Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je ne sais pas si c'est une bonne affaire, par contre je me demande pourquoi le gars mets le mot "astrologie "dans les mots clés de son annonce...

Ce qui me gène, outre le chercheur et les flexibles non livrés - bien qu'un soit visible sur les photos 1 et 2 - (accessoires peu chers et faciles à trouver), c'est l'absence du système "vis de centrage" de la monture sur le trépied et de ses molettes ainsi que celle du plateau porte oculaires qui permet d'éviter un éventuel repli des jambes du trépied (http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/Celestron/OMNI_Serie/OMNI_Montierung.jpg)

Posté
Ce qui me gène, outre le chercheur et les flexibles non livrés - bien qu'un soit visible sur les photos 1 et 2 - (accessoires peu chers et faciles à trouver), c'est l'absence du système "vis de centrage" de la monture sur le trépied et de ses molettes ainsi que celle du plateau porte oculaires qui permet d'éviter un éventuel repli des jambes du trépied (http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/Celestron/OMNI_Serie/OMNI_Montierung.jpg)

Salut,

Simplement quand j'ai pris la photo j'ai oublié de mettre la tablette et la vis de serrage :( et pour le mot clef astrologie, simplement beaucoup de gens confondes les deux ça permet d'orienter les recherches impromptues.

PS: Il manque un flexible sur les deux.

Cdt.

Posté
Salut,

Simplement quand j'ai pris la photo j'ai oublié de mettre la tablette et la vis de serrage :( et pour le mot clef astrologie, simplement beaucoup de gens confondes les deux ça permet d'orienter les recherches impromptues.

Cdt.

Vu.

Donc, commentaire sans objet ;).

Posté
Salut,

Cdt.

Juste un petit HS concernant ta photo avatar:

Tu serais pas de Chaulnes sur Marne? (Voir gag vidéo des inconnus) :)

Posté
Juste un petit HS concernant ta photo avatar:

Tu serais pas de Chaulnes sur Marne? (Voir gag vidéo des inconnus) :)

Lol énorme ! effectivement ça y fait penser ! XD

Posté (modifié)

Je ne sais pas si c’était une affaire à 60 euros, mais c'est pas souvent qu'ont en trouve à la vente

donc j'ai craquer pour ma veille lulu Astro tokyo 76/1400

$_57.JPG

Essais à suivre (si vous avez des conseils d'utilisations je suis preneur)

je compte l'utiliser avec un des filtres sun (en arrière plan) d'origine vissé sur l'oculaire en sortie de prisme

Est ce bon ou pas ?

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Salut, maintes fois débattu ici ces "filtres" sont à proscrire totalement car il y a un risque important de rupture donc de cécité immédiate. Une feuille astrosolar ne coûte pas très cher et est infiniment plus sûre.

Posté

Essais à suivre (si vous avez des conseils d'utilisations je suis preneur)

je compte l'utiliser avec un des filtres sun (en arrière plan) d'origine vissé sur l'oculaire en sortie de prisme

Est ce bon ou pas ?

Fab

J' ai un problème à l' oeil droit ( trou dans la cornée ) . Je n' en ai jamais eu la confirmation mais je pense que c' est dû à l' utilisation d' un de ces filtres ( utilisation avec la fameuse 60/700 il y a plusieurs décennies ) .:confused:

Je serais toi , je laisserai tomber ces filtres ( poubelle !) ... ( Et je ne suis pas le premier à le dire :cry:. ) .

Posté

Là on parle d'une utilisation après un helioscope. Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un ancien utilisateur.

Posté

J'ai regardé dans un de ces trucs sur ma paralux de 60 quand j'ai débuté l'astro et que je ne me doutais pas du danger.

L'image du soleil est verdâtre et amha certainement trop peu lumineuse pour être exploiable derrière un dispositif de filtrage aussi discriminant qu'un hershel, mais là on peut tester sans risque normalement, à confirmer quand même s'il n'y a pas de nécessité d'un filtre IR.

Posté

Est ce bon ou pas ?

Non seulement d'aucun intérêt derrière un helioscope, mais si tu tiens à l'utiliser.... tu ne verras absolument plus rien puisque le prisme ne laisse passer que quelques pour-cent de la lumière.

Eventuellement s'il est utilisé derrière une grosse lunette, un filtre polarisant pourrait s’avérer utile.

Posté

Je me permets d'apporter mon humble expérience de ces filtres Sun vissés sur l'oculaire. Ils sont A PROSCRIRE sous peine de lésions rétiniennes graves et irréversibles sauf si on les place derrière un prisme d'Herschel. Donc le matériel que vient d'acheter Captain flam est bien adapté à l'observation solaire. Ce matériel complète sa belle lunette vintage. J’utilise le même dispositif sur mes lunettes de 100 mm et l'image est très agréable. Ce que je sais c'est que ces filtres sont de différente densité, densité qui est peut être en rapport avec le diamètre de l'objectif. A chaque instrument correspondait une densité de filtre. Donc Captain Flam il se peut que les filtres obscurcissent trop l'image car ils étaient prévus à l'origine pour un autre diamètre. Il te suffira de trouver le bon filtre. Sur mes lunettes les images sont très belles et piquées, bien sûr on utilise du matériel au coulant de 24.5, mais c'est une question d'habitude.

Donc Captain Flam c'est un très bon investissement pour ta lunette vintage.

Posté

On m'a prêté un de ces prismes de Herschel identique à celui de Captain Flam hier et je veux l'essayer sur ma 100ED, prisme seul, sans aucun filtre. Pour les passage en 24,5 --> 31,75, je me débrouille, pas de soucis. Par contre quel filtre ajouter au prisme pour que ça soit sans danger ? J'ai un filtre neutre polarisant variable (de 3% à 40% de transmission lumineuse) pour "deuxième" filtre, mais où trouver un ND3 ou autre pour premier filtrage en sortie de prisme ?

Posté
On m'a prêté un de ces prismes de Herschel identique à celui de Captain Flam hier et je veux l'essayer sur ma 100ED, prisme seul, sans aucun filtre. Pour les passage en 24,5 --> 31,75, je me débrouille, pas de soucis. Par contre quel filtre ajouter au prisme pour que ça soit sans danger ? J'ai un filtre neutre polarisant variable (de 3% à 40% de transmission lumineuse) pour "deuxième" filtre, mais où trouver un ND3 ou autre pour premier filtrage en sortie de prisme ?

L'idéal pour toi serait qu'un astram te prête un ND3, je pense que ton polarisant devrait convenir derrière un ND3, on peut mettre aussi à la place du polarisant un continuum.

Question : comment fais tu pour passer de 24.5 en 31.75. Si tu utilises une bague, l’oculaire se trouvera plus éloigné du prisme d’Herschel, ça risque de diaphragmer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.