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le 14G est équipé de grosses molettes qui font office d'embrayage, mais pas les modèles en dessous (XTg ou XXg). Donc oui on peut pointer où on veut sans se soucier des encodeurs qui restent fonctionnels, mais non ne compte pas sur des mouvements doux comme sur un modèle non-goto :confused:

 

C'est cool ça, je ne savais pas que ça existait . Je n'ai pas ça sur mon Flextube 14 goto. J'ai vu aussi, sur la brochure du XX16g, une grosse molette sur le moteur en altitude, je suppose que c'est un frein.

 

Comme quoi, même si le Flextube et le XXg sortent de la même usine, le cahier des charges des variantes et options pour Orion, semble mieux "pensé" que celui de SW :confused: (quoique le systeme "Collapsible" permet l'usage d'une bino sans OCA ou barlow ;))

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

A propos de ces molettes qui font office d'embrayage pour le Goto et de frein autrement, jusqu'à quel point peut-on les serrer un utilisation Goto ? Jusqu'ici je n'ai serré que légèrement en m'arrêtant à la prise des moteurs, n'osant pas aller plus loin. Je me demande si le léger décalage que je rencontre dans la précision du pointage et le glissement au suivi ne viendrait pas de là.

Posté

Le fait de freiner les axes, ne devrait pas influencer le goto, à moins que le serrage trop important, fasse "patiner" l'axe et dans ce cas, tu risques de détériorer tout le mécanisme...

 

Penses-tu, lorsque tu installes ton matériel, à mettre parfaitement de niveau le Rocker ( c'est plus facile avec un niveau rond, qu'avec un niveau classique) ?

 

Ton dobson goto doit ^tre mis en station comme un monture equa. C'et ce qui fait la précision de pointage

Posté
Le fait de freiner les axes, ne devrait pas influencer le goto, à moins que le serrage trop important, fasse "patiner" l'axe et dans ce cas, tu risques de détériorer tout le mécanisme...

 

Penses-tu, lorsque tu installes ton matériel, à mettre parfaitement de niveau le Rocker ( c'est plus facile avec un niveau rond, qu'avec un niveau classique) ?

 

Ton dobson goto doit ^tre mis en station comme un monture equa. C'et ce qui fait la précision de pointage

 

Merci pour l'info. Je ne modifierais donc pas mon serrage des molettes.

 

Le rocker n'était effectivement pas tout à fait de niveau. J'ai un niveau à bulle rond, je teste ça ce soir si tout va bien.

Posté

Le rocker n'était effectivement pas tout à fait de niveau. J'ai un niveau à bulle rond, je teste ça ce soir si tout va bien.

 

rien n'y fait, malgré la mise à niveau j'ai toujours un décalage qui reste minime car l'objet est présent dans l'oculaire de 35. Le suivi par contre me semblait mieux. A 750x sur la lune (quel spectacle et quel niveau de détail, je n'en reviens toujours pas) il n'y avait qu'un léger glissement.

Posté
tu rentres bien tes coordonnées en HH:MM:SS ?

 

oui elles sont bien rentré en HH:MM:SS. Je me suis rendu compte que le niveau à bulle rond que j'avais collé sur la base du rocker l'était avec un scotch double face trop épais ce qui le rendait imprécis :confused:. Ce n'était donc pas une bonne mise à niveau, mais doit-elle être ci précise ? :b:

Posté

Bonjour gassl et bonjour à tous.

Je n'ai pas tout lu depuis le début mais concernant ton problème, cela ne pourrait-il pas venir de la date à entrer?

Elle est en mode "English" c'est à dire qu'il faut rentrer tout d'abord le mois puis le jour et l'année. Et parfois il m'est arrivé de le faire automatiquement en mode "french", c'est à dire jour/mois/année et là ça coince bien évidemment.

Donc voilà, à vérifier peut-être???

Amicalement

chris

Posté
Bonjour gassl et bonjour à tous.

Je n'ai pas tout lu depuis le début mais concernant ton problème, cela ne pourrait-il pas venir de la date à entrer?

Elle est en mode "English" c'est à dire qu'il faut rentrer tout d'abord le mois puis le jour et l'année. Et parfois il m'est arrivé de le faire automatiquement en mode "french", c'est à dire jour/mois/année et là ça coince bien évidemment.

Donc voilà, à vérifier peut-être???

Amicalement

chris

 

je pense la même chose :be:

 

Sinon, pour le niveau à bulle, tu perces 2 petits trous sur les bords et tu le fixes définitivement sur le rocker à l'aide de deux petites visses inox.

 

Pour la mise en station, un fois la mise à niveau de la base, je choisi toujours deux étoiles bien écartées l'une de l'autre et prend toujours la Polaire en deuxième étoile. (dernierement je choisissais le couple Beltégeuse/Polaris)

 

l'idéal est d'avoir un oculaire réticulé éclairé de 12mm pour la mise en station

 

Lorsque tu as bien ciblé la 1ere étoile jalon, tu demandes à la raquette d'aller chercher la polaire et tu affines sur la Polaire à toute petite vitesse (mode 2 ou 1)

 

Notes que lorsque le scope va chercher la Polaire en automatique, lorsqu'il l'a "soit disant" trouvé, en fait, il est dans les choux :be:,

 

Il te suffit alors d'affiner le "tir" grâce aux boutons directionnels et quand ta polaire est au centre de la petite croix éclairée de ton oculaire, tu valides. et voilà ;)

 

Normalement, ensuite, n'importe quel objet se trouve presque au centre d'un oculaire de 12.

 

Penses toutefois que c'est une monture goto Azimutal et non Equatorial, donc la précision de visée est qu'en même un peu moins pointue :cool:

Posté
Bonjour gassl et bonjour à tous.

Je n'ai pas tout lu depuis le début mais concernant ton problème, cela ne pourrait-il pas venir de la date à entrer?

Elle est en mode "English" c'est à dire qu'il faut rentrer tout d'abord le mois puis le jour et l'année. Et parfois il m'est arrivé de le faire automatiquement en mode "french", c'est à dire jour/mois/année et là ça coince bien évidemment.

Donc voilà, à vérifier peut-être???

Amicalement

chris

 

Merci Chris mais non ce n'est pas ça. Par contre il va faloire faire attention à cette particularité surtout en début de mois où l'inversion mois/jour est moins évidente.

Posté
je pense la même chose :be:

 

Sinon, pour le niveau à bulle, tu perces 2 petits trous sur les bords et tu le fixes définitivement sur le rocker à l'aide de deux petites visses inox.

 

Pour la mise en station, un fois la mise à niveau de la base, je choisi toujours deux étoiles bien écartées l'une de l'autre et prend toujours la Polaire en deuxième étoile. (dernierement je choisissais le couple Beltégeuse/Polaris)

 

l'idéal est d'avoir un oculaire réticulé éclairé de 12mm pour la mise en station

 

Lorsque tu as bien ciblé la 1ere étoile jalon, tu demandes à la raquette d'aller chercher la polaire et tu affines sur la Polaire à toute petite vitesse (mode 2 ou 1)

 

Notes que lorsque le scope va chercher la Polaire en automatique, lorsqu'il l'a "soit disant" trouvé, en fait, il est dans les choux :be:,

 

Il te suffit alors d'affiner le "tir" grâce aux boutons directionnels et quand ta polaire est au centre de la petite croix éclairée de ton oculaire, tu valides. et voilà ;)

 

Normalement, ensuite, n'importe quel objet se trouve presque au centre d'un oculaire de 12.

 

Penses toutefois que c'est une monture goto Azimutal et non Equatorial, donc la précision de visée est qu'en même un peu moins pointue :cool:

 

Merci pour ces précisions. Je suis effectivement toutes ces étapes même pour le choix éloigné des 2 étoiles de références (hormis polaris) le tout avec l'oculaire réticulé de 12.5.

 

Je me doutais que le goto azimutal était moins précis que l'équatorial mais je ne savais pas à quel point. Ta réponse me conforte dans l'idée que je dois avoir un problème car les objets pointés ne finissent pas dans l'occulaire de 12.5.

 

Je pense que je vais reprendre toutes les étapes une à une et peut-être même initialiser la raquête aux valeurs d'usine si besoin. Si le temps le permet je fais ça ce week-end.

Posté

L'oculaire de 12,5 dont parle thierry est à utiliser lors de la phase de centrage des 2 étoiles repères, phase qui doit être la plus précise possible.

Ceci dit le fait que lors des pointages suivants, l'astre recherché ne soit pas dans le champ de cet oculaire, n'est pas surprenant.

Il me semble que le fabricant mentionne juste, que dans le cadre d'un fonctionnement correct, l'astre doit se trouver dans le champ de l'oculaire de plus grande focale que tu as reçu avec le scope (environ 25mm de focale)

Qu'en est-il pour toi avec l'oculaire de plus grande focale? L'astre est-il dans le champ de l'oculaire?

chris

Posté
L'oculaire de 12,5 dont parle thierry est à utiliser lors de la phase de centrage des 2 étoiles repères, phase qui doit être la plus précise possible.

Ceci dit le fait que lors des pointages suivants, l'astre recherché ne soit pas dans le champ de cet oculaire, n'est pas surprenant.

Il me semble que le fabricant mentionne juste, que dans le cadre d'un fonctionnement correct, l'astre doit se trouver dans le champ de l'oculaire de plus grande focale que tu as reçu avec le scope (environ 25mm de focale)

Qu'en est-il pour toi avec l'oculaire de plus grande focale? L'astre est-il dans le champ de l'oculaire?

chris

 

Les objets pointés se trouvent bien dans le champ du 35mm fourni mais pas forcément dans le 17mm ou encore mois dans le 8mm mais comme tu l'indique c'est peut-être normal, merci en tout les cas.

Posté

Sincèrement je crois effectivement que c'est cela, la précision est annoncée avec un ordre de grandeur d'environ 1°, Thierry pourra peut-être me le confirmer.... . Ceci dit si tes centrages sont soignés, tes cibles pourraient être dans le champ d'un oculaire de plus courte focale. Mais je ne pense pas que tu auras souvent avec ces systèmes, un astre dans le champ d'un oculaire de courte focale.

Reste le problème de dérive qui semble important......

Une suggestion on ne sait jamais.

Dans le set up ou Utility je ne sais plus, tu as un menu intitulé Tracking et/ou auto-tracking. Vérifie (si tu ne l'as pas déjà fait bien sûr) que ce soit bien le suivi sidéral qui est sélectionné.

chris

Posté
..............Dans le set up ou Utility je ne sais plus, tu as un menu intitulé Tracking et/ou auto-tracking. Vérifie (si tu ne l'as pas déjà fait bien sûr) que ce soit bien le suivi sidéral qui est sélectionné.

chris

 

 

Bien vue Chris;) je l'avais oublié ce menu...

 

Sinon effectivement, la précision de pointage est différente d'une équatoriale, néanmoins, tu devrais voir ton objet au 25.

 

N'oublies pas que tu peux aussi renforcer la précision de pointage en choississant, en cours d'observation, une 3ème, voie 4ème, etc étoiles de jalonnement (je crois que tu dois pourvoir en choisir jusqu'à 7)

Posté
Bien vue Chris;)

 

N'oublies pas que tu peux aussi renforcer la précision de pointage en choisissant, en cours d'observation, une 3ème, voie 4ème, etc étoiles de jalonnement (je crois que tu dois pourvoir en choisir jusqu'à 7)

 

Raté ;)

Mais de peu... Tu as droit à 85 étalonnages supplémentaires ;)

Attention, ces derniers restent en mémoire après extinction de la raquette. Penser à "clear PAE" avant de couper l'alim, sinon ça risque mettre un peu le bord..l à la prochaine nuit.

 

@ Thierry24 : je ne comprends pas pourquoi il faut prendre la polaire, pourquoi la précision est ainsi augmentée (j'aurais parié le contraire plutôt), ni où c'est notifié. Tu peux nous 'éclairer' ?

Posté

Bonjour :)

Comme le souligne Mac si tu veux optimiser la précision du pointage, tu peux utiliser la fonction PAE.

Exemple: Tu veux observer la nébuleuse du Clown dans les Gémeaux.

Tu demandes alors un pointage vers un astre des Gémeaux que tu connais: Pollux ou Castor.

Tu appelles la fonction PAE qui va alors te demander de bien centrer Pollux ou Castor.

Tu t'exécutes. Pour la suite tous les astres situés dans une zone proche des Gémeaux devraient être pointés avec une bonne précision.

Chris

Posté (modifié)
Raté ;)

Mais de peu... Tu as droit à 85 étalonnages supplémentaires ;)

Attention, ces derniers restent en mémoire après extinction de la raquette. Penser à "clear PAE" avant de couper l'alim, sinon ça risque mettre un peu le bord..l à la prochaine nuit.

 

@ Thierry24 : je ne comprends pas pourquoi il faut prendre la polaire, pourquoi la précision est ainsi augmentée (j'aurais parié le contraire plutôt), ni où c'est notifié. Tu peux nous 'éclairer' ?

 

Je prend la Polaire par habitude prise lorsque j'avais mon XT12, dont la notice précisait qu'il, était préférable de prendre toujours cette étoile en 2ème jalon ;) et puis comme elle est sans dérive, c'est plus facile pour la mettre parfaitement dans la croix du réticule ;)

 

En outre, j'ai découvert qu'en choisissant ma première étoile jalon au Sud et la Polaire en seconde, j'avais une précision de pointage goto plus importante (mes objets sont quasiment toujours au centre de mon 14mm à chaque visée) alors que cela ne l'est pas, quand je choisi mes jalons différemment.

 

Maintenant je me trompe peut-être heinnnnnnn, mais bon, depuis plus d'un an ça fonctionne aiinsi, que je sois chez moi ou ailleurs, alors je garde cette méthode ;)

 

Voilà

Modifié par thierry24
Posté

Merci à tous pour ces conseils et explications. Je comptais refaire des tests ce week-end mais le temps se gâte, on verra bien. La fonction PAE me semble une bonne solution et suffisante en visuel pour affiner le pointage lorsque c'est nécessaire (objet difficile à identifier dans le 35). Joue-t-elle également sur le suivi (toujours dans la zone) ? en tout les cas 85 pointage supplémentaires me semble largement suffisant pour une soirée.

 

Concernant le Tracking j'étais bien sur le suivi sidéral. J'ai même testé le Tracking seul sans alignement ni Goto avec démarrage du système en position Nord et à 0° d'altitude. Il fonctionne mais avec le même glissement.

 

Je pense que le choix des étoiles a effectivement son importance dans la précision du système. En équatoriale c’est un alignement sur 3 étoiles il me semble. Dans la notice du XX14G ils indiquent bien un minimum d’écartement de 60° et une altitude équivalente pour les 2 étoiles.

 

Je testerais aussi la fonction Backlash ou jeu de réglage si mon décalage s’avère identique sur plusieurs position du ciel.

Posté
En outre, j'ai découvert qu'en choisissant ma première étoile jalon au Sud et la Polaire en seconde, j'avais une précision de pointage goto plus importante (mes objets sont quasiment toujours au centre de mon 14mm à chaque visée) alors que cela ne l'est pas, quand je choisi mes jalons différemment.

 

Maintenant je me trompe peut-être heinnnnnnn, mais bon, depuis plus d'un an ça fonctionne aiinsi, que je sois chez moi ou ailleurs, alors je garde cette méthode ;)

 

Voilà

 

Merci pour l'info je testerais donc un choix d'étoiles au Nord et au Sud. Jusqu'à présent c'était une à l'Ouest et une proche du zénith voir Est.

Posté

Merci Thierry ;)

Je m'en vais tester ta méthode samedi, si Madame Météo veut bien... :mad:

C'est juste pour avoir une précision encore meilleure, j'en suis assez content pour de l'altaz :)

 

Je suppose que si le jalon du sud est à 45° de haut, ç'est encore mieux ?

Posté
Pour Gassl , en Nouvelle-Calédonie, ce sera difficile de pointer sur l'étoile polaire...

 

effectivement, je pensais utiliser le même type d'alignement Nord - Sud que Thierry tout en respectant les indications de la notice (2 étoiles à même altitude et au moins 60° d'écart) comme Acrux au Sud 40° et Pollux au Nord 40° également vers 20h30 ce soir.

Posté
effectivement, je pensais utiliser le même type d'alignement Nord - Sud que Thierry tout en respectant les indications de la notice (2 étoiles à même altitude et au moins 60° d'écart) comme Acrux au Sud 40° et Pollux au Nord 40° également vers 20h30 ce soir.

 

J'ai mis en application et le pointage comme le suivi est nettement meilleur. Du coup je n’ai fais qu’un seul alignement 2 étoiles. J’ai pointé ensuite des objets dans tout le ciel entre 20° et le zénith à chaque fois je les retrouvais dans le 13mm même parfois dans le 8mm sans correction. Le suivi en sidéral comme en planétaire est meilleur également.

Je vous remercie tous pour vos conseils. Je rajouterais qu’en suivant la notice ça ce passe mieux.

Posté
Petite question annexe.Les moteurs du GoTo sont-ils bruyants?

 

Merci

 

C'est difficile de rester objectif surtout avec ma faible expérience. A chacun son appréciation mais j'ai un ami qui m'a fait essayer un 200/1000 SkyWatcher sur HEQ5 avec le kit Goto et le bruit est similaire.

C'est vrai que lors d'une nuit bien calme comme c'est souvent le cas (heureusement), ces bruits prennent de la place.

L'avantage par rapport à l'équatorial c'est de pouvoir limiter les déplacements aux seuls ajustements finaux du goto par un déplacement en manuel des distances importantes.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

je remonte ce post car depuis 6 mois que nous avons acheter au club astro le DOBSON XX14 go-to nous n'avons pas réussit un suivit d'object correct, j'ai l'impression que le moteur en altitude ne fonctionne pas, alors que lorsque je le fais fonctionner avec la raquette les 2 fonctionnent.

Pourtant nous avons préalablement réaliser toutes les étapes pour la mise en station (appareil vers le nord en positon horizontale, coordonnées du site, heure exacte, sérage des 2 axes, alimentation correcte) que ça soit avec le go-to ou en mode auto tracking.

Avez vous une idée, je pensais mettre à jour la version de la raquette, à part ça je ne vois pas trop d'où vient le problème.

 

Merci d'avance

 

Nico

Posté

Pourtant nous avons préalablement réaliser toutes les étapes pour la mise en station (appareil vers le nord en positon horizontale, coordonnées du site, heure exacte, sérage des 2 axes, alimentation correcte) que ça soit avec le go-to ou en mode auto tracking.

 

:?::b:

Tu ne parles pas de pointage sur 2 étoiles repère...?

Posté (modifié)

Pour ma part le suivi c'est bien amélioré depuis que je fais un alignement 2 étoiles convenable et même s'il me satisfait, personnellement je ne le trouve pas aussi précis que sur une monture équatoriale de type eq5. D'un autre coté je ne fais pas de photos.

 

Je suis allé regarder du coté de la mise à jour et je l'ai appliqué pour passer de la v3.08 à la v3.34. Plusieurs fonctionnalités ont été ajouté dont l'alignement 3 étoiles qui devrait logiquement rendre le suivi plus précis. plusieurs évolution sont destiné aux montures équatoriales dans cette mise à jour. Je n'ai pas encore testé la chose ni épluché la doc et en plus il pleut alors...

 

En attendant voici le lien vers les mises à jour et la doc pour le xx14g si tu es intéressé :http://www.telescope.com/Orion-SkyQuest-XX14g-GoTo-Truss-Tube-Dobsonian-Telescope/p/101930.uts?keyword=Hand%20Controller

 

Il est également possible de faire évoluer la version hardware (si nécessité) mais pas par Internet. Pour ça je pense qu'il faille se rapprocher du constructeur ou fournisseur.

Modifié par gassl

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