Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, dans le but de pouvoir enfin aller faire de la photo en nomade (astrobeille ;) ), je voudrais savoir si un tel montage est faisable, efficace en terme d'autonomie et sans risque pour le 350D.

Y aurait-il des soucis de branchement en série de 5 ou 6 batteries NB-2LH avec la présence de 3 contacteurs (+, - et masse?) ou suffit-il de faire le bon branchement sur le boitier vide qui ira dans le compartiment de l'APN?

Deuxième point, la recharge grâce au chargeur Canon sera-t-elle impossible ou juste plus longue?

Amicalement, leduc09

Posté

Le plus important (c'est même vital) est de bien respecter la tension de la batterie d'origine.

Si tu montes plusieurs batteries en série, les tension des batteries s'ajoutent.

Si la NB-2LH est la batterie d'origine du 350D (je en sais pas?) alors ne surtout pas en monter plusieurs en série, tu grillerais le 350D. Et évidement impossible de charger?

Par contre tu peux en mettre plusieurs en parallèle, à condition de les décharger séparément, de les connecter déchargées puis de les charger ensemble. Dans ce cas il est tout à fait possible que le chargeur interne fonctionne correctement avec 2 batteries voir 3. ça prendra juste plus de temps à charger.

Posté

Merci olivdeso, évidemment, je pensais à un montage parallèle pour ajouter l'intensité du courant et gagner en autonomie... Donc faisable même avec 5 ou 6 batteries, juste plus long à charger.

Amicalement, leduc09

Posté
Salut

comprend pas votre montage pourquoi ne pas partir avec plusieurs batteries chargées ????

Même APN c'est ce que je fais .

Bien sûr, cela reste une solution et je le ferai si un montage en parallèle n'est pas possible (mais bon, dans un grip, c'est monté comme ça donc y'a pas de raison). Aprés, les intérêts sont seulement pratique: éviter de perdre une pose de 300s à 10s de la fin ou éviter de faire tourner l'apn en changeant de batterie dans le noir (adieu les flats :mad: )

Posté

L'intérêt avec plusieurs batteries en parallèle comme dans un grip est d'avoir une impédance plus faible.

-> ça compte surtout à basse température, là ou les perfs des Batteries au lithium s'écroulent.

Par contre je ne mettrais pas plus de 2 batteries en parallèle. Tant qu'à faire j'utiliserais le grip du 350D qui marche très bien, sur le terrain, c'est fait pour. On doit pouvoir le trouver en occase.

Avec plus de 2 batteries en parallèle, avec plus de batteries, la fin de charge va être dure à détecter voir impossible. Aussi l'impédance va devenir très faible. Du coup on ne peut pas complètement exclure un "inrush current" trop élevé à la connexion de l'ensemble des batteries chargées. Il faudrait en connecter une seule d'abord pour charger les capa de l'alim, et ensuite on peut connecter ce qu'on veut.

Avec 2 batteries en pack, on tient au moins 50 poses de 5 à 10min de mémoire. En principe ça suffit pour une soirée.

Avec une seule batterie, c'est plutôt 30 voir 25 par temps froid. (voir rien du tout en dessous de -10°C). C'est un peu trop limite en dessous de 5°C.

Posté

Sacré vieux geek, il a vraiment réponse à tout ;)

Bon ben, ça sera soit la façon Phillipe "mon voisin des Pyrénées " soit un adaptateur 12v sur batterie auto.

Encore merci Olivdeso.

Posté

Olivdeso, il me semble qu'on parle d'impedance pour des systèmes alternatifs. Et je pense pas pas que les batteries fonctionnent en courant alternatif. La on parlerait de résistance interne. C'est pas les même calcules ;-)

Posté
Sacré vieux geek, il a vraiment réponse à tout ;)

Bon ben, ça sera soit la façon Phillipe "mon voisin des Pyrénées " soit un adaptateur 12v sur batterie auto.

Encore merci Olivdeso.

C'est que le vieux Geek, connaissant un peu les batterie IonLi et LiPo dans son boulot, il s'est posé exactement la même question pour l'APN de son club, et du coup il a essayé sur le terrain par 0°C avec 2 batterie pas neuves et la poignée canon, pour savoir au cas où... ;)

Olivdeso, il me semble qu'on parle d'impédance pour des systèmes alternatifs. Et je pense pas pas que les batteries fonctionnent en courant alternatif. La on parlerait de résistance interne. C'est pas les même calcules ;-)

En fait tu peux parler d'impédance quelque que soit la forme du courant et de la tension : tout à une impédance, en continu, en alternatif, en transitoire...

L'impédance est une nombre complexe avec une partie réelle la résistance et une partie imaginaire : la réactance.

Pour une batterie effectivement c'est quasiment que de la résistance, mais pas que. surtout si on ajoute des câbles en plus. ça a aussi une partie réactive correspondant à la capa et l'inductance "parasite" de la batterie. (ou du composant en question)

Effectivement, en continu et régime établi (une fois que tu as passé la phase de mise en route et que tout est bien stable) seule la résistance compte dans l'impédance. Mais dans la vraie vie, il y a toujours des transitoires : des phase ou le montage consomme brusquement un peu plus. Les transitoires courtes sont absorbées par les capa en principe, mais c'est dimensionné pour une certaine impédance de source de l'alim (la batterie ici). Si tu change l'impédance de la batterie (réstance plus élevée, câbles allongés qui vont ajouter resistance et inductance) tu peux te retrouver avec des régimes transitoires instables : tu va avoir des oscillations plus ou moins grandes lors des appels de courant, ça peut être mal amorti si les fils de la batterie sont trop long, ou que sont impédance est trop élevée pour différentes raison.

Historiquement il était plus facile de mesurer une impédance en alternatif sinusoïdal, mais avec les moyens modernes tout est possible...

Ici c'est vraiment le régime transitoire qui risque de poser problème à basse température en premier (quand l'obturateur s'ouvre, quand l'APN transfère des données, bref quand il y a une augmentation brusque du courant). Bref tu aura beau avoir encore de l'énergie dans la batterie, si tu la tirre trop vite, ça va s'écrouler et l'apn va s'arrêter. Avec 2 batteries en parallèle, ça marche nettement mieux à basse température et tu peux vider plus complètement les batteries.

Posté (modifié)

Salut les amis,

J'ai pu trouver un grip adaptable pour 350D auprès de cette société :

http://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/appareil-photo/CANON/pid506042-grip-type-canon-bg-e3-pour-eos-350d--400d--rebel-xt--rebel-xti.html

J'espère que ça te conviendra. Le mien fonctionne parfaitement, c'est nickel ! Sinon, tu as la possibilité d'utiliser une alimentation externe de type 12V allume-cigare :

http://www.eosforastro.sensomedia.net/AlimEOS.html#8

J'en ai une pour mon 1000D, achetée il y a 15 jours chez EOS For Astro. Je l'ai grillée la semaine dernière en branchant sur le même powertank mon PC via une alimentation 12V par allume-cigare et l'alim du 1000D. Presque aussitôt après avoir branché le PC, une forte odeur de composant grillé s'est fait sentir, en attrapant le premier câble venu, celui qui relie l'AN sur la prise USB du PC, j'ai senti qu'il était chaud... A priori, le PC et l'APN n'ont rien mais l'alim externe de l'APN est morte. Peut-être un Pb de masse... Donc attention, peut-être à éviter de brancher le PC et l'APN sur la même batterie.

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

J'en ai une pour mon 1000D, achetée il y a 15 jours chez EOS For Astro. Je l'ai grillée la semaine dernière en branchant sur le même powertank mon PC via une alimentation 12V par allume-cigare et l'alim du 1000D. Presque aussitôt après avoir branché le PC, une forte odeur de composant grillé s'est fait sentir, en attrapant le premier câble venu, celui qui relie l'AN sur la prise USB du PC, j'ai senti qu'il était chaud... A priori, le PC et l'APN n'ont rien mais l'alim externe de l'APN est morte. Peut-être un Pb de masse... Donc attention, peut-être à éviter de brancher le PC et l'APN sur la même batterie.

merci pour l'info : l'USB de l'APN était connecté au PC? Si oui, probable que l'alim allume cigare du PC soit mal conçue pour cet usage du moins : ils utilisent peut être un inverseur de tension de manière à faire du -12V et l'ajouter en sortie pour faire une tension jusqu'à 23 ou 24V. C'est moins cher.

Mais du coup tu aurais 12V de décalage entre la masse d'entrée et la masse de sortie qui va vers le PC.

Du coup si tu connecte le PC par un USB à l'APN, il y aura 12V de différence entre leurs masses. ça doit être un truc comme ça...

(note que ça pourrait aussi être dans l'alim de l'APN, mais ça me parait moins probable).

En fait tu pourrait brancher les alim et mesurer les tension en sortie sur la masse par rapport à la masse d'entrée.

En tout cas merci pour l'info, il faudra que je fasse gaffe de mon coté.

Posté
merci pour l'info : l'USB de l'APN était connecté au PC?

L'APN était branché au PC par le câble USB car je faisais la MAP au liveview, l'APN et le PC étant alimentés par le même powertank via deux cordons allume-cigare 12V. Si je réitère, j'alimenterai le PC avec une batterie le l'APN par le powertank. Reste à vérifier si la masse du cordon ne risque pas de poser un problème.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci Laurent pour les infos. Effectivement, je connaissais ces solutions mais le but était d'éviter de dépenser 50 euros pour un câble d'alim et je voulais aussi éviter de le fabriquer moi même (trop risqué, la preuve). Ce sera donc soit un grip soit un changement de batterie une par une

Amicalement, leduc09

Posté

Le mieux pour un APN ça reste quand même la fausse batterie alimentée sur le 12v. Il y en a qui l'on bricole eux meme, mais ça s'achète aussi. Avec ça aux moins tu ne te pose plus la question sur l'autonomie et tu ne flingues pas ton cadrage lorsque tu bouges accidentellement le setup en changeant la batterie...

Posté

+1 pour l'alim 12V !!! L'autonomie ne peut-être que plus longue avec une bonne batterie !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut,

J'ai reçu une nouvelle alimentation pour remplacer celle qui a grillé (un grand merci à Richard). Suite à une suggestion de LaurentLab, j'ai mesuré la tension entre les bornes négatives des sorties de l'alimentation 12V PC et celle de l'APN toutes deux branchées sur le même powertank. Le voltmètre indique alors 12,47 V ! D'où le problème...

Reste à savoir maintenant si le problème ne se reproduira pas en branchant ces deux alimentations sur des batteries différentes. J'ai un doute car le câble qui relie l'APN et le PC via une des prises USB doit, je suppose sans en être sûr, comporter une masse imposée pas le PC et qui ne sera pas commune à celle de l'APN :?: ????

A creuser et à ne pas reproduire !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Olivdeso, il me semble qu'on parle d'impedance pour des systèmes alternatifs. Et je pense pas pas que les batteries fonctionnent en courant alternatif. La on parlerait de résistance interne. C'est pas les même calcules ;-)

ça, c'est pas faux :be:

Posté (modifié)
ça, c'est pas faux :be:

mais non, ce sont exactement les mêmes calculs. Juste que le courant continu en régime établi est un cas particulier. Tu ne peux tòccuper que des résistances. Mais dans la vraie vie, tu as toujours des variations rapides de courrant, i.e. des transitoires, et là il faut que tu considère aussi la partie réactive de l'impédance, même si c'est pas de l'alternatif.

@Laurent, merci pour lìnfo et le MP, ça confirme ce que je soupçonais sur le montage, c'est ce quìl y a de moins cher à faire et vu les prix des ces alim ça se comprend.

Si tu alimente sur 2 batteries différentes, ou avec la batterie interne de l'apn ou celle du PC, tu n'aura pas de problème à condition de ne pas connecter les masses des 2 batteries. La seule connexion doit être le cable USB entre l'apn et le PC. C'est lui qui va fixer lla référence de potentiel commune (la masse ici).

Du coup je vais vérifier mes alim 12V PC. Coup de bol, j'utilise rarement cette alim et la seule fois ou je l'ai faite j'avais 2 batteries.

Olivier

Modifié par olivdeso
  • 4 semaines plus tard...
Posté
Le mieux pour un APN ça reste quand même la fausse batterie alimentée sur le 12v. Il y en a qui l'on bricole eux meme, mais ça s'achète aussi. Avec ça aux moins tu ne te pose plus la question sur l'autonomie et tu ne flingues pas ton cadrage lorsque tu bouges accidentellement le setup en changeant la batterie...

je viens justement de terminer mon montage d'alim de mon eos.

C'était un peu la galère lors des 2 premiers tests: voyant de batterie faible et donc plus de jus !!:mad:

J'ai alors compris 2 choses importantes grâce à un post sur WA:

*tout doit être retiré dans le boitier (accus, le mini circuit imprimé ..) sauf les 3 lames de connexion.

*la borne - doit être relié à la borne T (connecteur central).

autre chose: les 3 lames de connexion se sont démontés lors du démontage et ça n'a pas été simple de les remettre en place! :( Donc allez y 'molo' !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.