Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Quelques nouvelles depuis le post en question . J’ ai fait quelques sorties avec ''le gros'' . Deux petites soirées sur ma terrasse, ou pour le transport j’ utilise le diable, 1 voyage pour la base et un autre pour le tube tout monté, la mise en place du tube ( sans les contrepoids ) sur la base se fait sans trop d’ efforts, c’ est parfait car ça m’ évite de tout démonter

J’ ai fait 2 sorties sur le terrain avec des potes, le démontage pour le transport en voiture est vite fait, la base n’ est pas démontée car il y a assez de place a l’ arrière du Zafira pour tout rentrer, le remontage sur site ne pose pas de problème particulier, et il est fait assez rapidement, le seul point délicat serait la mise en place de la cage du secondaire dans l’ obscurité ( frontale obligatoire ) si on est seul, dans mon cas, l’ aide d’ un pote permet de faire la manœuvre facilement sans avoir a redouter la chute de la cage

L’ intelliscope est très simple a utiliser, il est très précis j’ adore . Ce diamètre donne de superbes images en cp, le gain est assez impressionnant par rapport au 210mm, je redécouvre pas mal d’ objets avec ce surplus de lumière ( vivement les prochaines sorties ) . Le mouvement d’ altitude est fluide, par contre celui d’ azimut est plus délicat, j’ avais arrondi les angles des patins téflon, mais ça ne suffit pas a mon goût, peut être un polissage tip top des patins et un coup de bombe téflon sur la piste de la base pourraient améliorer le glissement, bref, après ces quelques soirées, je ne regrette pas mon choix

Posté

Bonjour

c'est super lorsque les astrams sont contents de leur matériel :)

Pour ma part, je suis passé de 250mm à 450...même redécouverte en ciel profond. Et plus encore depuis que j'ai équipé le dob d'oculaires de qualité et de filtres. Je ne sais pas si tu en utilises, mais un UHC et un OIII avec un diamètre de 350 modifient considérablement la vision de la plupart des nébuleuses.

Posté
Merci pour le retour

- C'est quel modèle : l'Orion ou le skywatcher?

Au fait quelle zafira?

Salut

Pour le scope, c' est le Orion, le Zafira est un OPC de 2002

Posté

Ah l'OPC...ça marche...

c'est la zaf 1 en tout cas.

Donc l'Orion est une tube serrurier si je ne me trompes pas, (ou plein?) que tu peux rentrer tel quel en longueur, sièges arrière et banquette rabattue, c'est ça?

merci

Posté
Bonjour

c'est super lorsque les astrams sont contents de leur matériel :)

Pour ma part, je suis passé de 250mm à 450...même redécouverte en ciel profond. Et plus encore depuis que j'ai équipé le dob d'oculaires de qualité et de filtres. Je ne sais pas si tu en utilises, mais un UHC et un OIII avec un diamètre de 350 modifient considérablement la vision de la plupart des nébuleuses.

Salut

Avant de faire le choix de ce modèle, j' avais longuement réfléchi et lu des posts a son sujet, j' avais également posé quelques questions avant de passer commande, toutes ces lectures ( merci au forum ) ont fait que je ne me suis pas planté dans le choix, et suis très satisfait du matos

Je possède quelques oculaires de qualité, et un Lumicon UHC qui comme tu le dis, améliore bien les images a l' oculaire ;)

Posté
Ah l'OPC...ça marche...

c'est la zaf 1 en tout cas.

Donc l'Orion est une tube serrurier si je ne me trompes pas, (ou plein?) que tu peux rentrer tel quel en longueur, sièges arrière et banquette rabattue, c'est ça?

merci

L' OPC marche très bien, je le chouchoute car il y a pas eu énormément d' exemplaires

Pour le transport du tube, je le démonte en trois parties, le tube est trop long pour être transporté en entier

Posté
Bonjour

J'ai un Orion 356 XX14i depuis 5 mois avec peu de sorties (la météo...) j'ai eu l'occasion d' observer 2 fois M42 dans de bonnes conditions à 976 m d'altitude. Il y a une belle amélioration / 250 mm mais je n'ai pas trouvé que les filtres apportaient grand chose sous un bon ciel. En Naturel , elle était mieux.

Posté
J'ai un Orion 356 XX14i depuis 5 mois avec peu de sorties (la météo...) j'ai eu l'occasion d' observer 2 fois M42 dans de bonnes conditions à 976 m d'altitude. Il y a une belle amélioration / 250 mm mais je n'ai pas trouvé que les filtres apportaient grand chose sous un bon ciel. En Naturel , elle était mieux.

Salut

Tout dépend des cibles et de ce que l' on souhaite faire ressortir a l' oculaire, lors de notre dernière soirée avec des potes, le filtre Lumicon UHC a permis de bien voir la nébuleuse de la rosette, alors que sans filtre c' était presque invisible

Posté

C'est vrai qu'avec le XT10i, j'ai observé Hélix et qu'on ne faisait que la deviner sans filtre alors qu'elle était bien visible avec (je ne me rappelle plus si c'est l ' UHC ou l' OIII que j'ai utilisé). Je n'ai pas encore visualisé cette NP avec le 14 pouces.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.