Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Nous sommes lundi soir, le 18 mars, il est à peine 19h30. Quand je suis rentré une demi heure plus tôt, le ciel se déchirait et des bouts de ciel bleu étaient à peine visibles entre les nuages. Pas d'illusion, ce soir pas de comète. Je prépare à manger, au menu soupe au potiron, les enfants adorent, et des crèpes.

Ma cuisine donne sur le champ derrière chez moi, aussi je jette un oeil de temps à autre sur la qualité du ciel et là, surprise, une éclaircie se profile. Ni une ni deux, je sors mon trépied, mon appareil photo avec son EFS 55-200 et je commence à shooter. La trève est de courte durée. Les nuages poussés par un vent d'ouest remontent rapidement vers la comète. J'appèle mes fistons pour qu'ils aient le temps d'observer la comète aux jumelles. À 20h15 le ciel est de nouveau complètement bouché. J'ai le temps de prendre quelques images d'Orion avant que les nuages ne recouvrent complètement le ciel. Je replie le matériel à 20h30 après avoir pris les offsets/darks et flats de rigueur. Il est grand temps de faire cuire les crèpes !!!

Voici le résultat des photos. 15 poses de 4 s à 800 ISO, 5 darks, 5 offsets, 5 flats. Canon EOS 1000D avec objectif EF55-200mm f/4.5-5.6 II USM, réglé à 55 mm F10.

J'ai fait une registration sur le paysage, histoire d'aligner les photos car un trépied est pas si stable que ça, surtout quand il y a du vent. Mais la comète était alors filiforme. J'ai ensuite fait une registration sur la comète, pour l'avoir bien nette, mais le paysage devenait flou. Enfin, un traitement sur Photoshop histoire de ne conserver que les zones nettes et surtout mettre en évidence la comète C/2011 L4 Panstarrs sans trop dénaturer le paysage. Pas simple car à cause des nuages qui bouchaient rapidement l'horizon, j'ai du photographier la comète assez haute dans le ciel, alors que la nuit n'était pas encore très avancée. L'horizon est donc très lumineux. La comète reste discrète sur l'image (au milieu sur la gauche), tout comme elle l'est en réalité dans le ciel du soir.

file.php?id=691&t=1

cliquer sur l'image pour la full

Modifié par Fred_76
Posté

C'est quand même déprimant de voir les images de certains qui profitent de ciel parfaitement pur. Ici il y a quand même le cumul d'une minute de pose (15x4 s) et on distingue à peine la comète, alors que d'autres font des photos magiques avec juste 5s de pose !

La brume océanique et la masse d'air absorbent beaucoup, ça c'est une certitude.

Posté

Bravo,super ambiance.

C'est vrai qu'en montagne elle semble plus facile à réaliser.

Perso je suis interressé par le traitement des images qui permet de garder le premier plan net.

En effet,j'ai quelques belles photos de la cométe que j'ai empilé sur IRIS,mais j"aimerais apprendre la technique pour garder un premier plan net.

Si tu as le temps de mieux expliquer ta technique ça m'interesse.

PS:je n'ai pas photo shop mais je pense que d'autres logiciels permettent de le faire notamment les logiciels fournits avec l'APN CANON eos 450d.

Merci d'avance et encore bravo,j'imagine la difficulté que tu as du avoir à réaliser cette image.

Amicalement Roland

Posté

Certains arrivent peut-être à autre-chose en un simple clic de 5 secondes, mais pour arriver à un résultat aussi magnifique, il en faut bien plus qu'un simple clic. Je préfère de loin perdre un peu sur l'objet si c'est pour y gagner autant dans la vie de l'image elle-même.

Magnifique!!

Posté (modifié)

Purpose, pour répondre à ta première question, j'ai utilisé Iris en faisant une registration planétaire en prenant en référence une zone du décor (l'arbre au centre de l'image à l'horizon). Ensuite un empilement des 15 photos.

Ca m'a donné la photo du décor et du ciel nuageux. Par contre, les étoiles et la comète apparaissent en pointillés.

La deuxième image a été obtenue en faisant une registration sur une étoile, centrée sur la comète. J'aurais préféré une registration sur une zone en sélectionnant le ciel, mais Iris ne trouvait pas assez d'étoiles... Puis une addition en sigma clipping des 15 images.

Ca m'a donné une deuxième image où la comète est nette mais les nuages et le décor sont bizarres.

Avec Photoshop, j'ai aligné les couleurs des deux images pour qu'elles se superposent bien puis combiné les images pour ne conserver que les zones intéressantes. A cause de la registration sur une étoile alors que le champ est large, plus les étoiles sont éloignées de la comète moins la registration fonctionne. Donc j'avais des étoiles de plus en plus alongées. J'ai du les redessiner à la main en conservant leur éclat.

J'ai vu qu'il y avait moyen de réaliser la registration manuellement sous Iris en utilisant les fonctions QR21 et QR22 (il suffit de 3 étoiles). Je vais essayer, ça devrait bien améliorer le rendu des étoiles fines dans le ciel.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Voici une deuxième version, cette fois ci en plein format (3800x2600px environ). La registration manuelle sous Iris avec QR21 et QR22 m'a effectivement permis de bien faire ressortir les étoiles qui sinon disparaissaient avec la registration sur une étoile centrée sur la comète. La queue de la comète ressort mieux aussi.

La vignette pointe vers la full sur Astrobin :

de88bbaf-f6dc-40a9-bc3c-7e14686c40cf_thumb.png

J'espère que celle ci plaira mieux !

Modifié par Fred_76
Posté

Une autre image réalisée à partir de 6 photos de 2 à 6" de pose à 100 ISO le 17 mars dernier, traitée rapidement (on voit que je pourrais améliorer les zones en haut à droite dans les branches d'arbre et en bas au dessus des câbles EDF). Toujours depuis mon jardin à coté du Havre. Par contre pas de retrait d'offset, de dark ou de flat sur celle ci.

068be23e-07d4-44e5-93b9-dcfbd93d9b07_thumb.png

Canon EOS 1000D avec EFS 55-200 réglé sur 200 mm à F/8

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.