Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses, oui pour le go-to je pointe vers deux étoiles éloignées mais le problème vient en mode auto-traking sans alignement préalable juste le scope horizontal vers le nord, j'ai le suivit qui ne se fait pas du tout alors que j'ai bien sélectionner la vitesse sidérale.:(

Je me pose vraiment la question du fonctionnement des moteurs, pour info j'ai même démonté les 2 carters moteurs mais je vois pas quoi toucher.

Merci pour le lien vers les mises à jour :)

Modifié par nicoairbus
s
  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bon une fois de plus je me précipité. J'ai commencé à décrypter la doc en Anglais (je ne suis pas lâché de ce coté là) et sur ce firmware comme le précédent ils ont regroupés les fonctionnalités équatoriale et azimutale. C'est le firmware qui fait la différence. Résultat, pas de pointage 3 étoiles. Je continue la lecture pour les autres fonctionnalités.

 

Pour le suivi en mode auto-tracking je n'ai fais qu'un test mais plutôt concluant. Même résultat qu'en suivi goto. Si tu veux je refais un test sur ma prochaine soirée. Je te ferais un retour d'expérience.

Modifié par gassl
Posté

Oui se serait sympa que tu détail précisément ta procédure d'utilisation pour pouvoir comparer.

Je penses qu'une mise à jour du soft ne peut pas lui fera pas de mal.

 

Merci encore;)

Posté
Oui se serait sympa que tu détail précisément ta procédure d'utilisation pour pouvoir comparer.

Je penses qu'une mise à jour du soft ne peut pas lui fera pas de mal.

 

Merci encore;)

 

ok c'est noté, il faut juste attendre la météo.

Posté

A propos du pointage; as-tu essayé une étoile au sud à 45° de hauteur et la polaire en deuxième comme conseillé beaucoup ici?

Posté

Pour ma part, j'utilise quasi exclusivement le mode autotracking, puisque je fais surtout du lunaire et du planétaire, typiquement entre 300 et 450x. Le suivi est excellent. Il s'agit d'un XT10g, mais je ne vois pas pourquoi le XX14g ferait moins bien.

 

Pour la procédure, je cale d'abord la base bien à l'horizontale, grâce à un petit niveau à bulle comme celui-ci :

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-divers-niveau-circulaire-pour-monture-146.html

 

Ensuite je pointe la polaire au chercheur point rouge, voire légèrement à côté pour viser le pôle nord, puis je mets le tube à l'horizontale grâce aux graduations sur l'axe de hauteur.

 

Une fois le boitier allumé, les étapes sont :

- les coordonnées

- la date, au format mois/jour/année

- Time Zone = +01:00

- L'heure en temps légal (pas TU)

- Daylight saving = YES

- Begin Alignment = 2

- Setup mode : ENTER

- Appuyer 5 fois sur la touche de défilement vers le haut

- Auto tracking : ENTER

 

C'est plus long à taper sur un clavier qu'à faire sur le terrain :). Pour moi ça marche impec.

Posté (modifié)
Merci pour vos réponses, oui pour le go-to je pointe vers deux étoiles éloignées mais le problème vient en mode auto-traking sans alignement préalable juste le scope horizontal vers le nord, j'ai le suivit qui ne se fait pas du tout alors que j'ai bien sélectionner la vitesse sidérale.:(

Je me pose vraiment la question du fonctionnement des moteurs, pour info j'ai même démonté les 2 carters moteurs mais je vois pas quoi toucher.

Merci pour le lien vers les mises à jour :)

 

Comme il est expliqué plus haut, avez fait bien mis votre base à niveau ? Le niveau à bulle de chez "le Breton", est impeccable pour cela :be:

 

Sinon, voir aussi l'équilibrage du tube, car s'il est trop lourd du "cul" ou trop lourd du "haut" le moteur va patiner voir s'abîmer.

 

Evitez de toucher les règlages de serrage du moteur, j'ai testé et j'ai flingué le moteur d'altitude :cry: c'est du pas à pas ce truc là, et il est vachement sensible....

 

Heureusement que TS mon fournisseur, m'a fait passer ma "connerie" en SAV, mais mon scope a été immobilisé 2 mois, le temps que la panneau complet avec nouveau moteur, arrive de chez Skywatcher :b:

 

Mieux vaut un bon équilibrage avec des aimants, que de tout dérégler ;)

Modifié par thierry24
Posté
Evitez de toucher les règlages de serrage du moteur, j'ai testé et j'ai flingué le moteur d'altitude :cry: c'est du pas à pas ce truc là, et il est vachement sensible....

 

Non, ça n'a rien à voir ! J'avais montré l'emplacement des vis de réglage sur le XT10g dans ce sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91932

 

Ce que tu as fait c'est que tu n'as pas agi sur la bonne vis. Avec le système actuel, il n'y aucun risque de se tromper !

 

Sur Cloudynights il est apparu que les premiers XX14g avaient des problèmes sur le mouvement d'azimut, les moteurs semblant patiner. Le poids important du télescope impose en effet que la vis de réglage soit plus fortement serrée, ce qui compromet les mouvements en manuel. Une modification a donc été apportée sur les modèles plus récents, afin que cette vis de réglage soit directement accessible depuis l'extérieur, sur les deux axes. Il n'y a strictement aucun risque à la serrer fermement, le seul inconvénient est que cela va bloquer les mouvements manuels, mais l'entrainement par motorisation est indépendant de ce réglage.

 

 

 

Je ne suis pas d'accord non plus sur l'usage des contrepoids. Le gros avantage de ces télescopes est justement qu'on peut se passer de contrepoids, même en cas de charge lourde. Il suffit juste de serrer suffisamment les vis de réglage.

 

D'ailleurs, c'est ce qui est dit dans le manuel, dont je recopie un passage :

 

"If a clutch tension it is set too loose, the scope may not slew on that axis, or may slew intermittently. In that case you should tighten the clutch knob(s) a little until a normal slewing motion is achieved. If you add significant weight to the front of the telescope, such as a heavy eyepiece and finder scope or a full-aperture glass solar filter, the scope could become “front heavy.” In that case you may have to tighten the altitude clutch knob some so that the tube doesn’t slip when moving in the up/down direction."

 

Donc, le conseil à donner est au contraire de bien serrer les vis sur les capots moteurs, sinon l'entrainement ne fonctionnera pas bien.

Posté

bon j'avais prévu de faire le test hier soir mais la pluie en a décidé autrement. Je refais une tentative se week-end. Dans tous les cas Wargentin a déjà bien décrit la procédure. Attention tout de même à bien entrer les coordonnées dans le bon format degrés, minutes arc.

 

Depuis le départ je m'interrogeais sur les conséquences du serrages pour la prise des moteurs. Merci Wargentin pour cette précision importante et ton poste que je n'avais pas vu. Je n'hésiterais donc plus à serrer pour une bonne prise en go-to ou suivi.

Posté (modifié)

@ Wargentin, pas mieux ;)

 

J'ai eu moi aussi un problème de patinage sur l'axe de la hauteur; le nez du tube ne parvenait pas à descendre (c'est ma faute, mes oculaires étaient trop légers à l’époque :D). Un petit démontage (d'ailleurs grace à ton superbe topic Wargentin :)) du capot pour resserrer le bon écrou, nouvelle sortie...et Paf! toujours le même problème :confused:

Re-démontage, et serrage "conforme". Certes les mouvements sont désormais un peu durs, mais ça ne patine plus :cool:

Si j'avais serré le boulon au taquet, je ne pourrais plus bouger le tube à la main, comme si l'embrayage n'existait plus et que le tube serait en prise directe avec le moteur.

A ce jour, je pourrais desserrer un poil l’écrou, car mon PO à pris du poids, mais je me suis habitué à la "rudesse" des mouvements, donc....

Modifié par macfly51
Posté

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour faire part de mes nouveaux essais avec la bête :)

J'ai fais la mise à jour de la raquette vers la version 3.34, ce qui a considérablement amélioré le suivit d’objet (avec un oculaire de 24 mm l’objet quitte le champ après plus de 10 minutes de suivit, ce qui est correct je pense pour une monture ALT-AZ):?:.

Cependant l'alignement de la monture ALT-AZ afin de pouvoir utiliser le GO-TO reste imprécis, je n'arrive pas a sélectionner plus de 2 étoiles pour la calibration de l'alignement.

 

Avez vous des tuyaux à me donner pour l'alignement sur plus de 2 étoiles et que pensez-vous de la durée de mon suivit, est-il normal ?

 

Nico

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour faire part de mes nouveaux essais avec la bête :)

J'ai fais la mise à jour de la raquette vers la version 3.34, ce qui a considérablement amélioré le suivit d’objet (avec un oculaire de 24 mm l’objet quitte le champ après plus de 10 minutes de suivit, ce qui est correct je pense pour une monture ALT-AZ):?:.

Cependant l'alignement de la monture ALT-AZ afin de pouvoir utiliser le GO-TO reste imprécis, je n'arrive pas a sélectionner plus de 2 étoiles pour la calibration de l'alignement.

 

Avez vous des tuyaux à me donner pour l'alignement sur plus de 2 étoiles et que pensez-vous de la durée de mon suivit, est-il normal ?

 

Nico

 

J'ai testé comme promis la fonction suivi après mise à jour en 3.34. Je ne reprendrais pas le déroulé des étapes du setup comme l'a très bien fait Wargentin.

 

Pour ma part le problème est bien l'absence de polaire dans l'hémisphère sud. J'ai donc fais une orientation du scope à la boussole (plutôt sommaire). Le résultat du suivi n'est pas mauvais mais moins bon que pour toi et surtout mois bon qu'après un alignement 2 étoiles (l'alignement 3 étoiles n'est prévu que pour les équatoriales).

 

Pour te donner une idée avec le goto, j'ai pointé sature au zénith avec le 5 mm et je suis allé comparer l'image sur un T400 pendant environ 5 mn. Au retour elle était toujours à l'oculaire.

Un autre exemple la nébuleuse de la Carène au 17 mm. 2 observateurs l'ont admiré pendant 2 fois 5 mn (peut-être un peu moins) et au final elle était relativement bien centré.

 

Je résume, pour le pointage goto une fois la base de niveau, le pointage de la polaire suivi d'une étoile vers le sud à 40° d'altitude environ. Les moteurs bien embrayés et une alimentation efficace, les déplacements ne se font qu'à la raquette (pour les déplacement manuel il est préférable de débrailler c'est plus souple). Il faut suivre les mêmes étapes de setup qu'avec le suivi en ajoutant l'alignement 2 étoiles à la fin.

Modifié par gassl
Posté
J'ai fais la mise à jour de la raquette vers la version 3.34, ce qui a considérablement amélioré le suivit d’objet (avec un oculaire de 24 mm l’objet quitte le champ après plus de 10 minutes de suivit, ce qui est correct je pense pour une monture ALT-AZ):?:

 

10 minutes de suivi avec un oculaire de 24 mm seulement, je trouve que ce n'est pas terrible :b: Il doit y avoir quelque chose qui cloche quelque part.

 

As-tu correctement choisi les deux étoiles pour l'alignement, c'est à dire suffisamment éloignées l'une de l'autre, et pas trop près du zénith ? Je pense que Gassl a donné de bonnes indications.

Je note que même avec un pointage approximatif à la boussole, il obtient 10 minutes de suivi, mais avec un oculaire de 5 mm, ce qui est déjà beaucoup mieux.

Si l'alignement est bien fait, le suivi est quasiment parfait sur le mien.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

J'apporte une précision complémentaire concernant la qualité du suivi ;). J'ai eu le plaisir de dessiner saturne :wub: à x384 (un 8mm barlowté à 4.3 :b:) en un peu moins d'une heure et je l'ai fais sans apporter aucune correction de pointage. Là pour le coup je peu dire que le suivi fonctionne parfaitement. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.