Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un bonne affaire pour ce prix, d'autant qu'il est livré avec un point rouge et un oculaire Meade de meilleurs qualités que les dotations d'origine.
Et négociable en plus. 

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

J'espère vraiment que cette maison tombera dans de bonnes mains, c'est incroyable d'avoir un observatoire comme ça dans son jardin... pourvu qu'il ne finisse pas en abri à vélos ! C'est triste de voir que l'agence immobilière parle de ça comme d'un petit détail en plus, alors que c'est l'oeuvre d'une vie et une installation absolument exceptionnelle...

• J'aime 2
Posté

Triste de voir tout ce matériel, toute une vie qui part sur une petite annonce, j'espère que si l'acquéreur de la maison ne s'intéresse pas à l'astronomie, il permettra à ce matériel de trouver une seconde vie au sein d'un club....

• J'aime 4
Posté
  Le 15/04/2025 à 11:20, jeanlouis42 a dit :

Triste de voir tout ce matériel, toute une vie qui part sur une petite annonce, j'espère que si l'acquéreur de la maison ne s'intéresse pas à l'astronomie, il permettra à ce matériel de trouver une seconde vie au sein d'un club....

Voir davantage  

Le télescope est déjà été proposé à différents clubs,  sans succès.  Il est, à mon avis, trop imposant pour pouvoir être installé à moindre frais. C'est dans son jus (sous sa coupole) qu'il doit être exploité. Donc espérons en effet que l'acquéreur de la maison ait d'autres vues que les 120m2 habitables et 1190m2 de terrain 

Tony 

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
  Le 15/04/2025 à 11:20, jeanlouis42 a dit :

Triste de voir tout ce matériel, toute une vie qui part sur une petite annonce

Voir davantage  

Le 15/04/2025 à 15:33, TonyBANKS75 a dit :

Le télescope est déjà été proposé à différents clubs,  sans succès.  Il est, à mon avis, trop imposant pour pouvoir être installé à moindre frais.

Voir davantage  

Salut à tous,

Faut être conscient de l'évolution de l'astronomie amateur et des contraintes engendrées par ces matériels (d'un autre temps), sans que ce soit une critique de ma part, au contraire, je fais partie de ceux qui s'intéressent volontiers à l'astronomique "vintage" y compris pour les observatoires amateurs. Souvent ces matériels ont été construits par des amateurs passionnés et forts bricoleurs (parfois des artisans), ou par des amateurs fortunés ou "ayant les moyens" (de par leur famille, leur profession...) ayant fait construire. Souvent aussi ces observatoires ont été proposés à des clubs astro locaux, sans succès, faut déménager le matériel (comment ? Avec quel argent ? Pour en faire quoi, le stocker où ? Faire un projet, rechercher des fonds...) s'il peut être déménagé (pas forcément le cas). La valeur est plus sentimentale, la famille du propriétaire ne cherchant pas forcément à gagner de l'argent mais à donner pour que cela serve.

Dans ma région :

- un observatoire privé, entièrement réalisé par un ancien artisan durant les années 80/90, à l'abandon dont la remise en état et la gestion ont été confiées à un club par la famille, avec un travail admirable qui a été fait et une ouverture au public,

- un T 250 sous abri à toit roulant (équipé ASTAM/Clavé), construction personnelle, lui aussi plus exploité depuis des années, a été vendu pour 300e par commissaire priseur (et encore difficilement), avec le reste des biens dans la maison,

- un observatoire (abri à toit roulant également) avec chambre de Schmidt de 400mm sur monture à berceau (tout prévu pour l'argentique et l'intensification d'images, années 80/90 également) a été évacué à la benne, l'ensemble avec les accessoires étant resté "dans son jus" depuis le décès du propriétaire et en piteux état.

C'est ainsi.

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté
  Le 17/04/2025 à 06:34, astrocg a dit :

C'était saint avertin proche de Tours 

Voir davantage  

Oui j'ai vu ça dans sa nécro du lien que j'ai donné, mais j'ai pas retrouvé d'annonce nulle part de la vente de sa maison, sur aucune agence qui mentionne Saint Avertin, à moins qu'elle n'ait été mise en vente que sur LBC ?

Posté
  Le 15/04/2025 à 17:29, Skywatcher707 a dit :

Salut à tous,

Faut être conscient de l'évolution de l'astronomie amateur et des contraintes engendrées par ces matériels (d'un autre temps), sans que ce soit une critique de ma part, au contraire, je fais partie de ceux qui s'intéressent volontiers à l'astronomique "vintage" y compris pour les observatoires amateurs. Souvent ces matériels ont été construits par des amateurs passionnés et forts bricoleurs (parfois des artisans), ou par des amateurs fortunés ou "ayant les moyens" (de par leur famille, leur profession...) ayant fait construire. Souvent aussi ces observatoires ont été proposés à des clubs astro locaux, sans succès, faut déménager le matériel (comment ? Avec quel argent ? Pour en faire quoi, le stocker où ? Faire un projet, rechercher des fonds...) s'il peut être déménagé (pas forcément le cas). La valeur est plus sentimentale, la famille du propriétaire ne cherchant pas forcément à gagner de l'argent mais à donner pour que cela serve.

Dans ma région :

- un observatoire privé, entièrement réalisé par un ancien artisan durant les années 80/90, à l'abandon dont la remise en état et la gestion ont été confiées à un club par la famille, avec un travail admirable qui a été fait et une ouverture au public,

- un T 250 sous abri à toit roulant (équipé ASTAM/Clavé), construction personnelle, lui aussi plus exploité depuis des années, a été vendu pour 300e par commissaire priseur (et encore difficilement), avec le reste des biens dans la maison,

- un observatoire (abri à toit roulant également) avec chambre de Schmidt de 400mm sur monture à berceau (tout prévu pour l'argentique et l'intensification d'images, années 80/90 également) a été évacué à la benne, l'ensemble avec les accessoires étant resté "dans son jus" depuis le décès du propriétaire et en piteux état.

C'est ainsi.

Voir davantage  

Personnellement, récupérer un bricolage précaire de quelqu'un d'autre ça me fait autant d'effet qu'un slip usagé gratuit "à recoudre". Même gratuitement je n'en voudrais pas. Je pense que le meilleur destin qu'on puisse souhaiter à cet engin c'est que les optiques soient récupérées et réutilisées ultérieurement. Mais le reste de la structure, il faut cesser de se mentir, sa place est à la benne. Ça a clairement été conçu pour être utilisé à un endroit précis par une seule personne dans un but bien précis. Et ce n'est pas non plus une critique de ma part, c'est très bien si la personne concernée en était satisfaite. Mais dans ce cas il faut être conscient du destin post-mortem de ce genre de construction. Déjà rien que pour le fait que tout soit en bois. Ce n'est pas démontable, pas transportable, et même pas durable. En acier, ça aurait très certainement intéressé une asso. Il y a bien des montures de plus d'un siècle encore en service après tout.

Et je n'ai pas non plus de tendresse particulière à l'idée d'une astronomie "vintage", je crois qu'il y a une raison assez évidente quant au fait que la plupart d'entre nous utilise du matériel moderne de moins de 20 ans.

Posté
  Le 18/04/2025 à 07:28, RenardGris a dit :

un bricolage précaire

Voir davantage  

1985 - 2025, plutôt tenace pour du précaire ;)

Ça a clairement été conçu pour être utilisé à un endroit précis par une seule personne dans un but bien précis

Voir davantage  

Là je suis bien d'accord, quand on voit les moteurs, chaines et cables... faut connaître la bête pour la faire fonctionner.

ça me rappelle ma 205, j'étais le seul à réussir à la faire avancer.😁

C'est une structure tellement énorme... que déplacer ça, c'est impensable  au niveau amateur.

Déjà rien que pour le fait que tout soit en bois. Ce n'est pas démontable, pas transportable, et même pas durable.

Voir davantage  

Le bois c'est durable, ma maison a plus de 200 ans, la charpente est d'époque, et elle est là pour encore quelques temps ;)

C'est de l'entretient, mais l'acier aussi c'est de l'entretient, sinon ça rouille et ça tombe en poussière.

Bon, après, c'est la vie des choses, quand ça ne sert plus à personne.... on peu garder une montre en souvenir, mais une coupole... c'est plus compliqué.

je ne pense pas qu'il faille être triste de voir cet observatoire être laissé à l'abandon, voire détruit (disons démonté).

Il à été conçu et construit par et pour un (des) passionné, il l'a utilisé toute sa vie, c'est plutôt une belle histoire je trouve.

• J'aime 4
Posté

Personnellement, récupérer un bricolage précaire de quelqu'un d'autre ça me fait autant d'effet qu'un slip usagé gratuit "à recoudre". Même gratuitement je n'en voudrais pas. Je pense que le meilleur destin qu'on puisse souhaiter à cet engin c'est que les optiques soient récupérées et réutilisées ultérieurement. Mais le reste de la structure, il faut cesser de se mentir, sa place est à la benne. Ça a clairement été conçu pour être utilisé à un endroit précis par une seule personne dans un but bien précis. Et ce n'est pas non plus une critique de ma part, c'est très bien si la personne concernée en était satisfaite. Mais dans ce cas il faut être conscient du destin post-mortem de ce genre de construction. Déjà rien que pour le fait que tout soit en bois. Ce n'est pas démontable, pas transportable, et même pas durable. En acier, ça aurait très certainement intéressé une asso. Il y a bien des montures de plus d'un siècle encore en service après tout.

Voir davantage  

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse qualifier de "bricolage précaire" un observatoire construit il y a quarante ans et qui est encore debout. Je pense qu'un astronome du niveau de Monsieur Farroni ne se serait pas contenté d'un matériel médiocre, et que son 400mm vaut mieux que beaucoup de matériel moderne.  Un acquéreur astronome amateur trouverait certainement son bonheur dans cette maison, c'est une question de compétence. Je considère le ton que vous avez employé comme un manque de respect.

• J'aime 4
Posté

Bonjour,

Personnellement, récupérer un bricolage précaire de quelqu'un d'autre ça me fait autant d'effet qu'un slip usagé gratuit "à recoudre". Même gratuitement je n'en voudrais pas. Je pense que le meilleur destin qu'on puisse souhaiter à cet engin c'est que les optiques soient récupérées et réutilisées ultérieurement. Mais le reste de la structure, il faut cesser de se mentir, sa place est à la benne.

Voir davantage  

Ca dépend comme dit dessus ce que tu appelles un "bricolage précaire". Ou alors tu n'es peut-être pas vraiment au fait de ce que certains amateurs par le passé ont conçu eux-même ou ont pu/dû faire construire comme évoqué plus haut et il y en a pratiquement dans toutes les régions françaises. Je ne parle pas ici de constructions type Dobson fortement bricolées en effet ou de Newton avec des parties récupérées sur une Deudeuche (et encore certains s'en contentaient et ont fait avec des observations d'un certain niveau). Mais de véritables observatoires amateurs qui étaient prévus pour de l'imagerie (argentique) haute résolution ou des travaux scientifiques, ou simplement pour se faire plaisir en visuel. Ce n'est pas non plus pour rien si l'Etat il y a qq années avait fait une mission "patrimoine" pour recenser et essayer de préserver également ce qui avait été utilisé par les astronomes professionnels au niveau national (observatoires connus et autres structures).

Et je n'ai pas non plus de tendresse particulière à l'idée d'une astronomie "vintage", je crois qu'il y a une raison assez évidente quant au fait que la plupart d'entre nous utilise du matériel moderne de moins de 20 ans.

Voir davantage  

Qu'on s'intéresse ou pas à l'astronomie "Vintage", ce n'est pas vraiment le problème sur ce patrimoine ancien. Ce que tu appelles du matériel "moderne de moins de 20 ans", pour certains astrams aujourd'hui, certains sur ce forum, mais d'autres ailleurs, en club ou sur Facebook, est déjà "has been", ils n'utilisent que du matériel contemporain de moins de 3 ans (=connecté), où tout est intégré et pilotable uniquement par tablette/smartphone. Et il sera certainement bien moins durable que des matériels d'il y a 10 ou 20 ans et encore moins que des matériels de qq décennies.

• J'aime 3
Posté
  Le 18/04/2025 à 09:09, martial_julian a dit :

et toutes ses annonces astro ont une pointe d'humour

Voir davantage  

A propos de son Dobson 203/1200:

"Je ne l’échange pas contre un drone cassé ou une Xbox de 2006. Si vous êtes un(e) amateur(e) ou débutant(e) motivé(e) et sympathique, ça plaît bien. Il faut venir le chercher bien entendu, je ne l'expédie pas, je ne le livre pas. Je ne le catapulte pas non plus d'ailleurs, faut le préciser. Il prend un peu de place… donc il faudra faire un choix : les enfants ou le télescope à l'arrière de la voiture. Mais... le choix est vite fait, n’est-ce pas ? "

😄

A propos de son Telrad:

"Telrad – Le viseur qui vous dit où viser (sans râler)"  😄

En plus le Telrad est neuf et vendu 25 € c'est une très bonne affaire https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2974022741

😉

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.