Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

t inquete pas je n ai pas d etage a descendre(puis descendre une lunette de 1 m est plus facile que descendre un 254-1200 dans tous les cas)

ok pour les oculaire ;) Je me refuserais de couper deux cet instrument . Par compte tu verifierais quel point avant d acheter?

j espere que le gars va repondre. Ca y est je stress :confused:

Modifié par cyrille-86
Posté
Mais resterai un gros problème optique : le faisseau de lumière qui arrivera sera limité par le diametre 24.5 qu'il aura traversé même si tu lui colle un 31.75 derrière. ...

En es-tu sûr :?:

Une 80 à f/d12, le cône de lumière est très long et pointu... Je doute qu'il soit diaphragmé par le 24,5.

Des experts pour confirmer ?

Posté

Hum, je suis loin d'un expert :D , mais j'ai fais mes petits calculs en partant d'un cône parfait de 80*960 et en me servant de la tangente.

(En fait, j'ai scindé le cône en 2 pour partir d'un triangle rectangle de 40*960 pour les calculs)

Si mes calculs sont bons (?) on trouve un angle de 4.7° pour ce cône.

Toujours avec la tangente, j'ai voulu connaitre le diamètre du cône à 30 mm de la pointe (longueur au pifomètre d'une jupe d'oculaire mais ça donne une idée), on trouve un diamètre de l'ordre de 2.5 mm... donc (sous réserve que les calculs soient bons et que je n'ai rien zappé) on peut dire qu'on est large avec des oculaires au coulant de 24.5...

J'aimerai bien que les pros en optique puissent me corriger si j'ai fais une bourde ou si j'ai trop approximé le calcul (je suis parti d'un cône parfait "en pointe" , peut-être faut-il partir d'un cône tronqué avec des notions de "cercle-image" donc de plan focal plutôt que de point focal...)

Posté (modifié)

Pour exploiter le champ max d'un coulant on a besoin d'une grosse lentille de champ, la première par laquelle passe la lumière. Sa taille est conditionnée par le coulant. En plus sur les lunette le renvoi coudé est déjà en 24.5, donc le cone de lumière à déjà ce diametre réduit à l'entrée du coudé et plus encore (suivant l'angle gracieusement calculé par Ted, et rapporté à la longueur du chemin optique dans le coudé habituellement autour de 5cm pour les 24.5mm). A cela s'ajoute le fait que le raccord 24.5M-31.75F va rejeter la position de l'oculaire 31.75 de 3 cm en arrière. Et là on parle de diametres externe, les internes sont encore réduits par la l'épaisseur de la jupe.

Au final on se retrouve avec un faisceau de... euh... en fait je sais pas... (si une ame charitable veut calculer...). En tout cas bien moins que 20mm c'est sûr...

De toute manière y'a le problème de la mise au point qui se posera très surement, donc meme les oculaires 31.75 de courte focale (lentille de champ plus petite) vont avoir un soucis. Et la on n'a même pas encore parlé de l'incapacité de la plupart des PO vintage à supporter le poids des "gros" oculaires moderne. C'est pas un repproche, ces PO n'avaient pas été fait pour cela...

Modifié par popov
Posté
Par compte tu verifierais quel point avant d acheter?

Etat général, cosmétique du tube, pas de rayures/fissures/éclats/champignons sur la lentille, pas de jeu sur le porte oculaire, état de surface du renvoi coudé/oculaires et pour la monture vérifier que c'est fonctionnel. Pied à regarder de près, comme l'a soulevé Loulou il n'est peut être pas d'origine. S'assurer qu'il est assez costaud pour la lunette. Idéalement faudra la tester sur le ciel, mais c'est rarement possible...

Pas impossible par contre que le vendeur n'y connaisse pas grand chose au regard de la position de la monture équato et du texte de l'annonce, et que la lunette soit en très bon état après avoir dormi 20 ans dans un grenier.

j espere que le gars va repondre. Ca y est je stress :confused:

Et ouai c'est que c'est vachement captivant de pouvoir acquerir une belle pièce comme celle la. Et quand on se rate ça peut te marquer de regrets toute ta vie :p

Posté

Popov, la première lentille de l'oculaire, reçoit ce qu'on pourrait appeler un disque de lumière, y-a-t-il une formule pour calculer la taille de ce disque en fonction des paramètres de l'objectif, lorsqu'on est "au point" si l'on peux dire :be: ?

J'aimerai connaître cette formule pour affiner un peux les calculs (et par curiosité perso)...

Posté

Je sais pas. Surement que ça se trouve, mais où ? Jamais vu.

Une anecdote intéressante dans cette discussion :

On dit habituellement que 52° c'est le champ max atteignable en 31.75 avec 32mm. Au delà de 32mm, le champ diminue ou alors faut passer sur du 2".

Sauf qu'il existe un oculaire, le masuyama 35mm, qui fait du 52° en 31.75. Soit il triche sur le champ (mais j'ai comparé à des plossl 52°, c'est pareil), soit il triche sur la focale (un peu plus difficile à juger, mais il grossissait un chouilla moins que mon ancien TV32), soit y'a une astuce.

En fait y'a qu'un très fin filtage sur l'intérieur de la jupe (on peut pas y mettre de filtres au standard actuel) et faut que le PO soit au max rentré (bien plus que sur les autres oculaires) pour que la grosse lentille de champ reçoive le cone de lumière le plus large possible. Ca revient à gratter trois fois rien partout où c'est possible, et les contreparties sont assez rudes : pas de filtre possible vu qu'ils ne tiennent pas et impossible de l'utiliser sur certains instruments car le chemin optique est trop long (par exemple une ED80 avec RC2", ça passe pas car 3cm trop long).

5aa582dddcb3f_endessous.thumb.jpg.89a38ad2fa2940067ed579250d5c9816.jpg

Posté (modifié)
Popov, la première lentille de l'oculaire, reçoit ce qu'on pourrait appeler un disque de lumière, y-a-t-il une formule pour calculer la taille de ce disque en fonction des paramètres de l'objectif, lorsqu'on est "au point" si l'on peux dire :be: ?

J'aimerai connaître cette formule pour affiner un peux les calculs (et par curiosité perso)...

C'est pas ce que l'on appelle la "pupille de sortie"? Je vois pas autre chose...

Elle est égale au diamètre de la lentille de l'objectif/grossissement.

edit : oups désolé j'ai mal lu :confused:. Tu parles de la "première" lentille d'un oculaire (la lentille de champs) et je suis parti (trop vite :D) sur la lentille d'oeil :confused:

Modifié par macfly51
Posté

bon, je suis allé la voir. Je ne l ai pas pas pris car trace sur la lentille , en plus on a l impression que derrière la lentille c est "embué". Je met des photos. L espece de trace en forme de serpent pas de la meme couleur que que les autre est derrière.

Je pense qu il manque une pièce sur le chercheur . Et la monture me semble monté a l envers , le flexible de la declinaison bute sur la roue denté.

J ai trouvé aussi bisare qu il n y est pas de buté a la latitude . Le renvoi coudé a du jeu .

Et le trépied est en bois couleur alu.

Voila tous , que pensez vous de cette pauvre lunette?

164094P1040292.jpg

837367P1040293.jpg

233222P1040294.jpg

927729P1040295.jpg

Posté

Perso si tu ne le sens pas, ne la prend pas. Là t'as quasiment un truc à dire sur chaque point de contrôle, donc pour le coup de cœur c'est raté :confused:

Désolé pour la déception et pour avoir laissé pu penser qu'elle aurait été top ! Au moins ça t'auras permis de voir à quoi ressemble ce type d'instrument ;)

Posté (modifié)

merci popov, oui je suis un peu decu tanpis. Je pensait quand meme essayer de negocier l ortho de 5 mm .Avec une bague de reduction je devrais avoir le meme resulta qu un ortho 31.75mm?

edit:

il ne veut pas vendre le 5mm seul . Car il a peur de depareiller un instrument qu on ne lui achetera probablement pas

Modifié par cyrille-86
Posté

Une vrai mauvaise affaire ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/587356696.htm?ca=16_s

Quand je compare au prix du neuf ça ressemble à une très bonne affaire:

VMC200L : environs 1.400 € neuf

Meade LXD 75 Go-To: autour de 700 €

En recherchant sur les forums, les avis sur le tube et la monture sont quand même pas terrible.

Relativement peu de possesseurs de VMC200L, et un test sur ciel et espace qui est plutôt très mitigé.

A, 1.000 € plutôt une bonne occase ? ou alors à fuir ?

Posté

L'affaire était bonne, mais elle a été déjà vendue :cry: ...

attachment.php?attachmentid=24695&stc=1&d=1387467194

Il s'agissait d'une lunette Galaxie 60/800 du début des années 70. Du très beau matériel, rien à voir avec ce qui se vend actuellement, avec sa caisse de transport en bois, une boite aussi en bois avec tous les oculaires, le tout en super état pour 30 euros :cry:!

Parfaite pour y monter dessus l'ensemble Coronado + BF10. L'annonce est resté moins de 24 h sur LBC. Je l'ai raté à un quart-d'heure et en plus c'était à coté de chez moi :mad:.

575318116502818.jpg.f2882258864fdb6956f590036745e31f.jpg

Posté

C'est trop loin de chez moi c'est pour ça que je les ai postées :p .Tu sais Loulou c'est peut être pas raisonnable mais tant que c'est pas déraisonnable ;).

Me concernant tous ces instruments vintages me font rêver, va t'en savoir pourquoi.

Posté
Un vrai 114 / 900 perl : l'INSTRUMENT pour débuter des années 80 !

C'est vraiment vintage et collector avec les oculaires Ortho d'époque.

...et le catalogue Perl d'époque :rolleyes: que je n'ai plus :cry:

Posté

Moi c'est le catalogue MEDAS des années 80 que je regrette d'avoir égaré chez mes parents .....

J'ai tout de même acheté d'ocase une 102/900 FL vixen dont je rêvait alors ados !

Et que dire du starfinder 400 sur sa pov monture equat .... je bavais la devant !

Posté

Le prix est quand même un peu gonflé. Bien plus cher que ce qu'elle était vendue à l'époque -4000 francs, si mes souvenirs sont bons. Ce fût mon premier rêve de lunette après en avoir essayé une (en terrestre :be:) dans un magasin de Lyon distribuant MEDAS.

Mais je ne mettrais pas ce prix sur ce modèle aujourd'hui :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.