Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour moins cher tu peux te payer une entrée dans un donjon sado masochiste :boucher:

Car franchement ce tube, pour avoir aidé un jeune qui désepérait à le mettre en service, c'est la galère pour la collim, la galère pour la mise au point, la galère pour aligner le chercheur (qui est d'ailleur tombé en panne), la galère pour les lumières parasites, la galère pour le manipuler et encore deux ou trois trucs moins graves.

90 euro pour souffrir c'est franchement cher je trouve. Enfin ça n'engage que moi...

Si au moins les rames sont fournies... :be:

Posté (modifié)

Bien vu Patte. Emmanuel et ses amis ne sont pas maladroits, je ne doute pas qu'ils sachent utiliser ce tube ;) . Mais pour un débutant isolé ce tube c'est du suicide, un briseur de vocations. Je suis déjà intervenu plusieurs fois en ce sens dans des discut depuis l'été dernier et je continuerai.

Ca m'enerve surtout de voir l'héritage positionné (et donc souvent conseillé, entre autre par des personnes qui ne l'ont jamais vu qu'en photo) comme dobson pour les enfants. Alors que n'importe quel tube plein (skyliner 150/1200 ou meme un antique 114 sur équatorial) sera vraiment plus performant et simple à utiliser. Ce qui m'a fait mal au coeur c'est de voir un gamin de 10 ans et son père complètement incapables de tirer une image potable de la lune à faible grossissement. J'avais passé plus d'une heure avec eux en voyant apparaitre au fur et à mesure les différents problèmes/difficultés. A ce compte là une lulu 70 serait bien plus efficace pour débuter.

Voilà voilà, c'est surtout pour prévenir. J'en fais pas non plus un combat personnel (mais presque :p)

Modifié par popov
Posté

OK, je retiens ton témoignage et comprends bien que devoir (obligatoirement) passer par l'étape collimation n'est pas l'idéal pour ses premiers pas en astro.

Patte.

Posté

Savoir faire un jour la collim est quelque chose de normal. Mais ici c'est pire :

Les supports des mirroirs, surtout le secondaire en fait, ne sont vraiment pas précis. Difficile de l'orienter correctement. La structure du tube ressemble elle à un flextube en moins stable (c'est moins lourd aussi). En plus à chaque fois qu'on touche à une vis du secondaire y'a l'araignée qui plie. Comme on ne risque pas de retrouver deux fois de suite la même position faut refaire la collim à chaque sortie. Mais le must c'est le PO pseudo hélicoidal qui n'est qu'une sorte de raccord vissé avec du jeu et approximativement aligné sur l'axe optique. Quand tu places un laser et que tu tournes ce PO, tu vois le point rouge qui decrit un cercle sur le primaire. Du coup le mieux est de faire la collim sur une position définie du PO et ne plus y toucher, puis de faire la MAP en jouant sur l'oculaire plus ou moins rentré dans le coulant. Et bien sûr à F/D5 avec des oculaires qui passent très mal à ce rapport et avec un max de reflections de toutes sortes car rien n'est protégé (sauf à se bricoler un truc soit même ou aller dans le noir complet).

Tout ça pour un produit destiné à des enfants, c'est non :mad:

Posté

effectivement il n'est pas utilisable en l'état mais après 10 minutes de bricole c'est un petit tube sympa.

- mettre un coup de ruban téflon sur le PO vissant pour éliminer le jeu et avoir un mouvement plus lisse et plus ferme.

- redresser si nécessaire (véridique) bien serrer la tige qui sert "araignée" et éventuellement mettre un point de glue pour la fixer

- aligner le secondaire avec le tube incliné a 70° environ (car le secondaire bouge selon l'inclinaison) puis le primaire et bien serrer les vis (voir les remplacer). après ça ne bouge plus trop a moins de lui mettre un bon coup.

son principal défaut a mon sens c'est les entrées de lumières parasites : il faut prendre 2 feuilles canson A4 (idéalement plastifiées) et les scotcher a l'anneau du haut, si elles sont bien placées elles peuvent rester en permanence et se rétracter avec le tube.

l'autre problème de conception est d'avoir mis seulement 2 barres car avec le poids du PO il y a des oscillations dans le plan des 2 barres, une troisième aurait réglé ce problème.

après question piqué je ne l'ai pas trouvé fameux sur Jupiter à 130X mais bon c'est peut être la faute à de la turbu.

en comparaison l'orion starblast 6 (150mm) est nettement mieux (stable, bonne optique ...) mais il est deux fois plus cher et nettement plus encombrant à stocker.

Posté

Salut,

personnellement je suis de l'avis de Charpy. Ce tube n'est pas génial mais pour le prix, il est quand même pas si mal. Son principal défaut à mon sens, c'est clairement les reflets. Pour le PO, on peut effectivement le rendre plus rigide et on a plutôt intérêt.

Par contre, il a l'avantage de pouvoir facilement prendre l'avion avec vous en cabine. Je le sais, il m'a suivi en Argentine en décembre dernier. Et sous un ciel propice, il m'a donné une vision de la nébuleuse d'Orion que je n'ai jamais obtenu ici avec mon 200/1000.

Quant à la nébuleuse de la Carène... euh, je vous laisse, je retourne sur http://www.airfrance.fr :)

Pour mémoire, un CROA que j'avais fais de là-bas. J'étais encore dans la banlieue de Buenos Aires donc le ciel était pas terrible. Mais une fois dans la pampa, c'était extra!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112424

Posté

@Charpy et Nicozv,

Vous vous n'etes pas des débutants, ni des enfants, ni des personne isolés, et encore moins des enfants qui débutent de manière isolée et autonome (comme la majorité des astram, sauf qu'on s'en rend pas compte vu qu'ils ne sont pas "ici"). Surement que c'est pas le bel emballage couleur du scope qui a déclanché votre achat (à bas les cartons tout brun avec juste du texte en noir dessus !)

Le problème n'est pas que ce tube existe, mais qu'il est conseillé à des enfants comme instrument d'initiation. Ca se retrouve sur les forums (pas que WA et d'ailleurs même pas forcément des forum dédiés astro, on le conseille aussi sur des forum généralistes). Voir par exemple ici : http://www.uranie-astronomie.com/fiche-produit/telescope-dobson-sky-watcher-flextube-130-mm-heritage.html

Posté
Le problème n'est pas que ce tube existe, mais qu'il est conseillé à des enfants comme instrument d'initiation.
c'est peut-être fait exprès pour que le cadeau serve plutôt au papa? Comme avec les trains électriques?
Posté

Une GP modifiée motorisée double axe et à petit prix dans les PA (et vendue par un anim)!

Posté
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/628781518.htm?ca=13_s.

A ce prix la prudence est de mise, mais y a un n° de tel donc à prendre sur place. Vu le qualité du tube et la liste d'accessoires c'est bradé.

sans doute une vente sérieuse :?: vu le prix?

Il est possible que ça soit une vente "cause urgence" , hélas pour le vendeur et sans doute bonne affaire pour le futur acquéreur;

comme toute PA, la vigilance est de rigueur ;)

sinon il y a un LX200 10" pour 1000€ :http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/628676322.htm?ca=12_s

dommage c'est une photo de brochure et non de l'instrument lui-même,

on retrouve une Lunt 35mm sur le coin-coin et qui est également présentes dans les PA de Webastro :

http://www.leboncoin.fr/image_son/628688546.htm?ca=12_s / http://www.webastro.net/petites_annonces/-lunette-h_alpha-lunt-35mm-deluxe-_21627.htm

et le retour de la fameuse grosse Bino , montage de 2 lunettes achro 152mm, mais avec un prix devenu beaucoup plus raisonnable et négociable :

(le vendeur en demandait plus de 4000€ , et affiche 2900 négociable) : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/628736717.htm?ca=12_s

Posté

Ben je comprends très bien puisque j'ai vendu ces jours-ci du matos et je viens de passer une annonce aujourd'hui pour renflouer les caisses. C'est un crève cœur :cry:

Posté (modifié)
Ben je comprends très bien puisque j'ai vendu ces jours-ci du matos et je viens de passer une annonce aujourd'hui pour renflouer les caisses. C'est un crève cœur :cry:

Je t'es envoyé une demande par MP pour me fournir des photos

Je me permet de la mettre sur ce post au cas ou quelqu'un pourrais être intéressé

22772-1393610486.jpg

Effectivement superbe lunette dommage que tu la vende (tu risque de la regretter) pour retrouver la même tu risque d'attendre longtemps

Bon courage dans ta démarche

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Elle est magnifique cette lunette !

Mais y'a des trucs plus impératifs dans la vie qu'une passion,

ça fait pleurer mais c'est comme ça.

Bon courage à toi Bosgi :)

Posté

Ben oui ainsi va la vie. Je ne pensais pas m'en séparer mais bon comme dit plus haut y a des priorités. Mais elle fera un heureux. En tous cas je l'ai achetée sans accessoires optiques (perdus en route) et je suis très content car j'ai tout retrouvé et de la marque Carton en plus (le vendeur se reconnaitra peut être). j'ai fabriqué une manette de rappel en décli et une autre pour le frein qui courent le long du tube jusqu'au PO, comme sur les anciennes lunettes, ainsi depuis l'oculaire on peut manipuler frein et rappel. La photo est un peu ancienne et ne le montre pas.

Posté

Une très belle pièce cette lulu. Ça doit être dur de se séparer d'un si bel objet pour lequel on a consacré du temps... je compatis et te souhaite de vite rebondir.

Posté
Ben oui ainsi va la vie. Je ne pensais pas m'en séparer mais bon comme dit plus haut y a des priorités. Mais elle fera un heureux. En tous cas je l'ai achetée sans accessoires optiques (perdus en route) et je suis très content car j'ai tout retrouvé et de la marque Carton en plus (le vendeur se reconnaitra peut être). j'ai fabriqué une manette de rappel en décli et une autre pour le frein qui courent le long du tube jusqu'au PO, comme sur les anciennes lunettes, ainsi depuis l'oculaire on peut manipuler frein et rappel. La photo est un peu ancienne et ne le montre pas.

il me semble avoir vu une lunette identique dans le gers il y a quelques mois.

Posté (modifié)

Oui on en voit quelques modèles mais ça ne court pas les rues.

Merci pour vos messages de soutien, mais il me reste de quoi observer

Modifié par bosgi
Posté
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/628781518.htm?ca=13_s.

A ce prix la prudence est de mise, mais y a un n° de tel donc à prendre sur place. Vu le qualité du tube et la liste d'accessoires c'est bradé.

J'ai traité le sujet dans la rubrique "les annonces de ouf"

99% de chance que cela soit une arnaque car j'ai obtenu une réponse par email d'une femme originaire de république Tchèque, retournée au pays depuis, alors que c'est un certain Paul qui à posté l'annonce sur leboncoin.

A voir dans les "annonces de ouf" le texte de sa réponse.

Si Paul est un intermédiaire en France, pourquoi n'est-ce pas lui qui répond ?

Posté

C'était trop beau pour être vrai. D'ailleurs les vraies occaz sont vendues très vite après parution de l"annonce.

Posté
C'est clair !

Dommage qu'il n'expédie pas :confused:

Ouais c'est toujours comme ça les meilleurs plans sont aux antipodes :mad:

Posté (modifié)

Je ne suis pas certain que ce soit un SPDX, plutôt une simple SP ... Ca reste toutefois une bonne affaire...

JJ

Modifié par JJ17

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.