Aller au contenu

Serez-vous présent le 13 avril 2013 vers Rians (Var) ?  

20 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 13 avril 2013 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
      0
    • Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
    • Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !
      0

Messages recommandés

Posté
Merci à tous pour vos précieux conseils d'amstrams avisés (en particulier au monsieur avec le beau 450mm (Gilles je crois?)

Et aussi merci à la personne qui m'a conseillé sur les oculaires avant que je m'en aille (là par contre je n'ai pas retenu votre prénom désolé ^^)

Non c'est Denis! T'y étais presque :be:

Et le deuz' c'est moi ;)

et si tu n'abandonnes pas les "mOOnsieur" et autre "vous" tu ne pourras plus accéder aux prochaines RAGBR :D

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Salut à tous,

Oui super soirée hier soir, avec de belles rencontres sur Terre et dans le ciel :)

Encore merci Benjamin pour ton organisation sans faille.

SInon Jacques, j'espère que ton matériel n'a pas trop souffert !

De mon côté j'ai écrit un CROA comme à mon habitude, il est en cours de réalisation mais j'ai déjà mis pas mal de photos.

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/46eme-ragbr-des-astrams-au-beau-fixe-a83181176

Vivement les prochaines !

Modifié par laurent ferrero
Posté

@Laurent : ce n'est pas grave si tu ne pouvais pas passer me chercher (pourtant, une jolie jeune femme comme moi :D oups, je m'égare !!!). Je me suis manifestée trop tard, ça m'apprendra :p.

Mais la prochaine, je compte bien être là. Le soucis c'est que je peux m'avancer, me déplacer à Marseille en TER, mais c'est pour le retour que c'est coton. Car étant donné les horaires de retour, il n'y a plus le moindre TER et bus… :/

Posté

Coucou !

Merci à tous, ce fut une nouvelle fois une réussite grâce à votre présence et à votre bonne humeur qui devient proverbiale !

J'ai vraiment passé une excellente soirée, avec pleins d'objets dans la tête. La galaxie de l’œil noir, un régal. Et surtout une satisfaction personnelle : c'est ma première soirée derrière un dobson, habitué jusqu'à maintenant de mon C9 sur EQ6.

Et bien j'ai adoré ! Et ce fut un grand plaisir que d'arriver à pointer mes propres cibles, de ma propre initiative ! Au point que je réfléchis sérieusement à poser une annonce dans les PA !!

Franchement, une soirée très agréable pour moi (et Yannis y mettra sûrement un mot), et je ne pensais pas pouvoir résister aussi tard, même si je suis parti avec regret. Mais la route du retour est longue et difficile. Du coup, je me suis arrêté juste avant l'autoroute et j'ai dormi une heure, sinon...

Bon, pour l'avenir, je crois qu'il faut qu'on commence à planifier les prochaines sorties car ce serait bien de faire des escapades bien préparées... Je vais ouvrir un sujet et je ferai un message pour centraliser tout ça : les sorties, les liens vers les CROAs, les futures, ...

Encore merci à tous pour me soutenir avec vos encouragements quand c'est difficile, parce que 16 heures dans la cuisine, c'est long !!!

Posté

Un Très grand Merci à toi, pour l'organisation, et pour les mets servis :wub:

Dé-li-cieux !

Et...sans rancunes pour les predictions d'alto-strato-bidul'cumulus! :be:

Quant à ton envie de passer une annonce... comme je te comprends!

Pense quand même à prendre un tube avec option "M51 en pointage automatique".. enfin,.... j'me comprends!!! :be::be:

Posté

Hello,

Désolé de n'avoir pu être des vôtres, bloqué avec un groupe de néophytes...

Bon vous vous êtes bien éclatés

@+

Pascal

Posté
Non c'est Denis! T'y étais presque :be:

Et le deuz' c'est moi ;)

et si tu n'abandonnes pas les "mOOnsieur" et autre "vous" tu ne pourras plus accéder aux prochaines RAGBR :D

Bon bon promis, j'y remédie de suite ^^

Je prends note des prénoms :p

Et merci encore une fois :)

Posté

Salut à tous !

Oui c'était une très belle soirée pleine d'observation et de discussions sympas, que ça fait du bien de vous avoir revu après ces longues semaines pourries, et d'avoir fais la connaissance des petits nouveaux..

Merci Benjamin pour tes mets délicieux, t'as du en baver pas mal d'heures derrière les fourneaux, tu nous a gâtés encore cette fois-ci, j'ai encore les papilles qui frisent avec la quiche poulet-ananas ou la tarte aux pommes à la canelle...

Pour ma part la soirée s'est terminée avec le lever du jour à 6h avec les derniers irréductibles Patrick, Marc et l'heureux propriétaire du Strock dont je me souviens plus du prénom.

Sacrés souvenirs avec en effet avec M51 et ses bras spiraux évidents, offrant toutes ces belles régions HII, M101 elle aussi d'une rare intensité, tout comme Ngc 4565 ou M104 avec sa proéminente bande sombre qui traverse la galaxie.

Beaucoup d'amas du catalogue Messier du ciel d'hiver, printemps et pour finir été, avec M92 superbe, M71 en pleine voie lactée ou M11 pour finir dans l’Écu.

Vu la finesse de ce dernier pourtant basse à l'horizon, nous avons décidé de retenter la Panstarr, quelle ne fut pas notre surprise, elle avait encore gagné en contraste, offrant une queue extraordinairement étendue, elle sortait largement du champ avec le Nagler 20, un sacré spectacle..

Enfin puisque la stabilité paraissait au rdv en cette fin de nuit, dernier objet, Saturne, une vraie photo à 473x avec l'éthos 8+barlow2 vers 5h30 du matin, elle paraissait posée dans le ciel encore noir..

Comme quoi cela vaut vraiment le coup de passer la nuit à Rians, sans le stress du retour, le petit déj fut pris avec Rémi, Gilles et sa fille Chloé au soleil, avant de nous quittés, heureux par notre nuit bien remplie.

Vivement les 47èmes....

Posté

Oui Benjamin ton travail et tes efforts sont vraiment appréciés et apporte un plus indéniable à ces rencontres d'où la large place que je leur donne dans mes CROAs :)

Sinon je te vois bien basculer du côté obscur de la force dobsonnienne toi aussi. Tu verras on y résiste pas bien longtemps ...

Fourmi 103 : oups je pensais avoir à faire avec une autre fourmi, il me semble que l'ami Damien avait un pseudo comme le tient et qu'il est bien branché planète Mars lui aussi d'où ma confusion ... De toute façon cela ne change pas grand chose à l'affaire, le problème de trajet reste le même. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à tenir sur le retour, j'ai fait une moitié de trajet avec l'oeil gauche, et l'autre moitié avec l'oeil droit ...:confused:

La prochaîne fois je crois que j'adopterai la technique à Denis et Rémi, je dors sur place.

Posté

Coucou !

Laurent, il s'agit bien de la même fourmi. Et je serai content de la revoir à la prochaine sortie, pour peu qu'on arrive à se débrouiller côté transport.

Quant aux "reconnaissances", sachez que ce n'est pas du tout pour ça que je le fais, mais que j'apprécie quand tout se passe bien et je suis très heureux de vous voir tous ces soirs-là et que j'aime beaucoup l'ambiance que vous faites régner, tous. :wub:

[Edit] Grilled by Damia ;)

Posté (modifié)

Bonjoir !

Ah que c'était bien ! Plein d'échanges et en plein jours !

La formule quiches - tartes - tourte : une merveille, merci Benjamin !

Celle au poulet fumé / ananas une vraie tuerie...

Et ce ciel ; SQM 21,3 + surtout du côté ouest...

@Laurent : 2537 c'était bien elle et on a bel et bien raté comme des gros nuls IC 2233 !

Mon explication : le ciel à l'Est était assez moyen, elle n'est qu'à 17' de la Patte de l'ours on aurait dû la voir dans le même champ... La dernière fois y avait pas besoin de forcer, j'pige pas. Enfin si ; forcer sur la pointe des pieds :D

Pour moi aussi le retour fut terrible, me suis arrêté comme toi Benjamin avant l'autoroute, me suis réveillé vers 4h30 à cause du froid ; et la reprise de la route tout grelotant burk...

Non ça va pas ça, faut dormir sur place !

Vu la finesse de ce dernier pourtant basse à l'horizon, nous avons décidé de retenter la Panstarr, quelle ne fut pas notre surprise, elle avait encore gagné en contraste, offrant une queue extraordinairement étendue, elle sortait largement du champ avec le Nagler 20, un sacré spectacle..

Enfin puisque la stabilité paraissait au rdv en cette fin de nuit, dernier objet, Saturne, une vraie photo à 473x avec l'éthos 8+barlow2 vers 5h30 du matin, elle paraissait posée dans le ciel encore noir..

Je marronne trop !

J'avais prévu un dessin de Saturne mais vu les images à 1h du mat j'ai laissé tomber l'idée.

@elmacfish : trop belle ta lunette ! Elle mérite un RC 2" assurément et pourquoi pas un ES24 82°, je suis super content de mon 30mm mais il est bien lourd.

@Yanis : fais gaffe ton père tout doucement va te piquer ton dob !

J'espère que t'as vu le coup de l'embrayage pour ne pas prendre son matos et taper dans le tien :p

@Benj, je suis en vacances, n'hésite pas si tu veux qu'on regarde le barillet, ou si ce n'est pas lui, trouver la cause de la décollim...

Vivement la prochaine !

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut aux RAGistes,

Super CROA Laurent. Avec les photos et le récit qui collent parfaitement, on s'y croa encore. Merci encore pour ces supers moments de convivialité. Le sevrage était long avec cette météo pourrie, mais cette soirée était dense et riche. A très vite, donc.:vague:

Posté

Damia : je comprends mieux maintenant. Au plaisir de te revoir une prochaine fois !

Vincent : Oui c'est bizarre pour la voisine, sinon la patte de l'Ours était quand même bien sympa ...

Sinon j'ai mis le premier dessin en ligne sur mon CROA, il s'agit du sombrero dans le 450 mm à Denis. Un merveilleux souvenir !

Posté

C'etait vraiment super! J'ai vu des choses magnifiques et l'ambiance etait tres sympa. Sans parler de la cuisine de Benjamin....

Merci a tous, ca va etre long d'attendre la prochaine!

Posté

Coucou!

Merci du conseil:be::be: je vais faire (plus) attention maintenant;)

C'est vrai que ça m’arrangerai vraiment que ce problème de miroir disparaisse. Il, je veux dire Papa veut de toute manière s'en acheter un de DOB mais bon, il veut un 450mm LE FOU:b::waaarg:!!!!!!!!!! Donc cela veut dire qu'il ce passera du mien:cry:.

Bon ben c'est pas tout ça mais j'ai hâte que l'on soit à la prochaine RAGBR.

Bonne soirée:closed:

Posté

Yep !

Si le retour est aussi difficile, pourquoi ne pas miser sur un ciel encore plus noir un poil plus haut, avec la possibilité de dormir sur place dans des conditions très agréables ?

@ Vincent qui connait Grand Champs... et peut-être d'autres ?

Pour 20mn de route en plus, d'après simul sur Google Earth..

Posté

Coucou!

C'est vrai que ce serai pratique de dormir sur place, pour moi qui en plus a tendance à m'endormir facilement surtout quand j'observe:blush:. Donc pourquoi pas.:rolleyes: J'aurai la possibilité de me relever la nuit pour observer, ouais, je pense que c'est une bonne idée. Voilà.

Bonne soirée

Posté

Coucou !

Yep !

Si le retour est aussi difficile, pourquoi ne pas miser sur un ciel encore plus noir un poil plus haut, avec la possibilité de dormir sur place dans des conditions très agréables ?

@ Vincent qui connait Grand Champs... et peut-être d'autres ?

Pour 20mn de route en plus, d'après simul sur Google Earth..

Justement, j'ai ouvert un sujet où on peut parler des prochaines sorties, et où cette discussion a tout à fait sa place... Suivez ma signature (premier lien, le second pointe ici pour le moment) !

Stéphane ? À toi de lancer la discussion dans le sujet général.

@ Vincent : 2 "n", à Yannis... Grrrrrrrrr !

Posté

@elmacfish : trop belle ta lunette ! Elle mérite un RC 2" assurément et pourquoi pas un ES24 82°, je suis super content de mon 30mm mais il est bien lourd.

Merci ! :)

Ouais je vais voir ça, je ne sais pas trop encore ce que je vais prendre, je vais surement profiter de mes vacances aux USA dans 6 semaines pour faire mon choix, vu la grande différence de prix. C'est clair que ton oculaire est bien trop gros pour moi !

Posté

Salut à tous

Une excellente nuit (encore une !) avec des astrams très sympathiques et une nuit bien transparente même si je n'ai pu faire aucune photo (le manque d'habitude cela faisait trois moi que je n'avais pas observé !)

Je pense que la prochaine fois je serai aux RAP. Désolé

Posté

Bonjour à tous, et bienvenu sur Terre après cette excellente soirée dans les étoiles:banana:.

D'abord un grand merci à Benjamin :cheer:, un de plus mais c'est mérité. Surtout pour les 16h passées aux fourneaux ! Peut-être devrait-on remercier aussi ta famille, qui a la patience de te nous prêter !

Encore plein de beau monde samedi soir, y compris des nouveaux qui reviendront j'espère, et qui ne seront alors plus des nouveaux !

Le ciel nous a bien régalés cette fois-ci : pas un nuage, très bonne transparence, bonne stabilité en 2ème partie de nuit. J'ai pu alors avoir des disques d'Airy relativement réguliers à grossissement moyen, ce qui n'est pas très fréquent. Néanmoins à fort grossissement c'était pas top, ça se brouillait quand même. Pour donner une idée, j'ai pu résoudre facilement la binaire Xi UMa dont les composantes sont séparées de 1,7", mais pas Zêta Boo (écart 1,1").

Denis l'a dit, la Pannstars était exceptionnelle à 3h du mat' au ras des arbres. Un noyau très condensé, une queue très longue, très contrastée sur le bord gauche, et se déployant de 2h à 6h par rapport au noyau.

Pour le spectacle de Saturne, j'étais déjà couché sous la tente ; j'ai bien entendu les cris d'émerveillement des derniers survivants, mais je n'avais plus le courage de me lever.

Je confirme que le couchage sur place est une excellente formule pour pouvoir profiter jusqu'au bout du ciel, surtout lorsqu'il s'améliore en 2ème partie de nuit. Il faut juste prévoir de quoi être bien au chaud, parce que le petit 0°C au matin était... vivifiant. Mais quel plaisir de se réveiller ensuite dans la sérénité de ce champ, au milieu des gazouillis printaniers des oiseaux, réchauffé par un doux soleil d'avril. Prendre un petit déjeuner tranquille sur la table de camping (merci Gilles et Chloé !). Exposer l'instrument et les oculaires au soleil pour les faire sécher, sans se presser. Refaire le film de la soirée, parler de tout et de rien. Et puis replier ses affaires et partir vers 11h... Un pur moment de détente :cool: que je n'avais plus vécu depuis au moins 7 ans et la naissance de mon aîné !

Rémi

Posté

Salut à tous.

Merci pour cette belle soirée.

Merci surtout à Benjamin pour le repas, son organisation et le prêts de sa monture. J'ai pu enfin m'essayer au suivi.

Bilan : On voit plus d'étoiles sur les photos. C'est déjà ça.

Voici le lien de l'album entier :

https://picasaweb.google.com/104295049801875329265/20130413RAGBR46

Ne surtout pas faire ça chez vous :

DSC_7704_DxO.jpg

Le buffet :

DSC_7711_DxO.jpg

La super chaise de secretaire et le mini-dobson :

DSC_7713_DxO.jpg

M44 :

t2_DxO_1.jpg

M13 (en tout petit) :

t4.jpg

Posté

Bureau des Objets Trouvés

En faisant le tour du propriétaire dimanche matin, j'ai ramassé quelques objets sur notre champ d'observation :

- 1 cache d'oculaire ou de lentille : trouvé à l'extrême ouest de notre terrain de jeu

IMG_3800.thumb.jpg.22a270453063b57c8ca6a3b3416b8a09.jpg

- 1 pièce en plastique : trouvée à l'endroit où était posté Jacques. C'est peut-être un morceau de la HEQ5:cry:?

IMG_3799.thumb.jpg.adadb5baefa3f3f1ee044d6b5743108e.jpg

- 1 mégot :deal:

- 1 Nagl... non non, rien !pomoi!

Je tiens tout ça à votre disposition.

Rémi

Posté

Coucou !

David, tu as fait de belles photos, je suis content d'avoir pu t'être utile ! :wub:

Rémi, je crains que ton expérience ne soit qu'une brève opportunité. Il y a deux ans, j'avais également monté la tente, avec femme et enfants. Nous avons eu la visite du garde-chasse de manière... "matinale". Et oui, 7h, quand tu t'es couché à 4h30, c'est tôt ! Et il nous as demandé, très gentiment d'ailleurs, de plier et de partir.

Je préfèrerais, mais tu le comprendras, j'espère, que nous ne risquions pas de nous faire interdire de terrain s'il trouve 30 personnes en train de ronfler !!

Je pense qu'il faudrait vraiment que j'aille voir Jean-Luc, et son gite à Varages, histoire de voir si on ne pourrait pas observer par chez lui et/ou si on ne pourrait pas planter la tente sur son terrain (moyennant peut-être une modeste contribution, à voir...), ce qui ne ferait que quelques km au lieu des 80 voire plus... Je vais en parler dans le sujet "Général", suivez ma signature (première ligne).

Et merci encore pour vos compliments, ça fait chaud au cœur, même si je ne fais vraiment pas ça pour ça ! Mais merci :wub:

Posté
Coucou !

Rémi, je crains que ton expérience ne soit qu'une brève opportunité. Il y a deux ans, j'avais également monté la tente, avec femme et enfants. Nous avons eu la visite du garde-chasse de manière... "matinale". Et oui, 7h, quand tu t'es couché à 4h30, c'est tôt ! Et il nous as demandé, très gentiment d'ailleurs, de plier et de partir.

Je préfèrerais, mais tu le comprendras, j'espère, que nous ne risquions pas de nous faire interdire de terrain s'il trouve 30 personnes en train de ronfler !!

Oui, je comprends, d'ailleurs le sujet a déjà été abordé dans le passé.

Je pense qu'il faudrait vraiment que j'aille voir Jean-Luc, et son gite à Varages, histoire de voir si on ne pourrait pas observer par chez lui et/ou si on ne pourrait pas planter la tente sur son terrain (moyennant peut-être une modeste contribution, à voir...), ce qui ne ferait que quelques km au lieu des 80 voire plus... Je vais en parler dans le sujet "Général", suivez ma signature (première ligne).

Moi aussi, il faut que je réactive mon contact à la Verdière, juste à côté de Varages d'ailleurs. C'est un gîte également.

Rémi

Posté

Il y a un camping a La Verdiere, on peut peut etre envisager de partager des mobil-home?

En principe ils les louent surtout a la semaine, mais hors saison ils accepteraient peut etre de les louer seulement pour une nuit?

Posté (modifié)

Bonsoiir les Ragbristes,

Il nous a bien fallu 2 jours pour redescendre sur terre ! Mâtin, Quelle nuit !

Nous apprivoisons peu à peu notre dobson, et sommes de plus en plus à l'aise avec ce satané chercheur qui, non content de prendre à contrepied tout nos mouvement s'amuse à nous rajouter plein étoiles dans le champ....

Ah bon ? Yen a une c'était panstarr ? Aaah.

Après avoir pu observer inextremis cette coquine de comète qui se la jouait p'tit écureuil entre les branches (grâce à une âme charitable dont j'ai oublié le prénom) nous avons bien profité du croissant de lune... Avec un 14mm ES sur le dob' 300... Il y a pas à dire, je m'en lasse jamais !

Le menu de la soirée, en + de tes quiches et tourtes excellentissimes, Benjamin (Mention spéciale pour celle à l'ananas... J'en suis devenu dépendant !!!)s'est composé pour nous d'un peu de jupi puis essentiellement d'un grand tour de la grande ourse, du Lyon, de la coma, d'hercule et un p'tit saturne pour finir....

Aah, M51 ! C'était notre 1ère M51 et je crois que je ne suis pas près d'oublier cette impression...

Bref, la soirée fut magique et mon seul regret (outre le fait de n'avoir pas réussi à trouver M64 dans la coma.... Loose) est d'être arrivé trop tard pour mieux vous connaitre et taper la discute avec vous... La prochaine fois nous arriverons plus tôt !

Bonne nuit et qu'elle soit étoilée surtout :)

A bientôt

Modifié par benistoy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.