Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est sur que tu ne peux pas voir correctement ( ou même pas du tout) les galaxies M51, M81 et M82 mais tu as forcément plus d' objets galactiques intéressants dans l'hémisphère Sud puisque le centre de la Galaxie est dans le Sagittaire donc dans l'hémisphère austral. Ne serait ce que les 2 plus beaux amas globulaires : Oméga du centaure et 47 toucan ...

C'est une chance, c'est vrai et j'espère vous en faire profiter au travers de CROAs (peut-être même de dessins si je ne me retrouve pas avec 2 mains gauches :b:) très bientôt.

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Oui comme dit Stergann, la prise en main n'est pas facile, pour l'instant le go-to n'est pas du tout précis et le suivit n'est pas correct !

Vivement ton retour d'expérience .

pour ma part lors de ma prise en main, j'avais un problème d'entrainement des moteurs au départ car ils n'étaient pas du tout en prise (légèrement serré). Peut-être que le problème vient de là. Après cette petite correction et un bon pointage 2 étoiles le goto ne m'a demandé qu'un très faible ajustement. Le suivi a très bien fonctionné dans ces conditions.

Posté
pour ma part lors de ma prise en main, j'avais un problème d'entrainement des moteurs au départ car ils n'étaient pas du tout en prise (légèrement serré). Peut-être que le problème vient de là.

Bizarre j'ai eu le même problème :b:

Obligé de démonter le carter d'altitude pour resserrer un peu le boulon. Depuis, le pointage est un peu plus dur, mais pour le déplacer à la main pour gagner du temps (et des ampères :be:) ça le fait bien ;)

Posté
Bizarre j'ai eu le même problème :b:

Obligé de démonter le carter d'altitude pour resserrer un peu le boulon. Depuis, le pointage est un peu plus dur, mais pour le déplacer à la main pour gagner du temps (et des ampères :be:) ça le fait bien ;)

Je n'ai pas eu besoin de démonter mon carter. J'ai juste resserré légèrement la molette de serrage pour que le moteur soit en prise avec l'axe. Lorsque cette molette est entièrement desserrée le moteur tourne dans le vide.

Posté

Dans ta notice en français est-il expliqué comment sortir le miroir de son barillet pour le nettoyage ? Et sinon peut-on envisager d'immerger le miroir avec son barillet en veillant à le sécher correctement ensuite... Il s'agit du nouveau miroir des XX14 qui ressemble à un saladier.

Posté
oups! c'est vrai que sur les XXg il y a cette grosse molette qui doit être bien pratique :)

Oui elle permet de régler le serrage souhaité très simplement voir même bloquer le tube lors du montage pour visser les contres poids par exemple.

Posté (modifié)
Dans ta notice en français est-il expliqué comment sortir le miroir de son barillet pour le nettoyage ? Et sinon peut-on envisager d'immerger le miroir avec son barillet en veillant à le sécher correctement ensuite... Il s'agit du nouveau miroir des XX14 qui ressemble à un saladier.

Il ne font par référence à la sortie du miroir de son barillet. Il y a une procédure assez complète dans le manuel. Tu en trouveras un lien de téléchargement en début de discussion et ici aussi : https://docs.google.com/file/d/0B3Ti...it?usp=sharing

Pour ma part j'éviterais d'immerger le barillet. C'est peut-être simple à dire, je n'ai jamais nettoyé de primaire :rolleyes:.

Modifié par gassl
Posté

Merci , j'ai lu le chapitre consacré au nettoyage du miroir Ils conseillent de ne pas chercher à le désolidariser du barillet et de le tenir à l'envers dans une bassine d'eau avec un peu de liquide vaisselle, de l'agiter doucement pendant quelques minutes. puis de le sortir pour parfaire le nettoyage avec des boules de coton mouillées. Pour le rinçage final, un "galon" d'eau distillée (c'est 3,61 litres je crois..?)et laisser sécher ( ou utiliser un séche-cheveux...?). Il y a une crotte d' insecte sur mon miroir et pas mal de poussière mais je crois que je vais attendre encore un peu avant de le faire..

Posté (modifié)
Non je n'avais pas commandé cette jupe de protection mais j'en avais saisi l'importance. J'ai acheté le tissu élastique de type jersey nécessaire à sa réalisation. J'en profiterais pour protéger également le PO et sur une 2ème house la base évitant ainsi les remontées de poussière sur le primaire. Je m'y mets ce week-end.

voici ce que donne les 2 jupes de protection (merci belle maman pour le coup de main ;) ...)

22063-1364154836.jpg

Modifié par gassl
Posté
Merci , j'ai lu le chapitre consacré au nettoyage du miroir Ils conseillent de ne pas chercher à le désolidariser du barillet et de le tenir à l'envers dans une bassine d'eau avec un peu de liquide vaisselle, de l'agiter doucement pendant quelques minutes. puis de le sortir pour parfaire le nettoyage avec des boules de coton mouillées. Pour le rinçage final, un "galon" d'eau distillée (c'est 3,61 litres je crois..?)et laisser sécher ( ou utiliser un séche-cheveux...?). Il y a une crotte d' insecte sur mon miroir et pas mal de poussière mais je crois que je vais attendre encore un peu avant de le faire..

Hello, si je puis me permettre et après avoir essayé plusieurs techniques de nettoyage de miroirs, celle de Frédéric Burgeot est redoutable dans le bon sens du terme bien-sûr, je ne peux que la conseiller elle est rapide et très efficace.

http://eprojet.nuxit.net/fredburgeot/Nettoyer%20son%20miroir.htm

A bon entendeur...

Posté

je n'ai que peu d’expérience mais j'imagine sans effort que c'est le type de manipulation que l'on ne fait pas sans crainte. par contre, ton retour d'expérience m'intéresse surtout avec ce type de miroir. Il n'y a pas trop d'info disponible.

Posté
Oui comme dit Stergann, la prise en main n'est pas facile, pour l'instant le go-to n'est pas du tout précis et le suivit n'est pas correct !

Vivement ton retour d'expérience .

Une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est de mettre de niveau, la base pour que le goto fonctionne correctement, comme pour une monture équatoriale ;)

Posté

Bonjour,

Attention, il pèse son poids le bonhomme et tu risques d'avoir de mauvaises surprises une fois le machin trempé dans l'eau savonneuse.

Bon ciel

Posté

J'ai comme l'impression que le sens de "jupe de protection" aurait été pris trop radicalement.

Patte.

c'est sûr que ça peut sembler exagéré :b:, mais dans son lieu de stockage final, un garage plutôt poussiéreux, je cherche à éviter au maximum les remontées sur le primaire. Je pensais fermer simplement l'arrière du tube mais le tissu étant vraiment élastique, simple à enfiler et la quantité suffisante, j'ai choisi de protéger aussi le rocker. En plus il devrait rester monté sur un chariot pour une mise en oeuvre plus rapide.

Posté

J'ai une question

Avec ce dobson GoTo, le suivi manuel est-il possible, et si oui est-il assez fluide?

Merci

Posté
J'ai une question

Avec ce dobson GoTo, le suivi manuel est-il possible, et si oui est-il assez fluide?

Merci

Le suivi manuel reste possible à tout moment sans perdre le pointage initial du GoTo. tu peux alors conserver le suivi des objets. Le GoTo peut donc être sélectionné après une recherche infructueuse ou encore servir de confirmation d'objet à l'oculaire. Il est bien entendu possible de l'utiliser entièrement en manuel comme n'importe quel autre dobson.

Je n'ai pas beaucoup de recul sur la fluidité en manuel mais je le trouve très doux et sans accoup. Il ne faut pas oublier de déverrouiller les axes en passant en manuel (ce qui n'a pas d'impact sur la position enregistré par le GoTo).

Posté
Le suivi manuel reste possible à tout moment sans perdre le pointage initial du GoTo. tu peux alors conserver le suivi des objets. Le GoTo peut donc être sélectionné après une recherche infructueuse ou encore servir de confirmation d'objet à l'oculaire. Il est bien entendu possible de l'utiliser entièrement en manuel comme n'importe quel autre dobson.

Je n'ai pas beaucoup de recul sur la fluidité en manuel mais je le trouve très doux et sans accoup. Il ne faut pas oublier de déverrouiller les axes en passant en manuel (ce qui n'a pas d'impact sur la position enregistré par le GoTo).

Que veux tu dire exactement et comment procèdes tu ? :?:

Posté

le 14G est équipé de grosses molettes qui font office d'embrayage, mais pas les modèles en dessous (XTg ou XXg). Donc oui on peut pointer où on veut sans se soucier des encodeurs qui restent fonctionnels, mais non ne compte pas sur des mouvements doux comme sur un modèle non-goto :confused:

Posté
Que veux tu dire exactement et comment procèdes tu ? :?:

Comme l'a indiqué macfly51, lorsque je souhaite pointer manuellement et garder toute la souplesse disponible (je conçois que l'on est pas au niveau de souplesse d'un dobson manuel) je débraye les 2 moteurs en desserrant les grosse molettes. J’embraye à nouveau pour retrouver le suivi ou le GoTo sans conséquence sur l'alignement.

Posté
le 14G est équipé de grosses molettes qui font office d'embrayage, mais pas les modèles en dessous (XTg ou XXg). Donc oui on peut pointer où on veut sans se soucier des encodeurs qui restent fonctionnels, mais non ne compte pas sur des mouvements doux comme sur un modèle non-goto :confused:

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la limite de souplesse même débrayé. Mon manque d'expérience et mon enthousiasme m'a fait exagérer la douceur des mouvements sur mon commentaire à DOM42 hier :confused:.

Je l'ai constaté lors de ma sortie, hier soir :wub:. Je trouve les mouvements de l'axe d'altitude fluide et sans accoup par contre pour l'azimut un frottement subsiste entre les 2 plateaux et du coup c'est plus dure. Le pointage manuel n'en reste pas moins exploitable :cool:.

Posté
Merci pour cette réponse très complète.

Je me dois de rectifier une erreur dans mes propos sur la souplesse des axes en manuel surtout pour l'azimut. mais le pointage reste exploitable. Désolé pour mon emballement :confused:...

Posté
c'est sûr que ça peut sembler exagéré :b:, mais dans son lieu de stockage final, un garage plutôt poussiéreux, je cherche à éviter au maximum les remontées sur le primaire. Je pensais fermer simplement l'arrière du tube mais le tissu étant vraiment élastique, simple à enfiler et la quantité suffisante, j'ai choisi de protéger aussi le rocker. En plus il devrait rester monté sur un chariot pour une mise en oeuvre plus rapide.

pour info j'ai utilisé le même tissus et il faut absolument le faire tremper dans l'eau avant car il a tendance à lâcher des petites particules de tissus

j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver avec plein de poussières de tissus sur le primaire

voilou

Posté
pour info j'ai utilisé le même tissus et il faut absolument le faire tremper dans l'eau avant car il a tendance à lâcher des petites particules de tissus

j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver avec plein de poussières de tissus sur le primaire

voilou

Merci pour l'info,je vais vérifier ça

Posté (modifié)
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la limite de souplesse même débrayé. Mon manque d'expérience et mon enthousiasme m'a fait exagérer la douceur des mouvements sur mon commentaire à DOM42 hier :confused:.

Je l'ai constaté lors de ma sortie, hier soir :wub:. Je trouve les mouvements de l'axe d'altitude fluide et sans accoup par contre pour l'azimut un frottement subsiste entre les 2 plateaux et du coup c'est plus dure. Le pointage manuel n'en reste pas moins exploitable :cool:.

Voilà pourquoi, je préfère les XX.. Orion avec Intelliscope plutôt qu'avec un Goto.

Avec un Intelliscope on a l’aide au pointage sans pour autant avoir un mouvement azimut alourdi par un couplage entre plateaux, puisque le pointage reste manuel avec l'intelliscope (push to).

Dans le cas d’un goto, on ne saura jamais se défaire (même débrayé) de cet asservissement (aussi minime soit-il) du mouvement azimut.

Philippe

Modifié par Phil.
Posté
Rien de grave, merci pour ces précisions. Cela reste possible,tout de même ?

oui pour moi ça reste exploitable en manuel mais avec une certaine résistance en azimut.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.