Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour à tous,

j'ai reçu mon XX14 la semaine dernière. Au déballage il est vraiment impressionnant par la taille et le poids surtout de la base. d'un autre coté il est vraiment bien conçu car entièrement démontable ce qui permet de limiter l'encombrement et le poids lors du rangement ou du déplacement. La pièce la plus lourde fait 24.5 kg, c'est le double disque de la base. Il correspond donc pleinement à ce que je souhaitais.

Le montage ne pose vraiment aucun problème. C'est un jeu d'enfant même pour un débutant comme moi surtout après avoir lu tout les bons conseils de ce forum.

Comme j'ai reçu la notice en français j'en fait profiter ceux qui seraient intéressé : https://docs.google.com/file/d/0B3TiO-JpRAtQT2o4OTk1bHIzMmc/edit?usp=sharing

j'ai pris plusieurs photos et quelques mesures lors du montage toujours dans le but d'éclairer au mieux les personnes intéressées.

Double disques de la base, 24,5 kg, hauteur 10 cm, diamètre 77 cm

chaque disque fait 2.5 cm d'épaisseur, l'espace entre les disques est de 1 cm et les pieds fond 4 cm. le moteur fait 33 cm x 24 cm x 6 cm

La face avant, 2 kg, hauteur centre 30 cm, epaisseur 2.5 cm

Le coté gauche (sans moteur), 5 kg, hauteur 71 cm, epaisseur 2.5 cm

Le coté droit, 11 kg, hauteur 71 cm, epaisseur 2.5 cm

ces 3 pièces ensemble font 18 kg, largeur 54 cm, hauteur 71 cm

Le tube partie basse, 15 kg, hauteur 55 cm diamètre 42 cm

Les barres, 4kg, hauteur 83 cm

Le tube partie haute, 4.5 kg, hauteur 22 cm

Le tube complet fait donc 23,5 kg pour 156 cm

Sur ma balance le poids total fait 66 kg + 6 kg de contre poids soit 72 kg

Petite précision complémentaire : du haut de mes 1m74 il me manque 2cm au zénith pour arriver au PO.

Autre précision : les vis de réglage du secondaire ont été ajouté en option. http://www.bobsknobs.com/Newt/page43/OrionXX.html

voici les photos

22063-1363722113.jpg22063-1363721947.jpg22063-1363721945.jpg22063-1363721944.jpg22063-1363721943.jpg22063-1363721942.jpg22063-1363721790.jpg22063-1363721739.jpg22063-1363721692.jpg22063-1363721648.jpg22063-1363721583.jpg22063-1363721524.jpg22063-1363721488.jpg22063-1363721445.jpg22063-1363721367.jpg22063-1363721330.jpg22063-1363721297.jpg22063-1363721225.jpg22063-1363721183.jpg22063-1363721120.jpg22063-1363721078.jpg22063-1363721029.jpg22063-1363720948.jpg22063-1363720907.jpg22063-1363720867.jpg22063-1363720828.jpg22063-1363720769.jpg22063-1363720642.jpg22063-1363720602.jpg22063-1363720532.jpg22063-1363720466.jpg22063-1363720411.jpg22063-1363720365.jpg22063-1363720315.jpg22063-1363720282.jpg22063-1363720218.jpg22063-1363720128.jpg22063-1363719979.jpg22063-1363719806.jpg22063-1363719766.jpg22063-1363719681.jpg22063-1363719645.jpg22063-1363719595.jpg22063-1363719508.jpg22063-1363719447.jpg22063-1363719335.jpg

Modifié par gassl
  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Tu as eu de la chance de récupérer un manuel en Français. Moi j'ai eu droit au manuel du XX12i en français pour mon XX14i + le manuel en anglais. Il y a quand même des différences entre les 2 modèles et il est nul de ne pas fournir la notice en français (qui n'est quand même pas un dialecte tribal...) et surtout de ne pas prévenir l'acheteur qui débourse tout de même 1650€ + la jupe 79€...

Posté

belle bête, sympa de nous avoir fait profiter du montage pour mieux connaitre l'engin !

de belles observations en perspective, je te souhaite ( nous souhaite:rolleyes:) le beau temps rapidement:)

Posté (modifié)
Tu as eu de la chance de récupérer un manuel en Français. Moi j'ai eu droit au manuel du XX12i en français pour mon XX14i + le manuel en anglais. Il y a quand même des différences entre les 2 modèles et il est nul de ne pas fournir la notice en français (qui n'est quand même pas un dialecte tribal...) et surtout de ne pas prévenir l'acheteur qui débourse tout de même 1650€ + la jupe 79€...

effectivement je suis d'accord. Pour la petite histoire je l'ai monté avec une notice en anglais que j'avais téléchargé et imprimé avant l'arrivée de télescope. J'étais tellement persuadé qu'elle n'existait pas cette notice en français que je l'ai presque jeté après le montage car trouvé en vrac dans l'emballage.

Modifié par gassl
Posté

Félicitations :wub:

Un bel instrument.J'espère que tu nous feras un retour sur tes premières observations pour savoir comment se comporte la bête

Posté

Salut

Je possède depuis peu de temps un XX14i, je confirme que avec ce diamètre et sous un bon ciel, ce tube donne de très belles images, tu n' est pas prêt d' en faire le tour ;)

Bonnes observations

Posté
belle bête, sympa de nous avoir fait profiter du montage pour mieux connaitre l'engin !

de belles observations en perspective, je te souhaite ( nous souhaite:rolleyes:) le beau temps rapidement:)

oui merci j'ai hâte de pouvoir en profiter.

Posté

Bonjour,

Y'a pas, les miroirs nouvelle génération m'épatent.

22063-1363721739.jpg

Du conique tenu par un trou au centre qui permet d'avoir un barillet vraiment des plus simples et une réduction de la masse du miroir qui aide bien pour la mise en température.

Sans les trois disques de muscu ça donnerait quoi ?

Possible de mettre un système type tendeurs ou ressorts ?

Posté

Félicitations, voilà un très bel achat.:)

Et merci pour les explications !

De par tes commentaires, tu nous démontres bien qu’un tube serrurier démontable est bien plus facile aux transports et au déplacement grâce à son fractionnement.

J’espère que tu as (commandé) la jupe en lycra Orion, parce que franchement, c’est absolument indispensable pour la protection de ton miroir primaire.

(Personnellement, je n’utilise jamais mon XX12 sans mettre au préalable sa jupe de protection.)

Philippe

Posté
Félicitations :wub:

Un bel instrument.J'espère que tu nous feras un retour sur tes premières observations pour savoir comment se comporte la bête

Ce sera avec grand plaisir mais il faudra être indulgent avec le débutant que je suis. Il me faudra un peu de temps pour que mes yeux s’habituent à l'observation nocturne.

Posté
Salut

Je possède depuis peu de temps un XX14i, je confirme que avec ce diamètre et sous un bon ciel, ce tube donne de très belles images, tu n' est pas prêt d' en faire le tour ;)

Bonnes observations

C'est une des raisons pour de mon choix pour ce model. Etant loin, je ne voulais pas être amené à changer rapidement (du diamètre, toujours du diamètre). Maintenant qu'il est là, je pense avoir fais le bon choix :wub:.

Posté
Félicitations, voilà un très bel achat.:)

Et merci pour les explications !

De par tes commentaires, tu nous démontres bien qu’un tube serrurier démontable est bien plus facile aux transports et au déplacement grâce à son fractionnement.

J’espère que tu as (commandé) la jupe en lycra Orion, parce que franchement, c’est absolument indispensable pour la protection de ton miroir primaire.

(Personnellement, je n’utilise jamais mon XX12 sans mettre au préalable sa jupe de protection.)

Philippe

Non je n'avais pas commandé cette jupe de protection mais j'en avais saisi l'importance. J'ai acheté le tissu élastique de type jersey nécessaire à sa réalisation. J'en profiterais pour protéger également le PO et sur une 2ème house la base évitant ainsi les remontées de poussière sur le primaire. Je m'y mets ce week-end.

Posté
Du conique tenu par un trou au centre qui permet d'avoir un barillet vraiment des plus simples et une réduction de la masse du miroir qui aide bien pour la mise en température.

Effectivement il sont surprenant ces miroirs. Par contre je ne peux pas te donner le gain de temps pour la mise en température n'ayant pas d'élément de comparaison.

Sans les trois disques de muscu ça donnerait quoi ?

Possible de mettre un système type tendeurs ou ressorts ?

Il y a 6 disques de 1 kg chacun. Ils se vissent très simplement sous la base. C'est vrai qu'il faut les trimbaler. Je trouve personnellement que les opérations de montage et d'installation ne sont pas réellement un inconvénient car le temps est pris sur la mise en température, alors... En même temps j'envisage la réalisation d'un chariot pour faciliter les observations improvisées. Un peu contradictoire tout ça non !

Pour réaliser l'équivalant des contres poids avec des tendeurs ou des ressorts il faudrait équilibrer les forces en tension ou traction sur toutes les positions du tube. Je trouve ça plutôt coton.

Posté (modifié)

En même temps j'envisage la réalisation d'un chariot pour faciliter les observations improvisées

Tu peux regarder le post que j' avais ouvert au sujet du XX14i, il y a quelques exemples de chariots ou autres moyens de transport : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102351

Je viens de m' apercevoir que tu avais mis des plans dans ce post, c' est pas la peine d' aller le lire

Modifié par jeap
Posté
Tu peux regarder le post que j' avais ouvert au sujet du XX14i, il y a quelques exemples de chariots ou autres moyens de transport : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102351

Je viens de m' apercevoir que tu avais mis des plans dans ce post, c' est pas la peine d' aller le lire

Oui je me souviens de ton poste. J'y avais contribue justement avec un plan de chariot. J'y retourne.

Posté (modifié)
Et puis là où tu es, il y a la Voie Lactée Australe , bien plus belle que la nôtre.

C'est vrai qu'elle est belle cette voie lactée Australe et en plus bien visible depuis mon jardin ;) mais pas en ce moment. Les nuages ont la part belle et mon font trépigner d'impatience de la parcourir.

Modifié par gassl
Posté

C'est la Voie Lactée australe, vue en 1988 aux Seychelles qui m' a donné envie de mon 1er instrument astronomique. Et le scorpion et le Sagittaire, c'est quand même bien de les avoir proches du Zénith, une autre vision...

Posté (modifié)
Effectivement il sont surprenant ces miroirs. Par contre je ne peux pas te donner le gain de temps pour la mise en température n'ayant pas d'élément de comparaison.

Il y a 6 disques de 1 kg chacun. Ils se vissent très simplement sous la base. C'est vrai qu'il faut les trimbaler. Je trouve personnellement que les opérations de montage et d'installation ne sont pas réellement un inconvénient car le temps est pris sur la mise en température, alors... En même temps j'envisage la réalisation d'un chariot pour faciliter les observations improvisées. Un peu contradictoire tout ça non !

Pour réaliser l'équivalent des contres poids avec des tendeurs ou des ressorts il faudrait équilibrer les forces en tension ou traction sur toutes les positions du tube. Je trouve ça plutôt coton.

j'ai eu l'occasion de comparer ce miroir que je possède aussi sur mon Flextube 14" goto et le XX14i "première génération" d'un copain qui à un miroir avec fixation traditionnelle par 3 points (les nouveau XX14 semblent avoir maintenant les même miroirs que les Goto)

Mon miroir à atteint la température qui va bien, au moins 20 mn avant le XX14

Par contre, en ce qui concerne les 6 poids que tu visses "au cul" du miroir, fais attention de bien équilibré ton 'tube", car si tu mets du poids en bas, il te faut en mettre autant sur la cage secondaire, sinon ton axe de motorisation en altitude va forcé et risque de s'endommager :confused: le rouages sont en alu "mou" et en plastoc, donc méfiance (j'ai déjà eu besoin de faire jouer le SAV à cause de cela)

En fait, le Dob Goto s'équilibre comme un scope sur monture, sauf que dans notre cas, on ne peut pas chercher le point d'équilibre du tube par "coulissement", il faut donc jouer avec des poids

En tout état de cause, tu installes tes poids, tu mets ton 25 ou 10mm d'origine et si le tube refuse de descendre ou remonte tout seul, c'est que tu es trop lourd "du cul" :be:

Pour info, avec mon Nagler 22T4, je ne mets aucun poids "au cul" et rajoute 120 g de poids (aimant d'enceinte de sono) sur "la cage secondaire " alors que celle-ci supporte le chercheur 8x50 et un Quickfinder et mon tube est parfaitement équilibré

Modifié par thierry24
Posté

Mon miroir à atteint la température qui va bien, au moins 20 mn avant le XX14

Merci pour l'info.

Par contre, en ce qui concerne les 6 poids que tu visses "au cul" du miroir, fais attention de bien équilibré ton 'tube", car si tu mets du poids en bas, il te faut en mettre autant sur la cage secondaire, sinon ton axe de motorisation en altitude va forcé et risque de s'endommager :confused: le rouages sont en alu "mou" et en plastoc, donc méfiance (j'ai déjà eu besoin de faire jouer le SAV à cause de cela)

Chez moi ce serait plutôt l'inverse car même sans oculaire il pique légèrement du nez. Je vais me chercher de quoi ajuster le poids en fonction de la charge sur le PO. J'ai plutôt intérêt car je n'ai pas de SAV ici.

Posté
C'est la Voie Lactée australe, vue en 1988 aux Seychelles qui m' a donné envie de mon 1er instrument astronomique. Et le scorpion et le Sagittaire, c'est quand même bien de les avoir proches du Zénith, une autre vision...

Je suis d'accord, la voie lactée est bien sympa du coté austral mais d'ici aussi je suis coupé d'une partie du ciel. J'imagine qu'il y a de belles choses à voir dans les 30° nord qui ne sont pas accessible d'ici. Je n'ai malheureusement pas assez de recul ou de connaissance du ciel pour apprécier la différence d'intérêt entre les objets visibles dans les 2 hémisphères. Ça viendra avec le temps et peut-être un voyage astro par la suite...

Posté
J'ai hate d'avoir mon XT12i moi vivement mi avril !!!!

au club Neptunion, nous avons le xx14...

Nous ne l'avons pas encore bien en main, il faut dire qu'avec la mousson de cet hiver nous n'avions pas beaucoup l'occasion de le sortir.

Tes lumières seront bienvenues cher Baptiste :p

Stergann

Posté

Oui comme dit Stergann, la prise en main n'est pas facile, pour l'instant le go-to n'est pas du tout précis et le suivit n'est pas correct !

Vivement ton retour d'expérience .

Posté

C'est sur que tu ne peux pas voir correctement ( ou même pas du tout) les galaxies M51, M81 et M82 mais tu as forcément plus d' objets galactiques intéressants dans l'hémisphère Sud puisque le centre de la Galaxie est dans le Sagittaire donc dans l'hémisphère austral. Ne serait ce que les 2 plus beaux amas globulaires : Oméga du centaure et 47 toucan ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.