Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

une éternité que je n'ai rien posté ici... En cause le mauvais temps permanent par nouvelle lune dans les Alpes. Enfin, j'ai eu un break Vendredi soir et j'en ai profité pour imager NGC3486 dans le Petit Lion. C'est une galaxie de type spirale barrée (si,si, voir au centre) de Mag 11 située à 45 Millions d'AL. Ce qui rend sa photo délicate est le fait que les bras sont très peu lumineux. C'est peut être pour cela qu'il est peu photographié...

20648-1363713980.jpg

Prise au C14EdgeHD 22x10min de poses sous Atik11000-CM.

une copine de NGC3486 est PGC33184:

20648-1363714476.jpg

cette galaxie semble pour le moins bizarre, on dirait qu'elle est victime de marrées gravitationelles, mais je n'arrive pas à trouver d'images d'hubble...

Bref, voila pour la dernière moisson de ciel très profond.

a+

Posté

Bonjour,

une image belle, propre, un fond du ciel agréable et des galaxies à foison... j'adore :wub: (en effet, il n'y a pas que PGC33184 sur la photo :wub: )

Amicalemebt, leduc09

Posté

Salut Serge

Magnifique :) rien à voir avec ma version aux étoiles ovales :be:

et puis ces couleurs :wub::wub:

et la PGC, qui ressemble à la trace de patte d'ours (Arp quelque chose)

j'adore tes images :)

Posté (modifié)

Wow très belle galaxie, très belle photo bien-sûr, tu as vraiment assuré pour la sortir comme ça !!!...

Félicitations, je la mets dans mon prochain programme d'observations.

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté

Merci Albéric, Olivier, Sykov, Gérard et Leduc!

Sincéremment, je ne pensais pas que cette image recueillerait tant de commentaires positifs... C'est un objet assez dur à imager et je bosse très dur pour m'améliorer au traitement. Là, j'ai l'impression d'avoir un peu triché: la transpaence était mauvaise cette nuit la, et j'avais beaucoup de bruit sur le FDC, pas totallement éliminé sous PI. Du coup, je suis allé sous CS5 lisser tout cela à la gaussienne de 1.2 px.:(

Mais, bon, c'est plus joli comme cela, et les objets n'en souffrent pas.

Merci à vous.

Posté

Bonsoir,

Les bras vont très loin et les détails dans la petite PGC sont très bons.

Cependant, il y a un soucis au niveau des masques sur la galaxie, son fond de ciel est beaucoup trop clair par rapport au reste de l'image. ça donne une impression de "copier-coller".

Pas besoin de jouer avec du gaussien sous CS5 pour travailler le bruit, pixinsight fait des merveilles pour ça. Tu peux tenter des hautes valeurs pour l'écart type avec beaucoup d'itérations et un "amount" assez faible.

Pour la version HST, il n'y en a qu'un morceau.

(si tu veux les brutes d'hubble : http://hla.stsci.edu/)

Tiflo

Posté

Bonsoir Serge

Jolie cette galaxie, par contre les couleurs sont quasi absentes. Vu le temps de pose utilisé, le capteur de ton Atik a du en capter un peu je pense ;)

@+

Posté

Bonsoir Serge

Voilà un objet faiblard de ces faiblards qu'on ne voit pas souvent ! :o

Belle version, on voit qu'il y a du diametre et les spires sont bien contrastées, rien à voir avec ma version C8 de 2008 :D

Christian

Posté

Belle maitrise du diametre et surtout de la grosse focale sur cet objet rare en image. La couleur du coeur me parait étrangement 'pale' (blanche) par rapport au reste et surtout les spires avec beaucoup de bleu. Mais bon c'est histoire de dire.

Même question que Romain, à qu'elle focale images tu?

c'est une belle image de reprise

David

Posté

Merci à vous tous pour vos symphatiques commentaires!

J'essaie ici de répondre à vos question dans le desordre... Mourer1, la focale utilisée est la focale native du C14, c.à.d environ 4 Mètres. à cette focale, le guidage est pour le moins difficile, et c'est pour cette raison que je guide par OAG avec des poses de guidage toutes les 0.5 Sec. C'est peu, mais c'est la seule manière d'éviter d'être embété par l'EP de la monture Titan.

Tiflo, merci de tes précieux commentaires. Concernant le halo de 3486, je m'étais posé la même question, mais je pense qu'il est bien réel; regarde la brute (composante L):

20648-1363763246.jpg

Pour le FDC dans PI, effectivement, je n'ai pas fait plusieurs passes de réduc du bruit. Je découvre encore le logiciel, et commence seulement à jouer avec les curseurs (qui sont nombreux!).

Concernant la couleur, David, je me suis fait la encore la même réflexion, mais il semblerait qu'il n'y ait pas d'étoiles ou d'objet de couleur franchement tranchée sur l'image brute couleur de ma CCD OSC. pour le traitement, l'image originale est séparée en composantes L et RGB et traitées séparément. J'ai bien envie de revoir le traitement de la composante RGB et voir ce qui cloche (si ça cloche). Tout ce que je puis dire, est que l'histograme est bon en RGB. Mais je vais regarder et je vous tiens au jus.

Gérard, il ne faut pas confondre Arp264 pas loin (si c'est celle que tu as à l'esprit)avec PGC33184, ce n'est pas les mêmes, même si la resemblance est frapante...

JP, Christian, ces commentaires venant de vous, experts en objets très techniques et images CP en haute résolution, me fgait chaud au coeur!:)

Merci à tous et a+

Posté

salut serge,

que de détails pour cette magnifique galaxie !!! au multiples spires !!!

un régal bien joué

amicalement

guillaume;)

Posté

Quand tu es en non lineaire sous Pixinsight, utilise la fonction "K Sigma noise thresholding" que tu trouvera dans ATrousWaveletTransform avec un masque qui protège la galaxie et les étoiles.

Le fond de ciel est généralement bien nettoyé après ça.

Je trouve les couleurs très bien mais on dirait que tu as utilisé les courbes un peu violemment.

Les étoiles sont bien rondes, ça grouille de petites galaxies dans le fond et l'image reste très belle.

Super bien joué, avec cette focale rien n'est facile ! :)

Posté

Merci JP,

Rho-Bootis, pour ces petits objets 4M de focale et un bon tube sont un must, mais il est vrai qu'il faut guider...

Aware, merci. J'utilise déjà K-Sigma, qui fait partie des process icons que Vincent14 m'a donné, mais je n'ai pas touché les curseurs et n'ai fait qu'une passe. Merci du tuyau

a+

Posté

Suivant le bruit que tu as tu fait varier "Amount" plus ou moins, généralement entre 30 si tu as peu de bruit et 70 s'il y a pas mal de bruit.

Enfin, je suis pas un expert de Pix mais c'est ce que j'ai appris et ça marche plutôt bien.

Posté

merci pour l'info "aware" (tu t'appele pas Jean-Claude par hasard?:be:).

C'est vraiment sympa de ta part. Je vais essayer.

a+

Posté

Salut serge !

Un très bel objet avec un résultat franchement réussit pour cette focale.

Tu es l'un des rares à faire du CP à pleine focale avec un C14edge, c'est remarquable.

Des petites critiques justifiées sur le traitement ont été faites, tu as de quoi t'amuser après avoir pris du recul.

Vincent14

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.