont relâchés à contre-coeur mais je suis sur que le doute subsiste toujours dans leurs pensées. Mon copain est ressorti beaucoup plus tard, il les avait gratifiés de noms d'oiseaux.

Modifié par litobrit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.